Interstellar

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Interstellar

Message par villag »

Le film, on aime ou on aime pas...!
Pour ce qui nous intéresse, le Blu-ray , images renversantes mais je n'ai vraiment pas saisi le pourquoi des divers changements de format: dans la 2ème partie, on passe constamment du 2:40 au 1:85....!!!! Peut être explication dans les bonus que je n'ai pas encore visionnés .
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: INTERSTELLAR

Message par odelay »

C'était aussi le cas sur les deux Dark Knight. Ca vient du fait que certaines scènes ont été tournées dans un format proche de l'Imax (je ne sais plus le nom exact, à moins que ce ne soit justement l'Imax...). Ce sont surtout les scènes spectaculaires. Donc quand elles arrivent, logiquement le format change sur les écrans télé. D'ailleurs, on sent que ce n'est pas un simple 1.85, on a une ampleur, un degré d'angle qu'on n'a pas pas habituellement dans ce format.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: INTERSTELLAR

Message par monk »

On passe en fait du cinémascope au format Imax (1.77 en fait, tiré du 1.33 d'origine). C'était déjà un peu les cas sur The Dark Knight par exemple, Nolan étant très fan du Imax. Dans la dernière partie d'Interstellar, les aller-retours sont assez fréquents et peuvent déstabiliser, en effet.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Interstellar

Message par Edouard »

L'un de vous sait-il si c'est aussi le cas sur le DVD car pour TDK et TDKR, seul le BR changeait de format ?
Dernière modification par Edouard le 16 mai 15, 10:32, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: INTERSTELLAR

Message par odelay »

Ah je ne sais pas, je n'ai que le BR.
Mais tu es sûr pour TDK en dvd? je l'avais et je crois me souvenir m'être fait la réflexion que ça changeait (mais je n'y mettrais pas ma main au feu). Depuis j'ai fait l'upgrade en BR.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Interstellar

Message par Edouard »

odelay a écrit :Ah je ne sais pas, je n'ai que le BR.
Mais tu es sûr pour TDK en dvd? je l'avais et je crois me souvenir m'être fait la réflexion que ça changeait (mais je n'y mettrais pas ma main au feu). Depuis j'ai fait l'upgrade en BR.
Certain. A la différence de TDR pour lequel j'ai acheté le steelbook BR + DVD, pour TDK j'ai d'abord pris le DVD (que j'ai matté au moins 5 fois) puis le BR (upgrade aussi) et le DVD ne changeait pas de format.
Dernière modification par Edouard le 16 mai 15, 10:32, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: INTERSTELLAR

Message par Jeremy Fox »

Edouard a écrit :L'un de vous sait-il si c'est aussi le cas sur le DVD car pour TDK et TDKR, seul le BR changeait de format ?
Pas de changements de formats sur le DVD
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Interstellar

Message par Edouard »

Jeremy Fox a écrit :
Edouard a écrit :L'un de vous sait-il si c'est aussi le cas sur le DVD car pour TDK et TDKR, seul le BR changeait de format ?
Pas de changements de formats sur le DVD
Merci Jeremy Fox. :wink:

Il semble que cela soit donc la politique Warner pour les Nolan: changement de format sur le BR et format constant sur le DVD.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Interstellar

Message par Jeremy Fox »

Edouard a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Pas de changements de formats sur le DVD
Merci Jeremy Fox. :wink:
Ca m'aurait frappé si ça avait été le cas alors que je n'ai rien remarqué.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Interstellar

Message par Edouard »

Le changement de format en lui-même ne m'agace pas (les plans en IMAX pour les deux Dark Knight sont magnifiques; pas encore pris le BR d'Interstellar) mais cela m'énerve que nous n'ayons pas le choix sur le BR de choisir de voir le film en format constant ou pas. A quoi sert le seamless branching si aucun éditeur ne l'utilise ?
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Interstellar

Message par El Dadal »

Le seamless branching d'une portion de film aussi conséquente (plus de la moitié du métrage) signifierait de remplir le disque avec presque le double d'informations. Interstellar approchant déjà les 3h, ce serait un carnage de tout stocker sur une seule galette. Si je suis d'accord avec toi qu'il est gênant de ne pas avoir le choix, il faut bien admettre que si le film est réussi, on passe outre au bout d'un moment.
Et j'ai beau adorer le format cinémascope, je rêve de voir les scènes en IMAX avec leur ouverture d'origine (soit le 1.40 il me semble).
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Interstellar

Message par ATP »

C'est marrant parce qu'au ciné j'ai pas cru remarquer des changements de format pour Interstellar...
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Interstellar

Message par Edouard »

El Dadal a écrit :Le seamless branching d'une portion de film aussi conséquente (plus de la moitié du métrage) signifierait de remplir le disque avec presque le double d'informations. Interstellar approchant déjà les 3h, ce serait un carnage de tout stocker sur une seule galette. Si je suis d'accord avec toi qu'il est gênant de ne pas avoir le choix, il faut bien admettre que si le film est réussi, on passe outre au bout d'un moment.
Et j'ai beau adorer le format cinémascope, je rêve de voir les scènes en IMAX avec leur ouverture d'origine (soit le 1.40 il me semble).
La moitié ! Je ne l'ai pas vu en IMAX au ciné.
Tant que ça. J'en étais resté à 30 minutes en IMAX pour TDK et 1h environ pour TDKR d'après ce que j'avais lu.
Tu as bien raison, le choix est cohérent. Il devrait alors proposer le film sur 2 BR :mrgreen:
Le BFI IMAX propose des rétro parfois (il avait fait une nuit avec les Batman de Nolan).
Merci pour ce renseignement. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Interstellar

Message par El Dadal »

Je parlais d'Interstellar hein. TDK, il n'y a effectivement pas tant de scènes en IMAX. Quant à TDKR, je préfère oublier l'existence de ce truc :fiou:
ATP a écrit :C'est marrant parce qu'au ciné j'ai pas cru remarquer des changements de format pour Interstellar...
Normal, il n'y en avait pas. Les fenêtres des projecteurs sont adaptées pour chaque film, mais sont immuables sans intervention du projectionniste il me semble. Or, le format le plus large accepté dans la majorité des cinémas est le 2.40. Toutes les scènes d'interviews avec les old timers, dans un cadre 1.85, apparaissaient comme sur le blu avec des barres noires sur les côtés. Les scènes en IMAX étant en 1.40 natif, il n'aurait pas été acceptable en salle d'avoir une déperdition d'image de près de 50% et un format timbre poste totalement inadapté à ce genre de cinéma. Pour les DCP hors IMAX, l'intégralité des séquences IMAX était donc diffusée dans le même cadre scope que le reste du film.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Interstellar

Message par Edouard »

El Dadal a écrit :Je parlais d'Interstellar hein. TDK, il n'y a effectivement pas tant de scènes en IMAX. Quant à TDKR, je préfère oublier l'existence de ce truc :fiou:
Pour TDK, il y a 6 séquences en IMAX qui étaient sur le disc 2 du DVD Collector (à conserver précieusement): le prologue, Hong Kong, la poursuite en voiture blindée, l'accident de la Lamborghini, l'immeuble Prewitt et The Dark Knight, le chevalier noir.

TDKR... hum (instant songeur). Très déçu à la sortie, agréablement surpris au revisonnage en BR et de nouveau trouvé cela moyen au re-revisonnage.
Regardant la trilogie chaque année en été (TDK à plus de visionnage au compteur), réponse dans quelques mois pour savoir ce que je pense de ce... aller on va dire quand même film. :wink:

Sinon, je commence à percevoir de menues faiblesses concernant TDK. Bon, après, je l'ai peut-être trop vu (8 fois).
Image
Répondre