La préhistoire de la HD: le HD DVD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La préhistoire de la HD: le HD DVD

Message par odelay »

Merci pour toutes ces précisions!

Sinon ce n'est pas la playstation uniquement compatible Blu ray qui a signé l'arrêt de mort du HD DVD ?
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: La préhistoire de la HD: le HD DVD

Message par pak »

Commissaire Juve a écrit : By the way : avec la HD, on nous avait fait miroiter les sous-titres "paramétrables"... 'tain, on attend toujours.
L'un des arguments majeurs en faveur du DVD à sa sortie, c'était le multi-angle. Quasi personne n'a utilisé ce gadget...

M'enfin si, peut-être le X... :mrgreen:
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La préhistoire de la HD: le HD DVD

Message par tenia »

odelay a écrit :Merci pour toutes ces précisions!

Sinon ce n'est pas la playstation uniquement compatible Blu ray qui a signé l'arrêt de mort du HD DVD ?
Ca n'a certainement pas aidé, mais il me semble que, contrairement à la PS2 qui a signé l'avènement du DVD, la PS3 a eu moins à voir avec le vrai lancement du BR que l'abandon du HD-DVD par les studios.
Kaji
Doublure lumière
Messages : 604
Inscription : 27 mars 06, 02:56
Localisation : Lille
Contact :

Re: La préhistoire de la HD: le HD DVD

Message par Kaji »

La Playstation avait clairement fait passé le marché du côté du Blu-Ray, mais ça commencait à se réguler avec le temps et on retrouvait des parts de marché assez équivalentes, d'un côté comme de l'autre. Non, ce qui a tué le HD-DVD, c'est vraiment le choix de Warner de passer exclusif au Blu-Ray. C'était les poids lourds à l'époque, et ils avaient avant ça décidé de ne pas prendre parti.

Et c'était d'autant plus dommage qu'il me semble que quelques semaines plus tôt, c'est Paramount qui abandonnait les deux supports pour miser sur le HD-DVD.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: La préhistoire de la HD: le HD DVD

Message par Torrente »

Commissaire Juve a écrit :Je me souviens de Michael Bay qui ne voulait pas que "Transformers" sorte en HD-DVD (mais Paramount l'a bien sorti). Si ma mémoire ne me joue pas des tours
Ah je croyais que c'était l'inverse. J'en étais même persuadé.
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: La préhistoire de la HD: le HD DVD

Message par Bill Baroud »

J'ai eu (et j'ai toujours) une quarantaine de titres en HD-DVD. Dans l'absolu il n'y a aucune véritable différence avec le Blu-ray tel qu'il était à l'époque ou aujourd'hui. Mêmes qualités visuelles et sonores, même ergonomie. Je crois que le zonage était possible sur le HD-DVD mais dans les faits n'a jamais était appliqué par les éditeurs : Paramount, Warner et Universal qui éditaient des HD-DVD ne zonent d'ailleurs pas leur Blu-ray.

Pour moi la vraie différence entre HD-DVD et Blu-ray venait du coût de fabrication. De mémoire, il me semble que le Blu-ray revenait trois fois plus cher aux éditeurs (essentiellement pour des droits de licence, si je me souviens bien). Du coup, plein de "petits éditeurs" s'étaient lancés dans la HD via le HD-DVD : Wild Side, France Télévisions, Studio Canal, M6 Video. D'autres petits éditeurs (à l'étranger notamment) avaient annoncé pas mal de titres hyper-inintéressants qui n'ont jamais vu le jour à cause de l'abandon du format. Il y avait par exemple Brain Dead chez un éditeur allemand, je crois.

A mon avis, les coûts inférieurs du HD-DVD auraient permis à plus de petits éditeurs de sortir leurs titres beaucoup plus tôt et en plus grande variété. Là, on dirait que la victoire du Blu-ray les a rendu extrêmement méfiants vis à vis de la HD. Studio Canal a beaucoup ralenti, Wild Side reste très prudent. Le Blu-ray me semble être surtout un produit pour les majors là où le HD-DVD paraissait pouvoir séduire aussi les indépendants. Gros regret, pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La préhistoire de la HD: le HD DVD

Message par Commissaire Juve »

Bill Baroud a écrit :...
Pour moi la vraie différence entre HD-DVD et Blu-ray venait du coût de fabrication. De mémoire, il me semble que le Blu-ray revenait trois fois plus cher aux éditeurs... Du coup, plein de "petits éditeurs" s'étaient lancés dans la HD via le HD-DVD ...
J'avais oublié ça. Merci Bill.
Torrente a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Je me souviens de Michael Bay qui ne voulait pas que "Transformers" sorte en HD-DVD (mais Paramount l'a bien sorti). Si ma mémoire ne me joue pas des tours
Ah je croyais que c'était l'inverse. J'en étais même persuadé.
Je suis à peu près sûr de mon coup. Il avait dû sortir une ânerie du genre "HD-DVD sucks ! et avait menacé de ne pas faire de "Transformers 2".

EDIT : j'ai trouvé ça http://www.slashfilm.com/michael-bay-an ... -dvd-deal/ Après, il serait revenu sur ses déclarations. Sur le site Gizmodo, ils s'étaient même demandé si quelqu'un du camp rouge n'avait pas kidnappé son chien pour qu'il retourne sa veste. :mrgreen:

Mais c'était peut-être le truc de l'exclusivité qui l'avait énervé.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La préhistoire de la HD: le HD DVD

Message par odelay »

De toutes façons, la situation de départ ne pouvait pas durer. Tant qu'il y avait deux formats incompatibles, on allait droit dans le mur. Perso, je regardais ça de loin et je savais qu'il était hors de question que je me lance là dedans tant que tout cela n'était pas plus clair. Ou alors il aurait fallu que TOUS les lecteurs soient compatibles sur les deux formats (il me semble qu'il y a eu des combos qui coutaient très chers, déjà que les lecteurs simples n'étaient pas donnés au départ).
Le fait que Warner ait choisi son camp a donc été le déclencheur indispensable que tout le monde attendait même si ça voulait dire obligatoirement des mécontents tout à fait légitimes. Perso, je ne pense pas que ce soit Warner qui soit à blâmer, ce sont plutôt les chercheurs/marques qui ont sorti deux formats non compatibles en même temps avec le risque énorme de tout faire capoter. Soit ils étaient trop jeunes à l'époque de la Bétamax/VHS, soit ils ont la mémoire d'une poule (je penche pour la 2ème).
haxandreyer
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 17 oct. 05, 10:30

Re: La préhistoire de la HD: le HD DVD

Message par haxandreyer »

A mon avis, les éditeurs cherchent à vendre leur produit, quelque soit le support, donc de toutes façons, ils iront toujours vers les hardware les plus diffusés et s'adapteront toujours pour un coût minime finalement. Leur prise de position ne sert qu'à faire parler d'eux sur des ententes jamais vraiment exclusives, faut pas être suicidaire !

Je pense plutôt que le problème du HD DVD, c'est Microsoft et sa politique hardware sur sa console en kit.

Pour ceux qui l'auraient oublié, le BR était standard sur toutes les PS3 et était ce lecteur était nécessaire pour lire les jeux.
Chez Microsoft, le HD DVD était un supplément. Et aucun jeu n'est sorti sur ce support, et comble du ridicule, les jeux dits gourmands nécessitaient plusieurs DVDs comme au bon vieux temps des jeux PC dans les années 90 :?:

D'un côté la HD via le BR était de série sur n'importe quelle console Sony, de l'autre, c'était un gadget totalement dispensable. Puis il y eu les ventes de consoles. Si les consoles X360 se sont si bien vendues, c'est d'abord parce qu'elles étaient sorties en premier et aussi parce qu'un bon paquet mourrait relativement rapidement (lu un peu partout, et vérifié autour de moi).

Je rappelle que les consoles représentent un potentiel de plusieurs dizaines de millions de lecteurs video, donc entre un gadget, et une norme, il était évident que le HD DVD mourrait vite, comme la sous-option marketing qu'elle était.

Je pense que le match aurait été plus tendu si le lecteur HD DVD avait été basiquement sur toutes les configurations X360... et l'hégémonie du BR (ou plutôt DVD de luxe puisqu'il ne le remplace toujours pas) ne fait que commencer avec une PS4 qui garde le même support.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: La préhistoire de la HD: le HD DVD

Message par Nimrod »

haxandreyer a écrit : Si les consoles X360 se sont si bien vendues, c'est d'abord parce qu'elles étaient sorties en premier et aussi parce qu'un bon paquet mourrait relativement rapidement (lu un peu partout, et vérifié autour de moi).
Et parce que le live était une vraie réussite, même payant, contrairement à celui de la PS3. Mais là, je suis HS.
Uwe Boll
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 4 déc. 07, 22:16
Localisation : see you on Boll-kg.de or boll.ag

Re: La préhistoire de la HD: le HD DVD

Message par Uwe Boll »

Ach, wonderful le hdvd. J'espere que tous mes films sortiront un jour dans ce format. Ils le méritent.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La préhistoire de la HD: le HD DVD

Message par tenia »

Nimrod a écrit :
haxandreyer a écrit : Si les consoles X360 se sont si bien vendues, c'est d'abord parce qu'elles étaient sorties en premier et aussi parce qu'un bon paquet mourrait relativement rapidement (lu un peu partout, et vérifié autour de moi).
Et parce que le live était une vraie réussite, même payant, contrairement à celui de la PS3. Mais là, je suis HS.
J'ai pourtant lu des retours de gens qui racontaient que même les mecs du SAV du Live Crosoft crachaient sur le XBox Live qui t'arnaque comme pas permis.

Je me permets de citer la conversation retranscrite par un forumeur notamment, et qui raconte le pétage de plomb du mec en direct :

"Je trouve ça incroyable qu'on ait arrêté le seul programme qui permettait de fidéliser un tant soit peu les clients, qui paient un abonnement à un prix exorbitant de 60 euros par an, sans parler de tous ces DLC qu'on vous fait acheter. On vous vend des jeux 70 euros qui sont même pas terminés pour ensuite vous vendre des DLC. Alors moi, je fais mon boulot hein, j'ai des directives, mais quand je vois qu'en face, Sony propose un Live gratuit, Nintendo propose un Live gratuit, et pire encore, Sony propose le programme Playstation Plus, à 50e par an, qui est bien plus intéressant que notre abonnement à 60 euros, sans parler des réductions qu'ils font souvent sur ce programme, ben je trouve ça incroyable. Je trouve ça inadmissible pour les clients fidèles, comme vous, abonnés depuis plus de 5 ans qui payez votre abonnement 60 euros par an depuis, et on vous enlève le seul bon point de tout ça."
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: La préhistoire de la HD: le HD DVD

Message par Blue »

Pendant combien de temps a t-on eu des sorties VHS/DVD simultanées pour les films récents de l'époque (avant que le DVD s'impose définitivement) ?
J'ai l'impression que ça met plus de temps au Bluray de supplanter le DVD.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: La préhistoire de la HD: le HD DVD

Message par Nimrod »

tenia a écrit :
Nimrod a écrit : Et parce que le live était une vraie réussite, même payant, contrairement à celui de la PS3. Mais là, je suis HS.
J'ai pourtant lu des retours de gens qui racontaient que même les mecs du SAV du Live Crosoft crachaient sur le XBox Live qui t'arnaque comme pas permis.

Je me permets de citer la conversation retranscrite par un forumeur notamment, et qui raconte le pétage de plomb du mec en direct :

"Je trouve ça incroyable qu'on ait arrêté le seul programme qui permettait de fidéliser un tant soit peu les clients, qui paient un abonnement à un prix exorbitant de 60 euros par an, sans parler de tous ces DLC qu'on vous fait acheter. On vous vend des jeux 70 euros qui sont même pas terminés pour ensuite vous vendre des DLC. Alors moi, je fais mon boulot hein, j'ai des directives, mais quand je vois qu'en face, Sony propose un Live gratuit, Nintendo propose un Live gratuit, et pire encore, Sony propose le programme Playstation Plus, à 50e par an, qui est bien plus intéressant que notre abonnement à 60 euros, sans parler des réductions qu'ils font souvent sur ce programme, ben je trouve ça incroyable. Je trouve ça inadmissible pour les clients fidèles, comme vous, abonnés depuis plus de 5 ans qui payez votre abonnement 60 euros par an depuis, et on vous enlève le seul bon point de tout ça."
Sony a rattrapé son retard ces dernières années par rapport à Microsoft. Il n'empêche que le live de la XBox faisait l'unanimité : il était (au départ en tout cas) bien plus performant et fonctionnel. Quant à Nintendo, c'était tout simplement archaïque.
Après, la politique commerciale, c'est autre chose. Mais les DLC ne sont pas une exclusivité de Microsoft : ils existent tout autant chez Sony et sur PC. Et on est tous d'accord pour dire que, dans de nombreux cas, c'est devenu honteux.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: La préhistoire de la HD: le HD DVD

Message par Torrente »

Uwe Boll a écrit :Ach, wonderful le hdvd. J'espere que tous mes films sortiront un jour dans ce format. Ils le méritent.
Un de tes chefs-d’œuvre (Bloodrayne) est sorti en Russie (il fait parti des 8 inédits sortis là bas et durs à trouver)... et tu seras content de savoir qu'il vaut de l'or. Entre 200 et 650$.


Sinon, d'accord avec Nimrod :D
Répondre