La 4K HDR/DolbyVision : bons plans et dispos Blu-ray/Plateformes

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

maxstar
Assistant(e) machine à café
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 07, 21:19
Localisation : Shanghai
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par maxstar »

tenia a écrit :Or, si on reste dans la cinéphilie, les gens utilisant leur PC comme HC PC, y en a encore moins que ceux achetant des BRs, non ?
Oui... et non.
Comme je l'evoque dans mon post juste au dessus, les "vieux" (30 ans et + :mrgreen:) ont tendance a avoir leur belle collection de DVD/bluray, le lecteur, etc... Mais ca c'est termine les mecs :-D
La societe est une societe de flux ou le temps est une richesse comme une autre et dans sa tres grande majorite, meme la "cinephilie" va aller vers ca : attraper les choses dans le cloud ou qui traine quelque part dans son reseau domestique, et l'envoyer sur l'ecran de son choix.
Mon regard est peut-etre un poil biaise de part l'environnement dans lequel je vis en ce moment, mais la facon dont les chinois voient des films, ca n'a vraiment plus rien a voir avec ce que nous connaissons... Et pour le meilleur ou pour le pire, c'est l'avenir...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par AlexRow »

maxstar a écrit : Oui... et non.
Comme je l'evoque dans mon post juste au dessus, les "vieux" (30 ans et + :mrgreen:) ont tendance a avoir leur belle collection de DVD/bluray, le lecteur, etc... Mais ca c'est termine les mecs :-D
La societe est une societe de flux ou le temps est une richesse comme une autre et dans sa tres grande majorite, meme la "cinephilie" va aller vers ca : attraper les choses dans le cloud ou qui traine quelque part dans son reseau domestique, et l'envoyer sur l'ecran de son choix.
Mon regard est peut-etre un poil biaise de part l'environnement dans lequel je vis en ce moment, mais la facon dont les chinois voient des films, ca n'a vraiment plus rien a voir avec ce que nous connaissons... Et pour le meilleur ou pour le pire, c'est l'avenir...
Voilà, je souscris totalement à cette analyse. C'est la société actuelle. Les jeunes n'utilisent plus aucun support. Ma belle sœur de 20 ans me demandait encore avant-hier comme faire pour regarder des films en streaming. Elle NE VEUT PAS de lecteurs, de disques... Même la clé USB entame son déclin face aux solutions du cloud. De plus, les éditeurs n'ont plus envie de prolonger la casse avec les supports optiques et le système de revente style Fnac, qui a vécu. Le blu-ray n'est que le raout d'honneur de la vieille garde (dont je suis), profitons-en tant que ça dure.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Supfiction »

Mouais..
Si la "vieille garde", c'est les 30 ans et plus, il y a quand même un très bel avenir pour les supports matériel. C'est à dire une cinquantaine d'années d'ici le trépas !
Il se passe dans la musique un phénomène qui n'échappera peut-être pas à la vidéo, à savoir que les "vieux" chanteurs (Enrico Macias, Serge Lama, Gerard Lenorman, Hugh Aufray, Marcel Amont, Adamo, Aznavour, etc) sont parmi les meilleurs vendeurs de disques puisque les chanteurs pour jeunes sont tous piratés..par les jeune. Du coup on les voit beaucoup plus à la télévision ces temps-ci qu'il y a une dizaine d'années où ils étaient en retraite anticipée. Je serai intéressé de savoir si le naphta n'aurait pas tendance à augmenté en pourcentage de ventes par rapport aux blockbusters jetables. Qui voudra d'un Transformers dans 10 ou 20 ou 30 ans ?

Sinon le cloud, c'est quand même le coup de génie des constructeurs : où comment vous faire payer deux fois (une fois à l'achat pour ceux qui achètent bien sûr) et une seconde fois au stockage.
Regardez un peu les prix du stockage cloud. Si on veut vraiment stocker sa vidéothèque sur un nuage à distance, c'est une fortune. Et encore, je parle de fichier en SD.. Pour stocker du blu-ray en fichier, on parle de 8000 megas il me semble (contre 700 megas pour un SD).
Cloud ou disque dur, le stockage coute très très cher donc (surtout qu'un disque dur c'est quelques années de vie).

Reste donc la consommation pure et simple: je regarde et puis j'efface.
Mais qui dit que dans 10-20 ans un jeune qui aura consommé un film ainsi de nos jours, n'aura pas envie de revoir ce même film si vite effacé sur le moment.. Soit il retéléchargera, soit il l'achètera "en dur" parce-qu'il y tient finalement..
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Abronsius »

L'idéal, en ce qui me concerne, est de visionner les films via de l'optique en très haut débit, quand je le veux et autant de fois que je le veux. Une VOD de luxe.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par AlexRow »

supfiction a écrit : Sinon le cloud, c'est quand même le coup de génie des constructeurs : où comment vous faire payer deux fois (une fois à l'achat pour ceux qui achètent bien sûr) et une seconde fois au stockage.
Regardez un peu les prix du stockage cloud. Si on veut vraiment stocker sa vidéothèque sur un nuage à distance, c'est une fortune. Et encore, je parle de fichier en SD.. Pour stocker du blu-ray en fichier, on parle de 8000 megas il me semble (contre 700 megas pour un SD).
Cloud ou disque dur, le stockage coute très très cher donc (surtout qu'un disque dur c'est quelques années de vie).
Sauf que...
Les offres de cloud sont en train de mûrir et que le modèle d'iTunes Match (un forfait à prix réduit pour stocker TOUTE la bibliothèque musicale) est appelé à se développer (Google Play) et à s'étendre à la vidéo (contrats signés entre Apple et les Majors aux États-Unis.
Donc je maintiens : le Blu-ray est un raout d'honneur, qui a encore de beaux jours devant lui pour des gens comme nous, mais je ne crois pas du tout à un successeur sous forme de support physique. En tout cas, je ne crois pas que s'il existe il connaisse un succès supérieur ni même égal au Blu-ray, qui a un succès déjà inférieur à celui du DVD.
Mais pourtant, l'offre en ligne n'est pas encore mûre : même avec des codecs de la mort, télécharger UN film en HD bouffe le forfait data de 6-7 mois en cellulaire.
Dernière modification par AlexRow le 29 déc. 12, 09:14, modifié 2 fois.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par AlexRow »

Abronsius a écrit :L'idéal, en ce qui me concerne, est de visionner les films via de l'optique en très haut débit, quand je le veux et autant de fois que je le veux. Une VOD de luxe.
C'est le modèle d'iTunes Match. Tu es propriétaire de ton fichier dématérialisé et déporté dans le Cloud. Tu peux cumuler ton fichier en local (disque dur) et en distant (serveur), le consulter sur tous tes matériels (ordi, smartphone, tablette, boîtier TV...), en préchargement ou en streaming, sur le dispositif électronique de support ou renvoyé vers un écran externe.
Dernière modification par AlexRow le 26 déc. 12, 13:27, modifié 1 fois.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par AlexRow »

supfiction a écrit :Mouais..
Si la "vieille garde", c'est les 30 ans et plus, il y a quand même un très bel avenir pour les supports matériel. C'est à dire une cinquantaine d'années d'ici le trépas !
Sauf que... Même chez les 30 ans et plus, les accros au support physique ne sont plus qu'une minorité qui se réduit peu à peu. La dėmatérialisation touche toutes les catégories et tous les âges. Regarde Nintendo, qui a visé explicitement les actifs et les seniors : sa part de marché ne cesse de reculer. Il n'y a pas matière à CROISSANCE dans ce segment, et aujourd'hui seules les perspectives de croissance régissent les grandes stratégies économiques.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Boubakar »

AlexRow a écrit :Regarde Nintendo, qui a visé explicitement les actifs et les seniors : sa part de marché ne cesse de reculer.
C'est surtout que Nintendo a un énorme train de retard sur le dématérialisé, et d'ici quelques temps, ils vont le regretter, car en matière de jeux vidéo, ça deviendra inévitable (et heureusement, j'ai envie de dire).
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par AlexRow »

Boubakar a écrit : C'est surtout que Nintendo a un énorme train de retard sur le dématérialisé, et d'ici quelques temps, ils vont le regretter
C'est exactement ce que je voulais dire. Je continue d'acheter mes jeux PS3 en blu-ray, pour pouvoir les revendre et ne pas saturer le DD de la console... Mais le marché ne progresse que sur la boutique en ligne. C'est un fait qu'on peut désapprouver mais qui reste têtu.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
maxstar
Assistant(e) machine à café
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 07, 21:19
Localisation : Shanghai
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par maxstar »

supfiction a écrit :Mouais..
Si la "vieille garde", c'est les 30 ans et plus, il y a quand même un très bel avenir pour les supports matériel. C'est à dire une cinquantaine d'années d'ici le trépas !
Il se passe dans la musique un phénomène qui n'échappera peut-être pas à la vidéo, à savoir que les "vieux" chanteurs (Enrico Macias, Serge Lama, Gerard Lenorman, Hugh Aufray, Marcel Amont, Adamo, Aznavour, etc) sont parmi les meilleurs vendeurs de disques puisque les chanteurs pour jeunes sont tous piratés..par les jeune.
Tu cites l'exemple de la musique...
Mon pere (50 ans) a une collection de 3000+ CD. Ce n'est pas un technophile mais neanmoins un peu "au courant".
En Mars, je lui ai fait decouvrir les solutions de musique dematerialisee haut de gamme (lecteur reseau Linn) et les sources audio en 24bits/96-192Khz. Depuis il a tout numerise (!) et n'est pas pres de faire marche arriere.

Alors le serveur en local est peut-etre aussi a sa maniere une solution de "vieux" par rapport au cloud, mais on y gagne deja a de nombreux niveaux par rapport au CD (facilite d'organisation, qualite des enregistrements et de la restitution qui ne souffre pas de certains defauts inherants aux disques - sacd compris -, etc.).
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par AlexRow »

Le mien (65 ans), collectionneur de la musique des Sixties, a tout numérisé et est en train de comparer les offres de cloud.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Geoffrey Firmin »

Tout ça pour ça, la révolution n'est pas encore pour aujourd'hui:
CULVER CITY, CALIF. (January 7, 2013) – To compliment the electronics industry’s launch of 4K Ultra HD Televisions, Sony Pictures Home Entertainment (SPHE) is proud to leverage its growing 4K asset library to present “Mastered in 4K” Blu-ray™ titles. While maintaining the studio’s commitment to the highest possible quality Blu-ray releases, the “Mastered in 4K” offering takes these efforts even further.

“Mastered in 4K” Blu-ray releases will feature titles—such as The Amazing Spider-Man™, Total Recall, The Karate Kid, Battle: Los Angeles and The Other Guys—sourced from pristine 4K masters and presented at high-bitrate 1080p resolution, with expanded color showcasing more of the wide range of rich color contained in the original source. When upscaled via the Sony 4K Ultra HD TVs, these discs serve as an ideal way for consumers to experience near-4K picture quality. SPHE also plans to utilize available high quality 4K masters for select upcoming new release Blu-ray titles. “Mastered in 4K” Blu-ray Discs can be played on all existing Blu-ray Disc players.

“The electronics industry’s groundbreaking launch of 4K Ultra HD TV has given us reason to even further elevate our Blu-ray offering,” said David Bishop, President, SPHE. “This spring, Sony Pictures Home Entertainment is excited to deliver a complementing lineup of ‘Mastered in 4K’ Blu-ray titles, offering consumers the best possible picture and sound quality to be experienced on the latest HDTVs.”

Leading the adoption of 4K content in cinema, home entertainment and broadcast, Sony Pictures builds on its renowned professional equipment expertise along with the company’s wealth of knowledge in both 4K acquisition and home entertainment. These “Mastered in 4K” Blu-ray titles—paired with the native 4K titles for Sony’s 4K video distribution service, which is planned to be launched in summer 2013 in the US—demonstrate Sony Pictures’ holistic commitment to 4K and to the launch of this exciting new hardware into the market.

SPHE will release this initial wave of more than 10 “Mastered in 4K” titles starting in Spring 2013, with rollout to select international territories soon thereafter.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Supfiction »

Pourquoi "Tout ça pour ça" ?
Certes ça ressemble surtout à un nouveau moyen de vendre une nouvelle gamme de téléviseurs, mais c'est un premier pas..
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Rick Deckard »

C'est quand même un écran de fumée pour masquer l'absence de contenus 4K pour les nouvelles télés ! Parce que des blu-ray "Mastered in 4K" ça fait longtemps que ça existe, même que certains sont "Mastered in 6K" voire 8K... Ce n'est qu'une manœuvre marketing, qui rapelle le fameux DVD superbit...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par tenia »

Du BR Superbit, exactement. Parce qu'à moins d'une quantification supérieure aux 8 bits actuels (or, il me semble que c'est impossible avec le matos existant), les couleurs étendues... Quant au reste, The Amazing Spider Man est déjà "Mastered in 4K" et présenté en 1080p à haut débit.

On peut aussi, évidemment, prendre comme exemple un paquet de titres de patrimoine, restaurés en 4K, et édités dans des BRs à débit maximal (chez Criterion, Carlotta, MoC, etc). Et La mélodie du bonheur tiens ? "Mastered in 8K" ?

Donc oui : tout ça pour ça. On aurait pu penser à un remplaçant du BR, seul à même de justifier les écrans 4K, car proposant du 4K en résolution native. Mais non. Rien ne va changer. On va juste mettre un joli nom de collection sur des titres techniquement bien lotis en BR, point.

Un peu comme si on faisait un salon où on présentait l'énergie de demain pour les automobiles, mais que côté matos, en fait, on va juste sortir des moteurs qui consomment moins.

Ouaaaiiss...
Répondre