Coffret Jean-Paul Rappeneau

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Coffret Jean-Paul Rappeneau

Message par AlexRow »

villag a écrit :il n'y a aucun point commun entre Giono et Rostand à part le realisateur
Détail insignifiant :lol:
ceci dit , je râle, car seul Cyrano m'interesse.....!
Ça, je comprends tout à fait : tout film devrait être disponible à l'unité, y compris dans une saga.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Coffret Jean-Paul Rappeneau

Message par Commissaire Juve »

Bon, ayé, j'ai les disques et j'ai jeté un coup d'oeil.

Avant tout : vu sur un LCD 102 cm, avec une PS3, à 2,50 / 2,70 m de l'écran environ.

Cyrano de Bergerac : ça m'a semblé plutôt très bien... N'oubliez pas que le film comporte un tas de scènes en basse lumière... Pas de DNR, vous pouvez me croire, il y a du grain. Vu de là où je me tenais, on atteint la limite à ne pas dépasser... Perso, je craignais un festival de bruit-estampillé-blu-ray et il semble qu'on y échappe. :) Le seul passage que j'ai trouvé "limite" (très légèrement bruité), c'est pendant la séquence où Roxane se confie à Cyrano (au lendemain du concert). Quand la caméra filme de l'intérieur de la galerie, on sent que la luminosité a été un peu boostée et il y a un soupçon de bruit. Quand la caméra filme du jardin, c'est très joli. Bien entendu, les plans parfaitement éclairés sont généralement très jolis. Les costumes en profitent joyeusement. Enfin, j'ai trouvé les couleurs un peu pastel, mais bon...

Le hussard sur le toit : (enchaîné après Cyrano) ... côté HD, on est un cran en dessous... l'image est très bien -- rassurez-vous -- mais le trait est plus doux. Cela se voit d'entrée, dans la séquence en basse lumière à Aix. Par la suite, les séquences filmées de plein jour sont chouettes, parfois très chouettes, mais la tonalité reste "douce" (entre guillemets tout ça). Les gros plans de visage sur Juliette Binoche (toute jeune, toute fraîche) sont "juste bien"... on n'est pas dans une déf au rasoir. Quant aux paysages : oué... de bien à très bien. J'avoue avoir été "un peu" déçu (en ayant inspecté Cyrano juste avant) et avoir pensé "mm... c'est presque du DVD optimisé*, ça !".

Voili voilà.

Incidemment : c'est la version "courte" qui est proposée... Les quelques scènes supplémentaires qu'on avait pu voir au ciné lors de la sortie du film n'ont pas été réintégrées. Elles ne sont pas non plus proposées dans les suppléments.


* mieux qu'un dvd upscalé, moins bien qu'un vrai beau blu-ray.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Coffret Jean-Paul Rappeneau

Message par AlexRow »

Ça remplacera sans problème mes dvd :wink:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Coffret Jean-Paul Rappeneau

Message par Commissaire Juve »

J'ai rejeté un coup d'oeil à Cyrano... Je confirme, c'est très bien.

Quand De Guiche (Jacques Weber) rend visite à Roxane, il y a des plans de toute beauté. A un moment, on voit Roxane assise devant son miroir, De Guiche assis à sa droite... avec la lumière venant de la gauche... on dirait du Vermeer en HD ! 8)

En parlant de photographie à la Vermeer, je viens de penser que Les Duellistes de Ridley Scott pourrait bien décoiffer en HD.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
fronz kofko
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 12 déc. 09, 21:09
Localisation : Corbeil Sud

Re: Coffret Jean-Paul Rappeneau

Message par fronz kofko »

Pour ce qui est de la version courte, je suppose que tu parles du Hussard ? Est-ce que le dvd contenait la version longue ?
"Je suis venu, j'ai bu, j'ai vomu." Cules Jésar.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Coffret Jean-Paul Rappeneau

Message par Commissaire Juve »

fronz kofko a écrit :Pour ce qui est de la version courte, je suppose que tu parles du Hussard ? Est-ce que le dvd contenait la version longue ?
Oui, je parle du Hussard. Ces scènes n'ont jamais été éditées, ni en laserdisc, ni en DVD (à l'époque du LD, j'avais même signalé ce remontage à LAL qui -- comme souvent -- n'avait rien remarqué).

J'ai vu le film deux fois en salle : je ne me souviens vraiment que de trois coupures (mais il y en a peut-être eu d'autres)... Angelo cassant la croûte avec les paysans (au début du film)... Angelo allant chercher de l'eau et parlementant avec des paysans (avant la séquence où Pauline se fait attaquer par des corbeaux)... Quelques secondes dans la forteresse où Pauline est mise en quarantaine (un truc avec les religieuses, il me semble... je crois qu'on voit une religieuse tâter avec convoitise le châle de Pauline).

Il me semble que la partie sauvetage de Pauline -- à la fin du film -- a aussi été raccourcie.
Dernière modification par Commissaire Juve le 8 oct. 10, 15:28, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24391
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Coffret Jean-Paul Rappeneau

Message par Nestor Almendros »

C'est peut-être une director's cut comme avait fait Sautet avant juste de mourir?

Sinon merci commissaire pour ce débrief précieux: j'achète de ce pas :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13147
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Coffret Jean-Paul Rappeneau

Message par odelay »

Il y a des bonus faits récemment pour ces deux films? (Rappeneau est très intéressant à écouter et ne manie pas la langue de bois).
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Coffret Jean-Paul Rappeneau

Message par Geoffrey Firmin »

Commissaire Juve a écrit :Bon, ayé, j'ai les disques et j'ai jeté un coup d'oeil.
C'est du 24P?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Coffret Jean-Paul Rappeneau

Message par Commissaire Juve »

Geoffrey Firmin a écrit :C'est du 24P?
Il me semble, oui. 1080p/24... je peux aller vérifier... mais a priori, c'est bon.
odelay a écrit :Il y a des bonus faits récemment pour ces deux films? (Rappeneau est très intéressant à écouter et ne manie pas la langue de bois).
Ah non... deux doc en 576p (image pas terrible... assez moche sur le Hussard). Pour Cyrano, il y a une interview de Rappeneau d'environ 17 minutes. Pour le Hussard, c'est un "coulisses du tournage" d'une cinquantaine de minutes.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Coffret Jean-Paul Rappeneau

Message par Commissaire Juve »

J'ai vérifié, c'est du 1080p/24 pour les deux.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Coffret Jean-Paul Rappeneau

Message par Roy Neary »

Merci pour ces 1ers tests, ça fait envie. :)
Image
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Coffret Jean-Paul Rappeneau

Message par villag »

Esperons que l'achat à l'unité sera bientôt possible.......!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44837
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Coffret Jean-Paul Rappeneau

Message par Rockatansky »

A 24€ les 2 films ce n'est pas du vol non plus
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Lt John Dunbar
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 15 avr. 03, 10:56
Localisation : Dans mon tipi avec "dressée avec le poing"

Re: Coffret Jean-Paul Rappeneau

Message par Lt John Dunbar »

Commissaire Juve a écrit :J'ai rejeté un coup d'oeil à Cyrano... Je confirme, c'est très bien.

Quand De Guiche (Jacques Weber) rend visite à Roxane, il y a des plans de toute beauté. A un moment, on voit Roxane assise devant son miroir, De Guiche assis à sa droite... avec la lumière venant de la gauche... on dirait du Vermeer en HD ! 8)

En parlant de photographie à la Vermeer, je viens de penser que Les Duellistes de Ridley Scott pourrait bien décoiffer en HD.
oui et j'attend TOUS LES MATINS DU MONDE aussi...
sans être du Vermeer, cela pourrait être pas mal en HD...
Répondre