Westerns post-1980 en Blu-Ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Le Révérend
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 21 juil. 15, 22:00

Westerns post-1980 en Blu-Ray

Message par Le Révérend »

Pendant post-classique du topic western créé dans la partie naphta, parce qu'on a continué à conquérir l'Ouest de manière intéressante après 1980.

Dans les sorties récentes, Slow West mérite d'être vu, même si je ne suis pas complètement convaincu par Michael Fassbender (acteur que j'aime beaucoup par ailleurs) en chasseur de primes. Tout ne fonctionne pas dans le film, mais ce qui y fonctionne est plutôt intéressant. Tourné en Nouvelle-Zélande, ce qui est logique pour une production britannique dont l'action se déroule aux Etats-Unis. Pas de sortie en salles prévue par chez nous pour autant que je sache : pour le moment, il faut donc donc passer par le BD américain zone A sans stf pour assouvir sa curiosité.

Image

Sorti l'année dernière, The Salvation a eu les honneurs d'un BD chez Seven7... en 1080/50i. Un BD américain zone A vient de sortir chez MPI avec un meilleur transfert selon Blu-Ray.com, mais sans stf. Le disque US propose également 45 minutes d'interviews avec les acteurs là où le BD français est vierge de tout supplément. Le film est une (petite) bonne surprise grâce à la modestie de ses ambitions : il s'en tient à l'unique objectif de raconter une histoire de vengeance sans chercher la distanciation post-moderne et sans (trop) tomber dans la référentialité, même si les mânes de Sergio Leone planent à l'évidence au-dessus de l'entreprise. Le film n'est pas extraordinaire, mais il est plastiquement intéressant (c'est l'Afrique du Sud qui s'y colle pour fournir les paysages de l'Ouest américain) et même Eric Cantona en méchant patibulaire n'arrive pas à gâcher la fête. Détail cocasse qui ne s'invente pas, la mise en scène est signée par l'un des premiers adeptes danois du Dogme de Lars Von Trier.

Image

Image

Seraphim Falls de David Von Ancken tient à la fois du récit de vengeance, du survival (certaines scènes ne sont pas très loin du premier Rambo) et de la métaphore biblique qui condamne ses héros à un enfer sur terre très littéral (on adhère ou non au dénouement, mais on ne pourra pas lui reprocher de ne pas être gonflé et de ne pas aller jusqu'au bout de ses parti-pris). Les BD ne sont pas des nouveautés mais comme le film n'est pas très connu et que je le trouve intéressant, je l'ajoute quand même à la liste. Pas de Blu-Ray français. Je possède le britannique, qui est très bien mais ne propose pas de stf, et je ne sais pas ce que valent techniquement les éditions italiennes et allemandes (que je soupçonne néanmoins d'être identiques au BD UK).

Image
Image

Il existe même un steelbook pour ceux qui aiment ce genre d'objet :

Image

Sur le front télévisé, la saison 4 de Hell On Wheels vient de sortir des deux côtés de l'Atlantique

Image

Et Well Go USA annonce la sortie prochaine en zone A de The Timber, que je n'ai pas vu. Quelqu'un sait ce que ça vaut ?

Image
Répondre