La HD : ses mystères, ses formats, ses packagings, ses prix...

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
marespau
Stagiaire
Messages : 43
Inscription : 28 avr. 08, 16:12

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par marespau »

Roy Neary a écrit :A propos de mystères de la HD, j'ai une question technique au sujet du Blu-ray de l'un des plus grands films des années 2000, à savoir... Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent. :mrgreen:

Sur mon exemplaire, il n'y a pas de menu principal (le film commence à chaque fois qu'on insère le disque), impossible de l'afficher (ma PS3 me dit même qu'il n'existe pas) ! :shock: Je n'ai accès qu'au menu de configuration des langues et des sous-titres. Pourtant, la jaquette indique bien la présence de plusieurs bonus. D'ailleurs, j'arrive à avoir accès aux commentaires audio pendant la lecture du film. Mais il ne semble avoir rien d'autre.
Quelqu'un possède-t-il ce Blu-ray et a-t-il eu la même expérience ?
Bonjour

Ayant ce BD version FR, effectivement le film commence après le logo FOX.
Pendant la lecture, j'ai la possibilité d'afficher avec le bouton Menu de la telco (j'ai une LG BH-200) un menu qui n'est pas un bandeau horizontal mais un rond avec le chiffre 4 au milieu et avec les flèches directionnelles de la telco accès à "Envoi du film", "Configuration", "Bonus", ensuite après validation de l'option choisie, bonus en l'occurrence, menu déroulant permettant de choisir ce que l'on veut visionner au choix pour les différents bonus.
Ne connaissant pas la PS3 et la telco qui va avec, le pb vient peut-être de là.

@+Christian
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Roy Neary »

Merci pour la réponse, je vais essayer ça. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Commissaire Juve »

Le :uhuh: du jour...

Un client de Cdiscount écrit à propos de Spider-Man 3 (orthographe d'origine) :
Par contre, un petit défaut lorsque celui-ci est visualiser à partir d'une platine Playstation 3, certainement dû à l'encodage, le film présente des bandes noirs en haut et en bas de l'écran.
'tain, y a du boulot. :roll:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par mynameisfedo »

c'est à se demander si certains font encore l'effort de réfléchir... :roll:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Jordan White »

mynameisfedo a écrit :c'est à se demander si certains font encore l'effort de réfléchir... :roll:

Je crois surtout qu'il regarde le film sans se soucier du format d'origine et ne sait pas ce qu'est le Scope rien de plus.
Les consommateurs se soucient sans doute d'abord de l'image plutôt que du format.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Boubakar »

Jordan White a écrit :Les consommateurs se soucient sans doute d'abord de l'image plutôt que du format.
C'est pour ça qu'aux Etats-Unis, il existe des éditions Fullscreen des films, et que beaucoup d'entre eux sont en plein écran quand ils passent à la télé.
Beaucoup d'américains ne comprennent pas la présence de ces bandes noires, je m'en suis rendu compte sur place. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Commissaire Juve »

Jordan White a écrit :... ne sait pas ce qu'est le Scope rien de plus.
A l'évidence, oui... C'est toute une éducation à faire.

Depuis l'arrivée des écrans plats 16/9e, on a même des tas de gens qui ne regardent plus le 1.33 qu'en mode étiré. Ils ne conçoivent pas de voir un film avec des bandes noires sur les côtés. :roll:
Boubakar a écrit :... Beaucoup d'américains ne comprennent pas la présence de ces bandes noires, je m'en suis rendu compte sur place. :lol:
Les ravages du temps de cerveau libre pour Coca et McDo ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par mynameisfedo »

Jordan White a écrit :
mynameisfedo a écrit :c'est à se demander si certains font encore l'effort de réfléchir... :roll:

Je crois surtout qu'il regarde le film sans se soucier du format d'origine et ne sait pas ce qu'est le Scope rien de plus.
Les consommateurs se soucient sans doute d'abord de l'image plutôt que du format.
Oui, enfin, il n'y a pas non plus besoin de sortir de polytechnique pour comprendre ou tout simplement observer qu'il et peut exister plusieurs ratio. Suffit d'ailleurs de regarder les chaines tv: avec la généralisation du 16/9, les films sont de moins en moins souvent recadrés.

Il suffit de réfléchir un tout petit peu, voire de prendre la peine de rechercher des infos sur le net à ce sujet... voire de lire ce qui est indiqué sur la jaquette du film.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Commissaire Juve »

En fait, la culture générale d'une bonne partie du vulgum pecus est très limitée... Je peux te dire que la plupart de mes collègues enseignants ignorent tout des formats cinéma (j'en ai instruits plusieurs sur le sujet).

J'ai beaucoup changé d'école (11 fois), j'ai vu beaucoup d'équipes... Côté cinéphilie, musique ou littérature, ça ne vole souvent pas très haut. Alors, imagine le reste de la population.

Des gens comme nous font largement figure de geeks, voire de psychopathes ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mcclane
Assistant(e) machine à café
Messages : 100
Inscription : 7 avr. 08, 21:34
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par mcclane »

le cinéma est populaire mais peu de monde s'intéresse vraiment à la richesse du cinéma... musique, score, directeur photo, réalisateur...
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Rupert Pupkin »

j'ai une question au sujet de la fonction "U-Control" qui permet d'afficher sous la forme de menus pop-up une deuxième fenêtre quand on visionne un Blu-Ray :
c'est la première fois que je m'intéresse suffisamment à ce genre de bonus pour regarder ces habituels makin'of ou interviews... :
je sélectionne donc cette fonction avec ma télécommande pour faire apparaître ce menu pop-up pendant le film et il y a une image (avec interview, makin'of)( avec le film en arrière plan). Cette image incrustée fait environ 1/4 de l'écran.

Ma question c'est :mrgreen: :?: : est-ce qu'on peut choisir d' afficher la video des bonus en plein écran ? (si oui avec quelle touche de la télécommande ? pour basculer la deuxième fenêtre des bonus en plein écran)

je voudrais faire la même chose qu'avec la fonction PAP sur certaines télés, mais je ne sais pas si l'authoring d'un Blu-Ray a prévu ce genre de manip...(y a d'autres bonus sur le BR, en plein écran, mais c'est pas les mêmes bonus que ceux dans "U-Control")
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par tenia »

Boubakar a écrit :
Jordan White a écrit :Les consommateurs se soucient sans doute d'abord de l'image plutôt que du format.
C'est pour ça qu'aux Etats-Unis, il existe des éditions Fullscreen des films, et que beaucoup d'entre eux sont en plein écran quand ils passent à la télé.
Beaucoup d'américains ne comprennent pas la présence de ces bandes noires, je m'en suis rendu compte sur place. :lol:
Sauf que la partie de la population qui achète du FS, ce qui est en chute libre. Cette pratique a là bas de moins en moins d'adeptes car, malgré tous les clichés possibles (qui ont vraisemblablement la vie dure), les Américains ont fini par comprendre que "bah oui, c'est normal les bandes noires, ça garde les mêmes proportions d'image qu'au ciné" (entendu là-bas par un môme de 8 ans). Et je rappelle qu'ils possèdent, eux, un petit panneau en début de film si celui-ci est recadré, alors que nous, c'est Google et IMDB pour savoir si tu peux jeter ton DVD ou non.

Maintenant, leur nouveau souci : comment réussir à voir à la TV autre chose que de la pub ou des talks shows au profit des classiques. Anecdote qu'on m'a raconté : parait que La vie est belle de Benigni n'y a jamais eu une diffusion TV (ça me parait incroyable, ça doit être une diffusion TV hors-câble, mais bon c'est pas beaucoup mieux).

Pis après ce souci-là, ptet ils regarderont de la VOST. Parce que pour l'instant, les réalisateurs étrangers, ils sont obligés de faire des remakes US de leurs films pour que les Amerloques les regardent.

A part les Français. Ils kiffent les Français.

Maintenant, j'aurais tendance à dire que, ces éditions, si certains distributeurs n'avaient pas vu une occasion de refouguer encore plus de copies d'un film, ils n'auraient pas sauter sur l'occasion de pouvoir faire du blé quitte à charcuter un film.
Il y avait peut-être demande du public, mais si celle-ci n'avait jamais été comblée au profit de l'intégrité artistique des œuvres, on en serait pas là aujourd'hui.

Chez nous aussi un paquet de gens matent du 4/3 uniquement en étiré et préfère mettre le zoom de la TV 16/9 pour évacuer les bandes noires quitte à perdre un paquet d'infos sur les côtés.

Y a pas que chez les autres. :idea:
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Nimrod »

tenia a écrit :et préfère mettre le zoom de la TV 16/9 pour évacuer les bandes noires quitte à perdre un paquet d'infos sur les côtés
Euh, oui, mais non.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Alphonse Tram »

Nimrod a écrit :
tenia a écrit :et préfère mettre le zoom de la TV 16/9 pour évacuer les bandes noires quitte à perdre un paquet d'infos sur les côtés
Euh, oui, mais non.
Oui s'il zoom (par exemple un 2.35 recadré en plein écran);
Non s'il étire un 1.33 en plein écran.
Je me demande ce qui est le mieux : enlever les bandes noires en haut et en bas, ou bien à droite et à gauche :|



Sinon, le cas du Fullscreen en perte de vitesse aux usa, c'est peut être lié à la généralisation des écrans 16/9, plutôt qu'à une prise de conscience du bon format, n'est ce pas ?


(HS, mais j'ai appris que la diffusion analogique était arrétée depuis le 12 juin aux Etats-Unis).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par mynameisfedo »

jusqu'à présent, c'était du full screen pan&scan 1.33.
peut-être sont-ils passés tout simplement à du full screen pan&scan 1.77?
Répondre