Trilogie Indiana Jones

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Outerlimits »

Le temple maudit a une bien jolie image en effet.
La dernière croisade un beau piqué et des couleurs étincelantes, mais je le trouve un chouïa bruité.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par odelay »

Ca m'arrache la gueule de le dire, mais après la vision du 1er épisode, je me range du côté de ceux qui sont un peu déçus. Un peu. Mais déçu quand même. C'est vrai que le début pose problème et qu'il faut s'habituer à ces couleurs saturées. C'est vrai aussi qu'on a vu des jungles plus détaillées dans d'autres films. Si effectivement ça s'arrange par la suite, jamais je n'ai fait un "WOW!" d'extase comme ça a été le cas pour Le Guépard, Ben Hur, ou même "Les dents de la mer". Si on ne me l'avait pas dit, je n'aurais pas cru que c'était du 4k. Mais attention, ce n'est pas honteux non plus, c'est juste dans la bonne moyenne de ce qui se fait pour la majorité des films naphta 2k (pour donner un autre exemple, j'ai plus été plus étonné par l'image vraiment superbe de "Damien, the omen 2" que j'ai vu avant-hier et dont je n'attendais évidemment pas grand chose).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par tenia »

odelay a écrit :Ca m'arrache la gueule de le dire, mais après la vision du 1er épisode, je me range du côté de ceux qui sont un peu déçus. Un peu. Mais déçu quand même. C'est vrai que le début pose problème et qu'il faut s'habituer à ces couleurs saturées. C'est vrai aussi qu'on a vu des jungles plus détaillées dans d'autres films. Si effectivement ça s'arrange par la suite, jamais je n'ai fait un "WOW!" d'extase comme ça a été le cas pour Le Guépard, Ben Hur, ou même "Les dents de la mer". Si on ne me l'avait pas dit, je n'aurais pas cru que c'était du 4k. Mais attention, ce n'est pas honteux non plus, c'est juste dans la bonne moyenne de ce qui se fait pour la majorité des films naphta 2k (pour donner un autre exemple, j'ai plus été plus étonné par l'image vraiment superbe de "Damien, the omen 2" que j'ai vu avant-hier et dont je n'attendais évidemment pas grand chose).
Pour avoir (enfin) fini Le guépard aujourd'hui, ça n'a rien à voir, effectivement, mais il ne faut pas oublier qu'il a été tourné en Technirama, scanné en 8K et intégralement restauré en 4K. Ben Hur, lui, a été tourné en 65 mm, scanné et restauré en 8K.
Raiders a simplement été scanné puis dépoussiéré en 4K, mais pas restauré (pour ainsi dire). D'ailleurs, le rendu est bien plus proche de Jaws que des 2 autres films que tu cites.

J'ai regardé le film en ayant en tête que le 4K n'en était pas vraiment, et ça a tempéré mes ardeurs. Sinon, clairement, on ne peut être que déçu.

Mais oui, y a encore de la marge pour améliorer. Je pense qu'il y a des choses qui ne seront jamais rattrapables, et que le plan avec les mygales sur Molina, même en 4K, ça restera complètement flou. :mrgreen: Mais il y a encore des corrections qui auraient pu être apportées (la tache ovale, typiquement), mais de là à dire que The Omen 2 fait mieux... :mrgreen:
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Outerlimits »

En tout cas ils ne feront jamais avaler à personne que c'est une révision plan par plan (sinon ne serait-ce le ciel à 2 reprises - ça ne leur aurait pas échappé).

A, évidemment, un n iveau qui n'a plus rien à voir à tout, le "Crâne" (je parle pas du film qui est insuffisant), pour un film récent, ne semble pas être un 10/10 non plus : je trouve l'image trop allongée (cela se voit aux visages et aux silhouettes légèrement étirés en longueur).
Je n'ai vu que qques extraits.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Demi-Lune »

tenia a écrit :Mais oui, y a encore de la marge pour améliorer.
Ça ne m'étonnerait pas, d'ailleurs, que dans un avenir relativement proche, Lucasfilm nous propose un nouveau coffret Ultimate-de-la-mort-qui-tue pour perfectionner le cas de Raiders (et rajouter des bonus, comme ces foutues scènes coupées promises).
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par wontolla »

tenia a écrit :Et je ne sais pas si tu as fait réellement le comparo avec les DVDs, mais si ce n'est pas le cas, je te conseille de le faire : je pense sincèrement que le BR de Raiders est bien au dessus du DVD upscalé.
Je n'ai pas les DVD. Je comparais, de manière générale, à certains DVD qui upscalés sont très bien rendus sur la toile de projection (sauf sur les sous-titres où on remarque que ce n'est pas de la HD).
Je n'avais jamais vu les films qu'à la TV et en VF.
Un petit test sur la TV Panasonic 127 cm: le flou est moins visible ou moins gênant que sur l'écran qui fait 3 m de base.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par odelay »

Il y a un truc qui me fait bien rigoler, c'est l'icone de chargement du BR. On a une silhouette d'Indiana qui fait claquer son lasso. En fait comme il se tortille, on dirait plus qu'il est en train de faire un lap dance avec un accessoire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par tenia »

odelay a écrit :Il y a un truc qui me fait bien rigoler, c'est l'icone de chargement du BR. On a une silhouette d'Indiana qui fait claquer son lasso. En fait comme il se tortille, on dirait plus qu'il est en train de faire un lap dance avec un accessoire :mrgreen:
J'ai pensé exactement pareil. :mrgreen:
Demi-Lune a écrit :
tenia a écrit :Mais oui, y a encore de la marge pour améliorer.
Ça ne m'étonnerait pas, d'ailleurs, que dans un avenir relativement proche, Lucasfilm nous propose un nouveau coffret Ultimate-de-la-mort-qui-tue pour perfectionner le cas de Raiders (et rajouter des bonus, comme ces foutues scènes coupées promises).
Je pense que c'est surtout côté bonus que ça s'étoffera.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Outerlimits »

odelay a écrit :Il y a un truc qui me fait bien rigoler, c'est l'icone de chargement du BR. On a une silhouette d'Indiana qui fait claquer son lasso. En fait comme il se tortille, on dirait plus qu'il est en train de faire un lap dance avec un accessoire :mrgreen:
Voilà, c'est ça la vrai restauration de cette saga : un Indy qui danse le rap ou qui joue au contortionniste en intro du menu. :o
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Outerlimits »

Demi-Lune a écrit :
tenia a écrit :Mais oui, y a encore de la marge pour améliorer.
Ça ne m'étonnerait pas, d'ailleurs, que dans un avenir relativement proche, Lucasfilm nous propose un nouveau coffret Ultimate-de-la-mort-qui-tue pour perfectionner le cas de Raiders (et rajouter des bonus, comme ces foutues scènes coupées promises).
Oui, et ils diront : "on a retrouvé un master de toute beauté, bien meilleur que le précédent", et plein gens rachèteront, ils remplaceront leur ancienne édition.
Moi en tout cas, c'est fini ! :o
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par tenia »

Outerlimits a écrit :
Demi-Lune a écrit : Ça ne m'étonnerait pas, d'ailleurs, que dans un avenir relativement proche, Lucasfilm nous propose un nouveau coffret Ultimate-de-la-mort-qui-tue pour perfectionner le cas de Raiders (et rajouter des bonus, comme ces foutues scènes coupées promises).
Oui, et ils diront : "on a retrouvé un master de toute beauté, bien meilleur que le précédent", et plein gens rachèteront, ils remplaceront leur ancienne édition.
A mon avis, la seule chose qu'ils peuvent faire, ce n'est pas retrouvé un master, mais restaurer réellement le scan 4K qu'ils ont fait.
On voit clairement que la numérisation est jolie, et que le matos est en très bon état, mais clairement, sauter la case "restauration classique" en estimant que le matériel était suffisant comme ça, c'était une erreur. Qui plus est en 2012. On serait en 2008, je dis pas. Mais là, on peut supposer que ce n'était pas un problème de budget, ni de temps.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Dunn »

Un problème de quoi alors?
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Outerlimits »

tenia a écrit :
Outerlimits a écrit : Oui, et ils diront : "on a retrouvé un master de toute beauté, bien meilleur que le précédent", et plein gens rachèteront, ils remplaceront leur ancienne édition.
A mon avis, la seule chose qu'ils peuvent faire, ce n'est pas retrouvé un master, mais restaurer réellement le scan 4K qu'ils ont fait.
On voit clairement que la numérisation est jolie, et que le matos est en très bon état, mais clairement, sauter la case "restauration classique" en estimant que le matériel était suffisant comme ça, c'était une erreur. Qui plus est en 2012. On serait en 2008, je dis pas. Mais là, on peut supposer que ce n'était pas un problème de budget, ni de temps.
Le prochain coffret à mon avis ce sera avec des retouches voire ajouts numériques pour améliorer les effets spéciaux d'époque. ^^
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44848
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Rockatansky »

Je ne vois pas pourquoi vu que pour cette édition ils sont revenus en arrière par rapport à l'édition dvd qui contenait ces retouches
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par tenia »

Dunn a écrit :Un problème de quoi alors?
Un mauvais choix d'appréciation.
Répondre