Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1287
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Bens1912 »

Je sépare Blu-ray et DVD d'abord.
Ensuite, les coffrets et gros boîtiers d'un côté et boîtiers bleus/steelbooks de l'autre.

Ensuite dans l'ordre alphabétique des titres de films. Pour les imports ils sont classés avec le titre original.

N'empêche que je me prend la tête depuis des années avec ça. Je dois être maniaque, mais ça me fait ch*er de voir TCM 1 et 2 pas l'un à côté de l'autre car le 2 est un grand boîtier du Chat.
Ou de ne pas avoir Jeu d'enfant à côté de Child's play 2.

J'ai déjà réfléchi à classer par réalisateur, mais ça coince aussi pour les séries de films qui ne sont pas tous réalisés par la même personne... :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Torrente »

J'ai une solution pour toi.
Le seul et unique rangement viable quand on a trop de Blu-rays et de DVD.
Mais ça ne va pas te plaire...



... par éditeur / boîte de prod'.
Ça règle au moins le problème pour les séries de films :fiou:
(y en a bien un qui va me trouver une exception cela dit, j'aurais pas dû faire de la provoc' avec mon "seul et unique")
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1287
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Bens1912 »

Torrente a écrit :J'ai une solution pour toi.
Le seul et unique rangement viable quand on a trop de Blu-rays et de DVD.
Mais ça ne va pas te plaire...



... par éditeur / boîte de prod'.
Ça règle au moins le problème pour les séries de films :fiou:
(y en a bien un qui va me trouver une exception cela dit, j'aurais pas dû faire de la provoc' avec mon "seul et unique")
Bah justement, ça pose problème avec Massacre à la tronçonneuse chez TF1 et le 2 chez Le Chat :lol:
Je pense qu'il n'y a aucun classement vraiment parfait...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Torrente »

Ouais mais le 2 est il réellement indispensable à ton bonheur ?
Ne pourrais tu pas le revendre à un fou pour le triple de ce que tu l'avais payé ?
Et paf, si tu le veux quand même vraiment, tu prends le DVD et l'affaire est réglée. Comme on ne mélange pas les chiffons et les serviettes et que tu as le 1er en Blu-ray... problem solved.



:mrgreen:
(bon, ça va, j'aurais essayé)
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5177
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par bocina »

Pour reprendre le fil de discussion, moi j'ai aussi séparé d'abord DVD et blu rays. Ensuite, section asiatique, section anime/dessins animés, section documentaire/musicaux, et section serie TVs. Le tout (et le reste) classé par ordre alphabétique. Forcément quand t'as un film qui débarque avec la lettre B bah t'as tout à décaler étagère par étagère. Après les intégrales réalisateurs et gros coffrets sont au dessus des étagères. J'avais mis une photo dans le topic '"montrez vos grosses ... " :lol:
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Torrente »

bocina a écrit :Le tout (et le reste) classé par ordre alphabétique. Forcément quand t'as un film qui débarque avec la lettre B bah t'as tout à décaler étagère par étagère.
Le cauchemar quand on a plus de 4 étagères.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par odelay »

Je laisse des espaces pour les possibles nouveaux arrivants, mais évidemment ils sont vite remplis.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1287
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Bens1912 »

bocina a écrit :Pour reprendre le fil de discussion, moi j'ai aussi séparé d'abord DVD et blu rays. Ensuite, section asiatique, section anime/dessins animés, section documentaire/musicaux, et section serie TVs. Le tout (et le reste) classé par ordre alphabétique. Forcément quand t'as un film qui débarque avec la lettre B bah t'as tout à décaler étagère par étagère. Après les intégrales réalisateurs et gros coffrets sont au dessus des étagères. J'avais mis une photo dans le topic '"montrez vos grosses ... " :lol:
Je fais aussi par ordre alphabétique.
Et tu fais comment pour des films qui par exemple sont coffret collector pour le 1 et un boitier bleu pour le 2, donc pas de même taille ? Tu les met côte à côte ou ils sont séparés ?
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5177
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par bocina »

Je les mets côte à côte. Moi aussi je blinde pas les étagères de façon a serrer la ceinture en cas de nouvel arrivant sans tout bouger. Par ce que sinon j'ai 16 étages à bouger :D Alors quand y'a des craquages et ds promos et qu'il y a une dizaine de titres qui débarquent c'est un peu le quart d'heure de perdu pour tout ranger :D Mais bon je préfère et je retrouve tout vite. Si je veux un anime il est dans la section, si je veux une serie TV idem, si je veux un film asiat' ou un docu idem. ET sinon par ordre alpha. Donc n'importe quel titre est trouvé en moins de 3 secondes.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1040
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Driv3n »

Pour ma part j'ai séparé les DVD des Bluray.

Chaque étagère est classée en ordre alphabétique, et en effet ça demande beaucoup de boulot quand on doit en rajouter une dizaine dans l'étagère ^^ !
Je n'ai pas le soucis des boites puisque l'intégralité des étagères sont remplies de boites plastique.

J'ai tout de même changé, puisque j'ai désormais en très petite quantité du coin de mire, tf1 héritage, et M6 digibook... Ces trois collections sont de la même taille et d'à peu près de la même qualité... pour le moment ils trainent sur un bureau, comme 70 autres amaray, n'ayant plus aucune place dans mes étagères.......................

Je me demande quand même si je ne vais pas les classer par réalisateur...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Flol »

Ça dépend.
Les éditeurs comme Arrow, Eureka, 88 Films ou Powerhouse sont à part (et les films classés par ordre alphabétique), pour tout le reste c'est par réalisateur puis par ordre chronologique par réalisateur.
Les gros coffrets, c'est à part (et je les range comme je peux :?).
Classement que j'ai adopté depuis le début et qui continue de me convenir.

Pour ce qui est des DVD qu'il me reste, c'est simple : j'ai jeté les boîtiers à la poubelle il y a quelques années (blasphème ! :o), rangé les galettes dans des gros classeurs, classeurs que j'ai glissés sous le meuble télé. Ils prennent un peu la poussière, mais j'y retourne encore de temps en temps (encore récemment pour me refaire le premier X-Men de Singer).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44753
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Rockatansky »

Pour répondre à la question, ils ne sont pas classés.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12847
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Spongebob »

DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K séparés puis classement par ordre alphabétique avec les Disney/Pixar en fin de classement. Il n'y a qu'un seul réalisateur que j'ai classé à part : Tarantino. La raison est simple : c'est le seul dont je possède toute la filmographie en Blu-ray. Je peux me permettre ce classement car je ne possède qu'un peu plus de 700 disques.

Je rendre tout dans le logiciel DVD Profiler depuis au moins 15 ans (la liste est consultable juste à gauche). Inconvénient : certains titres/éditions sont introuvables et l'appli est quand-même bien lourde et vieillissante. D'ailleurs je n'arrive pas du tout à mettre à jour ma collection sur l'appli mobile. Très récemment j'ai commencé à rentrer les 4K dans My Movies by Blu-ray.com. Inconvénient de cette dernière solution : on ne peut y répertorier que les Blu-ray et 4K.

Bon et puis j'ai deux grosses piles de Blu-ray à regarder, rangés verticalement avec les plus anciens au-dessus. Evidemment dès qu'elle commence à baisser d'autres titres débarquent du coup elle ne baisse réellement jamais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par damdouss »

Classement par réalisateurs quand cela est possible mais pas toujours par manque de temps malheureusement. Par contre du coup j'évite de séparer blu ray et dvd (je suis assez grand pour les repérer et le support je m'en fou : ce qui importe avant tout c'est bien les films ! J'ai fait pour l'instant le distingo pour les films français uniquement...).
J'ai toutefois fait plusieurs séparations matérielles : films américains jusqu'en 1967, films américains de 1968 à 1979, films américains de 1980 à nos jours (pour ces films la filmo est donc parfois éclatée pour les réalisateurs mais l'importance matérielle m'y oblige et puis les périodes sont choisies historiquement pour éviter trop d'éclatement), films français, films italiens, films allemands, films britanniques, films russes, films d'Europe centrale (dvd de chez malavida), films asiatiques, films reste du monde, films muets (tout pays), films de série B/horreur-fantastique/exploitation/westerns italiens jusqu'en 1980, idem de 1980 à nos jours... Un coin aussi pour les blu ray américains en steelbook avec notamment les Tarantino (seuls blu ray mis à part). Et puis là où il reste de la place : la collection bleue dvd rko de chez Montparnasse (j'aime beaucoup visuellement), les gros coffrets encombrants, les films américains avant 1967 en attente d'être vus et non classés, les Disney, etc. Enfin un coin pour les VHS avec nombre de films inédits sur dvd/blu ray notamment de chez René-Château, des enregistrements de films inédits passés au cinéma de minuit...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Addis-Abeba »

Ceux qui fonctionnent à droite, ceux qui ne fonctionnent plus à gauche, un jour ce sera du kif-kif, vivement pour que mon étagère soit plus équilibrée.
Répondre