Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

homergana
Doublure lumière
Messages : 447
Inscription : 13 avr. 03, 13:55
Localisation : Vers la FNAC ...

DVDVision devient HDVision !

Message par homergana »

Vous êtes beaucoup à savoir que la revue DVDVision sauce HD revient en automne...

En attendant, voilà une interview exclusive de David Fakrikian, de la revue HDVision, sur mon blog !

:wink:

http://1kult.over-blog.com/

PS : j'ai ouvert un topic, je n'ai pas trouvé où le mettre exactement... Désolé si un sujet existe déjà...
1Kult, le cinéma alternatif en continu

http://www.1kult.com
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: DVDVision devient HDVision !

Message par Cosmo Vitelli »

Merci pour l'interview !

Le DVD est un format en bout de course, promis au garage dans moins d'une demi-décade

Il va loin dans la promo pour sa revue.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: DVDVision devient HDVision !

Message par Ubik »

5 ans pour le DVD encore ? Je le trouve au contraire très réaliste.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: DVDVision devient HDVision !

Message par mynameisfedo »

Ubik a écrit :5 ans pour le DVD encore ? Je le trouve au contraire très réaliste.
pour ne pas dire optimiste. c'est exactement 5 années également que les dirigeants de samsung annoncent pour la durée de vie du blu-ray à partir d'aujourd'hui. :lol:

en fait, tout va très vite aujourd'hui, et les durées de vie commerciales des technos diminuent sans arrêt.

La pellicule argentique à usage grand public aura eu une vie commerciale de 30/50 ans.
La VHS aura duré 20 ans.
Le laserdisc 12/15 ans.
Le DVD 10 ans.
Le blu-ray 5/7 ans.
La suite...?

Si ça peut paraître démoralisant de prime abord, c'est également intéressant dans le fait qu'on sait que les nouvelles technos sont toujours enrichissantes pour le consommateur.
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Re: DVDVision devient HDVision !

Message par William_Kramps »

Le dvd 10 ans ?

Il a été lancé en 1997, donc ça va bien au delà de ton "estimation", déja...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: DVDVision devient HDVision !

Message par hellrick »

Bah...tant qu'on pourra lire les VCD et les divX sur un lecteur de salon rien n'est perdu :P
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: DVDVision devient HDVision !

Message par Le prisonnier »

As-tu stocké des magnétoscopes VHS de rechange ? :mrgreen:
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: DVDVision devient HDVision !

Message par majorsenta »

Je suis loin d'être un exemple ...
Mais j'ai stocké à des endroits stratégiques plusieurs lecteurs de laserdisc !
mynameisfedo a écrit :Le blu-ray 5/7 ans.
Comment arrives tu à cette durée ?
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: DVDVision devient HDVision !

Message par Jerome »

david Fakrikian fait parfois des généralités un rien discutables, en plus d'être prétentieux "DVDvision a perdu la bataille de la qualité" :shock:

"je pense le DVD est un format en bout de course, promis au garage dans moins d'une demi-décade, comme en témoignent les éditions récentes, toutes plus bâclées les unes que les autres, les images filtrées de leur informations, et les prix de plus en plus bradés. C'est malheureux de le dire, mais dans la bataille pour la qualité, DVDvision a perdu celle du DVD. Nous n'avions pas d'autre prétention que de visionner les films que l'on aime, dans les meilleurs transferts existants, et de demander aux éditeurs et aux lecteurs de partager notre exigence. Et aujourd'hui, qu'en reste t'il ? Des westerns en scope, mais en 4/3 vidéo au lieu de 16/9, tirés de masters datant de l'époque de la VHS ! Des blockbusters comme le dernier Indiana Jones, dont l'image en DVD est si filtrée qu'il n'y a aucune différence avec un DIVX bien encodé ! On nage en plein surréalisme. Que vaut un DVD aujourd'hui ? Quasiment plus rien. Le DVD a été ravalé au rang de nouvelle VHS, juste plus commode à manipuler. C'est pourquoi on a décidé de parier sur le format du futur, c'est à dire la HD, qui est, elle; une vraie continuité de l'esprit initial du DVD."

les westerns scope en 4/3, c'est pas franchement la majorité des titres quand même. et puis le dvd en bout de course. Faut pas éxagérer. Les chiffres de ventes sont un peu en faveur du dvd. J'aime bcp le BR mais il y a encore plein de super dvd qui sortent.

Quand il dit que les éditions récentes sont plus baclées les unes que les autres. Je veux des chiffres, des titres. C'est trop facile à dire ça. Des trucs comme Blade runner, La Mouche, Trafic (criterion), le dernier empereur (criterion), les Bava chez AB, Syndicat dur crime chez HKV, etc... sont quasi parfaites, non ?

J'ai horreur de ce genre de généralités, et cet espèce de pessimisme, genre c'était mieux avant...
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: DVDVision devient HDVision !

Message par hellrick »

Jerome a écrit :
J'ai horreur de ce genre de généralités, et cet espèce de pessimisme, genre c'était mieux avant...
Lui ce serait plutôt le genre ce sera mieux après non...??? :wink: genre vivement dans 5 ans que nous ayons tous jeté nos DVD inutiles pour racheter de beaux BR bien chers??
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: DVDVision devient HDVision !

Message par mynameisfedo »

majorsenta a écrit :Je suis loin d'être un exemple ...
Mais j'ai stocké à des endroits stratégiques plusieurs lecteurs de laserdisc !
mynameisfedo a écrit :Le blu-ray 5/7 ans.
Comment arrives tu à cette durée ?
en me basant sur les durées de vie des technos précédentes: ça ressemble à une courbe exponentielle (plus la techno est vieille, plus elle dure)
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: DVDVision devient HDVision !

Message par mynameisfedo »

Jerome a écrit :
Quand il dit que les éditions récentes sont plus baclées les unes que les autres. Je veux des chiffres, des titres. C'est trop facile à dire ça. Des trucs comme Blade runner, La Mouche, Trafic (criterion), le dernier empereur (criterion), les Bava chez AB, Syndicat dur crime chez HKV, etc... sont quasi parfaites, non ?

J'ai horreur de ce genre de généralités, et cet espèce de pessimisme, genre c'était mieux avant...
quand tu prends tout le fond de catalogue warner, il n'a finalement pas tout à fait tort.

j'ai d'ailleurs décidé d'arrêter d'en acheter: même à 10 euros, ça me désole de me retrouver avec un titre qui fait tâche sur un écran 16/9. pour l'or du hollandais, j'avais d'ailleurs dû être obligé de le voir en VF, les stf étant cachés suite au zoom sur le cinémascope du film. :evil:
sur le coup, j'aurais dû le récupérer sur le net en divx, format cinémascope sans bande noire + sous-titres à part.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: DVDVision devient HDVision !

Message par mynameisfedo »

William_Kramps a écrit :Le dvd 10 ans ?

Il a été lancé en 1997, donc ça va bien au delà de ton "estimation", déja...
disons 10/13 ans.
mais pour le laserdisc, c'est la même chose: avec le laservision, on peut même monter à 20 ans.

donc, pour le blu-ray, ça montera à 10 ans.
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Re: DVDVision devient HDVision !

Message par William_Kramps »

mynameisfedo a écrit :disons 10/13 ans.
Donc en 2010, le dvd, c'est fini, plus un seul disque ne sera vendu en magasin.

Ok, comme pour le cd dont on on prédit la mort depuis 10 ans, quoi...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: DVDVision devient HDVision !

Message par mynameisfedo »

William_Kramps a écrit :
mynameisfedo a écrit :disons 10/13 ans.
Donc en 2010, le dvd, c'est fini, plus un seul disque ne sera vendu en magasin.

Ok, comme pour le cd dont on on prédit la mort depuis 10 ans, quoi...
disons que ça fera probablement comme les VHS qu'on peut encore trouver. mais bon... ce n'est plus trop significatif :mrgreen:

quant aux CD audio, les ventes ne cessent de descendre en flèche. donc, tôt ou tard...
Répondre