W.E. de Madonna

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

W.E. de Madonna

Message par Supfiction »

Image

En ce qui concerne la qualité du blu-ray, voici quelques captures : http://www.blu-ray.com/movies/WE-Blu-ra ... creenshots

Le film est désormais disponible pour peu cher 10 euros dans l'offre Amazon du moment), l'occasion pour les plus curieux de tenter le coup.


J'ai découvert le film l'année dernière, par curiosité pour le travail de Madonna et pour une affiche attirante. Et ce, en dépit des très mauvaises critiques lues ci-et-là lors de sa présentation calamiteuse au festival de Venise 2012.

Contre toutes attentes (et un peu contre tout le monde jusqu'à présent), j'avais beaucoup aimé le film, le trouvant très beau esthétiquement (photographie, musique, acteurs). En revanche, j'avais quand même trouvé que le film passait bien rapidement sur les accusations de sympathie nazie du roi Edouard VII.. Mais bon, j'ai passé outre..

.. jusqu'hier soir où j'ai découvert effaré (comme les chroniqueurs eux-même) l'émission de France 3 L'ombre d'un doute .

J'encourage tous ceux qui ont un peu d'intérêt pour l'Histoire ou pour cette histoire à le regarder sous 7 jours :
http://pluzz.francetv.fr/videos/l_ombre_d_un_doute.html

Sinon il y a aussi cette vidéo sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xjp1zc ... RO5kejaPbC

Plusieurs questions me taraudent désormais..

- Madonna est-elle complètement naïve ? Ou a t-elle choisie délibérément (et de façon malhonnête) d'occulter un tel scandale pour faire plaisir à ses hôtes anglais ?
- Peut-on (continuer à) aimer un film sur sa beauté plastique en passant outre le fond ? (Le débat n'est pas neuf, il existe au moins depuis Naissance d'une nation..).

Mais finalement, en relisant les articles parus lors de la sortie du film en 2012, je me rend compte que ce n'est pas vraiment le traitement historique qui a été critiqué (la légende du roi se sacrifiant par amour étant aujourd'hui encore communément admise par le grand public et même plus) mais la réalisation et surement aussi sa réalisatrice trop sulfureuse pour réussir à se faire accepter du monde du cinéma sans préjugé aucun.

Image
Dernière modification par Supfiction le 2 sept. 13, 22:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: W.E. de Madonna

Message par Supfiction »

Devant le succès de ce topic, je peux désormais déclarer que je suis bien le seul à avoir apprécier ce film :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: W.E. de Madonna

Message par Cathy »

Je viens de découvrir le film, et je dois avouer avoir été plutôt séduite par ce que j'ai vu. Je me moque que le film soit à charge ou à décharge. J'y vois plus le portrait croisé de deux femmes amoureuses, mariées. Je me moque que le fond historique soit biaisé ou pas. Je pense que Madonna a voulu dresser ce portrait comme une sorte de conte de fées moderne, le parallèle entre Wallis et Wally, leurs histoires d'amour respectives et pas les à côtés. Tout le film est focalisé sur les relations de couple, on ne voit jamais ou quasiment jamais Edward seul, et on ne connaît jamais la vie réelle du mari de Walli. J'ai bien aimé ce portrait croisé, par contre le côté musique moderne pour scène sensée se passer en 1936 me semble superfétatoire !
Le film est plutôt original dans le déroulement de son histoire, ce regard de jeune femme sur celle qui lui a donné son prénom et ses rêveries devant un bijou, une boite à tabac, sa fascination pour les lettres et en réalité pour le personnage de Wallis car finalement c'est plus ce que la jeune femme connaît de Wallis Simpson que l'on voit qu'une réalité historique totale. C'est plus une réflexion sur l'amour qu'un film véritablement historique. Esthétiquement le film est plutôt beau, et je suis persuadée que les critiques auraient été meilleures ou l'accueil plus chaleureux si le réalisateur n'avait pas été Madonna mais un autre connu ou pas.
En tout cas c'est un film sensible, séduisant par bien des points de vue, et doit-on s'offusquer si la vérité historique n'a pas été respectée, alors là personnellement je m'en moque, car il y a des histoires mythiques qui ne doivent pas être touchées, même si on adore écorner les mythes et leur donner des visions contemporaines. En tout cas un film qui mérite certainement mieux que ce qui en est dit ou simplement pensé à cause du nom de Madonna. Sinon Andrea Risebourgh est assez stupéfiante en Wallis Simpson, à la fois classe et glamour, quant à Abbie Cornish elle est charmante dans son rôle de jeune femme rêveuse.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: W.E. de Madonna

Message par Supfiction »

Tu me fais plaisir Cathy, je me sentais bien seul depuis tout ce temps sur ce topic :lol: !

J'ai revu plusieurs fois le film pour être bien sûr d'avoir aimé alors que visiblement tout le monde avait détesté. Et à chaque fois ce fut un grand plaisir. La photographie, les décors, accessoires, costumes... tout est magnifique. Et puis il y a les acteurs et surtout les deux actrices. Je connaissais déjà Abbie Cornish depuis Bright Star, mais la véritable révélation du film est bel et bien Andréa Riseborough qui est pour moi le plus grand espoir anglais actuel. J'ai d'ailleurs vu depuis pas mal de ses films et elle y est à chaque fois éblouissante. Notamment dans la mini série The devil's whore..
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: W.E. de Madonna

Message par Cathy »

Supfiction a écrit :Tu me fais plaisir Cathy, je me sentais bien seul depuis tout ce temps sur ce topic :lol: !

J'ai revu plusieurs fois le film pour être bien sûr d'avoir aimé alors que visiblement tout le monde avait détesté. Et à chaque fois ce fut un grand plaisir. La photographie, les décors, accessoires, costumes... tout est magnifique. Et puis il y a les acteurs et surtout les deux actrices. Je connaissais déjà Abbie Cornish depuis Bright Star, mais la véritable révélation du film est bel et bien Andréa Riseborough qui est pour moi le plus grand espoir anglais actuel. J'ai d'ailleurs vu depuis pas mal de ses films et elle y est à chaque fois éblouissante. Notamment dans la mini série The devil's whore..
Et par ailleurs j'ai revu la trilogie Back to the Future suite à la discussion que tu as déclenchée :) ! Même si je ne voue pas le même culte que toi à la trilogie, c'est quand même sacrément bien foutu et j'aime beaucoup cette plongée dans les 50' !
Sinon je ne connaissais pas Andrea Riseborough, par contre j'avais adoré Bright Star, mais n'avais pas fait le rapprochement entre les deux films. De toute façon W.E. est un film d'actrices, les hommes n'ont pas le beau rôle dans ce film, hormis le gardien de Sotheby's. Les maris sont violents, ou faibles ! Il me semble que Francesco a vu le film à sa sortie et a plutôt aimé aussi :) !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: W.E. de Madonna

Message par Supfiction »

Oui tout à fait, c'est un film de femmes réalisé par une femme et ça se sent.
A noter chez les acteurs, la présence d'Oscar Isaac, acteur qui monte doucement et qui a frôlé le prix d’interprétation à Cannes cette année pour les frères Coen.

ImageImage
ImageImage

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: W.E. de Madonna

Message par Supfiction »

J'ai improvisé un topic Andréa Riseborough, on verra bien ..
Répondre