La 4K HDR/DolbyVision : bons plans et dispos Blu-ray/Plateformes

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par mynameisfedo »

tenia a écrit : Ca parlait d'utiliser le H265 afin de conserver les mêmes débits vidéo maximum. A partir de là, y a, en théorie, même pas besoin de passer à 100 Go, puisque seule la résolution change (donc ton coefficient de pixel chute - même débit, résolution accrue -).
que le taux de compression du h285 soit meilleur que celui des codecs actuellement utilisés sur les blu-ray actuels, ça ne fait aucun doute. mais de là à ce qu'il permette d'obtenir les mêmes débits en h285+4k qu'en h285+HD1080, je demande encore à voir... et puis, n'oublions pas que de plus en plus de (longs) films sortent sur 2 disques aujourd'hui, donc passer à un disque de 100Go ne serait pas superflu.
et puis, si d'aventure, ils décident d'implémenter un jour la compatibilité 48i/s, ça sera absolument indispensable. pour peu toutefois que le débit max des blu-ray soit compatible, ce qui n'est pas certain.

alors maintenant, si on imagine un film codé en 4K + 48i/s + 3D...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par tenia »

mynameisfedo a écrit :
tenia a écrit : Ca parlait d'utiliser le H265 afin de conserver les mêmes débits vidéo maximum. A partir de là, y a, en théorie, même pas besoin de passer à 100 Go, puisque seule la résolution change (donc ton coefficient de pixel chute - même débit, résolution accrue -).
que le taux de compression du h285 soit meilleur que celui des codecs actuellement utilisés sur les blu-ray actuels, ça ne fait aucun doute. mais de là à ce qu'il permette d'obtenir les mêmes débits en h285+4k qu'en h285+HD1080, je demande encore à voir... et puis, n'oublions pas que de plus en plus de (longs) films sortent sur 2 disques aujourd'hui, donc passer à un disque de 100Go ne serait pas superflu.
et puis, si d'aventure, ils décident d'implémenter un jour la compatibilité 48i/s, ça sera absolument indispensable. pour peu toutefois que le débit max des blu-ray soit compatible, ce qui n'est pas certain.
Ah je ne sais pas. Mais j'ai lu qu'on garderait un débit max de 50 Mbps. Donc bon.
Quant au 48 ips, normalement, ça ne changera rien, c'est qu'une cadence, comme on fait aujourd'hui du 24 fps, du 25, du 50 ou du 60, et même du 20 fps, sans impliquer quoique ce soit sur le débit.
Après, soyons honnêtes : la résolution double, la surface quadruple, même si le H265 est optimisé, ça ne sera probablement pas suffisant par rapport à l'augmentation en surface.
mynameisfedo a écrit :alors maintenant, si on imagine un film codé en 4K + 48i/s + 3D...
Cf au dessus. Seule la 3D implique un flux supplémentaire et donc un besoin en débit supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Pacaya »

tenia a écrit :Quant au 48 ips, normalement, ça ne changera rien, c'est qu'une cadence, comme on fait aujourd'hui du 24 fps, du 25, du 50 ou du 60, et même du 20 fps, sans impliquer quoique ce soit sur le débit.
Sur youtube peut-être... Mais chez les pros, le débit est plus élevé aux Etats-Unis (29,97) qu'en Europe (25). Il est plus élevé en HD qu'en SD. Il est plus élevé en 2K qu'en HD. Et il est plus élevé en 4K qu'en 2K. Bien évidemment, le nombre de pixels à encoder et la cadence d'une vidéo influent sur le débit.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par mynameisfedo »

tenia a écrit : Quant au 48 ips, normalement, ça ne changera rien, c'est qu'une cadence, comme on fait aujourd'hui du 24 fps, du 25, du 50 ou du 60, et même du 20 fps, sans impliquer quoique ce soit sur le débit.
oui et non: là, on parle de 48 images et non plus 24 images à encoder par seconde (rien à voir avec les technos permettant d'afficher plusieurs fois la même image ou d'en extrapoler des virtuelles). donc, même si les algos de compression sont performants et ne tiennent compte que des différences entre chaque image, ça devrait malgré tout générer logiquement une taille de fichier supérieure (surtout lorsque le film est mouvementé et/ou que la caméra bouge sans arrêt) et donc au final un débit requis plus important qu'en 24 i/s. bref, je tablerai facilement sur 10 à 30% de débit supplémentaire selon les paramètres d'encodage.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Spongebob »

Pacaya a écrit :
tenia a écrit :Quant au 48 ips, normalement, ça ne changera rien, c'est qu'une cadence, comme on fait aujourd'hui du 24 fps, du 25, du 50 ou du 60, et même du 20 fps, sans impliquer quoique ce soit sur le débit.
Sur youtube peut-être... Mais chez les pros, le débit est plus élevé aux Etats-Unis (29,97) qu'en Europe (25). Il est plus élevé en HD qu'en SD. Il est plus élevé en 2K qu'en HD. Et il est plus élevé en 4K qu'en 2K. Bien évidemment, le nombre de pixels à encoder et la cadence d'une vidéo influent sur le débit.
Attention à ne pas confondre débit vidéo et cadence d'image. Un film en 24p sera toujours en 24p qu'il soit en HD, 2K ou 4K par contre le débit vidéo sera en effet plus important.
Pour la différence de cadence entre les US (NTSC) et Europe (PAL) c'était valable du temps de la SD. En HD tout ça n'existe plus.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par tenia »

Pacaya a écrit :Bien évidemment, le nombre de pixels à encoder et la cadence d'une vidéo influent sur le débit.
Faudrait se renseigner sur The Hobbit diffusé en numérique en 48 fps en salles. Je suis pour le moment persuadé que le film n'avait pas un débit plus haut que la moyenne (sauf la partie 3D) pour ça. Maintenant, en toute logique, oui, 2 fois plus d'images = 2 fois plus de matos à retranscrire. Sauf qu'aujourd'hui, on a des BRs qui diffuse à 50 fps (donc on dépasse le 48, hein) sans changement de débit (les 1080i50).
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Pacaya »

Je souligne juste que le débit est notamment influencé par le nombre d'images par seconde et par la définition. Sur bluray effectivement, on a la chance de pouvoir encoder les films en 24p quelle que soit la région.

Attention, le 1080i50 n'est pas du 50 fps, mais du 25fps composé de deux demi-images (trames) entrelacées. C'est la norme de diffusion européenne actuelle.

Si le h265 permet de diviser le débit par deux vis à vis du h264, avec une image 4K le débit théorique devrait donc atteindre environ le double d'un bluray actuel. Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à comprendre aujourd'hui l'intérêt pour le public de pouvoir disposer d'une diff 4K à domicile.
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Pacaya »

tenia a écrit :Faudrait se renseigner sur The Hobbit diffusé en numérique en 48 fps en salles. Je suis pour le moment persuadé que le film n'avait pas un débit plus haut que la moyenne (sauf la partie 3D) pour ça.
C'est une question très intéressante !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par tenia »

Pacaya a écrit :Je souligne juste que le débit est notamment influencé par le nombre d'images par seconde et par la définition. Sur bluray effectivement, on a la chance de pouvoir encoder les films en 24p quelle que soit la région.

Attention, le 1080i50 n'est pas du 50 fps, mais du 25fps composé de deux demi-images (trames) entrelacées. C'est la norme de diffusion européenne actuelle.
Ah oui, exact, c'est du faux 50 fps à cause de l'entrelacement, effectivement.
Mauvais exemple de ma part, donc.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Supfiction »

Alors qu'au CES les annonces de téléviseurs, de vidéoprojecteurs et de lecteurs Blu-ray capables d'upscaler les sources HD en 4K se multiplient, certaines critiques commencent à fuser sur l'absence de contenus. Comme pour la 3D...

Les fabricants vont-ils nous refaire, avec l'Ultra HD, le coup de la 3D ? Autrement dit, sortir des containers de téléviseurs UHD et communiquer dessus à tire-larigot, sans avoir en stock le moindre contenu disponible ? C'est un peu ce qui est train de se passer.

Ce qui est certain, c'est que sans contenus 4K natifs, l'Ultra HD est voué à rester un bon moment un marché de niche. Sans compter que les tailles d'écran imposées par cette technologie (60 pouces minimum) réduisent un peu plus encore le public ciblé.

Mais l'univers de la télévision est en train de changer. Personne aujourd'hui ne s'attend à ce que des chaînes TV diffusent leurs programmes en Ultra HD. Non. Avec ces nouveaux téléviseurs connectés, équipés de processeurs et de composants graphiques dignes des meilleurs ordinateurs, les contenus Ultra HD, c'est l'utilisateur qui va pouvoir aller les chercher en ligne. Sous réserve, bien entendu, qu'il ait les tuyaux nécessaires pour les rapatrier.

Et puis, l'Ultra HD permettra aussi à tous ces menus, ces textes, ces pages Web et ces graphiques affichés aujourd'hui avec une précision très limitée sur nos téléviseurs, d'être restitués avec une qualité inédite. Plus d'élégance, plus de piqué, plus de classe, voilà aussi ce que promet l'Ultra HD.

Alors, des contenus, certes, nous n'en aurons pas des masses pour l'instant. Le Blu-ray 4K n'est pas encore d'actualité et seule une chaîne de démo par satellite est disponible à ce jour. Mais, avec les Smart TV, désormais tout est possible. Y compris le lancement d'un service de VoD en Ultra HD ou d'une application agrégeant tous les contenus 4K disponibles gratuitement sur Internet.

Espérons que les fabricants sachent répondre à ces attentes.
Source : Cnet.

Alors que le Ultra HD n'a même pas de contenu encore, on commence déjà à nous parler du 8K.. Cette course en avant n'est-elle pas un peu ridicule et uniquement destiné à vendre de nouvelles télés ou projecteurs de cinéma ?

Image
Dernière modification par Supfiction le 22 janv. 13, 15:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Rick Deckard »

Un avantage de l'ultra HD 4K et 8K : ça affiche tous les pixels des photos numériques !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par tenia »

Rick Deckard a écrit :Un avantage de l'ultra HD 4K et 8K : ça affiche tous les pixels des photos numériques !
Je l'ai lu ailleurs. Ca me fait toujours autant marrer (surtout qu'on peut justifier alors 15K si on veut) : "et si j'achetais un 85" 8K à $50 000 pour pouvoir passer mes photos de vacances ?"
:mrgreen:

Blague à part, 8K à l'heure actuelle, c'est complètement débile, vu qu'en film, y a pour ainsi dire aucune source. Il y a bien une poignée de films scannés en 8K, encore moins restaurés en 8K, et en numérique, rien ne dépasse le 5K en captation et la plupart sont post produits en 2K.

Alors bon...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par mynameisfedo »

en fait, je ne pense pas que les industriels cherchent coûte que coûte à augmenter sans arrêt la résolution: c'est simplement que la techno évolue bien plus vite que la demande ou les besoins.
quand je vois qu'on commence à nous parler de smartphones capables de lire voire enregistrer du 4K...

à mon avis, ça ne s'arrêtera pas de sitôt. mais le marketing devra bientôt se polariser sur autre chose que la résolution, car la madame michu commence à être sérieusement larguée et lassée, et est en passe de comprendre que ça ne change plus rien pour elle.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Alphonse Tram »

il y a deux jours j'ai regardé un VCD pour un film en scope indispo en dvd, et bien je n'ai quasiment pas vu de différences (sauf quelques macro blocks) sur ma télé 50 cm. Du coup je me demande si je vais pas acheter plus de vcd qui coûtent fort peu en asie.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par hellrick »

Alphonse Tram a écrit :il y a deux jours j'ai regardé un VCD pour un film en scope indispo en dvd, et bien je n'ai quasiment pas vu de différences (sauf quelques macro blocks) sur ma télé 50 cm. Du coup je me demande si je vais pas acheter plus de vcd qui coûtent fort peu en asie.
Oui alors les vcd c'est un peu la loterie quand même, autant les remastérisation Celestial pour les Shaw Brothers passent bien autant certaines séries B sont du niveau d'un mauvais rip vhs :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre