Ça te paraitrait normal de demander ce disque en échange ? :
Parce que d'un point de vue industriel et éditorial, c'est tout sauf logique.
Si c'était aussi simple, pourquoi ces éditions ne sont pas proposées d'emblée en échange à ceux qui avaient l'ancienne édition, en complément de leur mise en vente ? Parce que je l'avais déjà, moi, cette édition de Deep Red, alors pourquoi je dois payer plein pot pour racheter la nouvelle ? Même film même éditeur, ce serait pourtant logique ! Pas de ma faute s'ils ont casqué pour des nouveaux bonus et une nouvelle restauration, c'est le même film donc le même produit, devrait y avoir continuité.
Ce qui est un tout autre point que le remplacement d'un produit A ancien par un produit B plus récent et considérable comme supérieur et vendu plus cher. Toi qui rachètes parfois upgrade sur upgrade, tu devrais pourtant être parmi les mieux à même de savoir que tu n'achètes pas 5 fois QUE le même film.Torrente a écrit :On ne remplace pas un truc foireux par le même truc foireux en appelant ça une "solution", enfin ?! Ce n'est pas sérieux.
Et à nouveau, il me semble que littéralement rien n'oblige les éditeurs à fonctionner comme ça faute d'anciens disques fonctionnels. Par contre, libre à chacun de se replonger dans le code de la consommation et vérifier s'il peut obtenir à la place un remboursement (avec lequel il pourra acheter la nouvelle édition).
Edit : après vérification du code de la consommation et du code civil au sujet des vices cachés, 3 possibilités sont proposées pour l'acheteur :
- la réparation ou le remplacement du bien (en fait couverte plutôt par la garantie de conformité mais ça semble se recouper dans le cas présent)
- la conservation du bien contre un remboursement partiel du prix (si la réparation ou le remplacement sont impossibles, par exemple, parce que le modèle n’existe plus)
- le renvoi du bien et le remboursement de son prix et des frais occasionnés par l'achat et par le renvoi (mêmes conditions que ci dessus)
A noter que si la réparation ou le remplacement ne peut être faite dans un délai d'1 mois, on passe à la possibilité de remboursement partiel ou total. A noter que l'acheteur a théoriquement 2 ans pour agir après découverte du vice caché.
Vous pouvez aussi demander des dommages et intérêts, mais je ne vois pas trop ici pour quelles raisons ce serait possible.
Toute autre proposition est donc techniquement extra-légale.