Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44795
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Perso ma curiosité s'est éveillée quand on n'avait pas de chaine privée, pas de réseau cablé, à peine des vhs, on était dépendant du bon vouloir des sorties salles. La frustration n'a jamais empêché ma curiosité d'être assouvie, je doute qu'on retourne à cet age de pierre... Après c'est sur c'est un concept difficile à accepter à l'heure du tout, tout de suite et maintenant.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5194
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par bocina »

Rockatansky a écrit : 25 avr. 21, 11:19 Perso ma curiosité s'est éveillée quand on n'avait pas de chaine privée, pas de réseau cablé, à peine des vhs, on était dépendant du bon vouloir des sorties salles. La frustration n'a jamais empêché ma curiosité d'être assouvie, je doute qu'on retourne à cet age de pierre... Après c'est sur c'est un concept difficile à accepter à l'heure du tout, tout de suite et maintenant.
Sans être non plus dans le monde du suiveur et du mouton du gout, c'était quand même beaucoup plus simple et évident de trouver les meilleurs films de l'année si on suivait un tant soit peu l'actualité. Tout dépend des gouts bien sur mais le tri était vite fait. Les films à voir on les connaissait qu'il soit excellent ou pas. Là on est inondé de tellement de daubes qu'il est parfois difficile de sélectionner les vrais films à voir (même si ils ne sont pas bons).
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44795
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Ce qui n'est pas le sujet de la discussion ;)
On parle de l'accès aux films qu'ils soient mauvais ou non :D
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Tristan33
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 7 mars 17, 10:22

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Tristan33 »

Rockatansky a écrit : 25 avr. 21, 11:19 Perso ma curiosité s'est éveillée quand on n'avait pas de chaine privée, pas de réseau cablé, à peine des vhs, on était dépendant du bon vouloir des sorties salles. La frustration n'a jamais empêché ma curiosité d'être assouvie, je doute qu'on retourne à cet age de pierre... Après c'est sur c'est un concept difficile à accepter à l'heure du tout, tout de suite et maintenant.
Mais c'est Netflix et compagnie qui veut faire croire au "tout de suite et maintenant" :)

Au disque, nous savons que nous sommes tributaires des éditeurs.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44795
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Non c'est le monde moderne qui fait croire que l'on ne peut pas gérer ses frustrations
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Boubakar »

Recul du marché de la vidéo physique : -24,7 % en valeur et -10,2 % en volume

Au premier trimestre 2021, les ventes TTC de DVD et de Blu-ray en France s’élèvent à 63,04 M€. La dépense des ménages en vidéo diminue de 24,7 % par rapport aux trois premiers mois de 2020. Cette diminution s’explique à la fois par la baisse de 26,3 % des revenus issus de la vente de DVD à 43,57 M€ et par le recul de 20,8 % des ventes en valeur de Blu-ray à 19,48 M€. Le Blu-ray représente 30,9 % des ventes en valeur de vidéo physique sur les trois premiers mois de 2020, contre 29,3 % sur la même période en 2020.

Les volumes de supports vidéo (DVD et Blu-ray) vendus entre janvier et mars 2021 diminuent (-10,2 % par rapport à 2020). 11,32 millions de supports ont été vendus au cours du premier trimestre 2021, dont 8,88 millions de DVD (-13,7 % par rapport à janvier-mars 2020) et 2,44 millions de Blu-ray (+4,8 %). Sur les douze derniers mois, le nombre de supports vidéo vendus a diminué de 20,9 % à 43,22 millions d’unités.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Grimmy »

Je lis ça, je me marre : on ne trouve plus de dvd ni de Blu Ray en magasin maintenant. A Besançon, au centre ville plus personne n'en fait. En allant à Carrefour en zone, on ne trouve quasi rien , enfin si que des promos et que des promos dvd. Les nouveautés se limitent à une dizaine de titres et encore (là j'ai vu "Tenet" et rien d'autres) Je pense qu'ils n'ont pas plus de 50 BR à vendre. Alors, effectivement que les ventes baissent : on n'achète plus de dvd ni de BR parce qu'il y en n'a pas.
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1041
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Driv3n »

Boubakar a écrit : 26 avr. 21, 22:14
Recul du marché de la vidéo physique : -24,7 % en valeur et -10,2 % en volume

Au premier trimestre 2021, les ventes TTC de DVD et de Blu-ray en France s’élèvent à 63,04 M€. La dépense des ménages en vidéo diminue de 24,7 % par rapport aux trois premiers mois de 2020. Cette diminution s’explique à la fois par la baisse de 26,3 % des revenus issus de la vente de DVD à 43,57 M€ et par le recul de 20,8 % des ventes en valeur de Blu-ray à 19,48 M€. Le Blu-ray représente 30,9 % des ventes en valeur de vidéo physique sur les trois premiers mois de 2020, contre 29,3 % sur la même période en 2020.

Les volumes de supports vidéo (DVD et Blu-ray) vendus entre janvier et mars 2021 diminuent (-10,2 % par rapport à 2020). 11,32 millions de supports ont été vendus au cours du premier trimestre 2021, dont 8,88 millions de DVD (-13,7 % par rapport à janvier-mars 2020) et 2,44 millions de Blu-ray (+4,8 %). Sur les douze derniers mois, le nombre de supports vidéo vendus a diminué de 20,9 % à 43,22 millions d’unités.
On peut l'expliquer aussi par l'absence de nouveaux films édités ? J'entends par nouveaux, des films de 2020 ...
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par nosferatu90 »

Grimmy a écrit : 27 avr. 21, 17:18 Je lis ça, je me marre : on ne trouve plus de dvd ni de Blu Ray en magasin maintenant. A Besançon, au centre ville plus personne n'en fait. En allant à Carrefour en zone, on ne trouve quasi rien , enfin si que des promos et que des promos dvd. Les nouveautés se limitent à une dizaine de titres et encore (là j'ai vu "Tenet" et rien d'autres) Je pense qu'ils n'ont pas plus de 50 BR à vendre. Alors, effectivement que les ventes baissent : on n'achète plus de dvd ni de BR parce qu'il y en n'a pas.
Tiens, un concitoyen !
Si tu vas à Chateaufarine tu trouveras plein de choses chez Cultura et de belles choses mais en petit nombre à la Fnac ! :D
Mais il est vrai que Forum et La petite boutique du cinéma manquent !
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Ça va devenir comme le chat qui fume, uniquement par correspondance.
De toute façon la majorité des magasins sont condamnés à disparaitre.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Grimmy a écrit : 27 avr. 21, 17:18 Je lis ça, je me marre : on ne trouve plus de dvd ni de Blu Ray en magasin maintenant. A Besançon, au centre ville plus personne n'en fait. En allant à Carrefour en zone, on ne trouve quasi rien , enfin si que des promos et que des promos dvd. Les nouveautés se limitent à une dizaine de titres et encore (là j'ai vu "Tenet" et rien d'autres) Je pense qu'ils n'ont pas plus de 50 BR à vendre. Alors, effectivement que les ventes baissent : on n'achète plus de dvd ni de BR parce qu'il y en n'a pas.
De toute manière, si on veut acheter un DVD ou un BluRay, c'est dix fois plus simple d'acheter en ligne, sans compter que c'est presque toujours moins cher qu'en magasin ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Tristan33
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 7 mars 17, 10:22

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Tristan33 »

Grimmy a écrit : 27 avr. 21, 17:18 Je lis ça, je me marre : on ne trouve plus de dvd ni de Blu Ray en magasin maintenant. A Besançon, au centre ville plus personne n'en fait. En allant à Carrefour en zone, on ne trouve quasi rien , enfin si que des promos et que des promos dvd. Les nouveautés se limitent à une dizaine de titres et encore (là j'ai vu "Tenet" et rien d'autres) Je pense qu'ils n'ont pas plus de 50 BR à vendre. Alors, effectivement que les ventes baissent : on n'achète plus de dvd ni de BR parce qu'il y en n'a pas.
Oui ... les structures commandent les comportements. RIen de neuf sous le soleil cela dit ^^.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Tristan33 a écrit : 27 avr. 21, 19:56 Oui ... les structures commandent les comportements. RIen de neuf sous le soleil cela dit ^^.
Ce n'est pas non plus comme si l achat en supermarché était le seul - ou le plus pratique - moyen d'acquérir un DVD/Blu ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Tristan33
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 7 mars 17, 10:22

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Tristan33 »

hansolo a écrit : 28 avr. 21, 04:32
Tristan33 a écrit : 27 avr. 21, 19:56 Oui ... les structures commandent les comportements. RIen de neuf sous le soleil cela dit ^^.
Ce n'est pas non plus comme si l achat en supermarché était le seul - ou le plus pratique - moyen d'acquérir un DVD/Blu ...
Hum, perso, je ne parle pas des supermarchés, ni même des distributeurs.
Je veux dire que l'industrie du cinéma se désintéresse du support physique ... donc les comportements changent. Pas l'inverse.
Ils pensent faire plus de fric avec le streaming, voilà tout. A partir de là il suffit de délaisser le support physique, et de dire que c'est dépassé (et ça marche très bien).
Répondre