Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5212
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Le Blues des achats

Message par bocina »

Torrente a écrit : 7 juil. 22, 23:28 Et puis, il paraît que c'est tendance, le rétro... et écolo' !
Du coup tu revends les blu rays et avec l'argent tu t’achètes 100 fois plus de films !

Moi j’achèterais toujours du français quoi qu'il arrive. Dernièrement j'ai enfin remplacer mon Johnny guitare, j'attendais une bonne occaz pour baisser le prix. Je sais que techniquement le film est moins bon que son import mais bon franchement je m'en fous en fait (même si c'est regrettable clairement) et l'édition est superbe. Ca doit être dur effectivement d'être dans une obsession visuelle de perfection. Cracher de la thune encore et encore pour les mêmes films. Chacun son truc. Moi j'ai pas trop de le blues des achats je suis même plutôt zen en ce moment, pas grand chose que j'ai envie de posséder. Plus de choses à voir qu'à acheter en fait. Bon j'ai encore quelques films de retard dans mon planning achat (cf lien en signature) du coup comme les prochaines précommandes se font plus rares pour moi je vais aller piocher dans cette liste (comme les 4 bava que j'ai enfin pu choper à prix correct !).
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le Blues des achats

Message par Torrente »

bocina a écrit : 7 juil. 22, 23:40
Torrente a écrit : 7 juil. 22, 23:28 Et puis, il paraît que c'est tendance, le rétro... et écolo' !
Du coup tu revends les blu rays et avec l'argent tu t’achètes 100 fois plus de films !

Moi j’achèterais toujours du français quoi qu'il arrive. Dernièrement j'ai enfin remplacer mon Johnny guitare, j'attendais une bonne occaz pour baisser le prix. Je sais que techniquement le film est moins bon que son import mais bon franchement je m'en fous en fait (même si c'est regrettable clairement) et l'édition est superbe. Ca doit être dur effectivement d'être dans une obsession visuelle de perfection. Cracher de la thune encore et encore pour les mêmes films. Chacun son truc. Moi j'ai pas trop de le blues des achats je suis même plutôt zen en ce moment, pas grand chose que j'ai envie de posséder. Plus de choses à voir qu'à acheter en fait. Bon j'ai encore quelques films de retard dans mon planning achat (cf lien en signature) du coup comme les prochaines précommandes se font plus rares pour moi je vais aller piocher dans cette liste (comme les 4 bava que j'ai enfin pu choper à prix correct !).
Ce n'est pas vraiment du blues, je n'ai pas choisi l'intitulé du sujet, disons que c'est plus un trop plein. J'ai les dents du fond qui baignent. C'est l'âge. Il y un nombre affolant de ressorties toutes les semaines, des films récents qui peinent à m'emballer vraiment (je peux les trouver bien voire très bien les noter sans pour autant avoir envie de les revoir ou de les posséder dans ma collection) et ceux qui prennent encore des risques ne sont pas forcément en adéquation avec les univers qui m'intéressent donc oui, c'est plus un mix de spleen et de trop plein plutôt que du "blues".

Quant à "l'obsession visuelle de la perfection", pousse pas mémé dans les orties, t'abuses !
Ce n'est quand même pas de ma faute si des tocards nous font payer 35€ des trucs qu'ils sont infoutus d'encoder correctement. On a des écrans proposant une clarté d'image que même nos yeux sont incapables d'atteindre, de plus en plus grands et devant lesquels on peut s'asseoir de plus en plus près, c'est pas pour voir des pâtés de pixels dégueulasses oh. A un moment, ça va la posture du "ouais t'es trop exigeant". Quand j'achète un DVD à 1 euro ou 1 Blu-ray Mill Creek à 8 balles, bah ouais forcément je suis moins exigeant que quand j'ai dû revendre un rein; logique :lol:
Dernière modification par Torrente le 7 juil. 22, 23:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le Blues des achats

Message par Addis-Abeba »

Vraiment très peu d'achats en ce moment, je reviens de vacance, je repars bientôt...
Bref pas vraiment envie de voir des films sur cette période, je trouve que l'été est moins propice aux achats ,j'ai préféré commencer un bouquin de Robert Heinlein :|
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Le Blues des achats

Message par Count Dooku »

Torrente a écrit : 7 juil. 22, 23:28 J'ai de plus en plus l'impression d'entrer dans un magasin Chanel quand je mets les pieds dans une Fnac.
Je me suis fait la même réflexion pas plus tard qu'aujourd'hui quand je suis passé à la Fnac.
L'inflation des prix est hallucinante, avant y avait peu de titres au-dessus de 20€, or là ça dépassait allègrement les 25€, voire 30€.
Signe de cette augmentation : je me suis pris le BR d' "Au-delà des grilles" de René Clément, que je voulais m'acheter depuis un moment. Et bien non seulement il coûte 5€ de plus que les précédentes éditions digibooks M6, mais en plus il ne contient même plus de livret comme ces derniers (on se demande pourquoi conserver le packaging digibook du coup).

Cette inflation je la ressens aussi sur les sites de ventes d'occasion comme Rakuten, eBay ou vinted. Avant on pouvait encore régulièrement faire de bonnes affaires auprès de particuliers qui se séparaient de titres de leur collection, et on arrivait à se choper des titres en parfait état à moitié prix. Aujourd'hui c'est devenu de plus en plus difficile, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que des vendeurs pro ou des gens qui essayent de tirer le max de bénéfices de leurs films en vente (l'influence des scalpeurs?). Quand je vois des vendeurs vendre à 20€ un titre vendu neuf à 25€ sur Amazon, quel intérêt ? En comptant les frais de port, on en arrive pratiquement au même...
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5212
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Le Blues des achats

Message par bocina »

Torrente a écrit : 7 juil. 22, 23:54 Ce n'est pas vraiment du blues, je n'ai pas choisi l'intitulé du sujet, disons que c'est plus un trop plein. J'ai les dents du fond qui baignent. C'est l'âge. Il y un nombre affolant de ressorties toutes les semaines, des films récents qui peinent à m'emballer vraiment (je peux les trouver bien voire très bien les noter sans pour autant avoir envie de les revoir ou de les posséder dans ma collection) et ceux qui prennent encore des risques ne sont pas forcément en adéquation avec les univers qui m'intéressent donc oui, c'est plus un mix de spleen et de trop plein plutôt que du "blues".

Quant à "l'obsession visuelle de la perfection", pousse pas mémé dans les orties, t'abuses !
Ce n'est quand même pas de ma faute si des tocards nous font payer 35€ des trucs qu'ils sont infoutus d'encoder correctement. On a des écrans proposant une clarté d'image que même nos yeux sont incapables d'atteindre, de plus en plus grands et devant lesquels on peut s'asseoir de plus en plus près, c'est pas pour voir des pâtés de pixels dégueulasses oh. A un moment, ça va la posture du "ouais t'es trop exigeant". Quand j'achète un DVD à 1 euro ou 1 Blu-ray Mill Creek à 8 balles, bah ouais forcément je suis moins exigeant que quand j'ai dû revendre un rein; logique :lol:
Mais je suis d'accord motha fucka :D
Juste que l'image des blu rays me parait on ne peut plus nette (en plus c'est le seul moment où je mets mes lunettes - sans faire de jeu de mot - de vue), on est loin des pixellisations dégueulasses de certains dvds. Je vois rarement des éditions catastrophiques ou foireuses en blu ray. Après le fait est que parfois quand on compare on peut s'étonner. Mais au final, je suis rarement gêné par la vision d'un film en blu-ray au contraire ! Après c'est évident que l'image est surement meilleur mais bon de là à racheter encore et encore et revoir encore et encore les mêmes films. On a qu'une vie quand même !

Bon sinon c'est du blues quand même, t'as le blues du trop plein ! ET comme tu le dis même si tu vas aimer un film t'as pas envie de l'acheter. Bizarre car parmi les films des années 70 80 90 tout ceux auxquels tu as mis plus de 7,5 t'as du les acheter non ? Moi si j'en réfère aux notations d'ici, je ne garde que les films où je mettrais minimum 7,5. Comme ça en 2020-21-22 pour le moment c'est plutôt calme. Ca permet de placer mes achats dans du naphta ce qui est loin de me déplaire car j'ai plus de "lacunes" dans le ciné des années 40/50/60 que 70/80/90...

Le nombre de sorties est importantes certes, parfois c'est tentant d'acheter en blind test en lisant les louanges des uns et des autres surtout quand on vient sur ce forum tous les jours et qu'on découvre des sorties de films qu'on ne connait pas. Je me renseigne souvent d'ailleurs sur ces films, et je sais quand il faut que je les achète pour les découvrir ou quand il vaut mieux attendre et les voir sur un bouquet quelconque 6 mois après.
Count Dooku a écrit : 8 juil. 22, 00:06 Cette inflation je la ressens aussi sur les sites de ventes d'occasion comme Rakuten, eBay ou vinted. Avant on pouvait encore régulièrement faire de bonnes affaires auprès de particuliers qui se séparaient de titres de leur collection, et on arrivait à se choper des titres en parfait état à moitié prix. Aujourd'hui c'est devenu de plus en plus difficile, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que des vendeurs pro ou des gens qui essayent de tirer le max de bénéfices de leurs films en vente (l'influence des scalpeurs?). Quand je vois des vendeurs vendre à 20€ un titre vendu neuf à 25€ sur Amazon, quel intérêt ? En comptant les frais de port, on en arrive pratiquement au même...
Du délire complet. Les gens n'ont plus la notion d'argent. 1600€ un téléphone ? 40000€ une voiture ? Le prix des films va être en adéquation avec la baisse des ventes. On tartera les derniers mohicans jusqu'à extinction des feux (et des vieux!). Ensuite le démat' prendra la main.
Dernière modification par bocina le 8 juil. 22, 00:19, modifié 2 fois.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le Blues des achats

Message par Addis-Abeba »

Count Dooku a écrit : 8 juil. 22, 00:06 Quand je vois des vendeurs vendre à 20€ un titre vendu neuf à 25€ sur Amazon, quel intérêt ? En comptant les frais de port, on en arrive pratiquement au même...
Effectivement on le voit de plus en plus, difficile maintenant de faire de bon coup sur Rakuten, faut dire que la commission est tellement importante que le vendeur doit augmenter ses prix.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le Blues des achats

Message par Torrente »

bocina a écrit : 8 juil. 22, 00:09 Mais je suis d'accord motha fucka :D
Mais je sais bien ! :lol: :wink:

bocina a écrit : 8 juil. 22, 00:09Bon sinon c'est du blues quand même, t'as le blues du trop plein ! ET comme tu le dis même si tu vas aimer un film t'as pas envie de l'acheter. Bizarre car parmi les films des années 70 80 90 tout ceux auxquels tu as mis plus de 7,5 t'as du les acheter non ? Moi si j'en réfère aux notations d'ici, je ne garde que les films où je mettrais minimum 7,5.
Je pratiquais beaucoup l'achat à l'aveugle (en plus du rachat de ce que je connaissais déjà et aimais) donc oui je les ai achetés les films de cette période.
Depuis 2 ou 3 ans, j'ai arrêté à cause de l'augmentation des prix (du coût de l'importation surtout mais aussi des prix qui sont élevés et qui le restent pour les titres qui m'intéressent puisqu'ils sont plutôt pris en charge par de petites structures qui vendent en direct ou en éditions limitées et qui donc sont hors circuits "classiques", hors promo etc).

Niveau notation, à partir de 4.5/10, j'hésite... jusque 6.5.
Normalement, au dessus, l'achat est presque automatique.
Mais c'est en train de changer.
Je me rends compte depuis que je note (avant DVDClassik je ne notais pas vraiment, je n'aime pas ça), j'ai parfois plus envie de revoir et donc d'acheter des films que j'ai notés entre 3 et 4.5 plutôt que des films à 7.

Ensuite, beaucoup des films que j'ai préférés en 2021 (du fait de la pandémie, j'imagine) sont des exclusivités de plateforme ou VoD donc ça m'ennuie de savoir que je ne pourrais jamais les avoir sur support physique d'autant que j'aurais aimé voir des bonus pour ces films.

Enfin, bref...

bocina a écrit : 8 juil. 22, 00:09Le prix des films va être en adéquation avec la baisse des ventes. On tartera les derniers mohicans jusqu'à extinction des feux (et des vieux!)
C'est ça.
Harry Reems
Doublure lumière
Messages : 618
Inscription : 12 juil. 13, 11:16

Re: Le Blues des achats

Message par Harry Reems »

L'euro se pète encore méchamment la gueule, dernière commande Vinegar Syndrome ,183 usd = 188 euros :?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Blues des achats

Message par hansolo »

Torrente a écrit : 8 juil. 22, 02:13 Ensuite, beaucoup des films que j'ai préférés en 2021 (du fait de la pandémie, j'imagine) sont des exclusivités de plateforme ou VoD donc ça m'ennuie de savoir que je ne pourrais jamais les avoir sur support physique d'autant que j'aurais aimé voir des bonus pour ces films.
Les plateformes VOD incluent parfois des bonus, mais c'est en effet rare; malheureusement.
Je sais que Gaumontclassique le fait, parfois Disney+.
J'ai l'impression que c'est rare (ou absent) sur Netflix ...
:(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le Blues des achats

Message par Mosin-Nagant »

Harry Reems a écrit : 8 juil. 22, 17:37 L'euro se pète encore méchamment la gueule, dernière commande Vinegar Syndrome ,183 usd = 188 euros :?
Ah, étrange ça... Ils abusent pas un peu, chez Vinegar ?

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Harry Reems
Doublure lumière
Messages : 618
Inscription : 12 juil. 13, 11:16

Re: Le Blues des achats

Message par Harry Reems »

Ah je ne sais pas ça doit venir de paypal ?

De VS:
Total $183,94 USD

une fois payé avec paypal

Taux de conversion PayPal : 1 EUR = 0,973630 USD
Montant d'origine : €188,92 EUR
Montant converti : $183,94 USD
Ce taux inclut une marge pour conversion de devise.
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Le Blues des achats

Message par Telmo »

C'est le taux paypal plus les frais d'assurance Paypal : 4% en sus.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le Blues des achats

Message par Dunn »

C'est vrai que les prix enflent de plus en plus surtout du côté 4k.
La maison près du cimetière à 40 euros c'est plus un marché de niche mais un marché de riche.
The batman 35 euros, j'attends une promo l'ayant vu au ciné.
Beaucoup, vu l'inflation, vont revoir leur budget loisir et moi le premier.
Et puis j'ai loupé des éditions qui ne méritaient pas ce prix, exemple 40 euros le collector des incorruptibles
A une époque je m'en serais mordu les doigts, maintenant je passe à autre chose.
Pas un blues. Mais marre d'être une vache à lait pour une passion au prix prohibitif.
Un 4k devrait se situer à 30 euros.
Un bluray 25.
Au dessus c'est trop cher.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Blues des achats

Message par tenia »

Soyons honnêtes : à une très courte période près, acheter des tas de films en physique a toujours principalement été une activité réservée à ceux n'étant pas dans une situation financière particulièrent limitée.
Je ne dis pas que c'est bien ni que ça n'évolue pas vers quelque chose d'encore plus restreint (quoique ce deuxième point se discute largement), mais dans les faits, faut avoir les finances solides pour se payer x Blu-rays ou UHDs par mois (a fortiori pour ces formats, en opposition au DVD) (sauf bien sûr à se limiter à la chasse aux méga bonnes affaires type déstockage, brocantes, occaz et cie).

Reste que visiblement, parmi ceux qui le peuvent, ces éditions à ces tarifs fonctionnent. Les steelbooks et autres collectors The Batman partent semble-t'il comme des petits pains. Warner ont aussi ressorti les 2 Batman de Burton et les 3 Nolan dans des UHDs collector à 40 balles pièce, ça semble bien s'écouler aussi.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le Blues des achats

Message par Dunn »

Certes mais tu parles de gros titres mais celui de Fulci, pas sûr que ça parte autant.
Répondre