Combos blu-ray / dvd : les différences

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Combos blu-ray / dvd : les différences

Message par Alphonse Tram »

Je lance le sujet car je m'aperçois que très souvent les éditions [blu-ray + dvd] ne proposent pas exactement le même contenu sur les deux supports. Les tests sur le net reprennent généralement les indications officielles évasives, et il faut être particulièrement attentif (voir insistant) pour connaitre exactement ce qui est disponible sur chaque galette.

Exemples :
Total recall 1990 (édition studio canal 2012 "rekall") : les bonus, y compris les nouveaux, ne sont pas tous transposés du br au dvd (restauration, trailer, photos)
Red river (wild side) : seule la version dir cut (la courte) est dispo en dvd (idem que l'ancien dvd vendu en presse)

Ceux qui possèdent un lecteur br jetteront le dvd, et ceux disposant d'un lecteur dvd n'acheteront pas forcemment ces éditions s'ils possèdent déjà une édition ultérieur plus fourni.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Combos blu-ray / dvd : les différences

Message par El Dadal »

Le combo, c'est aussi une manière pour certains éditeurs de se débarrasser d'invendus. Suffit de voir les titres FPE, qui proposent un blu avec transfert aux normes modernes et un dévédé première édition paru circa 2000...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Combos blu-ray / dvd : les différences

Message par tenia »

Disons qu'il y a plusieurs limites sur ces combos.
Déjà, chez les majors, toute nouvelle restauration ne sort pas forcément en DVD. De ce fait, le DVD fourni est souvent l'ancien, comme le dit El dadal.
Ensuite, il y a les bonus qui peuvent aussi varier. Total Recall, il y a eu 3 éditions HD, avec des bonus variables. Le DVD peut contenir le nouveau transfert, mais pas forcément les nouveaux bonus.
Enfin, il y a une question de place ou de matériel. BFI met souvent pas mal de bonus sur les DVDs de leurs combos, et qui ne sont pas repris par le BR. Il y a aussi le contraire, notamment pour ne pas sacrifier trop d'espace disque. Un BR tient mieux la distance quand on le bourre de vidéo, un DVD est bien plus vite limité.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Combos blu-ray / dvd : les différences

Message par Alphonse Tram »

tenia a écrit :Disons qu'il y a plusieurs limites sur ces combos.
Déjà, chez les majors, toute nouvelle restauration ne sort pas forcément en DVD. De ce fait, le DVD fourni est souvent l'ancien, comme le dit El dadal.
Ensuite, il y a les bonus qui peuvent aussi varier. Total Recall, il y a eu 3 éditions HD, avec des bonus variables. Le DVD peut contenir le nouveau transfert, mais pas forcément les nouveaux bonus.
Enfin, il y a une question de place ou de matériel. BFI met souvent pas mal de bonus sur les DVDs de leurs combos, et qui ne sont pas repris par le BR. Il y a aussi le contraire, notamment pour ne pas sacrifier trop d'espace disque. Un BR tient mieux la distance quand on le bourre de vidéo, un DVD est bien plus vite limité.
Tu résumes bien.
Je peux comprendre que techniquement des différences sont nécessaires, ce que je reproche c'est surtout le manque de précisions dans les spécifications pour pouvoir choisir en connaissance.
Concernant les restaurations pas sortis en dvd, j'avais commencé à faire une liste mais c'est peine perdue :lol: J'attends de voir pour Schindler's list par exemple. J'ai en souvenir les premiers combos avec Soldat Ryan et Minority report qui m'avaient un peu énervé parce que j'avais l'impression qu'on me forçait la main. Depuis je me suis fait une raison (l'idéal étant de faire des échanges :idea: )
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Combos blu-ray / dvd : les différences

Message par tenia »

C'est clair que les indications du contenu précis des DVDs dans les combos, c'est quasi introuvable, mais c'est logique d'un autre côté : ce qui est testé, c'est le BR, bien plus que le DVD. Ce qui a parfois donné des tests biaisés, notamment chez BFi, où le testeur n'avait pas vu qu'il y avait des bonus sur le DVD non repris sur le BR, et avait sabré l'interactivité...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Combos blu-ray / dvd : les différences

Message par Alphonse Tram »

Colorado (S. Sollima, 1966) combo BR-DVD chez Wildside 2013 : le dvd ne contient que la version courte internationale.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Combos blu-ray / dvd : les différences

Message par Alphonse Tram »

La nuit du chasseur (C. Laughton, 1955) combo BR-DVD Wildside sorti en septembre 2013 :
1 BR contenant film et suppléments.
1 DVD ne contenant que le film.
(+ 1 livre)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Combos blu-ray / dvd : les différences

Message par Alphonse Tram »

Lu sur Devildead :
Warner Fr sortira en fin d'année un steelbook combo du Bal des vampires (R. Polanski, 1967)

BR : transfert remastérisé du film + interview exclusive du réalisateur.
DVD : ancien transfert + anciens bonus issus de l'édition précédente.

( à vérifier donc, sortie le 20 novembre)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Combos blu-ray / dvd : les différences

Message par Alphonse Tram »

Heaven's gate / La porte du paradis (M. Cimino, 1980) : combo dans le coffret collector chez Carlotta à paraitre le 20 novembre

Image
Enfin des spécifications précises :D (Et pas de différences !)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Combos blu-ray / dvd : les différences

Message par Alphonse Tram »

Rendez-vous avec la peur (Wild Side, sortie fin novembre) : 1 BR + 1 DVD + 1 livre.
Le dvd ne contient pas la version courte exploitée aux USA sous le nom Curse of the demon.

En passant : report du combo Le bal des vampires le 11 décembre (en même temps que le combo steelbook La nuit américaine de Truffaut).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Mr Blue
Doublure lumière
Messages : 517
Inscription : 20 nov. 13, 13:55

Re: Combos blu-ray / dvd : les différences

Message par Mr Blue »

Le Dernier des Mohicans de Mann : Director's Cut sur le BR (en VO, pas de VF), Version cinéma sur le DVD
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Combos blu-ray / dvd : les différences

Message par Alphonse Tram »

Pas de différences pour Dark star chez Carlotta (2 éditions séparées, ce n'est pas un combo) :
édition 1 BR avec les deux versions du film + bonus
édition 2 DVD : 1 dvd pour les 2 versions + 1 dvd pour les bonus.
J'achète :D
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre