Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geokaplan
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 12 sept. 20, 17:36

Re: Le blues des achats...

Message par Geokaplan »

bocina a écrit : 19 juil. 20, 14:14 Évidemment, je pense qu'acheter de la qualité est quand même primordial ! C'est normalement la base d'un achat (enfin à mes yeux) qui est fait pour rester et pas s’évaporer dans la mémoire et dans une étagère où personne ne voudra jamais plus le toucher tellement le film était moyen ou médiocre ou tout juste bon à voir une fois.

Je me moque de ce que voient les autres et chacun fait ce qu'il veut mais clairement quand je vais me balader dans le topic des films vus et que je vois la multitude de daubes et de films sans aucun intérêt notés à juste raison en dessus de 6 par les personnes les ayant vus, je me demande comment on peut voir autant de films médiocres sous prétexte qu'ils soient sortis cette année ! Ce n'est pas comme si, comme le disait Rocka, l'accès à une multitude de films était d'une facilité à tout épreuve et ce, légalement désormais.

Après c'est aussi le problème de Netflix et consort, qui te sortent des tas de daubes que les gens regardent parce que c'est gratos et dans leur abonnement. Moi si le cinéma du coin diffuse 6 films de merde, je vais pas y aller sous pretexte que je veux aller au cinéma car j'ai une carte illimitée (je prends cet exemple mais je n'en ai jamais eue et j'en aurais jamais). C'est un peu pareil que Netflix au final. Tu brasses du volume mais tu vois de la ...

Quand je vais sur le bon coin, je vois des mecs qui vendent leur collection de dvds, parfois 500 ou 1000 films. Mais quand je vois les daubes qu'ils ont tu m'étonnes que même eux ont compris qu'ils les reverraient jamais (alors que paradoxalement ils les ont surement aimés!).

Acheter pour acheter c'est du gâchis d'argent. Acheter, c'est comme voyager, il faut le faire intelligemment. en 20 ans, j'ai fait 28 pays différents. Mais si c'est juste pour prendre l'avion et faire la crêpe en all inclusive dans un nid à touristes à quoi bon si tu ne vois pas le pays entier, sa culture et sa gastronomie ? Parabole un peu facile mais je trouve que c'est un peu pareil.

Avec internet on a quand même un outil exceptionnel qui permet de savoir, en fonction de ses gouts, ce qui auraient de grande chance de nous toucher et nous plaire énormément. Perso, je pense avoir encore du chemin à faire dans un certain genre ou plutôt une période du cinéma. Certains très bons films ou chef d’œuvre que je ne connais pas des années 50 60 ou 70. Je pense que dans les 10 prochaines années, je m'y consacrerais un peu davantage si ces satanées séries addictives et d'une qualité incroyable m'en laissent un peu plus le temps !

Ensuite dans une année, il y a quand même une quinzaine de films qui se dégagent comme essentiel (je veux dire vraiment à voir pas forcément à aimer), mais pas beaucoup plus au final je trouve et de moins en moins, année après année. Pourtant je pense viser le haut du panier mais même là, je n'ai pas souvent l'envie de posséder le film, en tout cas beaucoup moins chaque année. Du coup, mon budget films bascule sur des films restaurés et de qualités. Les chefs d’œuvre d'antan.
Je pense comme vous. La plupart des gens qui ont des collections de plus de 1000 bluray generalement possedent 50% de grosses merdes. Je ne vois pas l'interet de posseder pour posseder. Le but de ce type de collection a mon sens c'est regrouper l'essentiel de ce qu'on aime dans l'histoire du cinéma et non TOUT ce qui se fait en cinema, sinon en effet on se retrouve avec tous ces titres ininteressant qui occupent les etageres des magasins d'occasion et dont personne ne veut. J'en possede personnellement presque 500 mais je ne m'en separerait probablement d'aucun car j'ai tellement trié sur le volet que je ne conserve que ce que j'ai trouvé sinon bon ou alors evidemment quelques plaisirs coupables ;)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le blues des achats

Message par El Dadal »

À plus de 4000 j'ai arrêté de compter, mais je suis certain que je ne possède pas plus de 200-300 merdes ou films objectivement médiocres (bon, je dis ça et j'ajoute aujourd'hui Under Siege 2 à ma collec, mais ça c'est pour les séances avec les potes). Le ratio sera différent pour chacun.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le blues des achats

Message par Spongebob »

Et puis on a le droit d'aimer des films de marde si ceux-là nous rappellent de bons souvenirs ou si on leur trouve un certain charme nanardesque.
Avatar de l’utilisateur
Geokaplan
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 12 sept. 20, 17:36

Re: Le blues des achats

Message par Geokaplan »

Spongebob a écrit : 15 sept. 20, 15:06 Et puis on a le droit d'aimer des films de marde si ceux-là nous rappellent de bons souvenirs ou si on leur trouve un certain charme nanardesque.
Alors ce sont des plaisirs coupables. Ceux la spnt excusés c est qu'ils ne sont pas des merdes a vos yeux. C'est ca que je voulais dire.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le blues des achats...

Message par Addis-Abeba »

Geokaplan a écrit : 15 sept. 20, 14:34 Je pense comme vous. La plupart des gens qui ont des collections de plus de 1000 bluray generalement possedent 50% de grosses merdes.
C'était très intéressant, merci.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par tenia »

En voilà un cliché amusant. Faudra que je vérifie dans mes 3200 BRs si je respecte ce ratio visiblement définitif et vérifié. J'en doute pourtant. Surtout qu'on ne parle pas de films médiocres ou dispensables, bref, qui ne font pas sens à posséder notamment car ils ne seront pas revus, mais de "grosses merdes". Le curseur est donc poussé assez loin.

Après, je considère par ex quasi tous les films Marvel comme des "grosses merdes" alors que le consensus serait que ce sont globalement de très bons films. Du coup, je les compte ou il faut pas ?
Geokaplan a écrit :
Spongebob a écrit : 15 sept. 20, 15:06 Et puis on a le droit d'aimer des films de marde si ceux-là nous rappellent de bons souvenirs ou si on leur trouve un certain charme nanardesque.
Alors ce sont des plaisirs coupables. Ceux la sont excusés c est qu'ils ne sont pas des merdes a vos yeux. C'est ca que je voulais dire.
Oui enfin, ça devient compliqué là, parce que je doute que beaucoup d'achats cinématographiquement discutables ne soient pas précisément faits pour des raisons de plaisir coupable.

Ou alors, faut vraiment avoir du fric à balancer ET être maso.
Avatar de l’utilisateur
Geokaplan
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 12 sept. 20, 17:36

Re: Le blues des achats

Message par Geokaplan »

tenia a écrit : 15 sept. 20, 15:41 En voilà un cliché amusant. Faudra que je vérifie dans mes 3200 BRs si je respecte ce ratio visiblement définitif et vérifié. J'en doute pourtant. Surtout qu'on ne parle pas de films médiocres ou dispensables, bref, qui ne font pas sens à posséder notamment car ils ne seront pas revus, mais de "grosses merdes". Le curseur est donc poussé assez loin.

Après, je considère par ex quasi tous les films Marvel comme des "grosses merdes" alors que le consensus serait que ce sont globalement de très bons films. Du coup, je les compte ou il faut pas ?
Geokaplan a écrit : Alors ce sont des plaisirs coupables. Ceux la sont excusés c est qu'ils ne sont pas des merdes a vos yeux. C'est ca que je voulais dire.
Oui enfin, ça devient compliqué là, parce que je doute que beaucoup d'achats cinématographiquement discutables ne soient pas précisément faits pour des raisons de plaisir coupable.

Ou alors, faut vraiment avoir du fric à balancer ET être maso.
Oh justement je crois que beaucoup achete compulsivement.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par Flol »

El Dadal a écrit : 15 sept. 20, 14:44 (bon, je dis ça et j'ajoute aujourd'hui Under Siege 2 à ma collec, mais ça c'est pour les séances avec les potes)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Geokaplan a écrit : 15 sept. 20, 15:48 Oh justement je crois que beaucoup achete compulsivement.
C'est le seul plaisir qu'il nous reste, ça va laisse-nous tranquilles.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le blues des achats

Message par El Dadal »

Flol a écrit : 15 sept. 20, 15:50
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par tenia »

Qu'on achète compulsivement par curiosité des choses potentiellement décentes et qui s'avèrent pas terribles est une chose, acheter puis conserver des grosses merdes en est une autre.

Je doute que beaucoup tombent comme ça, par hasard, sur des films résolument affreux ET LES GARDENT, juste parce que c'était compulsif. Doit bien y en avoir quelques uns qui achètent le dernier John Woo sans rien en savoir, m'enfin quand même (et encore, là on peut trouver des excuses).

Par curiosité, je viens de jeter un oeil à mes 500 derniers achats, j'en ai trouvé 5 : Savage Harbor (tellement nul qu'il en est hilarant - faut entendre Stallone se foutre du film dans les bonus), Atoll K (acheté pour ses bonus), In The Aftermath (faute de voir le film original), Troll (pour ses bonus et notamment le documentaire) et Le jeu de la mort (mais le film a ses fans).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par Flol »

tenia a écrit : 15 sept. 20, 15:56 Qu'on achète compulsivement par curiosité des choses potentiellement décentes et qui s'avèrent pas terribles est une chose, acheter puis conserver des grosses merdes en est une autre.
J'ai quelques Arrow dont je ne suis pas très fier.
Mais j'aurais du mal à m'en séparer puisqu'ils font partie d'un tout (ma collection Arrow, quoi) qui me plait assez.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le blues des achats

Message par El Dadal »

Ça doit faire 4 ans que j'aimerai me débarrasser de Nekromantic et je l'ai toujours. Alors si même celui-là je le garde... En général, les films sont here to stay.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par tenia »

C'est qu'il vous reste encore trop de place chez vous ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le blues des achats

Message par El Dadal »

Techniquement, j'aurai la place d'en stocker le double, voire le triple (et pourtant je suis en appart sur Paris). Mais dans quelles conditions ? En faisant des piles de plus en plus énormes ? Pour ne plus pouvoir circuler ou défaire tout le feng shui de ma déco ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par Supfiction »

Je viens de vérifier dans ma messagerie que cette année mes achats se résument à une grosse commande Amazon et une à la Fnac en janvier (soit 10 dvd/br) plus deux br d’occasion en mars sur rakuten. Puis plus rien depuis six mois. Soit une première depuis 25 ans, alors que j’ai longtemps eu en moyenne 150 euros d’achats mensuels.
Faut dire aussi qu’il n’y a pratiquement pas eu de grosse promo depuis il me semble.
Répondre