Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : 29 avr. 21, 11:09 Pas si décevante que ça, l’offre numérique de films. Pour un cinéphile débutant ou moyen même, il y a bien plus d’offre aujourd’hui en numérique qu’il y en avait en vhs dans les années 80-90. Et de loin !
Je suis d'accord : si j'avais pu bénéficier de cette offre à l'adolescence, j'en aurais été le premier ravi surtout qu'à l'époque, pour la majorité des films que l'on pouvait voir sur les rares chaines nous n'avions pas le choix des langues et que la VF était la seule manière de les visionner. Excepté bien évidement au cinéma de minuit ou au ciné club.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22174
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

Oui. Que ce soit en musique ou en cinéma, un jeune passionné peut aujourd’hui devenir expert dix fois plus facilement et rapidement que ses prédécesseurs. Et légalement et pour moins cher. Quand certains saisissent l’opportunité, c’est impressionnant et on est un peu jaloux.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : 29 avr. 21, 11:14 Oui. Que ce soit en musique ou en cinéma, un jeune passionné peut aujourd’hui devenir expert dix fois plus facilement et rapidement que ses prédécesseurs. Et légalement et pour moins cher. Quand certains saisissent l’opportunité, c’est impressionnant et on est un peu jaloux.
Oui en musique peut-être encore plus : des plateformes comme Spotify sont absolument démentes ; je réécoute tous les albums que j'avais pu avoir gratuitement et en un clic. Et j'avoue aussi que si j'avais eu les jeux vidéos auxquels je vois jouer mes filles, j'aurais très probablement regardé bien moins de films.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 29 avr. 21, 11:09 Pas si décevante que ça, l’offre numérique de films. Pour un cinéphile débutant ou moyen même, il y a bien plus d’offre aujourd’hui en numérique qu’il y en avait en vhs dans les années 80-90. Et de loin !
Pas mieux.
Je pense que je n'aurais JAMAIS découvert certaines oeuvres du cinéma italien si ce n'était pas dispo sur Prime ou Netflix.
Les œuvres existent sans doute en DVD mais je n'aurais jamais pris la peine de les acheter ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Flol »

Frances a écrit : 29 avr. 21, 10:59 Néanmoins, quand je vais à la médiathèque, je croise des jeunes qui fouillent dans les bacs, des gens qui repartent avec une dizaine de dvd sous le bras. D'ailleurs, les bibliothécaires parlent d'augmenter significativement leur offre vu le succès des prêts depuis le confinement.
Comme quoi, on n'a vraiment pas tous les mêmes expériences et ça ne sert à rien de balancer des généralités : dans ma médiathèque (pourtant pas mal fournie, même si c'est du 100% dvd), à chaque fois que j'y vais (et c'est de plus en plus souvent), je suis loin de me battre avec qui que ce soit pour atteindre les étagères...étant donné que je n'y ai strictement jamais croisé personne autre que moi. :|
Je n'y vais peut-être pas aux bonnes heures, et puis je me garderais bien d'en conclure quoique ce soit...mais voilà, je pose ça là quand même. :)
Frances a écrit : 29 avr. 21, 10:59 Enfin, c'est une chance d'avoir un forum comme celui-ci pour échanger à propos de notre passion.
C'est vrai ! (malgré Torrente)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Flol a écrit : 29 avr. 21, 12:01 Comme quoi, on n'a vraiment pas tous les mêmes expériences et ça ne sert à rien de balancer des généralités : dans ma médiathèque (pourtant pas mal fournie, même si c'est du 100% dvd), à chaque fois que j'y vais (et c'est de plus en plus souvent), je suis loin de me battre avec qui que ce soit pour atteindre les étagères...étant donné que je n'y ai strictement jamais croisé personne autre que moi. :|
Je n'y vais peut-être pas aux bonnes heures, et puis je me garderais bien d'en conclure quoique ce soit...mais voilà, je pose ça là quand même. :)
Idem pour moi.
Les médiathèques et bibliothèques que je frequente se déserfient d'année en année (a peine un petit regain après les confinements; pour revenir ensuite à des niveaux très faibles ...).
Ca doit dépendre des villes et peut être des horaires, mais je me fais souvent la reflexion qu'elle semblent en voie de disparition :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22174
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

hansolo a écrit : 29 avr. 21, 11:35
Supfiction a écrit : 29 avr. 21, 11:09 Pas si décevante que ça, l’offre numérique de films. Pour un cinéphile débutant ou moyen même, il y a bien plus d’offre aujourd’hui en numérique qu’il y en avait en vhs dans les années 80-90. Et de loin !
Pas mieux.
Je pense que je n'aurais JAMAIS découvert certaines oeuvres du cinéma italien si ce n'était pas dispo sur Prime ou Netflix.
Les œuvres existent sans doute en DVD mais je n'aurais jamais pris la peine de les acheter ...
Les films dits « Telefoni bianchi » dispos sur Prime n’existent pas en dvds avec vostf.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30297
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jack Carter »

Ils sont revenus finalement ? :D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22174
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Supfiction »

Non non. Dispos au passé.
C’est bien le problème des plateformes, faut pas traîner.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par damdouss »

Stromboli a écrit : 29 avr. 21, 10:43
Hors toute l'industrie informatique a fait le choix de se passer de lecteurs physique : fini les lecteurs dvd/bluray dans les ordis et même dans certaines consoles, ça entraine la plupart des jeunes à se passer encore plus facilement de l'idée même d'acheter des galettes qu'ils ne pourraient pas facilement regarder où et quand ils le souhaitent.
Quelque part c'est aussi un peu le fond du problème : les industriels ont privé de matériel les acheteurs au profit de nouvelles technologies vantant le dématérialisé : c'est malin et vieux comme le monde. Sauf que cela détruit quelque part "l'offre" culturelle et fera de plus en plus baisser la fréquentation des médiathèques (en effet comment voir un dvd si un étudiant par exemple n'a plus rien pour le visionner !). Or personne n'est dupe : même si des plates formes propose quelques cycles de patrimoine, l'offre dvd/blu ray (d'une médiathèque ou sur le marché) est infiniment plus vaste et étoffée pour le cinéma de patrimoine et pour ainsi se faire si on le souhaite une culture cinéphilique (pour un débutant par exemple) ...

Moi je connais des gens qui n'ont pas la télé qui cherchent d'occasion un ordi avec lecteur dvd/blu ray et qui pestent contre les nouveautés qui n'en possèdent pas ! C'est une forme de "dictature technologique" finalement et beaucoup s'y engouffrent car l'attrait de la "nouveauté" est plus forte.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »


cinephage a écrit :Enfin, bon, je vais à un barbecue donné par des voisins de mon age, si je commence à parler de Tarkovski ou même de John Ford, les gens vont me regarder bizarrement, tout au plus certains discuteront de Star Wars, ou pour les plus ouverts de film Marvel... Plus vraisemblablement, on ira vite évoquer les séries Netflix, et là il y aura un peu de conversation.
Idem, tous mes collègues de boulot me savait le cinéphile de vieux trucs de service et j'étais souvent regardé avec amusement sur cet aspect. Cependant, la plupart du temps, ce n'était pas du tout un frein mais un point de départ voire un pont dans nos discussions. Au final, tout ce que chacun voyait formait un pot commun d'oeuvres qui se recroisaient plus par leues thèmes ou leurs genres que leurs plateformes de diffusion ou leurs âges.

Et quand on parlait séries Netflix, on bifurquait vite vers les séries tout court (ne serait-ce que parce que je ne sais pas ce qui est sur Netflix ou pas).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hellrick »

hansolo a écrit : 29 avr. 21, 12:17
Les médiathèques et bibliothèques que je frequente se déserfient d'année en année
Je rappelle que Mons, "capitale de la culture" en 2015 a fermé sa médiathèque et sa bibliothèque (car pas rentables :shock: ) et que son unique cinéma de ville est en sursis depuis des années. Vive la Belgique :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

hellrick a écrit : 29 avr. 21, 13:43
hansolo a écrit : 29 avr. 21, 12:17
Les médiathèques et bibliothèques que je frequente se déserfient d'année en année
Je rappelle que Mons, "capitale de la culture" en 2015 a fermé sa médiathèque et sa bibliothèque (car pas rentables :shock: ) et que son unique cinéma de ville est en sursis depuis des années. Vive la Belgique :fiou:
:?:

En Belgique les médiathèques et bibliothèques doivent être rentables :?: :shock:
Heureusement que cette obligation n'existe pas en France (enfin, il me semble) sinon il y aurait des centaines de ces centres qui seraient fermés depuis longtemps!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4271
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par la_vie_en_blueray »

En France, on fait des films sur les médiathèques, qui n'ont même pas à être rentable :P

Image
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1722
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Boba Fett 69 »

Supfiction a écrit : 29 avr. 21, 11:09 Pas si décevante que ça, l’offre numérique de films. Pour un cinéphile débutant ou moyen même, il y a bien plus d’offre aujourd’hui en numérique qu’il y en avait en vhs dans les années 80-90. Et de loin !

Il y a trente ans de productions en plus aussi :wink:
Répondre