Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

sylv1
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 9 mars 05, 23:04

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par sylv1 »

Salut,
J'ai eu le même problème avec mon oppo 93. C'est le laser qui était mort... J'en ai eu pour 100 livres pour l'échange du drive (réparation faite en Angleterre parce que, en bons commerciaux, HDland n'a pas voulu réparer ce que je n'avais pas acheté chez eux...).
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Addis-Abeba »

sylv1 a écrit :Salut,
J'ai eu le même problème avec mon oppo 93. C'est le laser qui était mort... J'en ai eu pour 100 livres pour l'échange du drive (réparation faite en Angleterre parce que, en bons commerciaux, HDland n'a pas voulu réparer ce que je n'avais pas acheté chez eux...).
Sylvain
Eh ben ça confirme la fragilité et me conforte dans le fait que je ne prendrai plus cette marque bien trop chère pour une qualité de matériel plus que passable, en tout cas merci pour ton témoignage, je crois que je l'avais acheté chez HDland, je vais voir avec eux.
PurSang
Paul Kersey
Messages : 319
Inscription : 12 févr. 15, 23:52

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par PurSang »

Commissaire Juve a écrit :Essaye aussi les lingettes pour lunettes (ou -- mieux -- des lingettes pour objectifs photo). Même si le verre est difficile à rayer, c'est fait pour des surfaces "délicates" (et c'est humidifié).
Quand j'ai pour la première fois porté des lunettes, mes verres de lunettes ont été abîmées au bout de 2-3 ans. :( Lingettes du commerce avec de l'eau écarlate (marque Vu). Pas bon pour les revêtements et traitements.
Depuis, je nettoie au savon uniquement (et accessoirement en déplacement, spray pour verres organiques).
Torrente a écrit :ARRÊTE !! Tout de suite !
Ces conseils ne sont pas compatibles avec ma maniaquerie légendaire !
Jamais rien en contact avec la surface des DVDs ou des Blu-rays ! Jamais !
Tu vas OBLIGATOIREMENT rayé le disque. Même si le chiffon est doux. Si tu mets le disque à la lumière artificielle, tu verras de fines rayures de surface même si tu nettoies du centre à l'extérieur.

La technique imparable, et totalement hallucinante (j'aurais jamais cru ça possible quand on m'en a parlé la première fois), c'est Frank Einstein (ex membre ici et sur EL) qui me l'avait donnée en direct devant mes yeux éblouis...
L'eau et du liquide vaisselle ou du savon et ton doigt....
Et oui... tu mets le disque sous un distributeur de savon liquide type ça : http://www.coradrive.fr/typo3temp/600x6 ... 5c6b71.jpg ou liquide vaisselle (le savon doit être non gras). J'utilise plutôt du liquide vaisselle.
Tu déposes de petites noisettes un peu partout sur la surface du disque en le tournant d'un cran à chaque noisette déposée (en mettant un doigt au centre et un sur la partie sérigraphiée afin de ne pas toucher la surface lisible). Il en faut ni trop ni pas assez, mais plus "trop" que "pas assez" surtout.
Ensuite tu mets ton index sur une noisette et tu commences à tourner par cercles concentriques et appuyant bien, toute la surface du disque sera savonnée.
On met son index sur une noisette et il part rejoindre les autres noisettes en cercle pour tout savonner ?
Pas du centre vers le bord sur une seule noisette ?


Jamais ton doigt n'est en contact avec la surface du disque !
Tu peux appuyer fort, en frottant bien, ça ne craint rien.
Une fois le disque nettoyé, tu le mets sous le filet d'eau, le savon va partir. Une fois que le savon est parti tu regardes le rendu à la lumière (artificielle) pour bien voir. Et normalement toutes les traces ont disparu.
Eau tiède ?

Ensuite tu poses le disque entre 2 serviettes en papier (ou toute autre type de chiffon) sans jamais faire glisser le disque ou les serviettes ou les chiffons.
Tu poses simplement et tu exerces des pressions afin te sécher la surface du disque, tu peux retourner le tout et recommencer d'exercer ces pressions pour sécher l'autre côté.
Une fois que c'est sec, c'est bon (ça prend 35 secondes hein, j'ai juste beaucoup détaillé pour bien expliquer)
Une serviette en papier, c'est risqué non (abrasif) ? Déjà que les mouchoirs en papier sur les lunettes, c'est ultra-déconseillé !!
Par "pressions", tu veux dire appuyer sur la serviette papier qui recouvre le disque (sans que la serviette bouge) ?

Voilà, c'est tout simple. Les disques ne craignent pas d'être mis sous l'eau pendant quelques secondes, s'ils sont sécher de suite après. Ne les laisse pas sécher tous seuls par contre.
Et puisque rien d'autre que le savon n'est en contact avec la surface il n'y aura aucune rayure ou mauvaise surprise. Le savon permet de déposer une sorte de pellicule nettoyante entre ton doigt et la surface du disque.

C'est la méthode la plus efficace, la plus sûre et surtout la moins risquée, si comme moi tu es maniaque et que tu ne supportes aucune rayure même légère, même de surface, ou autre.

Bon là elle y va bourrin :
Pas besoin du sèche cheveux si tu utilises un robinet. L'eau glisse sur la surface après le savonnage et le passage sur chiffon/serviette suffit au séchage.

Et puis on nettoie bien les vinyles avec de la colle à bois !? (véridique)

Le chiffon c'est des conneries. Chaque fois qu'un mec me fait ça dans un Ca$h Converters je me barre et j'achète pas son CD. Le pire ce sont les vendeurs Price ou eBay qui "chiffonnent" avant de t'envoyer les DVDs. Y a toujours des légères rayures de surface, c'est de la merde.

Evidemment tu ne me croiras pas, donc je te conseille de faire le test avec un DVD explosé, un CD pourri de ton adolescence où tu écoutais de la merde de toute façon (m'enfin vu tes goûts cinématographiques c'est même pas sûr :wink: ) ou tout autre disque explosé dont tu te fous et tu verras que ça marche ! J'étais le premier surpris moi aussi !
Ces conseils sont toujours d'actualité ? Comme je ne suis pas sûr, si tu peux m'éclaircir encore plus auprès des passages en rouge ;)

Pourtant je suis aussi maniaque (chiffon doux microfibre en nettoyant du centre vers le bord + buée uniquement) ..

Je veux bien essayer, n'empêche. :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Torrente »

Tu peux mettre autant de "noisettes" que tu veux. Moi je mets du savon "en continu" sur toute la surface du disque en le faisant tourner sous le distributeur de savon. Ensuite j'applique mon doigt sur le savon (il n'est donc jamais en contact avec la surface du disque, puisqu'il y a toujours du savon entre mon doigt et le disque).
Tu frottes fort sans hésiter.
Ensuite tu rinces. Effectivement ni à l'eau trop chaude ni trop froide.
Et oui, après tu mets le disque entre 2 feuilles de ce que tu veux pour absorber l'eau ou tu le passes sous un sèche cheveux (en mode air frais, bien sûr). Mais si tu le mets entre 2 serviettes, en effet il ne faut pas faire bouger le disque pour éviter les rayures.

J'avais mis un lien vers des tutos sur Youtube... parce que c'est le seul moyen de nettoyer son disque sans micro-rayures (parce que si tu mets un chiffon dessus, peu importe l'origine ou la marque, il y aura des micro-rayures).
Bin tiens, ici : :wink:
PurSang
Paul Kersey
Messages : 319
Inscription : 12 févr. 15, 23:52

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par PurSang »

Oui j'ai vu cette vidéo.
Le fait de frotter partout énergiquement comme elle le fait me faisait peur car j'ai toujours respecté le nettoyage du centre vers les bords. Et en plus, elle conserve sa bague. :shock:
Bon bah si tu le fais et que tu trouves ton bonheur, je vais bien tester. :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Torrente »

Prends un DVD bien abîmé dont tu te fiches. Ou un CD gravé.
Franchement c'est impressionnant et ça ne raye pas du tout les disques (pas comme les gros packagings orange en forme de livre :uhuh: ).
Bon après, ça sert uniquement pour la crasse et les traces de doigts. Ça ne va pas réparer le truc comme par magie évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Spike »

Une question très légèrement hors-sujet : la TV LED de mes parents est constellée de taches et les lingettes de nettoyage pour écran d'ordinateur d'habitude très efficaces ne sont d'aucun secours, car les taches sont carrément incrustées. Est-ce qu'utiliser un chiffon très légèrement imbibé de produit nettoyant pour vitre contenant de l'alcool pourrait le nettoyer efficacement ? J'ai lu sur Internet qu'il ne fallait pas employer de produit avec de l'alcool, car cela abimait la couche protectrice de l'écran. Merci d'avance pour vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Commissaire Juve »

Spike a écrit : 18 sept. 22, 21:03 J'ai lu sur Internet qu'il ne fallait pas employer de produit avec de l'alcool, car cela abimait la couche protectrice de l'écran. Merci d'avance pour vos suggestions.
Ah bon ? (pour l'alcool)

Des taches "incrustées", je ne suis jamais allé jusque-là, mais... en deux trois occasions,
pour des traces de doigts malencontreuses (pas les miennes), j'ai procédé en deux étapes :

1) "lingettes pour lunettes" ; 2) un Sopalin avec de l'alcool à brûler dilué avec de l'eau déminéralisée
pour enlever les traces. Le tout séché délicatement avec un autre Sopalin (ça absorbe bien ;
en général, après il n'y a plus de traces).

Le coup de l'alcool dilué à l'eau, je l'ai vu faire dans la médiathèque de mon bled ! (les CD nettoyés
avec une peau de chamois + ce mélange :? )

EDIT : ah ben, je l'avais déjà raconté il y a huit ans ! :oops:
Commissaire Juve a écrit : 21 janv. 14, 16:55
PS : j'ai vu -- en médiathèque -- une nana nettoyer des CD avec une peau de chamois et un mélange eau déminéralisée / alcool à brûler ! :mrgreen: En y allant doucement avec une lingette pour lunettes, ça devrait le faire.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Spike »

Commissaire Juve a écrit : 19 sept. 22, 17:15
Spike a écrit : 18 sept. 22, 21:03 J'ai lu sur Internet qu'il ne fallait pas employer de produit avec de l'alcool, car cela abimait la couche protectrice de l'écran. Merci d'avance pour vos suggestions.
Ah bon ? (pour l'alcool)
Pour m'assurer que j'ai été clair, je me permets de préciser à nouveau que je parle bien du nettoyage d'un écran de TV LED, et non de CD/DVD/BR (je n'ai pas trouvé de sujet de discussion plus approprié). Sur ce site par exemple, ils répètent de ne pas utiliser de produits contenant de l'alcool.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Commissaire Juve »

Oui, oui, pas de malentendu : je parlais bien nettoyage d'écran.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Greenheart »

Je confirme pour les DVD et les blu-rays avec des traces ou de la poussière, liquide vaisselle sur la surface puis avec un mouchoir en papier sous l'eau courante, chasser de l'intérieur vers l'extérieur brièvement, rincer à nouveau, poser sur un essuie-tout face réfléchissante en l'air et essuyer les grosses gouttes sans appuyer avec un nouveau mouchoir en papier, toujours de l'intérieur vers l'extérieur. Puis essuyer plus franchement l'autre face ainsi que les bords internes et externe. Reposer sur le tiroir le temps que la buée s'évapore, contrôler ensuite visuellement la surface avant de tester la lecture.

Notez bien qu'il faut laver avant de lire la première fois un DVD qui aurait des traces de résigne qui coule depuis le centre : cela peut sauver le DVD qui sinon sera rayé d'office par la lentille du lecteur à la première lecture. Par ailleurs j'ai dû rincer trois fois un blu-ray qui avait des traces qui apparaissaient sur la face lisible sans avoir été touché ou sali. Je suppose qu'il s'agissait aussi de résine qui fuyait. Mais le blu-ray s'est ensuite (pour l'instant) arrêté de fuir, et est resté parfaitement lisible, sans traces.
Répondre