Gardez vous tous vos disques ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par hellrick »

Oui, c'est ce que je disais il y a une heure. :wink:

Un boitier tu peux le jeter et si un jour t'hérites de Moulinsart tu pourras toujours racheter mille boitiers pour une centaine d'euros et "refaire" tes dvd, c'est pas la même chose que déchirer la couverture d'une BD, ça n'a même rien à voir!

Donc on se répète mais bon :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par Filou »

hellrick a écrit :Un boitier tu peux le jeter et si un jour t'hérites de Moulinsart tu pourras toujours racheter mille boitiers pour une centaine d'euros et "refaire" tes dvd, c'est pas la même chose que déchirer la couverture d'une BD, ça n'a même rien à voir!
Exactement, c'est pour cela que je garde toutes les jaquettes. Un jour, lorsque j'aurais acheté une maison, je rachèterai plusieurs centaines de boîtiers DVD et je remettrai tous les disques dedans. C'est aussi pour cela que je garde tout ce qui est cartonné intacte. Quant aux Blu-ray, je préfère garder les boîtiers car d'une part on en trouve pas encore en vente en magasin (mais je n'ai pas cherché sur Internet) et d'une autre, je n'ai pas envie de devoir racheter trop de boîtiers. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par Frances »

Pour le gain de place je regrette que peu de dvds sortent sous boitier slim. J'en ai quelques uns (anciens wild side, RKO, Gaumont à la demande). C'est pratique et efficace.

- Sinon pour répondre à la question de départ : je possède moins de 800 dvd et br confondus. Petite joueuse par rapport à la moyenne du forum et ça prend déjà pas mal de place (parce qu'évidemment il y a aussi les bouquins, les bds et les cds).

- Je garde pratiquement tout parce que le prix de revente est dérisoire ou je donne ou j'échange.

- Je ne sais pas en ce qui vous concerne mais je n'ai jamais eu autant de films à ma disposition et paradoxalement je les revois assez peu. Il y a fort longtemps quand j'enregistrais sur K7 je revoyais les films bien plus souvent, 10 fois parfois jusqu'à connaitre les dialogues par cœur. Et vous ?
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par Dunn »

Frances a écrit : - Je ne sais pas en ce qui vous concerne mais je n'ai jamais eu autant de films à ma disposition et paradoxalement je les revois assez peu. Il y a fort longtemps quand j'enregistrais sur K7 je revoyais les films bien plus souvent, 10 fois parfois jusqu'à connaitre les dialogues par cœur. Et vous ?
Pareil.Pour moi, manque de temps et d'envie (la frénésie de la découverte du "cinéma"), d'autres passions etc...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par Dunn »

hellrick a écrit :Oui, c'est ce que je disais il y a une heure. :wink:

Un boitier tu peux le jeter et si un jour t'hérites de Moulinsart tu pourras toujours racheter mille boitiers pour une centaine d'euros et "refaire" tes dvd, c'est pas la même chose que déchirer la couverture d'une BD, ça n'a même rien à voir!

Donc on se répète mais bon :fiou:
Je ne dis pas le contraire.Loin de moi de dire d'exposer absolument sa collection.Je parlais surtout de solutions de rangement plus adéquate que les mallettes...ça me frise le cerveau, c'est comme si c'était de l'argent sale :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par Jeremy Fox »

Dunn a écrit :
Frances a écrit : - Je ne sais pas en ce qui vous concerne mais je n'ai jamais eu autant de films à ma disposition et paradoxalement je les revois assez peu. Il y a fort longtemps quand j'enregistrais sur K7 je revoyais les films bien plus souvent, 10 fois parfois jusqu'à connaitre les dialogues par cœur. Et vous ?
Pareil.Pour moi, manque de temps et d'envie (la frénésie de la découverte du "cinéma"), d'autres passions etc...
Au contraire, je n'ai jamais vu tant de films grâce surtout à ce nouveau support.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par tenia »

Dunn a écrit :Je ne comprendrai jamais cette idée de toute mettre en mallette faute de place !! (et les japonais ils font comment pour mettre leurs collections dans leur petit appart?).
C'est comme un collectionneur de BD (qui prend autant voir plus de place) qui enlèverait les couvertures cartonnés pour gagner en place...J'ai du mal à croire que chez soit, ici des forumeurs (sous réserve qu'ils ne collectionnent que ça sinon là je peux comprendre) et qui vivent dans minimum 40/50 m2,n'ont pas la place pour ranger leur collection avec tout ce que Ikea ou autres font pour ranger et gagner en espace.Des étagères ou des meubles en hauteur etc...
Quand t'arrives à 1500 DVDs et 1000 BRs, ça prend du volume.
Et alors, les gros coffrets genre UCE, si tu aimes, Ben Hur, Les 10 commandements, Casablanca, James Bond 50, Les tontons flingueurs et Zatoichi me pompent à eux 6 une étagère entière, soit l'équivalent de 100 - 120 titres normalement.

Après, on peut rendre ça compact, c'est ce que j'ai fait. Mais ça prend toujours de la place de façon non négligeable.

D'un autre côté, comme le dit Duke, ça peut être la raison pour freiner les achats et limiter le volume entrant. :idea:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par hellrick »

Dunn a écrit :Je parlais surtout de solutions de rangement plus adéquate que les mallettes...:
Je reste fidèle aux pochettes style "chemise" mais de taille adaptée au dvd :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par wontolla »

Bien qu'ayant un logement assez grand (Dunn pourra confirmer) il y a peu de murs utilisables pour caser des bibliothèques ou autres armoires de rangement.
Pour le moment, il n'y a plus de place et en attendant de trouver une solution, je case les DVD/BD sur des étagères devant d'autres qui sont rangés par ordre alphabétique de réalisateur et ensuite par années. Les coffrets sont à part, ainsi que les séries.

J'ai liquidé toutes mes VHS faute de lecteur (ceux que j'avais ont rendu l'âme et je n'ai pas pu leur accorder l'extrême onction :mrgreen: ). J'avais environ 550 vidéocassettes et j'enregistrais les films en vitesse très faible, de façon à caser 6 films environ par VHS très longue durée (la majorité de ces films étaient en VF car enregistrés en télévision du temps où je n'avais pas les chaînes cinéma). Autant dire que le rendu sur un écran en vidéoprojection aurait été exécrable. Aussi, j'ai tout donné à une amie...

J'en suis à près de 4300 DVD/BD (les séries compte pour une unité en DVD et une unité par saison pour les BD).
Il y a encore pas mal de choses à regarder, surtout dans les coffrets...
J'ai dû ralentir le rythme depuis que je suis chroniqueur en radio et que après avoir vu 6 à 8 films par semaine... avec le temps de vision des films, des trajets aller-retour... sans que mes autres tâches aient diminué pour autant ni augmentation de salaire...). Le soir ce sera plutôt un épisode de série qu'un film...

Je ne vends pas car c'est largement à perte et je préfère donner.
Quand je suis invité chez des amis, pour Noël, par exemple, j'arrive avec une boite de DVD en double et chacun peut choisir un DVD;
Idem quand j'invite des amis à la maison pour le nouvel-an: chacun peut repartir avec un DVD.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par Flol »

Dunn a écrit :Je ne comprendrai jamais cette idée de toute mettre en mallette faute de place !! (et les japonais ils font comment pour mettre leurs collections dans leur petit appart?).
C'est comme un collectionneur de BD (qui prend autant voir plus de place) qui enlèverait les couvertures cartonnés pour gagner en place...J'ai du mal à croire que chez soit, ici des forumeurs (sous réserve qu'ils ne collectionnent que ça sinon là je peux comprendre) et qui vivent dans minimum 40/50 m2,n'ont pas la place pour ranger leur collection avec tout ce que Ikea ou autres font pour ranger et gagner en espace.Des étagères ou des meubles en hauteur etc...
Parce que parfois, on ne vit pas tout seul. Et qu'on est obligé de faire des concessions. Et parce qu'on n'a pas non plus envie que notre salon ressemble à une immense dvdthèque/bibliothèque, avec juste un bout de coin disponible dans lequel on peut difficilement insérer une table et ses chaises. Et en plus, c'est pas très beau (à moins d'être un gros geek célib).

Déjà que là, avec tous mes coffrets James Bond, Universal Monsters, Mocky, les intégrules des Nuls, les coffrets de Sufjan, les gros bouquins de ciné, ma cinquantaine de BR, mes 300 bouquins de poche et mes 800 cds disséminés un peu partout...ça commence quand même à faire beaucoup (malgré les meubles Ikea).

Si j'avais une maison, avec une grande pièce intégralement consacrée à mes passions, là oui sans problème, je garderais tous les boitiers du monde. Sauf que je n'ai pas une grande maison, mais juste un appart' de 40m2, dans lequel nous sommes 2 à vivre.
Ma copine est gentille, elle nous aime beaucoup, mes passions et moi...mais elle aime aussi avoir un bel appart' joliment décoré, qui lui ressemble un petit peu.
Et c'est pas toujours facile de réussir à concilier tout ça.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7716
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par zemat »

Alors, de mon côté j'en suis à 1265 titres dans mon fichier excel (avec les saisons de séries et parfois les intégrales comptant pour une unité), dont 625 films et 64 saisons en BR (merci à blu-ray.com pour les statistiques précises).
Tout ceci tient dans 3 étagères IKEA de 80cm situées dans mon salon qui est assez grand pour la région parisienne, et j'ai une femme très compréhensive à ce sujet (je m'occupe du coin TV, avec une vraie installation 5.1, et je lui laisse carte-blanche pour le reste de l'appart). Pour les BD et les livres on a 3 étagères IKEA de 60cm le long d'un mur de notre chambre, et ma femme a énormément de livres.

Je garde toutes mes galettes dans leurs boitiers, pour moi c'est une hérésie de balancer les boitiers. Par contre mes étagères sont pleines et je suis constamment en train de les réorganiser suite à une vague d'achats pour ranger les nouveaux titres à leur place (je classe par réalisateurs puis par genres).

Ca fait quelques années que je revends de façon quasi systématique tous les DVD pour lesquels j'ai fait un upgrade en BR, ceci afin de gagner de la place dans mes étagères et financer les nouvelles acquisitions. En général je revends ces titres via le bon coin en me basant sur le prix le plus bas des différents sites d'occasion, mais le nombre de ventes varie considérablement selon les périodes (parfois je fais 3/4 envois par semaine, et là ça fait 3/4 semaines que je n'ai rien vendu). Et tant que j'y pense voici le lien vers mes annonces, ça peut toujours servir ! :mrgreen:
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... &q=zematbr
Il y a quelques titres que je garde car les coffrets DVD étaient beaux (éditions 4 DVD des Seigneurs des Anneaux, édition coréenne de Danse avec les Loups,...). Et d'autres qui sont invendables (dont les Seigneurs des Anneaux, avec le 1er volet rayé suite un mauvais prêt et le 3ème acheté en Z1 canadien pour avoir la VO en DTS ES), comme des Z1 ou des éditions DVD UK que je donne à ma plus jeune soeur qui semble avoir été piquée par la même maladie que moi, sans avoir pour l'instant le même budget !

Et en dehors des doublons je revends également les BR qui ne m'ont pas plu (découvertes comme "La Vallée" qui m'a saoulé, ou nouveaux visionnages qui se sont avérés décevants comme "Good Morning Vietnam"). Je revends aussi des DVD me permettant de faire des "coups" financiers, lorsque ceux-ci sont épuisés et très recherchés, l'été dernier mon coffret 9 DVD de la collection Ealing et les 3 coffrets Bunuel (bleu/vert/rose) m'ont permis de financer de nombreux BR.

EDIT : corrections coquilles.
Dernière modification par zemat le 7 mars 14, 13:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par Roy Neary »

Zemat est mon clone. :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7716
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par zemat »

Roy Neary a écrit :Zemat est mon clone. :shock:
:wink:

Ce qui est marrant c'est que je suis en train de regarder ta liste de DVD et c'est vrai qu'on a beaucoup de titres en commun ! Si elle est à jour je peux te dire que "Le Festin Nu" est épuisé et qu'en le revendant tu pourras faire l'upgrade vers l'édition Criterion sans rien ajouter (pendant une période de promo bien sûr).
dvdlib
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 25 déc. 09, 12:40

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par dvdlib »

pour les rangements j'utilise un petit truc ...

une liste indexée ( titre du film + numéro du sachet où le DVD est rangé )
et des sachets plastiques numérotés ( 20 DVD rangés dans 1 sachet )

1000 DVD sur 1 simple étagère en pin ( 5 niveaux contenant chacun 10 sachets de 20 DVD )
plus pour ranger les DVD dans une pièce annexe
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gardez vous tous vos disques ?

Message par Commissaire Juve »

dvdlib a écrit :...
et des sachets plastiques numérotés ( 20 DVD rangés dans 1 sachet )

1000 DVD sur 1 simple étagère en pin ( 5 niveaux contenant chacun 10 sachets de 20 DVD )
plus pour ranger les DVD dans une pièce annexe
sachets en plastique ? :? Je visualise mal, mais quelque chose me dit que ça doit être très beau ! :mrgreen: (à moins que ça ne soit rangé dans ton garage) ... ne le prends pas mal, ce n'est pas une agression.

EDIT : des trucs comme ça ?

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 8 mars 14, 14:18, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre