Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Donc si cette édition tombait en rade :
Image

Ça te paraitrait normal de demander ce disque en échange ? :
Image

Parce que d'un point de vue industriel et éditorial, c'est tout sauf logique.

Si c'était aussi simple, pourquoi ces éditions ne sont pas proposées d'emblée en échange à ceux qui avaient l'ancienne édition, en complément de leur mise en vente ? Parce que je l'avais déjà, moi, cette édition de Deep Red, alors pourquoi je dois payer plein pot pour racheter la nouvelle ? Même film même éditeur, ce serait pourtant logique ! Pas de ma faute s'ils ont casqué pour des nouveaux bonus et une nouvelle restauration, c'est le même film donc le même produit, devrait y avoir continuité.
Torrente a écrit :On ne remplace pas un truc foireux par le même truc foireux en appelant ça une "solution", enfin ?! Ce n'est pas sérieux.
Ce qui est un tout autre point que le remplacement d'un produit A ancien par un produit B plus récent et considérable comme supérieur et vendu plus cher. Toi qui rachètes parfois upgrade sur upgrade, tu devrais pourtant être parmi les mieux à même de savoir que tu n'achètes pas 5 fois QUE le même film.

Et à nouveau, il me semble que littéralement rien n'oblige les éditeurs à fonctionner comme ça faute d'anciens disques fonctionnels. Par contre, libre à chacun de se replonger dans le code de la consommation et vérifier s'il peut obtenir à la place un remboursement (avec lequel il pourra acheter la nouvelle édition).

Edit : après vérification du code de la consommation et du code civil au sujet des vices cachés, 3 possibilités sont proposées pour l'acheteur :
- la réparation ou le remplacement du bien (en fait couverte plutôt par la garantie de conformité mais ça semble se recouper dans le cas présent)
- la conservation du bien contre un remboursement partiel du prix (si la réparation ou le remplacement sont impossibles, par exemple, parce que le modèle n’existe plus)
- le renvoi du bien et le remboursement de son prix et des frais occasionnés par l'achat et par le renvoi (mêmes conditions que ci dessus)

A noter que si la réparation ou le remplacement ne peut être faite dans un délai d'1 mois, on passe à la possibilité de remboursement partiel ou total. A noter que l'acheteur a théoriquement 2 ans pour agir après découverte du vice caché.

Vous pouvez aussi demander des dommages et intérêts, mais je ne vois pas trop ici pour quelles raisons ce serait possible.

Toute autre proposition est donc techniquement extra-légale.
Dernière modification par tenia le 2 oct. 20, 15:02, modifié 2 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Ce que je fais avec ma tune ne te regarde pas, Dieu merci mais je vais te dire un truc simple pour que tu comprennes bien : la "solution" aurait été de re-presser leurs disques foireux dès le départ.
Pas de piocher dans le vieux stock vérolé.

Voilà.

Maintenant, ils ne l'ont pas fait.
Ils veulent proposer une "solution" ?
La mienne est la seule viable pour que le consommateur ait un exemplaire qui FONCTIONNE à l'instant T.
C'est une aberration industrielle ou légale ?
Quel est le problème si c'est la seule VIABLE et qu'ils détiennent les droits ?

Ou bien : ils n'ont qu'à represser le précédent pressage.
Mais j'imagine que c'est impossible commercialement, légalement ou industriellement puisqu'ils ne doivent plus avoir les droits de l'ancien master / anciens bonus / anciens je ne sais pas quoi.
Et puis ce serait reconnaître une erreur de processus globale. Mon Dieu, quelle horreur.

Mais oui, si c'est la seule possibilité pour un client qui a payé pour voir un film de lui proposer en échange le même film dans une édition améliorée, je veux mon n'veu que je ne vais pas m'y opposer.
L'envoi devrait même aller avec une lettre d'excuses !!
Mais continue de les défendre.
Merci. Au revoir.
Dernière modification par Torrente le 24 avr. 21, 02:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Torrente a écrit :Je vais te dire un truc simple pour que tu comprennes bien : la solution aurait été de re-presser leurs disques foireux dès le départ.
Pas de piocher dans le vieux batch vérolé.
Voilà.
J'avais très bien compris, sauf que ce n'est pas cette idée qui est suggérée ici, et que c'est à l'idée suggérée que je réponds.

Le reste est couvert par le code de la consommation et le code civil, tes idées alternatives y étant d'ailleurs détaillées et la réponse légale apportée n'allant pas dans ton sens. Libre alors aux acheteurs de proposer une solution, extra légale, mais libre aussi au vendeur d'estimer que non, ce n'est un compromis acceptable, aussi viable, aussi logique parait-il.

Il ne s'agit nullement de défendre les éditeurs concernés, d'ailleurs. :idea: Faut arrêter de croire que parce que je dis que c'est pas non plus l'Armée du salut, je les défends. Je rappelle juste que les faux espoirs mènent souvent à des frustrations, et qu'à un moment donné, il est bon de revenir au cadre légal afin de réajuster le réalisme de ses attentes. Pas pour défendre les éditeurs. Mais pour que certains arrêtent de démultiplier les douches froides.

Encore une fois, légalement parlant, la seule autre solution existante, en l'absence de disques originaux non défectueux, est le remboursement. Le reste tient de l'extra-légal, et "seule solution viable pour que les anciens acheteurs aient un BR du film qui fonctionne" ou non, l'éditeur n'a aucune obligation d'accepter ce qui lui est proposé.

Et oui c'est con, oui c'est naze, oui c'est ubuesque, mais à un moment donné, refaire le code civil de façon ostensiblement biaisée ne changera rien.

Mais libre à chacun de réinventer le monde dans lequel on vit. Rêver un peu, c'est bien aussi.

Edit : les liens principaux que j'ai utilisé pour vérifier le cadre légal :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... es-legales
https://www.inc-conso.fr/content/commen ... %20l'usage.
Dernière modification par tenia le 2 oct. 20, 15:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par El Dadal »

Franchement ce qu'il ne faut pas lire, c'est incroyable.

Les éditeurs ont très mal géré cet épisode peu glorieux et personne ici n'a dit le contraire (et certainement pas moi). Mais faut sortir de sa bulle et se rendre compte qu'il existe un monde, là, dehors. Et qu'il est rempli de personnes humaines, et que rien n'est parfait. Et ne le sera jamais.
Je vous propose de créer votre boîte d'édition, et ensuite on viendra faire nos clients exigeants à notre tour à chaque erreur. "Bah pourquoi n'a t-il tout simplement pas refait tout un nouveau pressage, cet abruti ? C'était si simple".
Quel temps de perdu.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

La gestion du SAV est erratique, c'est une évidence, mais pour avoir bouffé pendant 6 ans de la traçabilité sur des problèmes difficilement qualifiables et quantifiables, le plus souvent des années après le déréférencement des produits concernés, s'il y a bien un point sur lequel je me mets à la place des industriels, c'est que c'est tout sauf facile, rapide et pas cher de revenir en arrière refaire quelques exemplaires d'un ancien produit.

Et encore, nous, on avait pas à gérer des composantes temporelles légales, du genre "a-t'on déjà au moins le droit d'en reproduire un peu pour dépanner ?"
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

El Dadal a écrit : 2 oct. 20, 16:00 Franchement ce qu'il ne faut pas lire, c'est incroyable.

Les éditeurs ont très mal géré cet épisode peu glorieux et personne ici n'a dit le contraire (et certainement pas moi). Mais faut sortir de sa bulle et se rendre compte qu'il existe un monde, là, dehors. Et qu'il est rempli de personnes humaines, et que rien n'est parfait. Et ne le sera jamais.
Je vous propose de créer votre boîte d'édition, et ensuite on viendra faire nos clients exigeants à notre tour à chaque erreur. "Bah pourquoi n'a t-il tout simplement pas refait tout un nouveau pressage, cet abruti ? C'était si simple".
Quel temps de perdu.
Miroir.

C'est marrant, à l'étranger, quand ils ont proposé une "SOLUTION" (ne me sortez pas Lionsgate), ils ont refait des pressages (je sais, je les ai reçus, de Well Go, Criterion, Nova Media, Synapse, Blue Underground, Midnight Factory, Arrow), même des années après. Dingue hin ?

Et vas-y avec la franco-française réaction du "tu n'es pas du sérail, tu ne sais pas de quoi tu parles", "tu n'as jamais été sur le terrain, tu ne peux pas en parler"... mon Dieu, ce qu'il ne faut pas lire.
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 155
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

1. Mais pourquoi donc aller chercher le code civil et autres ? Parce que le cadre légal est là ? Fort bien.

Mais chacun pourra remarquer que les premiers à s’exonérer du cadre légal, à « refaire le code civil » ou à « réinventer le monde », ce furent précisément les professionnels ! En nous proposant un système d’échange inédit consistant à s’adresser au presseur. Pas au niveau N+1 (le commerçant), pas au N+2 (l’éditeur), mais au N+3 (le presseur). On n’est pas dans le cadre légal, là. Et on n’a pas vu passer la moindre proposition de remboursement, n’est-ce pas ?

D’emblée, la profession nous a imposé un cadre « extra légal » qui l’arrangeait, fait de traitements individualisés, en toute discrétion, et qui a produit les dérives que l’on sait. Autant de traitements et de réponses différentes (quand il y en avait) que d’éditeurs ou de presseurs. Il n’y a jamais eu aucune harmonisation.

Dans cette petite jungle extra-légale, chaque consommateur a vite compris qu’il devait se débrouiller comme il pouvait, sans pouvoir se baser sur aucune règle ou aucun texte. La seule règle étant : il n’y en a pas, c’est selon. Selon le circuit, l’éditeur, la personne qui répond, etc..

Par là même, puisqu’il n’y a plus de cadre, il est permis qu’un consommateur puisse s‘étonner de ne pas obtenir un échange quand celui-ci serait possible. Tout le monde sait je crois que j’ai eu pour ma part trois « Two Lovers » de défectueux, dont 2 échanges. Je n’en ai pas demandé un 4ème, puisque le stock semble pourri. Mais si par extraordinaire Wild Side le rééditait, je leur demanderais naturellement très courtoisement de recevoir un exemplaire qui fonctionne enfin. Car pour l’instant j’en suis toujours de 10€ de ma poche. Ma demande ne serait peut être pas « légale ». Mais leur prestation ne l’a pas été non plus, le produit délivré n’est pas conforme, et il ne m’a jamais été proposé de remboursement. Je ne suis pas un monstre de mauvaise foi, je ne demande qu’un bout de plastique qui fonctionne !

2. Pour les repressages, n’oublions pas Arte Editions, qui a fait réaliser de nouveaux pressages fin 2017 pour les Ailes du désir et Paris Texas, pour procéder aux échanges. Il auraient pu comme Pathé se contenter de liquider les vieux stocks. Non, ils ont adopté une politique différente. Ce qui m’amène à une remarque toute bête, un peu facile certes, mais qui pose la situation: si certains éditeurs y arrivent, pourquoi d’autres n’y arrivent pas ?

3. Comme Torrente, j’ai du mal avec un certain type d’arguments. S’il faut être éditeur pour pouvoir donner un avis sur les éditeurs, réalisateur pour pouvoir critiquer un film, ou footballeur pro pour parler de l’Equipe de France, plus aucun débat n’est possible nulle part. Et fermons ce topic.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1148
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Si y'en a que ça intéresse concernant "Psychose 4K", la procédure est en ligne, vous avez 1an pour l'échanger
http://bit.ly/psychoEP2


Sinon il y avait un article en prévision hier qu'on a pas publié (est tombé en même temps le message posté par notre membre concernant Pathé) qui concerne des échanges encore possibles, article agrémenté de quelques "suivis de cas": https://bit.ly/2GuvoWi

cool it!
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Xav83 a écrit : 2 oct. 20, 18:35 Si y'en a que ça intéresse concernant "Psychose 4K", la procédure est en ligne, vous avez 1an pour l'échanger
http://bit.ly/psychoEP2
Merci.

Quelqu'un leur a t il posé la question de "l'après" ?
Vont ils rapatrier le stock pour que les magasins puissent vendre directement la "bonne" version ?
Ou cela se fera t il dans 1 an ?
Ou n'y aura t il jamais de "bonne" version en vente directement en magasin / sur internet en France pour ce titre ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

vivaldi21 a écrit : Ce qui m’amène à une remarque toute bête, un peu facile certes, mais qui pose la situation: si certains éditeurs y arrivent, pourquoi d’autres n’y arrivent pas ?
J'ai tendance à supposer que la chronologie du déréférencement de ce disque l'a permis chez eux mais pas chez d'autres.

Si on reprend Cyrano, l'ancien disque est épuisé depuis au moins courant 2016, peut-être plus tôt encore. Je ne crois pas que ce soit le cas avec les 2 Wenders chez Arte, qui l'ont eu en vente jusque plus récemment (potentiellement fin 2017) si j'en crois camelcamelcamel.

Je n'ai pas exactement suivi non plus si ce repressage Arte a été fait spécifiquement pour avoir des disques d'échange ou s'il s'agit d'un repressage classique pour maintenir les films en stock et que des disques ont été mis de côté pour échanges.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1148
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Torrente a écrit : 2 oct. 20, 22:30
Xav83 a écrit : 2 oct. 20, 18:35 Si y'en a que ça intéresse concernant "Psychose 4K", la procédure est en ligne, vous avez 1an pour l'échanger
http://bit.ly/psychoEP2
Merci.

Quelqu'un leur a t il posé la question de "l'après" ?
Vont ils rapatrier le stock pour que les magasins puissent vendre directement la "bonne" version ?
Ou cela se fera t il dans 1 an ?
Ou n'y aura t il jamais de "bonne" version en vente directement en magasin / sur internet en France pour ce titre ?
C'est moi qui ai demandé, au moment où je l'ai fait rien n'était "prêt" l'adresse mail a été créé entre temps, bonnes questions, j'y avais pas pensé.
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 155
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

tenia a écrit : 2 oct. 20, 22:38
vivaldi21 a écrit : Ce qui m’amène à une remarque toute bête, un peu facile certes, mais qui pose la situation: si certains éditeurs y arrivent, pourquoi d’autres n’y arrivent pas ?
J'ai tendance à supposer que la chronologie du déréférencement de ce disque l'a permis chez eux mais pas chez d'autres.

Si on reprend Cyrano, l'ancien disque est épuisé depuis au moins courant 2016, peut-être plus tôt encore. Je ne crois pas que ce soit le cas avec les 2 Wenders chez Arte, qui l'ont eu en vente jusque plus récemment (potentiellement fin 2017) si j'en crois camelcamelcamel.

Je n'ai pas exactement suivi non plus si ce repressage Arte a été fait spécifiquement pour avoir des disques d'échange ou s'il s'agit d'un repressage classique pour maintenir les films en stock et que des disques ont été mis de côté pour échanges.
1. Un petit rappel sur Arte : alertés mi-2016, Arte a réalisé de nouveaux pressages de Paris Texas et les Ailes du désir en décembre 2017, toujours chez MPO. Ces pressages ont été adressés aux personnes ayant des BD def à partir de début 2018, et à l’époque, avec en plus en cadeau le coffret DVD de la série River (prix actuel : 30€).
Ces nouveaux pressages n’ont pas été mis sur le marché, ils ne servent qu’aux échanges et sont envoyés « nus » (sous pochette plastique). Dans les premiers mois de 2018, il y a eu des bugs, la boutique Arte renvoyant parfois des exemplaires sous boitier-cello, soit du vieux stock. A présent, il semble que quand on demande un échange, on le reçoit directement « nu » de la « boite » de logistique.
Il n’y a donc pas eu de nouvelle édition, et ce qu’on trouve actuellement sur le marché (parfois à des prix prohibitifs, très souvent en Marketplace) est du vieux stock. A ne pas acheter, ou alors acheter et demander l’échange (Arte ne demande pas le renvoi de l’exemplaire défectueux).

Résumé : sous boitier : vieux pressage / nu : nouveau pressage.

Il y a également un pb de défectuosité avec les Demoiselles de Rochefort, les retours que nous avons ne nous permettent pas d’affirmer à 100 % qu’il y ait eu nouveaux pressages (disons à 90%!), mais pour se guider, la règle est la même : sous boîtier ou pas ?

2. @tenia : Je comprends et respecte tes propos. Selon que l’on se place du côté de l’éditeur ou de celui du consommateur, on peut avoir une approche différente. J’ai suivi de près l‘affaire Arte, ayant été l’un des premiers à les alerter, et ayant échangé une dizaine de mails avec leur responsable des éditions vidéo et leur responsable commercial. J’ai pu constater « en live » qu’ils étaient courtois, de bonne foi, et combien il a été difficile pour eux d’affronter ce problème, qu’ils ont mis 18 mois à résoudre. Certains éditeurs ont clairement fait des effort et sont à féliciter. D’autres restent plus « discutables ».
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Commissaire Juve »

vivaldi21 a écrit : 3 oct. 20, 08:58 Il y a également un pb de défectuosité avec les Demoiselles de Rochefort, les retours que nous avons ne nous permettent pas d’affirmer à 100 % qu’il y ait eu nouveaux pressages (disons à 90%!), mais pour se guider, la règle est la même : sous boîtier ou pas ?
Ah m*** ! je l'ai çui-là ! :roll:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 155
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

Commissaire Juve a écrit : 3 oct. 20, 09:07
vivaldi21 a écrit : 3 oct. 20, 08:58 Il y a également un pb de défectuosité avec les Demoiselles de Rochefort, les retours que nous avons ne nous permettent pas d’affirmer à 100 % qu’il y ait eu nouveaux pressages (disons à 90%!), mais pour se guider, la règle est la même : sous boîtier ou pas ?
Ah m*** ! je l'ai çui-là ! :roll:
Si je compte bien, 6 témoignages différents de def sur le site BRDEF (dont un pour 3 ex de suite!). Là, c’est du sérieux !

BD édité le même jour que les 2 autres, 22.09.2010, donc même période de pressage MPO foireux.

Pour les échanges, il y a une bizarrerie, qu’on peut résumer d’après 3 témoignages différents : octobre 2018, envoi vieux pressage par la boutique (défectueux) / novembre 2018 : envoi nouveau pressage par le logisticien (marche) / juillet 2019 : envoi vieux pressage par boutique (défectueux). Le circuit d’échange semble (ou était) erratique, contrairement aux 2 autres titres. D’où notre recommandation : le BD doit être reçu « nu ».

(Regrettons au passage que certaines personnes, dès qu’elles ont eu un échange, ne donnent plus de nouvelles, nous empêchant ainsi de fiabiliser nos infos. Chacun pour sa pomme. Un peu de solidarité ne ferait pas de mal).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

vivaldi21 a écrit : 3 oct. 20, 08:58Selon que l’on se place du côté de l’éditeur ou de celui du consommateur, on peut avoir une approche différente.
C'est la seule chose que je souhaite rappeler. J'ai l'impression que parfois, certaines réactions sont avant tout dues à un placement du curseur à 200% du côté du consommateur, quitte à en oublier des contraintes certes gênantes pour la résolution du problème mais bien réelles du côté des éditeurs. Plus que défendre les éditeurs, je me dis que cet oubli risque surtout de générer déception après déception quant aux réponses reçues, et c'est pour cela que je continue de trouver utile d'essayer de recentrer au moins un peu le curseur (même si je vois bien que ça me fait passer à force pour l'avocat du diable).

Ca ne change cependant pas la réalité du problème de fond, ni celle de sa gestion chaotique et variable ensuite, ni le fait qu'effectivement, certains éditeurs sont allés plus facilement dans le sens des consommateurs que de la seule gestion de leurs contraintes industrielles et éditoriales (réelles : comme tu le dis, 18 mois pour represser des disques, tout de même, reflète sans aucun doute les difficultés rencontrées en amont pour mettre en place cette solution).

J'ai d'ailleurs moi-même récemment pu expériementer cet échange avec Arte, qui m'ont très rapidement répondu et renvoyé un exemplaire "nu" des Ailes du désir (je crois qu'en 2 semaines, c'était réglé). Ils ont même inclus un disque de remplacement "nu" de Paris Texas, alors que je n'avais rien demandé (mais ça tombe bien, j'ai Paris Texas chez eux, mais mon exemplaire fonctionnait toujours au moment de ma demande et ne montrait visuellement aucun souci visible donc je n'avais pas demandé un remplacement pour lui).
vivaldi21 a écrit : 3 oct. 20, 08:58Ces nouveaux pressages n’ont pas été mis sur le marché, ils ne servent qu’aux échanges et sont envoyés « nus » (sous pochette plastique). Il n’y a donc pas eu de nouvelle édition, et ce qu’on trouve actuellement sur le marché est du vieux stock.
Merci pour la précision sur ce point. :)
Répondre