Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

On dirait que tu as des soucis de réglages HDR.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit : 25 avr. 22, 07:43 On dirait que tu as des soucis de réglages HDR.
Mon gros soucis, c'est que la dalle -- en se mettant en mode 4K -- ait poussé les manettes à fond !
A ce compte-là, elle ne va pas faire long feu (c'est comme le moniteur de mon PC : si je l'utilisais
toujours à 100 %, euh, il finirait sûrement par crier grâce).

Côté vidéo-projection, je n'y connais pas grand-chose (même si j'ai utilisé le vidéo-projecteur
d'une de mes écoles il y a très longtemps). J'ignore comment ce genre d'appareil réagit quand on lui
propose un disque 4K. Mais si la lampe est systématiquement poussée à 100 %, c'est peut-être
le meilleur moyen de réduire sa durée de vie ; non ?

Pour ma part : j'ai mes propres réglages (ceux qui me plaisent*) et je désactive toujours tous les filtres
à la mords-moi-le-n***.

* quand une partie noire de l'image se confond avec le noir des bandes du Scope, je considère que c'est bon.

Sinon : Oui, l'image était très bien définie.
Mais -- à réglages égaux -- le BLU l'emportait en termes de luminosité et de contrastes.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

Le HDR est une autre histoire que de "pousser les choses à fond", c'est surtout une question de pouvoir descendre suffisamment bas dans les noirs sans les boucher et de monter suffisamment haut dans les blancs sans les brûler... parfois au sein d'une même image.
Actuellement, peu de vidéoprojecteurs savent le faire (ou alors des projos à 6000 balles). Et côté dalle, il faut s'assurer que les réglages sont les bons, quand on regarde du contenu HDR ET quand on regarde du contenu en SDR. Idem pour le lecteur, dans les 2 cas pour s'assurer effectivement que le matos ne convertisse pas les choses n'importe comment. De tous les retours, il vaut d'ailleurs mieux régler cela avec parcimonie et s'assurer d'une dalle aussi bien réglée que possible que chercher des réglages "qui vont bien" mais qui risquent de n'aller bien qu'avec certains titre et mal avec tous les autres.

De ce que tu dis là et vu la bonne réputation de l'UHD de M:I, cela me semble donc anormal qu'il te paraisse aussi problématique. Par contre, c'est l'ancien Blu-ray qui est inclut avec, et il est largement obsolète sur quasi tous les aspects visuels, y compris l'étalonnage.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par odelay »

tenia a écrit : 25 avr. 22, 10:10 Le HDR est une autre histoire que de "pousser les choses à fond", c'est surtout une question de pouvoir descendre suffisamment bas dans les noirs sans les boucher et de monter suffisamment haut dans les blancs sans les brûler... parfois au sein d'une même image.
Actuellement, peu de vidéoprojecteurs savent le faire (ou alors des projos à 6000 balles). Et côté dalle, il faut s'assurer que les réglages sont les bons, quand on regarde du contenu HDR ET quand on regarde du contenu en SDR. Idem pour le lecteur, dans les 2 cas pour s'assurer effectivement que le matos ne convertisse pas les choses n'importe comment. De tous les retours, il vaut d'ailleurs mieux régler cela avec parcimonie et s'assurer d'une dalle aussi bien réglée que possible que chercher des réglages "qui vont bien" mais qui risquent de n'aller bien qu'avec certains titre et mal avec tous les autres.

De ce que tu dis là et vu la bonne réputation de l'UHD de M:I, cela me semble donc anormal qu'il te paraisse aussi problématique. Par contre, c'est l'ancien Blu-ray qui est inclut avec, et il est largement obsolète sur quasi tous les aspects visuels, y compris l'étalonnage.
Ce n'est pas le Blu ray remastérisé sorti il y a un ou deux ans qui est inclus avec?
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12782
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Spongebob »

Commissaire Juve a écrit : 25 avr. 22, 08:24
tenia a écrit : 25 avr. 22, 07:43 On dirait que tu as des soucis de réglages HDR.
Mon gros soucis, c'est que la dalle -- en se mettant en mode 4K -- ait poussé les manettes à fond !
A ce compte-là, elle ne va pas faire long feu (c'est comme le moniteur de mon PC : si je l'utilisais
toujours à 100 %, euh, il finirait sûrement par crier grâce).

Côté vidéo-projection, je n'y connais pas grand-chose (même si j'ai utilisé le vidéo-projecteur
d'une de mes écoles il y a très longtemps). J'ignore comment ce genre d'appareil réagit quand on lui
propose un disque 4K. Mais si la lampe est systématiquement poussée à 100 %, c'est peut-être
le meilleur moyen de réduire sa durée de vie ; non ?

Pour ma part : j'ai mes propres réglages (ceux qui me plaisent*) et je désactive toujours tous les filtres
à la mords-moi-le-n***.

* quand une partie noire de l'image se confond avec le noir des bandes du Scope, je considère que c'est bon.

Sinon : Oui, l'image était très bien définie.
Mais -- à réglages égaux -- le BLU l'emportait en termes de luminosité et de contrastes.
Sur mon OLED Panasonic le "niveau de luminosité" et le "contraste" sont poussés à fond quand je passe en mode HDR et... c'est tout à fait normal. Si on se met à baisser ces deux paramètres alors les pics lumineux qu'on recherche en HDR seront atténués et le niveau de luminosité générale sera abaissé. C'est d'ailleurs le réglage par défaut car c'est ainsi que le programme est censé être vu. Ensuite il est courant qu'un étalonnage HDR soit dans l'ensemble plus sombre que son comparse SDR. En réalité ce n'est pas le HDR qui est trop sombre mais plutôt le SDR qui est trop lumineux, contraint par les normes techniques de son format et qui ne respecte pas les volontés artistiques du réal/DP/étalonneur. Après il y a aussi des téléviseurs qui ont un rendu HDR médiocre ce qui peut faire penser que le HDR c'est moins bien que le SDR. Perso sur l'OLED je vais toujours préférer le rendu HDR.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Merci de vos remarques. Je verrai ça tout à l'heure.
Spongebob a écrit : 25 avr. 22, 10:54
Sur mon OLED Panasonic le "niveau de luminosité" et le "contraste" sont poussés à fond quand je passe en mode HDR et... c'est tout à fait normal.
J'ai un Panasonic.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »


odelay a écrit : Ce n'est pas le Blu ray remastérisé sorti il y a un ou deux ans qui est inclus avec?
Non, le nouveau master 4k est resté exclusif à l'UHD jusqu'à la sortie de ce Blu-ray remasterisé, et c'est l'ancien disque MPEG2 qui est repris dans le combo.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Mission : impossible (1996)... 4K

Finalement, j'ai rejeté un coup d'oeil en laissant faire la dalle
et... j'ai édité mon message. Mais le coup du 100 % à chaque visionnage,
je ne suis pas sûr que ce soit bon pour la santé de mon écran.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Le Léopard (1984)... chez LCJ (mais avec une ouverture StudioCanal)

Image

Techniquement : c'est honnête... ça n'est pas "wow !", mais ça a de la tenue.
Un très très bon DVD dira-t-on. Cela dit : édition "bare bones". Pas de sous-titres sur
quelques répliques en globish, pas de sous-titres pour personnes malentendantes.
Pas de suppléments.

Artistiquement : je l'avais vu UNE fois à la télé (le 24 mai 1988*)... je n'en gardais à peu près aucun
souvenir... Eh bien, quel dommage ! :? Malgré toute la sympathie qu'on peut avoir pour Claude Brasseur,
malgré le voyage en Afrique en 2.35, c'est un film totalement bidon, un gentil nanar ! (1h29)
Comme il suit L'Africain (1983) de près, je me suis dit que les producteurs de cinéma avaient des réducs
pour l'Afrique à l'époque. Mais le film de de Broca est bien plus palpitant. Pour fans hardcore de Brasseur
ou de Lavanant only.

PS : j'avais oublié les citations de Studio et Première sur la jaquette... si elles sont authentiques, les mecs
avaient dû se faire payer pour écrire des choses pareilles ! :lol:

* 1ère diffusion le 23 décembre 1986, mais à l'époque je faisais mon service militaire et j'étais en perm de Noël.
Et ce soir-là, ma copine et moi étions allés voir Le Nom de la Rose au cinéma !
:mrgreen:
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 mars 24, 11:22, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par odelay »

Alors, s’il y a une citation de Studio, LCJ nous prend vraiment pour des jambons car le tout premier numéro (avec Lambert en couv) est sorti en mars ou avril 1987, soit 3 ans après le film. Je doute que le magazine soit revenu sur ce film tout ce temps après pour faire une critique surtout que c’était des anciens de Première qui étaient aux commandes. Quant à Première, le journal avait fait sa couv avec Brasseur avant de voir le film mais ils avaient déchanté par la suite même si dans ma mémoire la critique n’était pas horrible non plus (peut être que je vais la retrouver)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

odelay a écrit : 25 avr. 22, 19:29 Alors, s’il y a une citation de Studio, LCJ nous prend vraiment pour des jambons...
Il y a écrit "Studio"... soit ils se foutent effectivement du monde, soit il s'agit
d'un autre magazine. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

odelay a écrit : 25 avr. 22, 19:29 Alors, s’il y a une citation de Studio, LCJ nous prend vraiment pour des jambons
J'ai vu encore mieux que ça sur la jaquette du DVD de Histeria sorti par Emylia, qui "citait" Devildead de façon totalement sournoise.
Ça donnait ça :
Emylia a écrit :Un film, et un scenario "gore qui font mouche" - Devildead
Je suis allé voir sur le site après avoir vu le niveau du film parce que ça me paraissait étonnant et aussi parce que je trouvais la tournure de phrase étrange.
La véritable citation est :
Devildead a écrit :Quelques effets de frousse classiques mais correctement amenés sont couplés à des maquillage gore dont certains font mouche.
Il y a des sans-gênes qui ne doutent de rien, sérieux !? :lol:

Des vendeurs de saucisses. Tout les coups sont permis pour vendre leur tambouille.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par villag »

Acheté sur Amazon us : The Vault : images au top....attention cependant : Zone A....
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

villag a écrit : 13 mai 22, 13:16 Acheté sur Amazon us : The Vault : images au top....attention cependant : Zone A....
Pour du vite fait, c'est du vite fait ! :mrgreen:

Je veux bien indexer, mais... Qué The Vault ? Ce film ?

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

Je dirais plutôt le Jaume Balagueró récent.
Répondre