Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jeremy Fox »

bocina a écrit : 28 avr. 21, 23:16 Y a t'il beaucoup de cinéphiles dans votre entourage de 20-30 ans ? Aucun à mon niveau. Quand je dis cinéphile c'est pas aller mater un marvel tous les 2 mois au cinéma.
Oui mes deux filles et une trentaine de leurs amis...

Et oui, quelle généralisation sur les jeunes ! La cinéphilie existe toujours mais elle ne s'exprime pas de la même manière. En tout cas tous les jeunes de 20-30 ans que je côtoie grâce à mes enfants ont des goûts très éclectiques, regardent énormément de films (et de séries aussi) et apprécient des choses très exigeantes ; ce ne sont pas que des fans de Marvel :roll:
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Coxwell »

nosferatu90 a écrit : 29 avr. 21, 00:28 A mon niveau, je vois le succès des sections cinéma audiovisuel dans les lycées et des facs de cinéma dont les goûts et les travaux sont plus pointus que ce que je regarde moi-même !
Je voudrais bien savoir de quel échantillon on parle, et surtout dans quel bassin territorial et de quel pourcentage de gens d'une section CAV seraient "sensibles ou déjà bien avancés" dans ce que tu entends par "la cinéphilie", le goût de la curiosité et le réinvestissement de ce qui y est pratiqué. Pour y avoir enseigné pendant des années et avoir travaillé également dans le milieu festivalier (dont compétitions scolaires), j'ai rarement ressenti ce que tu décris, ou tout au plus, dans un public déjà socio-culturellement sensible à la question (urbaine - familial) et dont le pourcentage final parmi la section est faible.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par la_vie_en_blueray »

"sections cinéma audiovisuel dans les lycées et des facs de cinéma"

Tu as pas moins pointu comme exemple ?
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par bocina »

Jeremy Fox a écrit : 29 avr. 21, 08:07 Et oui, quelle généralisation sur les jeunes ! La cinéphilie existe toujours mais elle ne s'exprime pas de la même manière. En tout cas tous les jeunes de 20-30 ans que je côtoie grâce à mes enfants ont des goûts très éclectiques, regardent énormément de films (et de séries aussi) et apprécient des choses très exigeantes ; ce ne sont pas que des fans de Marvel :roll:
Déjà, ici, dès qu'on pose ses idées ca déforme. J'ai juste défini ma notion de cinéphile pour relayer mon propos et donner mon sentiment sur la jeunesse que je côtoie (et dieu sait que j'en croise). Un cinéphile n'est pas un mouton qui ne va voir que du blockbuster (et donc aussi du marvel). Déjà c'était pour planter le décor. Ce qui n'empêche pas les marvels et les blockbusters d'être tout à fait recommandables pour certains (au deux sens du terme).
J'admets et je revendique le discours de vieux con mais c'est exactement ce qui se passe à mon niveau sur un panel d'une centaine de personnes de 15/30 ans.
Et pour répondre à Higa, je ne généralise pas, c'est pas un discours anti-jeune mais juste mon cas personnel. Je me base pas sur 3 pauvres jeunes que je connais. J'ai bossé avec le milieu étudiant et lycéen avant cela, et maintenant je bosse avec une grande majorité de personnes entre 25 et 35 ans. C'est mon ressenti. Après si en Picardie le panel n'est pas représentatif je m'en excuse hein :D Tous ces jeunes dont je parle vont au cinéma, voient les mêmes films et c'est juste une petite sortie à la semaine ça ne va pas plus loin. Et je n'englobe bien sur pas les séries. Ça c'est autre chose. Ils en regardent tous (normal il le FAUT!) et c'est souvent pareil : les mêmes.

C'est un peu comme en musique, on voit bien que la majorité des anciens jeunes n'écoutent que ce qu'ils aimaient étant jeunes (ce qui est normal) mais ont pour la plupart complètement décroché de ce qui se fait (de bien) et qui pensent que la musique c'était mieux avant (ça c'est sur que si t'écoutes la radio c'est justifié). Bref, aucune attaque à aucun niveau, juste mon expérience personnelle par rapport aux jeunes que je peux sonder. Après tout le monde ne doit pas être cinéphile chacun sa passion. Mais comparé à avant, je n'en croise quasi plus. Je dois pas être sur le bon trottoir.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jeremy Fox »

Pardon pour le :roll:

Mais rappelle toi l'époque à laquelle tu avais cet âge : le pourcentage des cinéphiles n'était il pas le même dans ton entourage ? Perso je n'en ai croisé et n'en connaissais aucun dans les années 80 parmi n'importe quelle classe de lycée ou ensuite en Université que j'ai fréquenté. J'ai toujours été au cinéma tout seul. Il aura fallu attendre les forums cinéma début des années 2000 pour pouvoir échanger sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Dans les médiathèques que je fréquente - pour discuter avec les bibliothècaires - il semble que les films de patrimoine (je ne prends evidemment pas la définition du CNC ...) sont bien plus rarement empruntés que les films post 1990.
Et pourtant, le public des médiathèques est a priori plus attaché au patrimoine que le grand public ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit : 29 avr. 21, 09:20 Dans les médiathèques que je fréquente - pour discuter avec les bibliothècaires - il semble que les films de patrimoine (je ne prends evidemment pas la définition du CNC ...) sont bien plus rarement empruntés que les films post 1990.
Et pourtant, le public des médiathèques est a priori plus attaché au patrimoine que le grand public ...
S'il y avait eu des médiathèques dans les années 70, le constat aurait certainement été le même. La majorité aurait plus emprunté des films des 20 dernières années que de plus anciens. Et puis moi aussi rechigne de plus en plus à voir des films qui datent d'avant les années 70, plus attiré désormais parce qui s'est produit à partir de cette décennie. Ce sont des choix à faire parmi la pléthore de films existants ; ce sont les envies du moment.
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par higa »

bocina a écrit : 29 avr. 21, 08:55 Déjà, ici, dès qu'on pose ses idées ca déforme. J'ai juste défini ma notion de cinéphile pour relayer mon propos et donner mon sentiment sur la jeunesse que je côtoie (et dieu sait que j'en croise). Un cinéphile n'est pas un mouton qui ne va voir que du blockbuster (et donc aussi du marvel). Déjà c'était pour planter le décor. Ce qui n'empêche pas les marvels et les blockbusters d'être tout à fait recommandables pour certains (au deux sens du terme).
J'admets et je revendique le discours de vieux con mais c'est exactement ce qui se passe à mon niveau sur un panel d'une centaine de personnes de 15/30 ans.
Et pour répondre à Higa, je ne généralise pas, c'est pas un discours anti-jeune mais juste mon cas personnel. Je me base pas sur 3 pauvres jeunes que je connais. J'ai bossé avec le milieu étudiant et lycéen avant cela, et maintenant je bosse avec une grande majorité de personnes entre 25 et 35 ans. C'est mon ressenti. Après si en Picardie le panel n'est pas représentatif je m'en excuse hein :D Tous ces jeunes dont je parle vont au cinéma, voient les mêmes films et c'est juste une petite sortie à la semaine ça ne va pas plus loin. Et je n'englobe bien sur pas les séries. Ça c'est autre chose. Ils en regardent tous (normal il le FAUT!) et c'est souvent pareil : les mêmes.

C'est un peu comme en musique, on voit bien que la majorité des anciens jeunes n'écoutent que ce qu'ils aimaient étant jeunes (ce qui est normal) mais ont pour la plupart complètement décroché de ce qui se fait (de bien) et qui pensent que la musique c'était mieux avant (ça c'est sur que si t'écoutes la radio c'est justifié). Bref, aucune attaque à aucun niveau, juste mon expérience personnelle par rapport aux jeunes que je peux sonder. Après tout le monde ne doit pas être cinéphile chacun sa passion. Mais comparé à avant, je n'en croise quasi plus. Je dois pas être sur le bon trottoir.
Le truc c'est qu'observer le public qui va en salle pour se faire une idée de la représentation démographique de celui ci est imprécis, la distribution actuelle est limitée comparée aux circuits alternatifs (téléchargement, streaming), et n'attire pas forcément le public attendu, d'ou l'impression que la recherche de spectacle remplace l'engouement cinéphile.
J'ignore quelle était la situation dans les années 80, 70, 60 etc... mais je doute qu'en dehors des milieux purement cinéphiles la discution sur le cinéma ait été plus riche qu'elle ne l'est aujourd'hui. La surface visible de l'activité cinématographique (nombre de places vendues, ventes physiques) a changé, mais elle ne dit rien sur la place du cinéma dans la société, ce qu'on observe ici c'est l'évolution des moeurs quand a la consommation.
Je pense que ce qui est trompeur c'est qu'internet par nature met les choses en valeur selon leur potentiel commercial. Mais quand on cherche on voit bien que dessous même si les choses ont changé le public cinéphile est toujours la, et que les généralités ne tiennent pas.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jeremy Fox »

higa a écrit : 29 avr. 21, 09:41 J'ignore quelle était la situation dans les années 80, 70, 60 etc... mais je doute qu'en dehors des milieux purement cinéphiles la discution sur le cinéma ait été plus riche qu'elle ne l'est aujourd'hui. La surface visible de l'activité cinématographique (nombre de places vendues, ventes physiques) a changé, mais elle ne dit rien sur la place du cinéma dans la société, ce qu'on observe ici c'est l'évolution des moeurs quand a la consommation.
Je pense que ce qui est trompeur c'est qu'internet par nature met les choses en valeur selon leur potentiel commercial. Mais quand on cherche on voit bien que dessous même si les choses ont changé le public cinéphile est toujours la, et que les généralités ne tiennent pas.
Moi dont la cinéphilie a réellement débuté fin des années 70 alors que j'avais aux alentours de 12 ans, je peux donc te le confirmer. Bref, je suis totalement d'accord avec ton analyse.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Jeremy Fox a écrit : 29 avr. 21, 09:22
hansolo a écrit : 29 avr. 21, 09:20 Dans les médiathèques que je fréquente - pour discuter avec les bibliothècaires - il semble que les films de patrimoine (je ne prends evidemment pas la définition du CNC ...) sont bien plus rarement empruntés que les films post 1990.
Et pourtant, le public des médiathèques est a priori plus attaché au patrimoine que le grand public ...
S'il y avait eu des médiathèques dans les années 70, le constat aurait certainement été le même. La majorité aurait plus emprunté des films des 20 dernières années que de plus anciens. Et puis moi aussi rechigne de plus en plus à voir des films qui datent d'avant les années 70, plus attiré désormais parce qui s'est produit à partir de cette décennie. Ce sont des choix à faire parmi la pléthore de films existants ; ce sont les envies du moment.
Disons que les bibliothèques et médiathèques sont peu fréquentées (et bien moins que dans les années 1990/2000 a tel point qu'on a l'impression qu'elles vont disparaitre) et touche une population plus attachée au patrimoine que le public qui ne les fréquente pas ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par bocina »

Jeremy Fox a écrit : 29 avr. 21, 09:12 Pardon pour le :roll:

Mais rappelle toi l'époque à laquelle tu avais cet âge : le pourcentage des cinéphiles n'était il pas le même dans ton entourage ? Perso je n'en ai croisé et n'en connaissais aucun dans les années 80 parmi n'importe quelle classe de lycée ou ensuite en Université que j'ai fréquenté. J'ai toujours été au cinéma tout seul. Il aura fallu attendre les forums cinéma début des années 2000 pour pouvoir échanger sur le sujet.
Je n'accepte pas ton pardon car je ne l'avais pas mal pris ! Au contraire pour moi, dans le milieu des années 80 quand j'étais ados, on était à fond sur le cinéma dans mes classes respectives, j'étais même dealer de VHS je prêtais pas mal de choses et franchement je dis pas tout le monde mais presque était férus de ciné ! C'est vrai aussi qu'il a été appreciable de pouvoir échanger plus en profondeur via les forums pour ses passions que ca soit cinéma ou autre chose. Pour cela, internet est (a été?) une mine d'or.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Stromboli »

Les gens dont tu parles étaient pas spécialement férus de ciné mais de fictions, de récits et de découvertes.

A l'époque ça passait par le ciné (internet était balbutiant, la télé c'était Fr3 et La Cinq...) et aujourd'hui les jeunes trouvent ça sur leur ordinateur via les plate-formes, le streaming et les jeux vidéos mais c'est pas la forme cinématographique qui les passionnait, au delà du plaisir de la "sortie au cinéma" qui s'est un peu perdue avec le temps.

Au fond ils n'étaient pas plus cinéphiles qu'aujourd'hui, c'est juste le cinéma qui était dans une position dominante qu'il a perdu avec le développement des jeux vidéos et de l'internet.

Ensuite les gens sont dépendants des moyens techniques qu'on leur propose pour se cultiver : autour de moi tous les jeunes que je vois s'installer dans un nouvel appart' en quittant leurs parents font tous le choix d'avoir un ordi/tablette plutôt qu'une télé et ils regardent leurs fictions dessus.
Hors toute l'industrie informatique a fait le choix de se passer de lecteurs physique : fini les lecteurs dvd/bluray dans les ordis et même dans certaines consoles, ça entraine la plupart des jeunes à se passer encore plus facilement de l'idée même d'acheter des galettes qu'ils ne pourraient pas facilement regarder où et quand ils le souhaitent.

Mais tout ça n'a pas grand chose à voir avec une volonté délibérée d'être plus ou moins cinéphiles.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Frances »

Jeremy Fox a écrit : 29 avr. 21, 09:12 Pardon pour le :roll:

Mais rappelle toi l'époque à laquelle tu avais cet âge : le pourcentage des cinéphiles n'était il pas le même dans ton entourage ? Perso je n'en ai croisé et n'en connaissais aucun dans les années 80 parmi n'importe quelle classe de lycée ou ensuite en Université que j'ai fréquenté. J'ai toujours été au cinéma tout seul. Il aura fallu attendre les forums cinéma début des années 2000 pour pouvoir échanger sur le sujet.
Idem pour moi. J'ai grandi en région parisienne et quand j'ai fait mes études à Paris, j'allais seule au cinéma. Je fréquentais les salles du quartier Latin et la cinémathèque. Ça n'intéressait personne les vieux films en V.O. et moi je n'avais pas envie de dépenser le peu d'argent de poche que j'avais pour voir en collectif, le dernier Police academy. Les cinéphiles ne couraient pas les rues, pas plus parmi les jeunes que les plus âgés. Pourtant ils étaient là, forcément, dans les mêmes files d'attentes que moi. Bref, dire que le nouvelle génération l'est moins, je ne sais pas. Internet a forcément modifié la donne et les programmes que diffuse la télé aussi. A mon époque, on avait l'opportunité de découvrir, en famille, à la maison beaucoup de films de patrimoine. Des émissions comme La dernière séance récoltaient une belle audience et rassemblaient cinéphiles ainsi qu'un public cherchant un bon divertissement. Le service public offrait des programmes de qualité et la manie du zapping n'était pas encore entrée dans les moeurs. Alors jeune ou moins jeune, cinéphiles ou non, nous étions "imprégnés" d'une certaine culture du cinéma...peut-être que cela nous en donnait une vision plus précise, définissait un ensemble plus facile à appréhender.

Aujourd'hui les sources de diffusions sont multiples, "l'image" est omniprésente partout, tout le temps. Le film est noyé dans un flux permanent qui le rend moins lisible, moins unique. C'est "une image" parmi tant d'autres.
Néanmoins, quand je vais à la médiathèque, je croise des jeunes qui fouillent dans les bacs, des gens qui repartent avec une dizaine de dvd sous le bras. D'ailleurs, les bibliothécaires parlent d'augmenter significativement leur offre vu le succès des prêts depuis le confinement.
Alors que le dvd de masse soit à l'agonie, c'est un constat. Comme toute "nouvelle technologie" il a connu un engouement et un déclin. Ce fut le cas pour le vinyle, la VHS, la K7, le Polaroïd, la photo argentique, etc... mais certains ont ressuscité et d'autres continuent d'exister dans un marché de niche. Espérons que ce sera le cas pour nos chères galettes. En ce qui me concerne, elles trônent sur mes étagères, comme mes livres car elles font parti de mon univers et que je me sens bien en leur compagnie.
Enfin, c'est une chance d'avoir un forum comme celui-ci pour échanger à propos de notre passion.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par cinephage »

Enfin, bon, je vais à un barbecue donné par des voisins de mon age, si je commence à parler de Tarkovski ou même de John Ford, les gens vont me regarder bizarrement, tout au plus certains discuteront de Star Wars, ou pour les plus ouverts de film Marvel... Plus vraisemblablement, on ira vite évoquer les séries Netflix, et là il y aura un peu de conversation.

Et quand j'étais jeune, je n'étais pas cinéphile, mes copains non plus. Ca m'est venu plus tard, vers 25-30 ans... Et j'étais clairement le seul de mon entourage immédiat.

Ca me parait donc un étrange procès à faire aux jeunes, que de ne pas tous se passionner pour le cinéma. En outre, les activités culturelles de loisir se sont drolement élargies, entre les jeux video et tout ce qu'internet a rendu possible, donc je ne serais pas surpris qu'au total, il y ait un peu moins de cinéphiles chez les jeunes que quand je l'étais. Mais c'était déja marginal de toute façon, dans mon expérience.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

Pas si décevante que ça, l’offre numérique de films. Pour un cinéphile débutant ou moyen même, il y a bien plus d’offre aujourd’hui en numérique qu’il y en avait en vhs dans les années 80-90. Et de loin !
Répondre