Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par odelay »

magobei a écrit :
Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?
J'ai envie de répondre: mal :lol:

Je n'achète plus beaucoup de DVD (30 BR depuis janvier, 9 DVD), à l'exception de films qui ont peu de chances de sortir en HD (par ex. la collection Eclipse de Criterion) ou alors des films qui tardent à sortir et que je n'arrive pas à voir autrement (location, prêt, Cinémathèque). Par contre, je n'achète plus en DVD un film que j'ai déjà vu: c'est uniquement un support de découverte.

Sinon, mes achats en BR se décomposent grosso modo comme ça :

- 33% rachats: upgrade soit d'un titre que j'adore (Blade Runner, acheté 5X...), soit d'un film dont le DVD était très médiocre. J'essaie de limiter ça, et je rachète notamment peu de films en N&B, l'apport HD étant généralement plus flagrant sur les films en couleurs, je trouve. Après, il y a des sorties événementielles, comme le coffret Zatoichi, que je ne peux pas manquer (à cet égard, l'aspect place peut aussi être un critère).

- 33% offres: l'occasion fait le larron, 3 pour 2, soldes etc. Parfois il y a des vrais bons plans, mais souvent je finis par acheter des films qui ne me disent qu'à moitié. Donc j'essaie de limiter aussi.

- 33% achats de nouveautés, de films que je n'ai pas dans ma dévédéthèque ou que je n'ai jamais vu. Même si l'édition française se réveille par à-coups, cela suppose de passer pas mal par l'import anglophone, en ciblant les éditeurs: Criterion, MoC, Arrow, BFI...

Idéalement, ce dernier poste devrait être de loin le plus important: je me retrouve à avoir, dans ma pile de "nouveautés" BR, une majorité de films que j'ai déjà vus. Pas toujours très motivant. C'est là à mon avis un des effets pervers de la HD: ça tue un peu le désir, l'envie. J'accumule des films déjà vus dans des versions "state-of-the-art", alors que le vrai bonheur du cinéphile, c'est d'en découvrir de nouveaux. Certes, la redécouverte peut parfois apporter presque autant de plaisir, mais la vraie excitation, c'est quand même l'inconnu.
Et les 1% restants?
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par magobei »

odelay a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
magobei a écrit : J'ai envie de répondre: mal :lol:

Je n'achète plus beaucoup de DVD (30 BR depuis janvier, 9 DVD), à l'exception de films qui ont peu de chances de sortir en HD (par ex. la collection Eclipse de Criterion) ou alors des films qui tardent à sortir et que je n'arrive pas à voir autrement (location, prêt, Cinémathèque). Par contre, je n'achète plus en DVD un film que j'ai déjà vu: c'est uniquement un support de découverte.

Sinon, mes achats en BR se décomposent grosso modo comme ça :

- 33% rachats: upgrade soit d'un titre que j'adore (Blade Runner, acheté 5X...), soit d'un film dont le DVD était très médiocre. J'essaie de limiter ça, et je rachète notamment peu de films en N&B, l'apport HD étant généralement plus flagrant sur les films en couleurs, je trouve. Après, il y a des sorties événementielles, comme le coffret Zatoichi, que je ne peux pas manquer (à cet égard, l'aspect place peut aussi être un critère).

- 33% offres: l'occasion fait le larron, 3 pour 2, soldes etc. Parfois il y a des vrais bons plans, mais souvent je finis par acheter des films qui ne me disent qu'à moitié. Donc j'essaie de limiter aussi.

- 33% achats de nouveautés, de films que je n'ai pas dans ma dévédéthèque ou que je n'ai jamais vu. Même si l'édition française se réveille par à-coups, cela suppose de passer pas mal par l'import anglophone, en ciblant les éditeurs: Criterion, MoC, Arrow, BFI...

Idéalement, ce dernier poste devrait être de loin le plus important: je me retrouve à avoir, dans ma pile de "nouveautés" BR, une majorité de films que j'ai déjà vus. Pas toujours très motivant. C'est là à mon avis un des effets pervers de la HD: ça tue un peu le désir, l'envie. J'accumule des films déjà vus dans des versions "state-of-the-art", alors que le vrai bonheur du cinéphile, c'est d'en découvrir de nouveaux. Certes, la redécouverte peut parfois apporter presque autant de plaisir, mais la vraie excitation, c'est quand même l'inconnu.
Et les 1% restants?
Gros malin.
Mais je retombe sur mes pattes: séries TV :mrgreen:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Comment gérez-vous votre passage du DVD au Blu-ray ?

Message par Torrente »

hellrick a écrit :Pour ma part je privilégie à présent le BR pour les films que j'ai vraiment aimé en salles, j'ai ma petite liste (et je l'assume) des gros films récents et j'attends qu'ils tombent dans une promo, éventuellement complété par l'un ou l'autre classique que je n'avais pas encore (dans la dernière promo Amazon j'ai pris Du plomb dans la tête + La chute de la maison blanche + L'aventure de Madame Muir pour 25 euros...normalement j'attends encore de meilleure promo mais Muir a peu de chance de se trouver dans mon cash converter donc j'étais prêt à payer un peu plus).
Pour les films 2013 j'attends ainsi que Star Trek Into darkness, Iron Man 3, Django, Wolverine, Fast & Furious 6, Dredd et quelques autres deviennent abordables. Je les ai déjà vus donc rien de pressé, j'attends une promo 50% de réduc sur 10 BR qui ne devrait plus tarder à les inclure.

A côté de ça j'achète toujours beaucoup de dvd en cash...Honnêtement je trouve souvent le dvd largement suffisant sur mon plasma, c'est rare (sauf copie pourrie) que je sois déçu du dvd (comme déjà dit j'ai connu les vhs neigeuse, le dvd c'est déjà un immense bond en avant). J'ai regardé Duel dans la boue en dvd ben c'est superbe, nickel, rien à redire...Ok certains répondront en HD ce serait encore mieux, peut-être...pour moi la qualité est déjà largement suffisante, le dvd est splendide donc...

Et puis il y a des films que je regarde sur ma petite télé 57 cm cathodique (si ça existe encore) genre vieillerie horreur des années 80, kung fu et autre Z donc pas d'intérêt de les payer cher.

Et des films que j'ai envie de voir par curiosité mais que je n'ai pas envie d'avoir absolument en HD vu que je vais surement ne les regarder qu'une fois (celà dit je les garde quand même par collectionnite et puis les revendre à 10 cents bof) et que j'achète par paquet au cash à 0,99 cents. La semaine passée j'ai pris Percy Jackson, Anchorman et un autre film en super promo du cash 2+1 gratuit donc à 1,98 euros. Comme dit la pub d'un magasin bien connu, à ce prix là il faudrait être fou pour les voler.
Et la saison 1 complète de Buffy à 3 euros.

Voilà, c'est la bonne époque pour acheter du dvd en fait :mrgreen:
J'ai pris des crises sur ces putains de VHS aux images dégueulasses qui sautent à intervalles réguliers, recadrées, coupées, en VF uniquement.
Mais c'était "le bon temps", la difficulté pour voir un film rare (6 chaînes de télé seulement, pas d'internet...), l'attente, le fantasme...
Je comprends ton point de vue.
Moi de toute façon je garde tout ce qui m'a plu dans n'importe quel format, et je garde chaque technologie.
Il ne me viendrait pas à l'idée de regarder un support analogique (VHS, LD) ou SD (DVD) sur une télé HD. Donc je garde ma "télé 57cm cathodique dans la chambre" (eh oui, nous sommes 2) et quand j'aurais un château j'achèterai un tri-tube, un Barco, ou un rétroprojecteur.
Par contre pour le blu-ray et mes HD DVD ce sera la salle de home-ciné avec diffuseur dernier cri. Pour l'instant la télé HD du salon fait l'affaire, et puis dans un 32 m², c'est pas comme si j'avais le choix :lol:

Nan mais quand on voit des ressorties comme celles de Sorcerer, des premiers Bond, des séries B des 70's, de vieux films noir et blanc qui resplendissent, on ne peut pas rester de marbre. Impossible. Tu vas acheter des blu-rays, obligé. Tu vas voir, j'en suis sûr :wink:

Mais comme moi, ça ne t'empêchera pas de te ruer sur les DVD à 0,50cts en Ca$h Bazar ou sur de vieux LDs en braderie. Parce qu'on est comme ça, c'est tout, on n'y peut rien. Et je suis content de ne pas m'être carrément mis aux copies 35mm :lol: :?
Répondre