Star Trek : les films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Star Trek : les films

Message par batfunk »

harry a écrit : 9 avr. 22, 13:41 C'est surtout que les films Jarjarverse c'est pas du Star Trek.
Voilà. Tout ce qui est sorti depuis 2009(excepté Lower Decks) ,films et séries, c'est non seulement pas du Star Trek, mais c'est aussi du caca.
Du Gros caca. :evil:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Trek : les films

Message par harry »

Je développerai plus en disant que c'est du blockbo SF lambda avec un skin Trek sous forte influence de Star Wars (le temps nous aura montré que JeanJacques ne comprend pas ses influences non plus...) fait comme n'importe quel blockbo moderne. Une formule qu'on applique (les 3 films, c'est 3 x la même histoire), de la régurgitation sans compréhension, de l'action bordélique, des vannes parce que pourquoi prendre ce qu'on raconte 2mn au sérieux?, des références/coups de coude pour faire croire qu'on a quelque chose à faire de l'univers où on est ou du public, etc...

Et je parle même pas de ce ça a entraîné depuis (Discovery, Picard et plus que probablement Strange New Worlds)
Image
Yannounet
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 20 janv. 22, 21:36
Localisation : Mon lit, en général.

Re: Star Trek : les films

Message par Yannounet »

Ah... OK... :roll:
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Star Trek : les films

Message par batfunk »

Yannounet a écrit : 9 avr. 22, 18:53 Ah... OK... :roll:
Tu es libre d'aimer le "nouveau" Star trek, hein :wink:
Mais si tu as aimé les 10 premiers films et les séries d'avant 2009,difficile pour toi de ne pas avoir remarqué la césure nette après 2009.
A ta décharge, il faut reconnaître qu'à part The Motion Picture et Insurrection, les autres films sont plus proches du films d'action-aventure que des thèmes humanistes des anciennes séries

Moi, voir Chris Pine en ado rebelle, rouler en moto sur fond de Rage against the Machine et devenir capitaine en 1 h, ça m'a rendu berserk version klingon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Trek : les films

Message par harry »

C'est les Beastie Boys.
Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Star Trek : les films

Message par batfunk »

harry a écrit : 9 avr. 22, 20:38 C'est les Beastie Boys.
Rigjht. Un de mes morceaux préférés d'ailleurs. En fait, je faisais référence à la scène d'intro où Kirk mioche conduit la voiture de son père. Plus putassier, tu meurs:

Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Trek : les films

Message par harry »

Scène complètement conne, puisque on nous explique jamais le pourquoi du comment de la caisse volée et que on nous introduit Kirk en mode "surlignage pour bouffeurs de popcorn" pour montrer que déjà gamin il faisait des trucs dingues, qu'il était cool, badass et respectait pas les règles. Bref, le film a à peine commencé qu'on te dis déjà que le Cpt Kirk ne sera pas dedans.

Je vous ai déjà dit que JarJar et sa team c'est des cons?
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Trek : les films

Message par harry »

batfunk a écrit : 9 avr. 22, 20:22
A ta décharge, il faut reconnaître qu'à part The Motion Picture et Insurrection, les autres films sont plus proches du films d'action-aventure que des thèmes humanistes des anciennes séries
ST2 a lancé les films Trek vers plus d'action et d'aventure mais ça restait de l'action/aventure a la Trek. Ça n'essayait pas d'être SW (a l'époque) ou un Fast and Furious/Mission Impossible3 (aujourd'hui).
Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Star Trek : les films

Message par batfunk »

Ah mais je ne dis pas le contraire :D. Pour se convaincre de la bêtise des scénaristes des Kelvin movies(s'il en était besoin...) il suffit de comparer le traitement par JJ de la jeunesse de Kirk et de celle de Picard dans le 15 ème Épisode de la 6ème saison de TNG, "Tapestry" :lol:
Yannounet
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 20 janv. 22, 21:36
Localisation : Mon lit, en général.

Re: Star Trek : les films

Message par Yannounet »

batfunk a écrit : 9 avr. 22, 20:22
Yannounet a écrit : 9 avr. 22, 18:53 Ah... OK... :roll:
Tu es libre d'aimer le "nouveau" Star trek, hein :wink:
Mais si tu as aimé les 10 premiers films et les séries d'avant 2009,difficile pour toi de ne pas avoir remarqué la césure nette après 2009.
A ta décharge, il faut reconnaître qu'à part The Motion Picture et Insurrection, les autres films sont plus proches du films d'action-aventure que des thèmes humanistes des anciennes séries

Moi, voir Chris Pine en ado rebelle, rouler en moto sur fond de Rage against the Machine et devenir capitaine en 1 h, ça m'a rendu berserk version klingon :mrgreen:
J'aime bien le...je ne peux pas dire 11 et 12 :roll: ...donc les 2 premiers de la nouvelle série de films, sans adorer. Par contre j'ai détesté le 3.

Je répète: mon top = I, VI et VIII. Je n'aime pas trop le II, alors que j'aime bien le IV, avec Flipper...ah non, une ou des baleine(s), très naïf, un (gros) poil kitsch mais certaines scènes sont vraiment poilantes.

Pas vu une seule série à part quelques épisodes de la toute première (trop à rattrapper, ce serait trop cher, même si j'ai failli essayer celle avec Michelle Yeoh en petit sur les couv'...).
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Trek : les films

Message par harry »

Yannounet a écrit : 11 avr. 22, 00:17 J'aime bien le...je ne peux pas dire 11 et 12 :roll: ...donc les 2 premiers de la nouvelle série de films, sans adorer. Par contre j'ai détesté le 3.
Alors que des 3 c'est celui qui commençait a ressembler a du Trek après 2 blockbos plutôt stupides. Y'a toujours les problèmes des 2 précédents (trop d'action "bad ass/cool/fuck yeah!", intrigue ctrl C+V des 2 autres films) mais au moins on commençait a retrouver les persos qu'on connait depuis la série "Classic".
Yannounet a écrit : 11 avr. 22, 00:17 Je répète: mon top = I, VI et VIII. Je n'aime pas trop le II, alors que j'aime bien le IV, avec Flipper...ah non, une ou des baleine(s), très naïf, un (gros) poil kitsch mais certaines scènes sont vraiment poilantes.
La "trilogie" 2/3/4 est fun et efficace mais sa popularité a un peu éclipsé ce qui faisait le sel de Trek.

Yannounet a écrit : 11 avr. 22, 00:17 Pas vu une seule série à part quelques épisodes de la toute première (trop à rattrapper, ce serait trop cher, même si j'ai failli essayer celle avec Michelle Yeoh en petit sur les couv'...).
Image
Image
Yannounet
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 20 janv. 22, 21:36
Localisation : Mon lit, en général.

Re: Star Trek : les films

Message par Yannounet »

harry a écrit : 11 avr. 22, 08:47
Yannounet a écrit : 11 avr. 22, 00:17 J'aime bien le...je ne peux pas dire 11 et 12 :roll: ...donc les 2 premiers de la nouvelle série de films, sans adorer. Par contre j'ai détesté le 3.
Alors que des 3 c'est celui qui commençait a ressembler a du Trek après 2 blockbos plutôt stupides. Y'a toujours les problèmes des 2 précédents (trop d'action "bad ass/cool/fuck yeah!", intrigue ctrl C+V des 2 autres films) mais au moins on commençait a retrouver les persos qu'on connait depuis la série "Classic".
Yannounet a écrit : 11 avr. 22, 00:17 Je répète: mon top = I, VI et VIII. Je n'aime pas trop le II, alors que j'aime bien le IV, avec Flipper...ah non, une ou des baleine(s), très naïf, un (gros) poil kitsch mais certaines scènes sont vraiment poilantes.
La "trilogie" 2/3/4 est fun et efficace mais sa popularité a un peu éclipsé ce qui faisait le sel de Trek.

Yannounet a écrit : 11 avr. 22, 00:17 Pas vu une seule série à part quelques épisodes de la toute première (trop à rattrapper, ce serait trop cher, même si j'ai failli essayer celle avec Michelle Yeoh en petit sur les couv'...).
Image
Image
Parle à ma main! :roll:

C'est plus Star Trek, c'est Star Secte!
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Star Trek : les films

Message par batfunk »

Si tu n'as vu aucune série classique d'avant 2009, tout s'explique, tu n'as le même logiciel. Je t'invite très fortement à découvrir ces séries, sans quoi tu n'auras aucune idée de ce qu'est vraiment, Star Trek.
C'est honnêtement le pire moment pour les découvrir, vu qu'elles ne sont disponibles legalement que sur Paramount+, dans le pack Ciné Séries + de Canal +(35 euros par mois). Elles étaient toutes disponibles sur Amazon Prime et Netflix il y a encore un an...
Après, elles sont toujours disponibles sur internet pour qui sait chercher...
D'ici là, on va arrêter cette discussion :wink:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Trek : les films

Message par harry »

Bon alors, finalement vu cette Director's Edition Version 2022.
Le mieux d'abord:
Le nouveau master redonne une nouvelle vie au film, les couleurs sont plus profondes, plus marquées, même si ont reste dans les uniformes qu'on connait, on est plus dans une espèce de ton sur ton beige.
Les SFX optiques et autres maquettes gagnent en définition, fini les transparences un peu hasardeuses et incrustation au grain beaucoup trop visible. Il y a même une correction d'un petit raté de blue screen pendant le vol autour de l'Enterprise.
Le travelling dans les étoiles avant le générique refait.
Les FX de Trumbull et sa team, déjà impressionnants a l'époque, le sont encore plus maintenant.
Cote son, le nouveau mixage et plus net, même si par instants les effets empiètent un peu sur le score.
Les CGI refaits de l'édition de 2001 sont bien intégrés et gagnent en détail avec la HD.
Quelques plans rallongés a l'intérieur de Vger ou le vol de Spock dans sa mémoire.
Des erreurs de continuité corrigées aussi: module qui n'apparait plus entre 2 plans, Spock et Mccoy qui arrêtent de s'échanger leurs vestes dans la dernière scène, etc...

Le moins bien:
Les opening credits refaits aussi (because HD) mais le titre qui scintille c'était pas forcement nécessaire.
La vue extérieure de Vger passe un peu mieux en mouvement mais reste trop "flashy" par rapport au reste du film.
Un autre plan de Vger ou il fait limite "2D" (juste avant qu'il disparaisse a la fin).
Le nouveau décor pendant la discussion Kirk Spock Mccoy ne choque pas, mais sur un plan a la fin de la scène, le rotoscoping est bien visible et moyennement réussi.

Bilan: Malgré 2/3 défauts (mais on est loin d'une boucherie esthétique a la Lucas) surement la meilleure version du film.
Image
Yannounet
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 20 janv. 22, 21:36
Localisation : Mon lit, en général.

Re: Star Trek : les films

Message par Yannounet »

batfunk a écrit : 11 avr. 22, 12:10 Si tu n'as vu aucune série classique d'avant 2009, tout s'explique, tu n'as le même logiciel. Je t'invite très fortement à découvrir ces séries, sans quoi tu n'auras aucune idée de ce qu'est vraiment, Star Trek.
C'est honnêtement le pire moment pour les découvrir, vu qu'elles ne sont disponibles legalement que sur Paramount+, dans le pack Ciné Séries + de Canal +(35 euros par mois). Elles étaient toutes disponibles sur Amazon Prime et Netflix il y a encore un an...
Après, elles sont toujours disponibles sur internet pour qui sait chercher...
D'ici là, on va arrêter cette discussion :wink:
J'ai souvent vu des morceaux de séries Star Trek au Cashngo, etc. La prochaine fois que je tombe dessus, je prends, voir même une série incomplète serait déjà sympa.

P.S.: je ne paierai jamais pour des films/séries sans existence physique.
Répondre