[lecteur] Samsung bd-p2500

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

[lecteur] Samsung bd-p2500

Message par Commissaire Juve »

Bon, je rouvre un topic, vu que le premier s'est égaré sur des sentiers "scolaires"...

Donc, dernier né de Samsung, 1080p/24, HDMI 1.3, avec la puce Réon du Toshiba HD-XE1.

Je l'ai branché et allumé ce matin en classe sur un écran Sony Bravia Full HD 102 (ce genre d'écran, dans une classe, ça le fait déjà moins que dans un living-room... je veux dire : il parait nettement moins grand).

J'ai visionné des extraits de Ratatouille et du Monde de Narnia... + un DVD (pour voir l'upscaling).

Première impression à 10h15 du matin :

- en blu, l'image est bonne, bien sûr...
- l'upscale en dvd m'a paru très bien... (à confirmer ou pas... à prendre avec des pincettes)

Mais je vais revoir ça pendant l'interclasse de Midi, je serai plus tranquille (parce que, le visionnage avec 27 gamins qui se croient à la maison devant la téloche, heu...).

Seuls bémols :

- en chargement, c'est loin d'être aussi rapide que la PS3 (mais plus rapide, je pense, que le HD-XE1)
- il ne lit pas les fichiers JPEG sur CD-RW (embêtant pour moi... va falloir que je voie ce que ça donne sur un CD-r)

A suivre...
Dernière modification par Commissaire Juve le 21 nov. 08, 22:10, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [lecteur] Samsung bd-p2500

Message par Commissaire Juve »

Bon, je sors d'une petite séance...

en vrac...

- on n'a pas d'affichage "display" aussi complet qu'avec la PS3 (pas moyen de voir le débit, de s'assurer qu'on est bien en 1080p/24, etc.). La fonction "info" est assez basique. Elle informe surtout sur le son (et ça, en règle générale, je m'en tape).

- l'option précision hdmi... j'imagine que ce truc cache la puce Réon. Il y a quatre position : Non / faible / moyen / élevé... J'ai tenté "élevé" sur le Blu-ray de Narnia et je me suis retrouvé avec un plat de lentilles. Image très "bruitée". Horrible. :? Je n'ai pas osé l'utiliser avec le DVD... je vais peut-être remonter en classe pour essayer. :?

- l'upscale des DVD : je n'ai testé qu'un titre... j'avoue que je suis perplexe. Il faudra que je voie à la maison sur le HD-XE1 (aurai-je les mêmes sensations ou pas). Dans l'immédiat : il y avait "à boire et à manger", du bon et du moins bon... A distance réglementaire de l'écran, c'est ok. En s'approchant, c'est clair que ça le fait moins. Mais j'y reviendrai...

le hic, c'est que, une classe n'est pas un living-room. Les conditions de visionnage sont un peu "chambardées".

- mise à jour firmware : sur le site Samsung, le lecteur a sa page firmware. On peut le télécharger sur une clé USB. Il y a un port USB à l'arrière du lecteur. On peut aussi passer par la gravure d'un CD. Enfin, il y a une fonction Ethernet, mais, à titre perso, je trouve ça casse-bonbons. Je vote pour la clé USB, comme avec la PS3. C'est simple. 8)

A suivre...

EDIT : on m'a posé une question sur l'upscale des DVD NTSC... la semaine prochaine, j'essaierai un DVD zone ALL pour voir.
Dernière modification par Commissaire Juve le 21 nov. 08, 22:11, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: [lecteur] Samsung bd-p2500

Message par Le prisonnier »

Commissaire Juve a écrit :- l'upscaling des DVD : j'avoue que je suis perplexe.
De toutes manières je ne crois pas qu'il faille s'attendre à des miracles ! Un DVD c'est 720x576 pixels (en PAL) au maximum. Quelque soit la qualité de l'upscaling, il ne peut pas créer d'information supplémentaire !

Tout au plus on peut espérer des algorithmes "psychologiques", sachant adapter le grossissement aux particularités de la vision humaine... Mais qui peuvent toujours être pris en défaut, comme les algorithmes de compression. A essayer sur des plans de feuillage bruissant dans le vent ou sur la surface agitée de l'eau d'une rivière...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [lecteur] Samsung bd-p2500

Message par Commissaire Juve »

Je me dépêche, ça va sonner...

J'ai essayé l'option "HDMI précision" avec le DVD. D'abord en "moyen" puis en "faible". Je n'ai même pas osé le "élevé".

Bon ben, c'est vilain, je n'aime pas du tout. L'image est assez bruitée, l'aliasing (effet d'escalier sur les contours) est encore plus prononcé. Affreux. :?

Finalement, en position "non", c'est tout aussi bien.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [lecteur] Samsung bd-p2500

Message par Commissaire Juve »

Hé, vous n'allez pas de nouveau me pourrir le topic. On ne parle pas de l'Educ nationale, mais du Samsung.

Image Image Image

EDIT : Tiens ! quelqu'un a fait le ménage. :mrgreen:



Pour en revenir au display et à l'absence d'information sur 1080p/24... D'après le mode d'emploi, l'info apparaît dans la fenêtre de minutage et de chapitrage en façade du lecteur. Bref : faut se lever pour être bien sûr qu'on a le meilleur signal. :roll:
Commissaire Juve a écrit : - il ne lit pas les fichiers JPEG sur CD-RW (embêtant pour moi... va falloir que je voie ce que ça donne sur un CD-r)
J'ai parcouru le mode d'emploi. J'ai carrément l'impression qu'il ne lit pas du tout les fichiers JPEG (comme le fait n'importe quel lecteur de dvd à 120 euros !). Qui peut "le plus" ne peut visiblement pas "le moins" ici ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [lecteur] Samsung bd-p2500

Message par Commissaire Juve »

J'ai re-visionné mon DVD test sur le Toshiba HD-XE1.

En mettant le nez sur l'écran (enfin... presque), j'ai retrouvé les défauts vus sur le Samsung. A priori, donc, l'upscaling du Samsung m'a l'air bien. Faudra quand même que j'essaie avec d'autres dvd.

En tout cas, le HDMI précision, très peu pour moi. Trop fort à mon goût. La vache ! :o :?

PREMIER BILAN :

- interface assez basique (ce n'est pas l'hénaurme usine à gaz de la PS3)
- chargement des disques moins rapide que sur la PS3, mais raisonnable
- fonction "display" ("info" sur la télécommande) trop "pauvre" à mon goût
- fonction "HDMI précision" qui ne fait pas dans la dentelle (la grosse Bertha là où il faudrait la finesse d'une sarbacane).

Pour le reste, on ne va pas se la jouer, le cahier des charges est rempli : il lit les disques HD et les DVD. :mrgreen: Cela dit, comme je ne l'ai pas testé "chez moi", assis sur "mon canapé", je n'ai pas eu les mêmes sensations. Je suis un peu resté sur ma faim (je veux dire : j'ai du mal à être dithyrambique).

Je suis curieux de voir ce que vont donner les tests "presse".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [lecteur] Samsung bd-p2500

Message par Commissaire Juve »

Ce matin, j'ai travaillé avec 3 documentaires en dvd : 1 Arte Vidéo, 1 Ed Montparnasse (La planète bl***) et 1 Disney (Aliens of the d***).

Le Disney et le Ed Montpar, beaucoup de scènes de fonds sous-marins. D'une manière globale, le Disney s'en est bien sorti (pas trop de postérisation ou de pixelisation), mais le Ed Montpar, boï boï boï ! quelle catastrophe parfois. Postérisation et macro-blocks à gogo ; épouvantable (carrément du Youtube sur certains plans).

Quant au Arte Vidéo (un truc en DV sur les Papous), ça restait satisfaisant tant qu'on évitait les intérieurs obscurs de huttes.

J'ajoute que le Ed Montpar a carrément bloqué sur le Menu (la totale). J'ai réussi à passer outre en le prenant de vitesse avec la télécommande, mais, heu... Si un lecteur de Blu bloque sur un vulgaire dvd éditions Montpar, ça promet !

Bref : côté upscale, là, c'était limite. Tant du côté du lecteur que de l'écran. Ce qui tient la route sur un tube cathodique, n'est parfois plus regardable sur un écran plat. Tout ça ne remet pas en cause les capacités intrinsèques du lecteur. Je dis juste que, avec certaines sources en SD, pas de miracle...

EDIT : à propos de l'upscale, voir aussi http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 1#p1819081
Dernière modification par Commissaire Juve le 21 nov. 08, 22:06, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: [lecteur] Samsung bd-p2500

Message par Wagner »

Avez-vous eu le temps de vérifier pour l'upscale en ntsc cher commissaire? :oops:
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [lecteur] Samsung bd-p2500

Message par Commissaire Juve »

Wagner a écrit :Avez-vous eu le temps de vérifier pour l'upscale en ntsc cher commissaire? :oops:
Je n'y ai pas pensé... j'ai cru que le topic n'intéressait plus personne.

Alors, si réfléchis bien, je ne pense pas avoir utilisé de zone ALL américain sur cette machine. Je te présente toutes "mes confuses". Comme je suis en vacances ce soir pour 10 jours, il va falloir patienter (ou trouver un autre testeur). :oops:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [lecteur] Samsung bd-p2500

Message par Commissaire Juve »

Ce qui suit n'a qu'un lointain rapport, mais...

Vendredi dernier, en visionnant des extraits de films sur DVD (une sélection de films se déroulant pendant l'Antiquité), j'ai fini par dire : "... mais là, ce n'est pas assez précis parce que ce n'est pas de la haute définition".

Une élève (9 ans) m'a dit : "C'est quoi la haute définition ?"

Gnnnnnnnniiiiiiii ! :twisted: - - - - :mrgreen: (heureusement que le maître est là pour ouvrir à de nouveaux horizons)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: [lecteur] Samsung bd-p2500

Message par Boubakar »

Commissaire Juve a écrit :Ce qui suit n'a qu'un lointain rapport, mais...

Vendredi dernier, en visionnant des extraits de films sur DVD (une sélection de films se déroulant pendant l'Antiquité), j'ai fini par dire : "... mais là, ce n'est pas assez précis parce que ce n'est pas de la haute définition".
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [lecteur] Samsung bd-p2500

Message par Commissaire Juve »

Boubakar a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Ce qui suit n'a qu'un lointain rapport, mais...

Vendredi dernier, en visionnant des extraits de films sur DVD (une sélection de films se déroulant pendant l'Antiquité), j'ai fini par dire : "... mais là, ce n'est pas assez précis parce que ce n'est pas de la haute définition".
:lol:
C'était pas censé être drôle :twisted: ... Pour ma défense, je précise qu'on regardait un petit détail d'une image... :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: [lecteur] Samsung bd-p2500

Message par Boubakar »

Commissaire Juve a écrit :
Boubakar a écrit :
:lol:
C'était pas censé être drôle :twisted: ... Pour ma défense, je précise qu'on regardait un petit détail d'une image... :mrgreen:
J'imagine te voir faire des r^ves à base de mouvances, de micropixels au fond à droite de l'image... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [lecteur] Samsung bd-p2500

Message par Commissaire Juve »

J'ai honte... je n'ai toujours pas pensé à essayer un All zone Ntsc ! :oops:

Je voulais quand même faire une remarque concernant l'upscale : ce matin, j'ai passé des extraits de dvd. J'étais debout à côté de l'écran, à une soixantaine de centimètres... en pause, l'image était vraiment affreuse : un festival de micro-pixels, une image fortement dégradée, horrible !

Tout à l'heure, en rentrant, j'ai pris le même dvd, le même extrait, et je l'ai passé sur le HD-XE1 en me tenant à la même distance de l'écran... Rien à voir. En pause, adios les micro-pixels, on avait une image avec des surfaces et des contours "normaux" (attention : du LCD regardé à 60 cm de distance quand même).

Que faut-il en déduire ?

- les deux dalles sont identiques
- les réglages aussi
- pour les deux lecteurs, j'ai désactivé tous les filtres, les anti-bruits et que sais-je.

A priori, donc, le Samsung ne ferait pas vraiment dans la dentelle ! Un doute subsiste. Sur le Samsung, un filtre est peut-être activé sans que je le sache (je soupçonne un mauvais coup de la puce Reon... quand on l'active vraiment, elle n'y va pas de main morte). Je vous en reparle en début de semaine.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [lecteur] Samsung bd-p2500

Message par Commissaire Juve »

Je m'aperçois que le lecteur est "vaguement" testé dans LAL.

5 étoiles pour la lecture des blu / 4 étoiles pour les DVD... Mais ils écrivent que l'image upscalée des dvd présente de l'aliasing (effet d'escalier sur les contours). J'irais plutôt dans ce sens, en étant un peu plus sévère. L'image dvd est quand même assez dégradée (quand on met le nez sur l'écran, bien sûr ; voir mon message précédent).

Ils ajoutent que les trois palliers de la puce Réon sont assez brutaux. C'est exactement ce que j'avais écrit (la grosse Berta au lieu de la délicatesse d'une sarbacanne).

A lire leurs derniers tests, il vaut mieux acheter les Panasonic BD55 et BW500 (5 étoiles en tout).
La PS3 n'obtient que 4 étoiles en Blu et 4 étoiles en DVD.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre