La HD : ses mystères, ses formats, ses packagings, ses prix...

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par hansolo »

mynameisfedo a écrit :toujours la même histoire: plus on s'éloigne, plus la taille de l'écran doit être grande pour profiter de la HD.

et à 3m de distance, mieux vaut opter une bonne fois pour toute pour un projo avec un écran de 2/3m de large.
autant dire que pour l'utilisation quotidienne de la majorité des français, le DVD reste un bon compromis!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par mynameisfedo »

hansolo a écrit :
mynameisfedo a écrit :toujours la même histoire: plus on s'éloigne, plus la taille de l'écran doit être grande pour profiter de la HD.

et à 3m de distance, mieux vaut opter une bonne fois pour toute pour un projo avec un écran de 2/3m de large.
autant dire que pour l'utilisation quotidienne de la majorité des français, le DVD reste un bon compromis!
oui

et encore, ceux disposant d'un projo ne l'utilise pas forcément tous les jours: c'est mon cas.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par hansolo »

pour ceux qui possèdent un lecteur BD (ou HD DVD), est ce que l'Upscale fait vraiment gagner en qualité sur un DVD? Et l'effet se ressent il sur tous les DVD?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
LoneCat
Blu-rayzistant
Messages : 679
Inscription : 2 nov. 07, 14:13

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par LoneCat »

Bonjour. Je pense qu'il n'y a pas de réponse générale à cette question. Déjà tout dépend de ton diffuseur, écran ou projecteur. S'il est en full-HD, il faudra bien faire un upscale à un endroit dans la chaine. Soit au niveau du lecteur (BD ou HD DVD ..... ou DVD), soit dans l'ampli, soit dans le diffuseur lui-même (soit dans d'autres éléments dont je ne suis pas équipé).

Pour avoir le meilleur upscale, il suffit en théorie d'avoir un excellent upscale dans un seul de ces éléments. En général c'est soit au sein du lecteur soit dans l'ampli.

Maintenant pour savoir si l'upscale apporte quelque chose, on en revient à la question même de la définition, dont au pouvoir de résolution de l'oeil. Selon les dimensions de l'écran et la distance à laquelle est placé le spectateur, l'apport est nul (gain inférieur au pouvoir de résolution) ou bien à peine perceptible. Mais si ces distances et dimensions sont bien adaptées, alors le gain est très appréciable.

désolé de sortir des banales généralités, mais je ne vois pas comment répondre autrement :?

Ciao,
LoneCat
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par William_Kramps »

hansolo a écrit :pour ceux qui possèdent un lecteur BD (ou HD DVD), est ce que l'Upscale fait vraiment gagner en qualité sur un DVD? Et l'effet se ressent il sur tous les DVD?
Alors oui, indubitablement oui, ça fait gagner énormément.

Mais attention, si le matériel de base est mauvais (un vieux dvd mal encodé) ça fera pas de miracle (que du contraire même, ça amplifiera la catastrophe) mais sur de bons dvd, c'est particulièrement bluffant (combien de fois j'ai pas été sur le cul en me disant "bon dieu, et dire que je tire ça d'un simple dvd en 720*576" :shock: )

Mais ce ne sont que mes propres conclusions sur le sujet, faite avec mes yeux, mes gouts, sur mon (mes) matos. :wink:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par someone1600 »

C'est clair, pour un bon dvd, l'apport est évident. Mais pour ceux dont l'encodage est mauvais ou du moins trop compressé, la ca empire et mieux vaut rester en 480p (ou 576 pour l'Europe).

Donc les coffrets 50 films sur 12 dvd, en général c'est pas la joie... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par hansolo »

William_Kramps a écrit : Mais attention, si le matériel de base est mauvais (un vieux dvd mal encodé) ça fera pas de miracle (que du contraire même, ça amplifiera la catastrophe) mais sur de bons dvd, c'est particulièrement bluffant (combien de fois j'ai pas été sur le cul en me disant "bon dieu, et dire que je tire ça d'un simple dvd en 720*576" :shock: )
Cà confirme ce que j'entends ici et là!
Certains disent par exemple que le DVD de Pinocchio (fourni avec le BD) upscallé est quasiment du niveau du BD!!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par mynameisfedo »

hansolo a écrit : Certains disent par exemple que le DVD de Pinocchio (fourni avec le BD) upscallé est quasiment du niveau du BD!!
Les dessins animés sont de mauvais exemples, car ce sont généralement eux qui profitent le mieux des fonctions d'upscale. d'autant + vrai lorsqu'il s'agit d'un disney, généralement bien encodé.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par hansolo »

mynameisfedo a écrit :Les dessins animés sont de mauvais exemples, car ce sont généralement eux qui profitent le mieux des fonctions d'upscale. d'autant + vrai lorsqu'il s'agit d'un disney, généralement bien encodé.
C'est bon a savoir!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Frank Bannister »

hansolo a écrit :pour ceux qui possèdent un lecteur BD (ou HD DVD), est ce que l'Upscale fait vraiment gagner en qualité sur un DVD? Et l'effet se ressent il sur tous les DVD?
Ca améliore légérement la qualité mais ca ne fait pas de miracle non plus. Tu ne retrouve pas la qualité d'un Blu-ray.
marespau
Stagiaire
Messages : 43
Inscription : 28 avr. 08, 16:12

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par marespau »

hansolo a écrit :pour ceux qui possèdent un lecteur BD (ou HD DVD), est ce que l'Upscale fait vraiment gagner en qualité sur un DVD? Et l'effet se ressent il sur tous les DVD?
Déjà quel est ton équipement actuel en lecteur et diffuseur ?

@+Christian
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Roy Neary »

A propos de mystères de la HD, j'ai une question technique au sujet du Blu-ray de l'un des plus grands films des années 2000, à savoir... Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent. :mrgreen:

Sur mon exemplaire, il n'y a pas de menu principal (le film commence à chaque fois qu'on insère le disque), impossible de l'afficher (ma PS3 me dit même qu'il n'existe pas) ! :shock: Je n'ai accès qu'au menu de configuration des langues et des sous-titres. Pourtant, la jaquette indique bien la présence de plusieurs bonus. D'ailleurs, j'arrive à avoir accès aux commentaires audio pendant la lecture du film. Mais il ne semble avoir rien d'autre.
Quelqu'un possède-t-il ce Blu-ray et a-t-il eu la même expérience ?
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Cosmo Vitelli »

Roy Neary a écrit : Quelqu'un possède-t-il ce Blu-ray ?
Euh...non :mrgreen:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12860
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Spongebob »

Roy Neary a écrit :A propos de mystères de la HD, j'ai une question technique au sujet du Blu-ray de l'un des plus grands films des années 2000, à savoir... Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent. :mrgreen:

Sur mon exemplaire, il n'y a pas de menu principal (le film commence à chaque fois qu'on insère le disque), impossible de l'afficher (ma PS3 me dit même qu'il n'existe pas) ! :shock: Je n'ai accès qu'au menu de configuration des langues et des sous-titres. Pourtant, la jaquette indique bien la présence de plusieurs bonus. D'ailleurs, j'arrive à avoir accès aux commentaires audio pendant la lecture du film. Mais il ne semble avoir rien d'autre.
Quelqu'un possède-t-il ce Blu-ray et a-t-il eu la même expérience ?
Tu n'as pas de bouton Pop up menu sur ta télécommande ? Sinon il arrive que le menu s'affiche quand le film se termine.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Roy Neary »

Spongebob a écrit :Tu n'as pas de bouton Pop up menu sur ta télécommande ? Sinon il arrive que le menu s'affiche quand le film se termine.
J'ai la télécommande Sony de la PS3 et aucun des boutons "menu" ne fonctionne.
Et quand le film se termine... il recommence. :lol: Je n'ai accès qu'au menu configuration qui apparaît en impression.
J'ai l'impression que j'ai un disque buggé.
Cosmo Vitelli a écrit :
Roy Neary a écrit : Quelqu'un possède-t-il ce Blu-ray ?
Euh...non :mrgreen:
Voir un petit naveton de temps à temps, ça peut stimuler. :mrgreen:
(Hou qu'il est mauvais ce film...)
Image
Répondre