Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3813
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par monk »

BR et DVD ensemble, rangés par ordre alphabétique de réalisateur, puis chronologiquement pour chaque réal. Je n'ai jamais pu faire autrement.
Et oui, quand j'ai un Robert Aldrich à ranger, je dois tout déplacer; mais je ne range pas les films immédiatement, j'attends d'en avoir quelques uns pour le faire. Et j'ai deux bibliothèques séparées, je ne bouge donc pas tout. Et de toute façon, ça ne me dérange pas.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Jeremy Fox »

Balbedoch a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Quels sont-ils ? Perso ça ne me pose aucun problème.
Les mêmes que tous les classements où il faut insérer des nouveaux titres au milieu d'un classement. On décale, ça ne rentre plus… etc
Ah oui voilà ; je me disais aussi. Le classement idéal n'existe pas :wink:
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par David Locke »

Au départ, quand je n'avais que des DVD, j'avais un classement basique par nationalité / réalisateur/ année de sortie dans un placard fermé.
Sur les étagères visibles, je disposais mes collections : Criterion, Masters of Cinema, films noirs Fox et Warner, Introuvables Wild Side.

Avec l'arrivée du BluRay, j'ai été confronté à un gros problème de place + une certaine aversion pour les boîtiers couleur Curaçao... Je retire donc systématiquement le disque du boîtier de mes BluRay (sachant qu'il y a une correspondance presque parfaite entre boîtier bleu immonde et absence de livret).

J'ai 3 conteneurs pour mes blurays : 1 housse pour les films américains modernes, 1 housse pour les films français et étrangers, et enfin une mallette DJ avec 700 slots pour les films hollywoodiens (Bluray et DVD confondus). Le tout est classé par ordre alphabétique des réalisateurs et je peux facilement insérer un nouveau titre au fur et à mesure de mes achats (quasi exclusivement des blurays depuis 2 ans).

Les seuls blurays dont je garde le boîtier appartiennent à des collections vénérables : Criterion, Masters of Cinema, Arrow Academy, Pathé classiques, coffrets Potemkine...

Pour retrouver un titre, je me fie d'abord à ma mémoire. Sinon, ma collection de bluray est intégralement répertoriée dans l'application My Movies (en lien avec le site Blu-Ray.com).

C'est là où je m'aperçois que je regarde de moins en moins mes DVD. Les rares fois où je visite le placard à DVD, c'est pour revendre / donner un titre pour lequel j'ai fait l'upgrade !
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par odelay »

J'ai trouvé que classer par thème était relou vu certains films peuvent entrer dans plusieurs catégories. J'aimerais bien par réalisateurs, mais j'ai un peu trop de films qui seraient seuls. De plus je suis incapable de dire qui sont les réalisateurs de la plupart des conneries hollywoodiennes récentes que j'ai (J'ai acheté en occase "Sécurité rapprochée" avec Denzel, et je défie quiconque, sans tricher, de me dire qui a réalisé cet ersatz un peu moisi de 24h chrono). Tout ça pour dire, que je risque de chercher un moment dans ma collection si je n'ai pas internet sous la main sans compter que c'est donner un trop d'importance à certains yes men.

Du coup, tout est par ordre alphabétique. Tout bêtement. Avec les séries à part.

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Super Mystere »

C'est drôle, je ne pensais pas être le seul à classer mes films dans un ordre purement chronologique.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Frances »

Ca fait un moment que je songeais également à ouvrir un topic sur le sujet car ç'est un peu n'importe quoi chez moi.
En gros :
- dvds d'un côté / Br de l'autre avec subdivision Fims récents / Films naphtas
- Par éditeurs (Gaumont / Wild side / Carlotta essentiellement)
- Je regroupe quelques collections : (Forbidden Hollywood / Trésors Warner / Légendes du cinéma, etc)
- Et après je fais des piles horizontales de dvds ou bds à voir, entassées au dessus des titres rangés verticalement.
Ma bibliothèque me permet de mettre deux rangées de titres ce qui fait que j'ai tendance à oublier ceux qui sont au fond. J'ai une assez bonne mémoire donc je me souviens approximativement où se trouve un film mais avec l'accumulation en cours ça devient difficile.
- Enfin, je note tous les titres sur un fichier excel.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : Pour revenir à la question : c'est plutôt thématique... polars, SF, action, western, films en costumes, comédies, classiques français, films suédois...
odelay a écrit :J'ai trouvé que classer par thème était relou...
Je m'en sortais jusqu'à ce que survienne cette histoire d'autodestruction de certains BLU. J'ai dû faire des regroupements par éditeurs.

Cela dit, comme pour les DVD, ma méthode de classement ne se limite pas au thématique. Pour le DVD, je range certains films par réalisateurs... d'autres par comédiens (j'ai quelques comédien phares : Gabin, Fernandel, Bourvil, De Funès, Ventura, Delon... mais aussi Gwyneth Paltrow, Meg Ryan, Nicole Kidman, Sandra Bullock, Kirsten Dunst, Julia Roberts, Harrison Ford, Tom Cruise, Eastwood, Mel Gibson, etc.)

Certains BLU sont classés par comédiens : ceux d'Harrison Ford, Tom Cruise, Bullock, Meg Ryan ou Kirsten Dunst... Mais pas les Gabin par ex. Il n'y a pas vraiment de logique. Tout dépend -- peut-être -- du nombre de titres.

Mais c'est surtout le thématique qui l'emporte.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Pour revenir à la question : c'est plutôt thématique... polars, SF, action, western, films en costumes, comédies, classiques français, films suédois...
odelay a écrit :J'ai trouvé que classer par thème était relou...
Je m'en sortais jusqu'à ce que survienne cette histoire d'autodestruction de certains BLU. J'ai dû faire des regroupements par éditeurs.

Cela dit, comme pour les DVD, ma méthode de classement ne se limite pas au thématique. Pour le DVD, je range certains films par réalisateurs... d'autres par comédiens (j'ai quelques comédien phares : Gabin, Fernandel, Bourvil, De Funès, Ventura, Delon... mais aussi Gwyneth Paltrow, Meg Ryan, Nicole Kidman, Sandra Bullock, Kirsten Dunst, Julia Roberts, Harrison Ford, Tom Cruise, Eastwood, Mel Gibson, etc.)

Certains BLU sont classés par comédiens : ceux d'Harrison Ford, Tom Cruise, Bullock, Meg Ryan ou Kirsten Dunst... Mais pas les Gabin par ex. Il n'y a pas vraiment de logique. Tout dépend -- peut-être -- du nombre de titres.

Mais c'est surtout le thématique qui l'emporte.
En fait il n'y a que toi qui peux t'y retrouver? :lol: Indiana jones 3, il est dans Spielberg? dans H. Ford? dans S. Connery? Dans "aventure"? dans Paramount?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Commissaire Juve »

Harrison Ford. Très peu de films sont classés par réals. :mrgreen: (c'est faisable avec 2.401 DVD, mais avec 510 BLU... bientôt 514... bof !)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par scottspeed »

Un sujet intéressant et épineux. J'étais justement curieux de savoir comment vous classiez les DVD avant de trouver ce sujet dans le forum HD.
Je n'ai en effet quasiment que des DVD (plus de 4500 films). Je ne suis pas passé au blu-ray davantage pour des raisons de collection (un boitier BR c'est trop moche, et surtout je me connais, j'aurais fini par tout racheter et ça aurait probablement été motif de divorce :roll: ). Je fais quand même les exceptions sur les belles éditions WildSide ou Warner mais où les coffrets sont au format DVD donc ça me va très bien.

Enfin bref, tout est classé par ordre alphabétique des titres fr.
Tout est dans deux pièces, avec les films les plus incontournables rangés dans la pièce principale où je peux en stocker un peu + de 3000.
Pas besoin de tout décaler pour ranger une nouvelle référence : un nouveau DVD de la pièce A en remplace un "pas trop loin", qui va lui même remplacer un DVD dans la pièce B, qui ira lui dans un carton. Si je commence à ne plus trouver une seule référence à mettre en carton... je rachète un meuble :)

Mais le classement alphabétique commence à me lasser et ce sujet m'intéresse. Néanmoins je suis sûr que si j'adopte un autre classement (pays, réalisateur, décennie, collection) je le regretterai aussitôt car rien ne vaut le classement alpha pour retrouver un titre en 10 secondes. C'est pour cela qu'outre le traditionnel fichier Excel, j'avais développé une liste web selon mes souhaits et qui me permet de naviguer par réalisateur, genre, chronologique... La version en ligne est accessible via le lien à côté, mais j'ai également développé une version plus complète en local où je peux noter les films, faire + de stats ou encore constituer mes propres listes de films à voir.

Pour revenir au classement physique donc... je suis en pleine réflexion. Question existentielle s'il en est.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par hellrick »

A part si on opte pour le tout alphabétique tout classement va entrainer des problèmes

J'ai 218 westerns (le genre le plus représenté dans mes dvd) donc premier classement par genre
==> western

puis division entre
==> Us
==> Italien

MAIS second classement dans le western par acteurs pour mes favoris: John Wayne, Randolph Scott et Audie Murphy.
Et qu'on y trouve des John Wayne non westerns car..."John Wayne"

Sachant que j'ai quelques films classés par réalisateur (une minorité), notamment en Eastwood.

Faut s'y retrouver! Bon, l'essentiel et que j'y arrive à peu près

Pareil pour l'horreur et le kung-fu

En horreur je voulais diviser avec Peter Cushing, Chris Lee, etc. Trop compliqué et comme ils ont pas mal de films en commun, j'ai fait un sous classement Hammer :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Sedlab0hne »

Je les classe par ordre alphabétique des studios, ça donne une certaine harmonie visuelle avec les logos respectifs. Puis par ordre alphabétique des films au sein dudit classement en écartant les mots vides comme le, la, les, the etc. Ça c'est pour le côté déformation professionnelle.

De mon point de vue c'est logique et plus cohérent, cohérence renforcée par le fait que je ne n'achète plus que des boitiers amaray, aucun digipack ni hors format. Ça c'est pour le côté précautionneux.

Et si possible uniquement des titres originaux de films maintenant. Ça c'est pour le côté über maniaque :mrgreen:.
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Filou »

Super Mystere a écrit :C'est drôle, je ne pensais pas être le seul à classer mes films dans un ordre purement chronologique.
Moi aussi je les classe ainsi. :D

Je classe les films d'horreur, les films fantastiques et les films de science-fiction dans l'ordre chronologique puis tout le reste, toujours par ordre chronologique. Par contre, pour rajouter un Blu-ray, c'est l'enfer. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par »

Concernant les DVD : par genre/nationalité/réalisateur/éditeur/s'il y a David Morse dedans/couleur de la jaquette/année de production bissextile ou non. Et inversement, les uns n'empêchant pas les autres. Bref à l'instinct. L'autre jour j'ai mis trois plombes à retrouver La Ligne Verte, à tel point que je me suis demandé si je l'avais vraiment. J'ai vérifié sur mon fichier Excel (car oui, moi aussi j'ai un fichier Excel : il ne m'est absolument d'aucune utilité pour retrouver les titres sur les étagères).

Et comme je suis un fou, un gue-din, un briseur de conventions, lorsque je me suis mis au Blu Ray j'ai pris d'entrée la résolution de les classer par réalisateur. On aura beau dire ce qu'on veut, ça change la vie. 8)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Addis-Abeba »

N'ayant plus de place, n'importe comment, et finalement c'est un pur bonheur, des fois je prends un tas et je regarde les titres et je me dis ptain je l'ai celui-là :D C'est quelque part très beau.
Après quand il faut chercher , pour retrouver des titres bluray qui ne fonctionne apparemment plus, c'est assez laid .
Répondre