Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par Frances »

Pour faire un point rapide en ce qui me concerne...j'achetais assez peu de dvds jusqu'à mon arrivée sur le forum. J'en possédais quand même quelques centaines. La fréquentation assidue de ces lieux et le passage au blu ray ont eu un impact non négligeable sur mes achats.

- Aujourd'hui j'achète systématiquement en blu ray quitte à attendre une promo pour obtenir un prix raisonnable.
- Je privilégie les éditions collector (quand c'est justifié) surtout pour les films du patrimoine et les bonus qu'ils proposent.
- J'achète encore des dvds quand les films ne sont pas édités sur un autre support (mais je limite au maximum surtout quand les copies sont de piètre qualité)
- Je rachète très peu sauf quand le dvd que je possède est de mauvaise qualité.
- En revanche je serai prête à racheter une intégrale en br d'un de mes réalisateurs préférés...même si cette phrase contredit la précédente.
- Comme Tenia j'achèterai pratiquement les yeux fermés tout le catalogue de Criterion mais sans STF c'est non. Je regarde rarement un film seule, cette contrainte de VO serait trop exclusive.

Voilà, je crois avoir fait le tour.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par Dunn »

-Je ne rachète plus en bluray ce que j'ai en DVD et au prix fort (sauf exception film culte pour moi ou intégrale d'un réal' -Tati/Rohmer dernièrement)
-J'achète plus qu'en promo (3 pour 30 euros en attendant 5 mois c'est pas la mort pour des films que j'ai vu au cinéma la plupart du temps et que je suis loin d'être pressé de revoir-"gravity" et "prisonners" j'attendrai , hors de question de payer 25 euros un bluray).
-Les naphta (moi c'est surtout le cinéma français- gaumont pathé etc)..pareil j'attends une promo ...
-Je revends pas (quoique je dois avoir 2/3 films à me débarrasser mais sur 550 ça va).
-J'achète environ 6 films par moi (avec la promo 3 pour 30, mon budget de 60 euros ne me ruinent pas et 6 films à voir par mois ça suffit largement pour moi).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par Jeremy Fox »

Dunn a écrit :-J'achète plus qu'en promo (3 pour 30 euros).
Ah oui tiens ; moi aussi. Je n'achète plus les nouveautés (et en DVD) qu'au travers de cette promo 5 pour 30 euros.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par Joshua Baskin »

Idem, de toute façon, on sait à peu de choses qu'il faut attendre environ 4 mois pour retrouver le film en promo.
A l'inverse, quelques nouveautés commencent à sortir à prix doux. Quai d'Orsay de Tavernier sort direct à 11,99 € chez Amazon. Ayant dévoré les BD ce weekend, je pense que je vais craquer pour le Bluray dès sa sortie sans attendre de future promo. Comme quoi, le prix ça joue.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par Frances »

Evidemment que le prix joue. En ce qui me concerne c'est un frein à certains achats.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par tenia »

Le prix joue, c'est évident. La plupart des titres que j'ai en retard, je les achète du coup en promo. Je ne me vois pas acheter plein pot un titre sorti y a 6 mois.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par Joshua Baskin »

Bon évidemment, vous aurez compris que la dernière phrase de mon précédent était une litote...
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par Boubakar »

Joshua Baskin a écrit :Bon évidemment, vous aurez compris que la dernière phrase de mon précédent était une litote...
Elle est même définitive.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 733
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par Fabrice »

[quote="El Dadal"]"C'est bien une question d'économie qui fait que certains se préservent de l'achat d'un dvd, dans l'espoir que le même film finisse par être édité en blu, et ainsi ne pas avoir de doublon (cher) ou d'édition inférieure techniquement."

Moi c'est exactement ça. Ce qui m'intéresse c'est avant tout un bon film avec la meilleure qualité possible. Lorsque je compare sur un combo le BR et le DVD ça ne me donne pas envie d'acheter ces derniers. Je regarde en VO STF, peu de choix pour les classiques en BR à travers le monde. Sur le satellite on trouve de plus en plus de films classiques en HD qui ne sont pas sortis en BR. Et avec toutes les restaurations 2K annoncées en France même si on ne les retrouve pas en BR ils sortiront un jour sur les chaînes, même si pour moi le BR est une priorité.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par Commissaire Juve »

Ces derniers jours, en commandant quelques titres en Suède, j'ai fini par préférer les DVD en promo, quand bien même les BLU étaient -- eux aussi -- en promo. Les BLU n'étaient pas chers, mais les DVD l'étaient encore moins. Enfin, je me suis dit que les films / séries acheté(e)s n'avaient pas forcément besoin de la HD*.

C'est vraiment la crise. :?


* réflexion que se font aussi les éditeurs, du reste.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par villag »

Par la force des choses, pour moi, le problème est résolu; je n'achète plus beaucoup de BR, car les films que j'aime, au premier plan des westerns, ne sortent pas en ce format, en France du moins, et si ils paraissent à l'etranger, c'est sans stf ......!!!!!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15366
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par Karras »

Joshua Baskin a écrit :Idem, de toute façon, on sait à peu de choses qu'il faut attendre environ 4 mois pour retrouver le film en promo.
S'il est en promo c'est peut être qu'aussi que certains (pigeons/impatients) l'ont payés au prix fort. :?: :fiou:
Personnellement j'achète en général les films récents que j'ai découvert auparavant et aimés, au prix fort. C'est le cas aussi pour les naftas dont je connais la réputation et que je n'ai jamais visionnés. Peut être parce que j'ai la chance d'avoir des places de ciné très peu chères avec mon CE ( entre 2 et 4EUR) et que j'utilise occasionnellement "les cousins d'Amérique" pour prévisualiser certains titres. Je privilégie plutôt le blu-ray ( voir même le combo pour les dessins animés pour éviter les surprises lors des prêts) mais sur mes 3000 titres et des poussières je n'ai rachetés que 4 ou 5 en blu-ray.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par Happy Charly »

Maintenant que je me sers réellement et quotidiennement de mon lecteur Blu-Ray Sony, ma (petite) collection de disques pour ce support commence à s'agrandir... avec pour le moment quelques nouveautés plus ou moins récentes, d'occas' et toujours d'occas' chez moi, mais surtout si la quantité de bonus ou le prix proposé concurrence assez les mêmes versions en DVD -à l'exception des films de Zack Snyder, Guillermo Del Toro et Timur Bekmambetov ou quelques classiks que je me suis juré de re-posséder en Blu-Ray par amours de ces films ou car ce sont mes trois réalisateurs fétiches contemporains (et je l'assume).
Mon lecteur ne reconnaissant déjà pas les DVD autres que la zone 2 (et je n'ai toujours pas tenté la longue manipulation dont j'ai trouvé le code pour le dézoner avec une télécommande universelle), je pense que ça doit en être de même pour les Blu-Ray, alors, cela limite déjà mes dépenses... puisque je trouve fréquemment pour mon malheur des zones 1.
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par hellrick »

Pour ma part je privilégie à présent le BR pour les films que j'ai vraiment aimé en salles, j'ai ma petite liste (et je l'assume) des gros films récents et j'attends qu'ils tombent dans une promo, éventuellement complété par l'un ou l'autre classique que je n'avais pas encore (dans la dernière promo Amazon j'ai pris Du plomb dans la tête + La chute de la maison blanche + L'aventure de Madame Muir pour 25 euros...normalement j'attends encore de meilleure promo mais Muir a peu de chance de se trouver dans mon cash converter donc j'étais prêt à payer un peu plus).
Pour les films 2013 j'attends ainsi que Star Trek Into darkness, Iron Man 3, Django, Wolverine, Fast & Furious 6, Dredd et quelques autres deviennent abordables. Je les ai déjà vus donc rien de pressé, j'attends une promo 50% de réduc sur 10 BR qui ne devrait plus tarder à les inclure.

A côté de ça j'achète toujours beaucoup de dvd en cash...Honnêtement je trouve souvent le dvd largement suffisant sur mon plasma, c'est rare (sauf copie pourrie) que je sois déçu du dvd (comme déjà dit j'ai connu les vhs neigeuse, le dvd c'est déjà un immense bond en avant). J'ai regardé Duel dans la boue en dvd ben c'est superbe, nickel, rien à redire...Ok certains répondront en HD ce serait encore mieux, peut-être...pour moi la qualité est déjà largement suffisante, le dvd est splendide donc...

Et puis il y a des films que je regarde sur ma petite télé 57 cm cathodique (si ça existe encore) genre vieillerie horreur des années 80, kung fu et autre Z donc pas d'intérêt de les payer cher.

Et des films que j'ai envie de voir par curiosité mais que je n'ai pas envie d'avoir absolument en HD vu que je vais surement ne les regarder qu'une fois (celà dit je les garde quand même par collectionnite et puis les revendre à 10 cents bof) et que j'achète par paquet au cash à 0,99 cents. La semaine passée j'ai pris Percy Jackson, Anchorman et un autre film en super promo du cash 2+1 gratuit donc à 1,98 euros. Comme dit la pub d'un magasin bien connu, à ce prix là il faudrait être fou pour les voler.
Et la saison 1 complète de Buffy à 3 euros.

Voilà, c'est la bonne époque pour acheter du dvd en fait :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par magobei »

Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?
J'ai envie de répondre: mal :lol:

Je n'achète plus beaucoup de DVD (30 BR depuis janvier, 9 DVD), à l'exception de films qui ont peu de chances de sortir en HD (par ex. la collection Eclipse de Criterion) ou alors des films qui tardent à sortir et que je n'arrive pas à voir autrement (location, prêt, Cinémathèque). Par contre, je n'achète plus en DVD un film que j'ai déjà vu: c'est uniquement un support de découverte.

Sinon, mes achats en BR se décomposent grosso modo comme ça :

- 33% rachats: upgrade soit d'un titre que j'adore (Blade Runner, acheté 5X...), soit d'un film dont le DVD était très médiocre. J'essaie de limiter ça, et je rachète notamment peu de films en N&B, l'apport HD étant généralement plus flagrant sur les films en couleurs, je trouve. Après, il y a des sorties événementielles, comme le coffret Zatoichi, que je ne peux pas manquer (à cet égard, l'aspect place peut aussi être un critère).

- 33% offres: l'occasion fait le larron, 3 pour 2, soldes etc. Parfois il y a des vrais bons plans, mais souvent je finis par acheter des films qui ne me disent qu'à moitié. Donc j'essaie de limiter aussi.

- 33% achats de nouveautés, de films que je n'ai pas dans ma dévédéthèque ou que je n'ai jamais vu. Même si l'édition française se réveille par à-coups, cela suppose de passer pas mal par l'import anglophone, en ciblant les éditeurs: Criterion, MoC, Arrow, BFI...

Idéalement, ce dernier poste devrait être de loin le plus important: je me retrouve à avoir, dans ma pile de "nouveautés" BR, une majorité de films que j'ai déjà vus. Pas toujours très motivant. C'est là à mon avis un des effets pervers de la HD: ça tue un peu le désir, l'envie. J'accumule des films déjà vus dans des versions "state-of-the-art", alors que le vrai bonheur du cinéphile, c'est d'en découvrir de nouveaux. Certes, la redécouverte peut parfois apporter presque autant de plaisir, mais la vraie excitation, c'est quand même l'inconnu.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Répondre