Testez vous vos films dès que vous les recevez ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Testez vous vos films dès que vous les recevez ?

Message par Filou »

Si j'ai déjà vu le film, je teste toujours le DVD ou le Blu-ray dès l'achat. Si je n'ai pas vu le film, je le mets sur ma pile de films non visionnés (l'une des piles serait plus juste, étant donné que je dois etre à 600 films non visionnés). :|
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Testez vous vos films dès que vous les recevez ?

Message par cinephage »

Filou a écrit :je le mets sur ma pile de films non visionnés (l'une des piles serait plus juste, étant donné que je dois etre à 600 films non visionnés). :|
:o :shock:
Mais tu n'as pas honte !!!
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Testez vous vos films dès que vous les recevez ?

Message par NotBillyTheKid »

Moi, je fais surtout attention à NE PAS les ouvrir. Il m'est arrivé plus d’une fois d'acheter un dvd, puis, des mois après un coffret qui le contient parmi d'autres. Dans ce cas là, le fait d'avoir enlevé le Blister limite vraiment le prix de la revente. (on passe de "neuf" à "occasion")
Je pense donc que, au final, si j'ai un souci un jour, je ne serai pas si perdant que ça.

Recemment, j'ai eu un souci sur "Le coup de l'escalier" qui avait un gros défaut de gravure (une sorte de petite bulle à la surface). Heureusement, je venais de le recevoir ! Un coup de pot que je le regarde dans la foulée pour une fois !
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Testez vous vos films dès que vous les recevez ?

Message par Filou »

cinephage a écrit :
Filou a écrit :je le mets sur ma pile de films non visionnés (l'une des piles serait plus juste, étant donné que je dois etre à 600 films non visionnés). :|
:o :shock:
Mais tu n'as pas honte !!!
J'en achète toujours beaucoup d'occasion toutes les semaines car je travaille à quelques minutes à pieds d'un cash converter. Mais j'avoue que ça a pris une tournure quelque peu démesurée ces dernières années. :lol:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Testez vous vos films dès que vous les recevez ?

Message par cinephage »

Nan, mais je plaisante, hein ? J'ai vu que tu étais passé sur le topic des dvds qui dorment dans votre dvdthèque... :)

J'en suis désormais à 1 731... :oops:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Testez vous vos films dès que vous les recevez ?

Message par monk »

NotBillyTheKid a écrit :Moi, je fais surtout attention à NE PAS les ouvrir.
Pareil.
J'ai beaucoup de films en attente, et il arrive qu'un upgrade, un coffret, ou tout simplement une complète perte d’intérêt me pousse à revendre un titre, qui partira toujours mieux s'il est dans son emballage d'origine.
Et pour l'instant, aucune mauvaise surprise.
dvdlib
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 25 déc. 09, 12:40

Re: Testez vous vos films dès que vous les recevez ?

Message par dvdlib »

les Blu-ray d'aujourd'hui 100% regardés
les Blu-ray naphtas, je n'ai pratiquement que des Blu-ray de la Collection Découverte chez Gaumont 30% regardés

les DVD généralement de 30 à 40%, revoir une Intégrale de Série comme The West Wing - A la maison blanche met une grosse partie des nouveaux disques achetés de côté

et pour les achats, 2016 commence sur les chapeaux de roues ... :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11626
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Testez vous vos films dès que vous les recevez ?

Message par Joshua Baskin »

dvdlib a écrit :les Blu-ray d'aujourd'hui 100% regardés
les Blu-ray naphtas, je n'ai pratiquement que des Blu-ray de la Collection Découverte chez Gaumont 30% regardés

les DVD généralement de 30 à 40%, revoir une Intégrale de Série comme The West Wing - A la maison blanche met une grosse partie des nouveaux disques achetés de côté

et pour les achats, 2016 commence sur les chapeaux de roues ... :D

Image
Relis le premier post du topic.
Intersections Global Corp.
Le Révérend
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 21 juil. 15, 22:00

Re: Testez vous vos films dès que vous les recevez ?

Message par Le Révérend »

J'ajoute tardivement mon grain de sel : oui, je teste systématiquement mes disques dès réception pour m'assurer qu'il n'y a pas de problème. Je vérifie s'ils chargent correctement et si le menu principal s'affiche bien, et je procède également à un zapping rapide sur trois ou quatre chapitres afin de m'assurer qu'il n'y a pas de souci majeur.

La méthode a évidemment ses limites parce je peux très bien passer à côté d'un défaut qui se trouverait sur un chapitre que je n'ai pas lancé mais jusqu'ici, elle m'a toujours permis de repérer les (rares) disques défectueux que j'ai reçu.
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Testez vous vos films dès que vous les recevez ?

Message par Greenheart »

Oui, je teste systématiquement les blu-rays que je reçois, comme avant je testais les DVD et les CD.

Avant Amazon je fréquentais la FNAC et j'ai eu plusieurs fois des mauvaises surprises, comme une boite vide, un disque d'un autre film, plusieurs disques illisibles, plusieurs DVD rayés (pas forcément au point d'être illisible), une liste des chansons non conformes à la jaquette... Tout peut arriver.

Dès qu'il y a livraison, les boitiers DVD ou blu-rays peuvent être cassés par les transporteurs indélicats : l'emballage d'Amazon est plutôt fiable, mais il y a clairement des livreurs qui exagèrent et doivent piétiner les paquets ou les lancer très violemment contre quelque chose. Les blu-rays peuvent être illisibles ou partiellement illisibles, avoir un ratage au niveau des menus, réclamer une mise à jour du lecteur blu-ray ou au contraire ne plus fonctionner après la mise à jour du lecteur blu-ray. J'ai eu des DVD peuvent avoir des problèmes de couches dès la première lecture ou seulement une année après la première lecture.

Donc je déballe le plus vite possible et je fais tourner le blu-ray ou le dvd ou le cd, même si je n'ai pas le temps de me concentrer dessus. Puis j'essaie de revoir régulièrement mes blu-rays au cas-où.

Par contre dans le cas d'un coffret, comme d'une série (Supernatural, The Flash, Batman), cela prend beaucoup de temps pour tout visionner, et je ne le faisais pas au temps de mes premiers achats, donc je dois avoir des coffrets de séries pas entièrement visionnés et une possible très mauvaise surprise au troisième ou quatrième disque.

***edit***

Je teste aussi si la qualité d'image et de son correspond aux bancs d'essai en ligne, et en particulier si le blu-ray français soit disant magnifique a bien la même précision d'image et le même réalisme sonore décrit pour le blu-ray américain ou anglais, selon les caractéristiques techniques de l'édition. Le pire exemple est le blu-ray français de Blueberry : jamais vu une image aussi pourrie (entièrement bruitée, couleurs abîmées, son pourri) aucun détail HD. J'ai cru comprendre que le problème peut non seulement venir d'une mauvaise manip lors de la construction du blu-ray, mais aussi d'une manipulation volontaire de l'éditeur pour faire tomber la définition de HD (première lecture) à SD, mais j'ignore si cela est réellement possible (de mémoire, cela concernerait le premier coffret blu-ray américain de Blade Runner, qui avait également eu un gros problème à sa sortie aux USA).

Concernant le son, il peut y avoir des erreurs au niveau des canaux, des passages du film où le son disparait, ou bien des sous-titres manquants. Tout est possible.

Le son peut-être annoncé "incompressé" alors qu'en fait il l'est terriblement. La stéréo 2.0, voire le mono 1.0 peut très bien sortir en surround de très grande qualité sur un bon amplificateur, ou au contraire être entièrement confiné au haut-parleur central (les éditeurs fiables recopient au moins les canaux mono sur les canaux central et stéréo avant). Il faut aussi vérifier ce qui arrive quand on change le réglage du son si l'amplificateur dispose de plusieurs options pour traiter le signal d'origine.

Il peut y avoir des problèmes de format de l'image, selon la télévision, le lecteur et la manière dont le DVD / Blu-ray a été conçu. Chez moi, le 4:3 n'est correct que si l'éditeur l'a codé en 16:9 avec des bandes noires sur le côté. Sinon la proportion est toujours fausse (plus proche d'un format carré 1x1 que d'un 4:3), et avec les zooms sur l'image c'est encore pire. J'ai été extrêmement surpris et furieux de constater que la plupart des DVD ne pouvait être lu en format 4:3 correct que sur mon ordinateur. Si la télévision ou le lecteur est d'assez haut de gamme pour corriger les proportions manuellement, c'est fastidieux, mais mieux que rien.

***fin edit***

Incidemment, depuis que je peux vérifier le contenu des DVD, j'ai eu la surprise de découvrir des sous-titres cachés sur certains : officiellement pas de sous-titres, ni sur la jaquette, ni sur les menus, et en réalité, ils y sont.
Sur un DVD français de La Machine à Explorer le Temps, pas de son sur les bonus. Je dois tester si le son y est, caché. Beaucoup de DVD et de Blu-ray contiennent plusieurs fois le même fichier vidéo (quatre fois le film, deux fois les épisodes), mais pas forcément avec les mêmes pistes sons ou sous-titres. C'est extrêmement bizarre et cela rappelle l'épisode de Doctor Who avec les Anges en pleurs (Weeping Angels), qui contient tout un passage à propos des vidéos cachées dans les DVD.

J'ai aussi remarquer que plusieurs blu-rays installaient des programmes dans l'ordinateur que j'utilise à l'occasion pour lire les blu-rays (sous Windows, le dossier Roaring programs), qui sont détectés par les anti-virus efficaces comme des PUP (potentially unwanted programs, programme potentiellement - en fait sûrement - pas désirés puisque non signalés sur la jaquette). Ces programmes disparaissent lorsque le blu-ray est éjecté. Il faut aussi faire attention à ne pas laisser de blu-ray dans le tiroir en cas de mauvaise surprise au démarrage suite à une mise à jour mal foutue de windows et qui tente de se faire sans autorisation préalable. C'est pire encore quand vous avez un programme lecteur de blu-ray qui va systématiquement chercher à contacter son fournisseur dès que vous essayez de lire un blu-ray qu'il n'a pas encore visionné, pour moucharder votre historique de lecteur : tout plante si vous n'êtes pas connecté et vous pourrez attendre longtemps avant de pouvoir visionner votre blu-ray que vous aurez pourtant payé très cher.

Concernant les CD, les dispositifs anti-copies empêchaient la lecture sur tout lecteur acheté avant l'apparition de ces dispositifs et installaient des virus troyens. Il se peut donc aussi que votre lecteur de plus de deux ans d'âge ne puisse pas lire votre blu-ray, quand bien même il aurait été mis à jour correctement, à cause d'un dispositif anti-copie s'appuyant sur une altération du lecteur (hardware), ou du logiciel du lecteur (software) si le fabriquant a refusé de faire cette altération pour une raison quelconque.

Donc à réception d'un DVD ou d'un blu-ray, il faudrait non seulement tester s'il est lisible et contient le bon programme, mais aussi vérifier ce qu'il contient en plus.
Répondre