Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par DukeOfPrunes »

monk a écrit :Ca se passe très bien, merci :wink:
Tu as ouvert une succursale ? :lol:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par villag »

cinephage a écrit :
Spongebob a écrit :
Detrompe toi; c'est justement à courte distance que l'on fait plus facilement la différence entre les deux procédés; là le BR te parait net au contraire du dvd; plus tu t'eloigne et plus la difference s'estompe ; à 20 m de l'ecran, c'est du pareil au même....!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3363
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par ex-beldvd man »

villag a écrit :
cinephage a écrit :
Detrompe toi; c'est justement à courte distance que l'on fait plus facilement la différence entre les deux procédés; là le BR te parait net au contraire du dvd; plus tu t'eloigne et plus la difference s'estompe ; à 20 m de l'ecran, c'est du pareil au même....!
Tout à fait, l'avantage de la HD c'est qu'on peut se rapprocher de l'écran pour une plus grande immersion...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3815
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par monk »

DukeOfPrunes a écrit :
monk a écrit :Ca se passe très bien, merci :wink:
Tu as ouvert une succursale ? :lol:
Je ne me vois pas me priver de découvrir les films de Mann, Mankiewicz, Wellman, Kazan ou 150 westerns et films noirs juste qu'ils ne sont pas édités en BR. J'upgrade certain films qui me sont chers (au coeur comme au porte monnaie), mais je ne peux pas me priver des trésors qui n'auront pas la joie de la HD avant...longtemps, si pas jamais.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par DukeOfPrunes »

Je comprends tout à fait, c'est juste que financièrement et "logistiquement", je ne pourrais jamais me le permettre :mrgreen:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Oh lala, tu es vraiment très près :? . Trop près. Les DVD upscalés, à cette distance, ça ne doit pas être jojo. Déjà que certains BLU ne gagnent pas à être vus de près. Normalement tu devrais être à 2,60 / 3 mètres. Et même à cette distance, je t'assure que tu vois la différence (quand le transfert HD est réussi, bien sûr).
On ne le dira jamais assez mais c'est tout à fait optimal comme distance.
D'ailleurs, 1m50 pour du 42", c'est précisément le recul conseillé par THX.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par Commissaire Juve »

Pour ça, tu as autant de recommandations que de sites (entre ceux qui disent "2 fois la diagonales" et ceux qui disent "3 fois")...
Distance de recul située entre 1,70m et 2m => Choisir une taille d'écran de 32 pouces / 81 cm

Distance de recul située entre 2,10m et 2,30m => Choisir une taille d'écran de 37 pouces / 94 cm

Distance de recul située entre 2,40m et 2,60m => Choisir une taille d'écran de 40 pouces / 102 cm

Distance de recul située entre 2,60m et 3m => Choisir une taille d'écran de 42 pouces / 107 cm

Distance de recul située entre 3,10m et 3,50m => Choisir une taille d'écran de 47 pouces / 119 cm

Distance de recul située à plus de 3,50m => Choisir une taille d'écran supérieure à 50 pouces / 127 cm
Pour des sources en HD, j'ai aussi trouvé :
distance minimum : 155 cm
distance maximum : 318 cm
Après, chacun se débrouille (je sens que c'est encore un sujet à déclencher une guerre picrocholine). Perso, j'ai un 40 pouces et... 1 mètre 50, c'est vraiment près (surtout pour des sources upscalées). Incidemment, j'ai jeté un coup d'oeil au mode d'emploi : aucune allusion à la distance de recul.

Cela dit : regarder des BLU avec du grain à 1,50 m, je ne m'étonne pas de voir des gens hurler parce qu'ils voient du "sable" sur leur écran.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3363
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par ex-beldvd man »

Pour les différents modes de calcul de la distance optimale / taille écran selon les différentes recommandations:
http://myhometheater.homestead.com/view ... etric.html
http://www.distance-taille-ecran.fr/
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par mynameisfedo »

y a pas trop de règles en fait: tout dépend du niveau d'exigence de chacun. et puis, tout dépend des sources et la qualité des sources: tnt sd, tnt hd, dvd, blu-ray, autres... la qualité est très variable: notamment sur les programmes de la tnt: à force de vouloir souvent un débit assez bas, la pixelisation fait rapidement son apparition, et c'est souvent atroce sur les documentaires de la 5 par exemple: on le remarque notamment dans les dégradés du ciel ou lors des moments brumeux.
donc, mieux veut un compromis en terme de taille:distance si on ne visionne pas que des blu-ray.
l'idéal reste le couple tv de moyenne taille associée à un projecteur vidéo: ce dernier étant réservé aux programmes avec la meilleure qualité technique, la projection vidéo ne pardonnant pas généralement les défauts techniques...
dvdlib
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 25 déc. 09, 12:40

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par dvdlib »

finalement pas trop mal ! ... depuis 1 mois que j'ai un lecteur Panasonic ...

( un peu plus cher mais conseillé par le vendeur pour son silence ... et effectivement quelle différence par rapport au lecteur DVD )

était fourni avec un Blu-ray de test : Fast & Furious 6
le tout 1er Blu-ray acheté datait de 2 ou 3 mois avant : le Prénom ( Blu-ray édition prestige ) qui était disponible moins cher que le pack DVD
c'est surtout l' Intégrale de la série Breaking Bad en Blu-ray qui m'a décidé ...

par la suite ... 20 % des Films en Blu-ray le reste continue en DVD
la différence de prix restant significative, je réserve le Blu-ray aux films " grands spectacles "

Fanny & Alexandre édité chez Gaumont ... également acheté en Blu-ray ... ( très subjectif ! ... me semblait plus complet en Blu-ray )

Image
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par bronski »

Les BR que j'achète sont des films pas encore achetés en dvd. J'ai peut-être quelques exceptions, mais que pour des grands films dont le "rachat" vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99637
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par Jeremy Fox »

Sauf exception (le coffret Hitchcock avec des films que je ne possédais encore pas), je ne rachète aucun film en BR. Et pour les nouveautés, je continue à privilégier le DVD pour une question de prix :oops:

Après, quand je tombe sur une bonne occaz, je n'hésite évidemment pas.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par mynameisfedo »

tenia a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Oh lala, tu es vraiment très près :? . Trop près. Les DVD upscalés, à cette distance, ça ne doit pas être jojo. Déjà que certains BLU ne gagnent pas à être vus de près. Normalement tu devrais être à 2,60 / 3 mètres. Et même à cette distance, je t'assure que tu vois la différence (quand le transfert HD est réussi, bien sûr).
On ne le dira jamais assez mais c'est tout à fait optimal comme distance.
D'ailleurs, 1m50 pour du 42", c'est précisément le recul conseillé par THX.
3,6m de distance optimale pour un écran Full HD de 2m de large.
c'est finalement l'un des rares cas de figure où la réso 4K apportera un plus. ce qui permettra d'avoir des écrans bien plus larges encore en projection vidéo.

mais j'emets de gros doutes sur l'intérêt des futurs écrans 8K (ça se précise au japon): on risque de ne plus voir l'intégralité de l'écran sur le champ visuel pour apprécier la qualité 8K par rapport au 4K.

j'ose alors espérer qu'on s'intéressera davantage au frame rate...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 734
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par Fabrice »

Le nombre de sorties en DVD est toujours supérieur en France au BR 2K après plus de 7 ans après son arrivée, pour les BR 4K on a temps de voir venir, pour le 8K dans 10 ans peut-être, et peut-être pas sur support physique.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray?

Message par Torrente »

Fabrice a écrit :Le nombre de sorties en DVD est toujours supérieur en France au BR 2K après plus de 7 ans après son arrivée
Déprimant.
Pays d'baltringues :evil:
Répondre