The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9479
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Mosin-Nagant »

Coxwell a écrit : 15 déc. 20, 13:25
LeRationaliste a écrit : 14 déc. 20, 17:48 Ben c'est faux. Le SDR ne permet pas de se faire une idée précise de restaurations de ce type. DNR (qui reste à l'appréciation de chacun) ou pas.
C'est assez faux, surtout quand on s'attarde non pas à la conversion colorimétrique (gamut et quantification réduits) mais à la texture générale, au détail lié au scan et à la compression utilisée.
Normalement, "Le Rationnaliste", ça fait référence à l'esprit de raisonnement, le parangon de l'esprit de Descartes ?...à moins que ce soit le rationnement de l'intelligence et du bon sens ? :idea:
DukeOfPrunes a écrit : 15 déc. 20, 13:58 Tu ne sais pas à quel point ça me démangeait de sortir quelque chose d'équivalent. :mrgreen:
Sinon, les tests sont tombés récemment sur HD-numérique : 1, 2 et 3. C'est très bien fait, très complet et ça a le mérite d'être clair. :(
Comme pour le volet précédent, cette remasterisation "4K" du film Le Retour du Roi de Peter Jackson nourrira des controverses. Tout est loin d'être parfait et satisfaisant. Apport de définition négligeable et usage de DNR font partie des grandes fausses notes de cette édition. Heureusement que l'étalonnage Dolby Vision sauve cette mise à niveau.
Non mais je viens de comprendre... "L.R", en fait, c'est pour "Le Relou".
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 128
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Nikolai »

J'ai reçu le coffret (moi je suis un pigeon j'achète direct). D'une le coffret est plutôt joli avec une belle imitation cuir. C'est une assez belle pièce, même si les illustrations de la version steelbook ne sont pas tip top, j'aime bien ce format en volets façon livre.
J'ai regardé 40 minutes environ de la communauté de l'anneau et malgré les défauts, j'ai été assez soufflé du rendu. Évidemment on regrette que le grain soit plutôt discret (mais malgré tout présent sur la plupart des plans). Le DNR est loin d'être aussi fort que sur T2 mais il est là, on ne peut pas le nier.
J'ai comparé avec l'édition blu-ray et même si l'écart de définition est faible, l'image est quand même plus détaillée, nuancée. J'avais peur d'un rendu trop numérique, mais c'est pas le cas. En tout cas le nouvel étalonnage couplé au dolby vision est une merveille. C'est impossible de revenir à l'édition blu-ray quand on voit ca, c'est vraiment très beau.
Je verrai pour les volets suivants plus polémiques visiblement.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Torrente »

Nikolai a écrit : 15 déc. 20, 17:15 Le DNR est loin d'être aussi fort que sur T2
C'est déjà ça de pris, merci.
Parce que forcément, en captures, ça se voit bien plus et on extrapole sur les milliers de photogrammes du film alors qu'on en voit 10. C'est rassurant, déjà.
L'avantage aussi, c'est que le premier épisode est mon préféré...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12778
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Spongebob »

En même temps T2 est vraiment l'exemple extrême en terme d'utilisation abusive du DNR. On peut avoir un rendu trop lissé sans aller jusque là. Pour moi c'est un stop direct. Je ne veux pas cautionner ce genre de pratique destructive. Je ne me suis pas équipé en 4K pour perdre du détail dans l'image. J'imagine que le HDR apporte beaucoup au rendu de l'image mais ça ne me suffira pas pour repasser à la caisse une énième fois. Ce qui m'agace beaucoup c'est le manque de clarté dans les détails techniques qui ont été donnés par Jackson et l'éditeur. Nouveau scan 4K ou pas ? Les extraits et captures vus jusqu'ici permettent d'en douter sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par DukeOfPrunes »

Spongebob a écrit : 15 déc. 20, 17:35 Ce qui m'agace beaucoup c'est le manque de clarté dans les détails techniques qui ont été donnés par Jackson et l'éditeur. Nouveau scan 4K ou pas ? Les extraits et captures vus jusqu'ici permettent d'en douter sérieusement.
Sur certains plans, le gain en définition est très visible (les scènes dans la Comté, par exemple). Je n'ai pas l'œil averti de certains mais ça me semble bien être du 4K (certes gâché par du DNR/EE). En revanche, et c'est là où je te rejoins, on se demande si tout a été scanné en 4K (la pellicule d'origine), surtout quand tu as un gros plan d'acteur, sans effet spécial, limite qui bave ou trop lissée (il y a une capture du visage de Faramir assez éloquente dans le test vidéo HD Numérique). Quand je pense que j'étais joyeux et rassuré en voyant la note sur Blu-ray.com... Moins on en sait, mieux on se porte.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 128
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Nikolai »

Il y a clairement un gain de définition, même si il est pas aussi conséquent que ça. Dans tous les cas le DNR sur la communauté de l'anneau dans ce que j'ai vu ne m'a pas beaucoup dérangé, il est un peu frustrant clairement car on se doute que ça pouvait être mieux, mais je vous le dis, c'est impossible de revenir au blu-ray malgré tout c'est quand même très beau. Mais ce n'est que mon avis bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12778
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Spongebob »

Le DNR semble pire sur les deux épisodes suivants. Tu nous diras ?
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 128
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Nikolai »

Oui bien-sûr. Je vais regarder déjà la communauté en entier, puis j'enchaînerai.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par DukeOfPrunes »

Oui, merci d'avance. D'après le test, le "pire" est à venir, mais ton avis apportera sans doute un éclairage appréciable !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par LeRationaliste »

DukeOfPrunes a écrit : 15 déc. 20, 18:01
Spongebob a écrit : 15 déc. 20, 17:35 Ce qui m'agace beaucoup c'est le manque de clarté dans les détails techniques qui ont été donnés par Jackson et l'éditeur. Nouveau scan 4K ou pas ? Les extraits et captures vus jusqu'ici permettent d'en douter sérieusement.
Sur certains plans, le gain en définition est très visible (les scènes dans la Comté, par exemple). Je n'ai pas l'œil averti de certains mais ça me semble bien être du 4K (certes gâché par du DNR/EE). En revanche, et c'est là où je te rejoins, on se demande si tout a été scanné en 4K (la pellicule d'origine), surtout quand tu as un gros plan d'acteur, sans effet spécial, limite qui bave ou trop lissée (il y a une capture du visage de Faramir assez éloquente dans le test vidéo HD Numérique). Quand je pense que j'étais joyeux et rassuré en voyant la note sur Blu-ray.com... Moins on en sait, mieux on se porte.
J'ai l'impression qu'il ne s'est pas rendu compte du travail monstrueux qui l'attendait. Ou si et il n'ose pas l'admettre de peur de passer pour un con.

"OUAAAIIIIIS ! J'AI PLEIN D'OUTILS SUPER PERFORMANTS POUR POUVOIR CORRIGER PLEIN DE MERDES QUE JE N'AI PAS PU A L'EPOQUE !!!!!

_ Est-ce que t'as songé qu'il va falloir refaire toute la post-prod 2k pour que la remasterisation 4k soit complète ?

_ Euuuuuuuuuuh..."

Ce doit être un dommage collatéral du gros flop de la HD de Star Trek Next Generation dont ils ont refait toute- et je dis bien TOUTE- la post prod car elle avait été faite en vidéo à l'époque.

'tain, je n'ose imaginer la taille du prochain coffret s'il se décide à franchir le pas un jour. Idem pour les films de l'époque (la Prélogie surtout).

L.R
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 128
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Nikolai »

J'ai vu la communauté en entier et j'ai pris un gros plaisir à revoir ça dans ce nouveau format. Je comprends quelque part les critiques un peu trop dithyrambiques parce que ça reste au final une vraie redécouverte (ce qui est à mon sens le principal). Malgré le DNR il y a des plans qui explosent la rétine en terme de définition comme ceux du départ de la communauté, les plans aériens sont incroyables avec une profondeur de champ démente! Et ces couleurs ! Quand on dégage le filtre verdâtre... tout resplendit ! J'avais déjà vu les screens des plans dans la neige mais là le contraste avec le ciel bleu est saisissant sur du OLED. Le plan aussi de saroumane qui fait son incantation pour créer l'avalanche est magnifique avec le ciel noir et le blanc (HDR splendide)
J'ai remarqué aussi qu'ils ont retravaillé le rendu des effets spéciaux, c'est plus net parfois, moins "vieillot". C'est pas du Lucas qui rajoute des trucs dégueulasses mais un vrai retravail du rendu sur certains plans. Bref moi j'ai adoré. On verra la suite.
Après je ne doute pas que certains vont plus pester que moi sur certains trucs, mais franchement les qualités balayent de loin les défauts à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par DukeOfPrunes »

Déjà un aperçu du master 8K à paraître en 2030.

Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Ikebukuro »

C2302t a écrit : 11 déc. 20, 18:43 J'ai trouvé ce comparatif entre l'uhd et la pellicule originale.
Houla, le 4K a l'air beaucoup plus sombre et les couleurs plus ternes que l'original.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par DukeOfPrunes »

Non mais on vous a dit de laisser tomber ce comparatif. Matez plutôt ceux de HD Numérique.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 128
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Nikolai »

N'importe quoi ce comparatif en effet. La version 4k est nettement plus vibrante au niveau des couleurs et de la luminosité en tout cas pour la communauté de l'anneau. Pour moi si y'a un bien un truc qui est irréprochable sur cette version c'est clairement sur ce domaine. Et ça fait toute la différence par rapport au blu-ray.
Répondre