Gardez vous tous vos disques ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Gardez vous tous vos disques ?

Message par Joshua Baskin »

Des années de collection, des tonnes de films stockés et forcément des problèmes de place. Comment gérez-vous cela ?

Je sais que certains ont fait une croix depuis des années sur les boitiers et concentrent tout ça dans des malettes ou classeurs, d'autres revendent ce dont ils ne veulent plus (moi par exemple).
Comment gérez vous cela ? Quels sont vos bons plans conservation de disque ou au contraire pour de la revente ? A l'inverse, qu'est ce qui fait que vous conservez vos films ?

De mon coté, je fréquente pas mal eBay et le bon coin, mais globalement malgré quelques bonnes surprises, c'est de plus en plus difficile de bien vendre, voire de vendre. et vous ?
Intersections Global Corp.
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par Filou »

Je garde tous les DVD et Blu-ray que j'achète sauf si j'ai haï le film, dans ce cas je me débarasse du disque (de mémoire, j'ai mis Tokyo Gore Police directement à la poubelle, les autres je ne me souviens plus).

Comme les boitiers prennent de la place, je gère ma collection de la manière suivante :
Je garde (pour le moment encore en tout cas) tous les boîtiers des Blu-ray sauf si je n'ai pas vraiment aimé le film.
Je garde les boîtiers des DVD de mes films favoris, le reste se retrouve dans des "classeurs" (mais je conserve les jaquettes).
Je garde tous les beaux coffrets en cartons, sauf à nouveau si je n'ai pas vraiement aimé le ou les films qu'ils contiennent.

Je dois avoir environ 2'000 disques (DVD et Blu-ray confondus). Je garde tout car la revente ne rapporte pratiquement rien et de plus, j'ai trop souvent vendu des films dans le passé que j'ai ensuite regretté (si ce n'est pas carrément racheté).
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par El Dadal »

Oui, je garde tout, je n'ai jamais rien revendu.

Mes VHS trônent toujours chez mes parents. Tous mes upgrades de dvd en blu ont été donnés à mon frère (environ 300) et une quinzaine d'autres à des amis.
Je n'ai jamais revendu non plus de disque ni de livre. Ça va profondément à l'encontre de mes principes. Cette collection fait partie de moi, elle exprime une partie de ma personnalité, et si je possède quelques bouses, j'assume totalement. Bien sûr, tout cela prend énormément de place, et j'ai la chance de pouvoir stocker une partie de cette collection chez mes parents. En contrepartie, je n'ai jamais tout à disposition sous la main.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par Commissaire Juve »

Je gère de plus en plus mal : des "tours de New York" s'élèvent un peu partout.

Comme je n'ai absolument pas l'âme d'un marchand de tapis, je n'ai pratiquement rien revendu. Aux débuts du DVD, quand j'achetais encore en boutique, il m'est arrivé de reporter illico deux trois merdes... Dernièrement, j'ai revendu un BLU Nicolas Cage / Nicole Kidman (un film bien nul dont le titre m'échappe). Enfin, j'ai un coffret Bergman "allemand" à refourguer, mais j'aime aller à mon rythme.

Certains titres en double ou triple sont dans des cartons. Il doit y avoir des collectors dans le lot !

Mon rêve : virer les boîtes, conserver les jaquettes, mettre les disques dans des pochettes antistatiques en polytruc-machin-chose (l'équivalent des sous-pochettes transparentes pour les vinyles), mais ça coûterait une fortune (en sous-pochettes !).
Filou a écrit :... sauf si j'ai haï le film...
Voilà : il faut vraiment qu'un film me foute la haine pour que je m'en débarrasse (dans le pire des cas -- ça m'est arrivé une fois -- je pulvérise le disque)... ou alors que l'encodage soit bien pourri.
Dernière modification par Commissaire Juve le 3 mars 14, 16:32, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par El Dadal »

Commissaire Juve a écrit :Dernièrement, j'ai revendu un BLU Nicolas Cage / Nicole Kidman (un film bien nul dont le titre m'échappe).
L'inénarrable Effraction de Joel Schumacher, sans aucun doute :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par Joshua Baskin »

De mon coté, j'ai acheté trop de films à l'aveugle avec déception à l'appui pour tout conserver, et je commence à en avoir tellement qu'un semblant de classement devient de plus en plus difficile à effectuer (je dois atteindre environ les 3 000 disques (DVD et BR confondus), du coup parfois je suis bien obligé d'élaguer par besoin de place.
Et je ne me suis pas résolu aux valises de classement, pourtant ça pourrait être une solution...
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par Commissaire Juve »

J'ajoute un truc : ayant connu les ravages du laserrot sur les laserdiscs (j'ai vu partir des éditions américaines qui m'avaient coûté "bonbon"), j'ai toujours eu le réflexe de conserver les exemplaires en double / triple -- je parle des DVD, hein -- en me disant qu'en cas de nouvelle catastrophe un des disques pourrait me servir de roue de secours.

Mais pour l'instant, depuis 1997, tout va bien. Pour autant que je sache. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par Federico »

En sale matérialiste, je garde à peu près tout mais comme je sature, j'ai mis le frein sur les acquisitions (je n'en suis heureusement pas aux 4 chiffres atteints par certains mais ma dvdthèque déborde). Ceci dit, je songe de plus en plus à me débarrasser de certains titres qui prennent inutilement de la place... :|
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
everhard
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 25 janv. 09, 14:06
Localisation : mougins

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par everhard »

je garde tout en mallette avec les jaquettes sauf certains coffrets ou certains DVD collector. Mais la place me manque de plus en plus :mrgreen: J'ai arrêté de vendre car on n'en tire plus rien ou presque. Je met de coté ceux que je veux donner.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par Dunn »

Je garde tout (et pas que mes DVD,bluray et LD, mais aussi mes BD,mes disques,mes lego , mes vieux jeux vidéos etc...) et j'ai de la chance d'avoir de la place (80m2 pour moi tout seul).Si j'ai des doubles ou des triples (RD3T par exemple) je garde ! J'aime avoir le film sur 3 supports (au cas où un faille) et ça fait jolie dans la collec'.
Revendre, j'y pense (certains films mais très peu comme "les ailes du désir" ou" le nouveau monde" par exemple car quasi sûr que je ne les regarderai plus ) mais sinon je garde tout :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Je sais que certains ont fait une croix depuis des années sur les boitiers et concentrent tout ça dans des malettes ou classeurs
Image
dvdlib
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 25 déc. 09, 12:40

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par dvdlib »

Il doit très certainement exister un pivot à partir duquel on ne fonctionne plus en mode
FIlm : j'achète un DVD pour regarder le Film
mais en mode
Collection : j'achète un DVD parceque ...

le Film m'intéresse mais je n'ai pas le temps de le regarder tout de suite
recherche d'un genre de Films ( Emmanuel Mouret récemment )
les coffrets ( Jean-Pierre Mocky : 56 films , Éric Rohmer : 24 films , ... ), Intégrales de séries :fiou:
en promo ... mais 36 films à regarder entretemps ... etc ...

je dois être resté dans ce 1er mode Film 2 ans ... depuis longtemps je suis en mode Collection :
acheter et regarder le plus possible, stocker les Films pour lesquels on n'a pas eu le temps :?

dans ce mode ... revendre n' est pas vraiment une option ... ( juste le temps de regarder 1 Film sur 3 DVD achetés )

pas de soucis de doublons, pas de soucis de rangements :D

pas non plus " collectionneur " de l'objet DVD spécial, rare ou collector ...
je préfère néanmoins conserver les disques dans leur boitier
et trouver une image 2d grand format du DVD chez l' Editeur
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par Jeremy Fox »

La revente étant devenue trop peu intéressante, je donne tout les DVD que je ne souhaite pas revoir et je garde le reste pour un éventuel vide-grenier (une fois tous les 3 ans environ pour 50 cts l'un ; c'est donc plus pour me débarasser et faire plaisir à certains que pour gagner de l'argent). Sinon, je garde tous les DVD et BR dans leurs boitiers (environ 2000) : j'en suis juste à une trentaine d'étagères IKEA disséminées dans ma pièce principale qui est très volumineuse. Avec trois valisettes en plus pour les gravages.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par tenia »

J'ai racheté un meuble pour tout ranger. :mrgreen:
Mais oui, je garde quasiment tous mes disques, sauf les doublons (évidemment) que j'essaie de revendre sur les forums, ou que je donne faute de mieux, et ceux que, vraiment, je supporte même pas que ça me prenne de la place dans les étagères.
Et je ne jette aucun boîtier. J'ai payé pour, je le garde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3813
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par monk »

Je dois avoir près de 2000 films aussi; je me suis offert deux bibliothèques sur mesure pour optimiser un maximum l'espace disponible, espace qui se doit d'être le maximum que je puisse avoir, donc je revends pas mal, pour avoir une collection bien serrée. C'est de moins en moins facile, mais je continue parce qu'il est hors de question de tout garder.
A la revente, je ne m'en sort pas trop mal, le film, en général, m'aura coûté, maximum, entre le prix d'une location et le prix d'une place de ciné - sachant que c'est le boulot qui paye le timbre pour l'envoie :mrgreen: - Ce qui n'est pas si mal ! Et j'ai des mois où je récupère une centaine d'euros sur ces ventes, ce qui paye les nouveaux achats.
Je range les films en attente à part, sans les ouvrir. J'ai un vrai petit magasin à la maison, composé uniquement de films que j'ai envie de voir :D
Répondre