Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par odelay »

En bonne vaches à lait que nous sommes, nous rachetons encore et encore les mêmes films pour la énième fois quand il s'agit de rééditions.
Au début on se demandait si ça valait vraiment le coup, certains affirmant qu'il n'y avait qq fois pas de grandes différences entre le SD et le BR, mais avec la banalisation des grands écrans, il est évident que le blu ray apporte une définition indéniable avec laquelle le DVD ne peut rivaliser.
Alors que faites-vous des anciennes éditions DVD? Vous les donnez? Vous les revendez? Vous les gardez?

Les nouveautés, c'est obligatoirement du BR même pour les films inconnus qui n'ont pas l'air des chefs d'oeuvre ou ceux que vous avez appréciés sans plus?

Pour ma part, j'ai tendance à revendre ou qq fois donner, sauf quand il y a des grosses différences de bonus (évidemment quand ils sont absents, ou qd je sens un manque dans les nouveaux qui ont été produits, par exemple je n'ai pas revendu le DVD de Sound of music qui contient des très bons docus qui n'ont pas du tout été repris sur le BR), ou quand il y a de grosses différences de packaging comme pour le Don Giovanni qui contient le livret complet de l'opéra et qui est juste superbe dans sa version DVD. Je ne revends pas non plus quand ça fait partie d'un coffret dans lequel je n'ai pas les autres films en BR ou quand il s'agit d'un cadeau. Et puis il y a le cas où ça peut être utilisable au boulot : je suis instit, à l'école on n'a qu'un DVD player, donc tous les films que j'ai qui peuvent être intéressants pour les gamins, je garde.

Pour les nouveautés, j'avoue que je ne me pose plus de questions, c'est BR (quoique dernièrement j'ai trouvé the thing 2011 en DVD pour 5€, je n'ai pas hésité, me disant que si jamais c'est une merveille je le rachèterai. Et ben non, lol).

Mais bon, malgré ça, la grosse majorité s'en va, il faut faire de la place.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par Commissaire Juve »

BRD pour les nouveautés... "quand" c'est possible et "quand" le transfert HD tient la route.

Rachat ponctuel pour le reste. Le risque de se retrouver avec de la "monnaie de singe" est encore très important... par ailleurs, tout ne vaut pas la peine d'être racheté, je n'ai pas les moyens de tout racheter, et je n'ai pas la place de stocker tout ça (d'autant que je ne revends pas... je garde mes DVD comme roues de secours).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par locktal »

Moi aussi, BRD pour les nouveautés et pour des films plus anciens que j'aime quand le transfert HD tient la route...

Car j'ai également tendance à garder mes DVD, pour l'instant...

Par contre, je commence effectivement à manquer de place et commence à donner (ou revendre, mais bien moins souvent) les DVD de films dont j'ai racheté les Blu-ray (mais je fais bien attention à ne pas me séparer d'un DVD dont les bonus ne sont pas repris sur le BRD lorsque ces bonus me semblent intéressants).
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par AlexRow »

Je ne rachète pas, sauf DVD vraiment pourris ou films qui ont une signification particulière pour moi. Je n'achète plus que du Blu-ray.

Pour moi c'est simple : le Blu-ray est un SUPPORT ni plus ni moins. Le DVD est OBSOLÈTE. Un film ne mérite pas moins qu'un autre d'être aujourd'hui publié en 1080p, le standard actuel.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par tenia »

Là, comme ça, plutôt bien. :mrgreen:

Blague à part, sur 491 "entrées" (ma liste est une liste Excel, donc un film ou un coffret compte pour une entrée), "seulement" 49 upgrades.

Si je peux, je revends, sinon, je refile à ma copine, bien contente de récupérer gratos de quoi combler ses lacunes ciné.

Pour les achats, ça reste du cas par cas. Si ça tient la route techniquement, j'hésite rarement à tenter le visionnage. Etant très curieux, et plutôt bien conseillé (ici, notamment), je suis extrêmement rarement déçu (même si je ne vois, bien entendu, pas que des chefs d'oeuvre inoubliables). Sinon, j'attends simplement une promo, une chute de prix, ou de l'occasion.

Mais maintenant, sauf contenus véritablement différents, si le BR supplante le DVD, je m'en débarrasse, ne serait-ce que pour une question de place dans les étagères.
odelay a écrit :Les nouveautés, c'est obligatoirement du BR même pour les films inconnus qui n'ont pas l'air des chefs d'oeuvre ou ceux que vous avez appréciés sans plus ?
Si le BR existe, je prends le BR. Je ne me pose même plus la question, nouveautés comme naphtas.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par Happy Charly »

Je n'en ai encore acheté aucun, pour ne pas me retrouver comment au temps du passage de la VHS au DVD des étagères pleines de films en doublons ou entassés dans des cartons qui au fur et à mesure deviendraient de plus en plus volumineux et encombrants -déjà que je me retrouve avec un HDVD truc dans l'genre en trop (vendu en bonus dans l'édition collector du "LABYRINTHE DE PAN" que je me souvienne)...
Image
dvdlib
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 25 déc. 09, 12:40

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par dvdlib »

des blu-ray ... je n'en ai pas ... et je ne pense pas passer au blu-ray

il faudrait une révolution ... et encore ... je ne sais pas un truc du style :
"les odeurs et les saveurs passent à travers du petit écran" ou "je peux piquer directement avec ma fourchette dans l'assiette d'une émission culinaire pour savoir si c'est bon !"

VHS, DVD, blu-ray (en oubliant celui qui a perdu ... :? ), 3D, ... et puis ! ...
( je n'ai d'ailleurs pas de notion de support sur la dvdthèque ... tout simplement j'ai ou je n'ai pas ce Film )

pour les séries et les Flms "plus anciens"... le blu-ray est encore moins utile
si encore le prix était équivalent ... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par cinephage »

On verra le jour où mon système devra être remplacé (je n'aurai sans doute pas le choix, d'ailleurs), mais je ne pense pas racheter de film que j'ai déja, sauf pour quelques rares titres que j'adore... En revanche, pour les nouveautés, je passerai au BR.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :On verra le jour où mon système devra être remplacé (je n'aurai sans doute pas le choix, d'ailleurs), mais je ne pense pas racheter de film que j'ai déja, sauf pour quelques rares titres que j'adore... En revanche, pour les nouveautés, je passerai au BR.
Pareil
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par monk »

dvdlib a écrit : pour (...) les Flms "plus anciens"... le blu-ray est encore moins utile
si encore le prix était équivalent ... :fiou:
Deux erreurs !
Le BR pour les films naphta est une bénédiction ! Les restaurations sont incroyables et les résultats supplantent tous les supports précédents. Il y a de plus en plus de sorties naphtas et la qualité est quand même généralement vraiment au rendez vous. C'est justement sur ces périodes que je privilégie le BR et que je rachète le plus, justement parce que le bon qualitatif est énorme. Et en général, les rééditions BR naphta des studios voient leur prix baisser rapidement (directement ou via les offres qui s'enchainent).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4021
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par Coxwell »

Certains s'interrogent sur le passage du DVD au Blu ray, conditionnés surtout selon la méthode de diffusion. En projection, regarder un Blu ray n'est pas un luxe, et je me mets même à rêver d'un support 4K pour rapprocher la finesse d'un blu ray lorsqu'il est diffusé sur une TV. La haute définition est superbe sur une TV, et belle sur un grand écran de projection. Vivement les résolutions supérieures :arrow:
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par villag »

En dehors de quelques nouveautés et BR opera, je n'ai que des BR naphta; mêmes les moins bons( ex: UN PONT TROP LOIN ) sont bien superieurs aux dvd correspondants ( colorimetrie notamment ); je viens de jeter un oeil sur le BR du JARDIN DU DIABLE que je viens à l'instant de recevoir: ya pas photo, c'est à mille lieues ( en mieux ) que le dvd !; en résumé, vive le Br !....( surtout si vous avez un ecran de grande dimension )
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par ex-beldvd man »

Nouveaux achats :arrow: d'office en BD
Je "remplace" mes films actuellement en DVD au fur et à mesure... des promos (ex: je n'ai toujours pas déclassé mes Star Wars à cause du prix excessif).
Je pensais d'ailleurs créer un sujet là-dessus: je "refuse" de payer plus de 7-10€ les BD pour les films et 20€/saison pour les séries (à part quelques exceptions, je n'espère pas trouver Sunrise, The General à 7€. Idem pour certains "jolis" coffret: Ben Hur par exemple). Donc je fais plus cela en fonction des prix/promos que de l'envie de remplacer "là maintenant tout de suite" (que je vois combien j'ai payé certains DVD "plein pot" au moment de leur sortie... :x ).
Les promos me permettent de remplacer mes DVD de Le Cercle Rouge, The Third Man ou Bambi en BD à 10€ ou moins...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par cinephage »

Sur la supériorité visuelle du blu-ray pour le films anciens, la chose fait l'unanimité chez tous les cinéphiles les plus exigeants, et les quelques démonstrations que j'ai pu en avoir sont convainquantes. Les films que je rachèterais seraient d'ailleurs de cet ordre.

Je garnirais mes étagères de quelques Ford, Kurosawa, des Hitchcock, des Murnau et des films muets, dont les dvds sont généralement moyens, et qui s'accomodent prodigieusement de ce gain de définition.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par hellrick »

Quand mon lecteur dvd claquera je prendrais un lecteur blu ray, quand les blu ray seront au prix des dvd dans les Cash converter (soit à 2 euros) j'achèterais les blu ray sinon je continuerais à acheter des dvd, qui devraient être encore moins cher forcément, donc passer comme certains à 49 cents, ce qui est très bien pour compléter les collectioons, je rachèterais rien, je suis pas sur de revoir un jour tout ce que j'ai alors pourquoi racheter des choses que je reverrais p'tet pas, d'autant qu'il me reste au moins 100 dvd jamais vu sur mes étagères ?
J'ai encore des vcd, des K7 et des tonnes de divX, j'ai même encore une télé cathodique 57 cm dans la chambre...Du moment que j'ai le film je m'en fout de la qualité maximale, la qualité dvd est bien suffisante, j'ai un écran d'un mètre, les dvd passent très bien dessus (et même les divX c'est bon, un peu pixellisé mais rien de grave), je ne me vois pas acheter un écran géant (je le mettrais où d'ailleurs?), j'ai grandi avec les K7 pourries et neigeuses des videoclubs, le dvd c'est déjà très bien.

Mais j'achèterais quand même un lecteur blu-ray pour remplacer mon lecteur dvd, tout simplememt parce que les prix sont à présent presque équivalent (et ça fera upscaling)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre