Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par lechatquifume »

1) En fait nous avions oublié que beaucoup veulent aussi le DVD non pas pour passion du support mais comme un backup. Voir pour les apporter en vacances. Nous ne savions pas à l'avance le % final. Personne n'avait fais ce genre de test avant.
Notre choix était fait ? Pas vraiment. Il y a une différence entre se dire qu'on voudrait arrêter le DVD et le faire et donc assumer une baisse des ventes et de passer pour un con en repassant au DVD juste après.
D'ailleurs il a fallu quasi 9 mois pour franchir le pas juste parce que nous avions 6 DVD à faire et que ça nous emmerdait de les faire.
Tout n'est pas si simple quand on gère une boîte. Il n'y a pas de certitudes sauf si tu dépenses des milliers d'euros dans des business plan inutiles.

En fait nous parlions de cette phrase:"je me demande presque si le but n'était pas juste d'organiser un combat de boue sous forme de sondage, et de siroter des marguaritas devant, en se bidonnant :"
C'était quelque peu insultant pour nous et surtout nous buvons des Tequila Sunrise.😉
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Sauf que vous oubliez que le dvd a été une mode, pleins de gens en ont acheté avec leur baguette de pain, tout le monde offrait des dvd, cela a crée un marché exceptionnel avec des chiffres jamais atteint avant que cela soit avec la vhs ou le ld et croire que le BR pouvait en faire de même est une illusion.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Je me demande, vu l'évolution des chiffres des entrées en salles françaises entre les années 70 et 2020, si le boom du DVD n'a pas été aussi (et surtout) l'expression d'une appétence retrouvée pour le cinéma en France, plus que pour la possession en masse de copies physiques de films.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Perso j'ai un doute, l'objet dvd a été hype pendant un temps, tout le monde t'en filait un en cadeau, pas sur que bcp de collectionneurs sérieux dans les faits.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1726
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Boba Fett 69 »

Rockatansky a écrit : 18 janv. 21, 13:08 Perso j'ai un doute, l'objet dvd a été hype pendant un temps, tout le monde t'en filait un en cadeau, pas sur que bcp de collectionneurs sérieux dans les faits.
Je confirme, dans mon entourage des DVD y en avait en cadeau à chaque noël/anniversaire entre 2000 et 2005. Après l'objet est passé de mode et a été dévalué. Les DVD à 0.99 € de Cdiscount y ont bien contribué notamment.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Presque rien à voir mais je me débarrasse de quasi tous mes dvd ( il m'en restait environ 150, j'en ai gardé 20 environ surtout pour l'objet que le disque , les SDA, Lawrence d'Arabie panic room et la bible Pulp fiction / labyrinthe de Pan).
Vendu 115 DVD pour 100€...j'ai perdu des sous mais je ne les regarderais plus ...j'ai certains en bluray voire bientôt et sur 2m30 de diagonale en projection c'est pas possible!!
Chacun défendra le DVD comme il veut ici mais pour moi c'est fini depuis longtemps comme le LD.
La HD par le bluray ou uhd est vraiment le top !
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par damdouss »

Dunn a écrit : 18 janv. 21, 13:56Chacun défendra le DVD comme il veut ici mais pour moi c'est fini depuis longtemps comme le LD.
La HD par le bluray ou uhd est vraiment le top !
C'est oublier que des films n'ont pas encore de masters HD ou ne bénéficieront pas de restaurations adéquates. Ils seront donc pour certains disponibles uniquement sur support dvd s'ils ont cette chance (et invisibles sur les plate-formes également). Donc non le dvd n'est pas mort et dans ce cas précis n'est pas prêt de mourir chez certains éditeurs..
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

N'ont pas encore...
On aura jamais tout donc ça me va.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

lechatquifume a écrit : 18 janv. 21, 08:52 En fait nous parlions de cette phrase:"je me demande presque si le but n'était pas juste d'organiser un combat de boue sous forme de sondage, et de siroter des marguaritas devant, en se bidonnant :"
C'était quelque peu insultant pour nous et surtout nous buvons des Tequila Sunrise.😉
Insultant ???
Je suis triste.
Pour moi, c'est un peu un idéal de bon moment ! C'était tout le contraire d'une insulte. Et j'avais même l'outrecuidance de penser que, pour toi aussi, c'était un rêve de climax après une sale journée :(

En tout cas, tous tes smileys et petites pics "pour déconner" dans 99% de tes messages m'ont induit en erreur.

En fait, tu serais donc un gars hyper coincé et sérieux :shock:


( :mrgreen: :wink: )
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par damdouss »

Dunn a écrit : 18 janv. 21, 14:58 N'ont pas encore...
On aura jamais tout donc ça me va.
Ou n'auront jamais... Donc seul moyen de voir (et non pas forcément que "d'avoir") certains films.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Joshua Baskin »

Rockatansky a écrit : 18 janv. 21, 11:18 Sauf que vous oubliez que le dvd a été une mode, pleins de gens en ont acheté avec leur baguette de pain, tout le monde offrait des dvd, cela a crée un marché exceptionnel avec des chiffres jamais atteint avant que cela soit avec la vhs ou le ld et croire que le BR pouvait en faire de même est une illusion.
Je me rappelle d'un reportage dans Capital sur le "boom" ou une responsable de je crois feu PFC annonçait avec une légère prétention : le DVD, c'est chic et c'est cher. On trouvais déja les DVD à 10 francs sur Cdiscount à la même époque.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Addis-Abeba »

lechatquifume a écrit : 17 janv. 21, 23:50 On nous a dit que sans HDR on ne vendait pas des UHD. Bah là aussi aucun soucis pour nos ventes. Pas d'apocalypse. Rien.
Oui enfin personne n'est au courant pour la présence ou non de l'HDR sur tes UHD .
Avatar de l’utilisateur
supafly92
Assistant(e) machine à café
Messages : 133
Inscription : 15 nov. 20, 17:56

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par supafly92 »

damdouss a écrit : 18 janv. 21, 14:43
Dunn a écrit : 18 janv. 21, 13:56Chacun défendra le DVD comme il veut ici mais pour moi c'est fini depuis longtemps comme le LD.
La HD par le bluray ou uhd est vraiment le top !
C'est oublier que des films n'ont pas encore de masters HD ou ne bénéficieront pas de restaurations adéquates. Ils seront donc pour certains disponibles uniquement sur support dvd s'ils ont cette chance (et invisibles sur les plate-formes également). Donc non le dvd n'est pas mort et dans ce cas précis n'est pas prêt de mourir chez certains éditeurs..
Exactement ... Je garde tous mes dvds et j'en achète encore et jamais je ne pourrai les brader 1 euro ... Certains ne sont jamais ressortis en blurays certains sont épuisés voir perdus pour des histoires de droits comme SLEUTH (le limier) voir des blocages du réalisateur (ABYSS, les versions originales des Star Wars, BAD TASTE, BRAINDEAD), pas plus tard que ce week end j'ai trouvé chez Gibert DOOM GENERATION de chez film office vendu 4 euros. Le film est introuvable partout (même aux US) et vaut minimum 50 euros. Pour d'autres cas même si par chance le bluray est sorti la plupart du temps des bonus ont disparu. Enfin ce n'est qu'un avis parmi d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

J'ai beau defendre le support je préfère découvrir un film en VOD hd que en DVD...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par damdouss »

supafly92 a écrit : 18 janv. 21, 16:51 Pour d'autres cas même si par chance le bluray est sorti la plupart du temps des bonus ont disparu. Enfin ce n'est qu'un avis parmi d'autres.
Exact, on mentionne parfois ici quelques exemples : les coffrets Douglas Sirk de chez Carlotta dont les suppléments étaient vraiment extraordinaires du point de vue éditorial, les films de Michael Powell et Pressburger à l'Institut Lumière. Tous ces films ont été réédités en blu ray, j'en ai racheté beaucoup mais j'ai gardé bien évidemment en plus ces coffrets dvd pour leurs suppléments (revus pas plus tard qu'il y a une semaine ceux de "Colonel Blimp", "Je sais où je vais") : en ajoutant la galette blu ray à l'intérieur ça en fait des éditions ultimes que je ne revendrai donc jamais...
Répondre