Les Blu-ray Spectrum Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par El Dadal »

Ces sorties qui se suivent et se ressemblent... comportant presque toutes des soucis plus ou moins conséquents. Quel dommage, avec leur ligne éditoriale, j'aurai aimé acheter tous leurs titres à l'aveugle, mais la réalité est que je suis devenu très frileux.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Boubakar »

El Dadal a écrit : 30 mars 21, 17:46 la réalité est que je suis devenu très frileux.
Si tu écris désormais depuis un congélateur, ça s'explique :arrow:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

bruce randylan a écrit : 29 mars 21, 23:36Pour Tri-star, malheureusement l'image est zoomé. Ca se devine lors du générique d'intro et c'est confirmé quand on compare avec le vieux DVD HK (letterbox). Bref, le genre de "détails" plus ou moins petits qui réfrènent un peu l'enthousiasme.
Je viens de faire le tout du net, et je ne trouve aucune info fiable sur un autre format que le 1.85. Les bandes-annonces anciennes dispos sont en 1.85, la nouvelle en 1.78, IMDb indique du 1.85, blu-ray.com du 1.85 (et le BR HK 2020 est en 1.78 - sans doute le même master HD), etc.
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur des captures du DVD HK, je suis donc très curieux bruce de si tu pourrais en mettre quelques unes. Je serais surpris d'avoir raté un tel zoom (2.35 vers 1.78, c'est quand même pas rien) sans avoir eu l'impression au moins à un moment donné que les compositions étaient complètement foirées (mais je ne me fais pas confiance non plus).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Torrente »

C'est probablement juste du démattage si ça ne saute pas aux yeux.

J'aimerais bien voir des captures du DVD aussi, en tout cas.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par bruce randylan »

tenia a écrit : 30 mars 21, 18:01
bruce randylan a écrit : 29 mars 21, 23:36Pour Tri-star, malheureusement l'image est zoomé. Ca se devine lors du générique d'intro et c'est confirmé quand on compare avec le vieux DVD HK (letterbox). Bref, le genre de "détails" plus ou moins petits qui réfrènent un peu l'enthousiasme.
Je viens de faire le tout du net, et je ne trouve aucune info fiable sur un autre format que le 1.85. Les bandes-annonces anciennes dispos sont en 1.85, la nouvelle en 1.78, IMDb indique du 1.85, blu-ray.com du 1.85 (et le BR HK 2020 est en 1.78 - sans doute le même master HD), etc.
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur des captures du DVD HK, je suis donc très curieux bruce de si tu pourrais en mettre quelques unes. Je serais surpris d'avoir raté un tel zoom (2.35 vers 1.78, c'est quand même pas rien) sans avoir eu l'impression au moins à un moment donné que les compositions étaient complètement foirées (mais je ne me fais pas confiance non plus).
J'ai pas dit non plus "pan & scan", juste zoomée. Un peu. Et en revérifiant, c'est davantage rogné. il manque un peu à gauche et davantage à droite

Par exemple, sur le Spectrum, l'oreille de la mariée est très légèrement coupée (désolé, je ne peux pas faire de capture d'écran de blu-ray)
Image

Et d'autres ici, dans les 10 premières minute du film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
De mémoire pour la première photo, sur le spectrum "(H.K.S.C.)" n'apparaissait pas en entier.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

Merci pour les captures, c'est plus facile pour mieux visualiser les différences de cadrage. Je ferai des captures du Blu pour comparer.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Torrente »

Excellent !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

3 captures du BR à comparer à celles de Bruce :
Image Image Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Torrente »

Moi c'est ce lissage systématique qui m'angoisse, chez eux.
Je n'aimerais pas être leurs moitiés. Devoir faire un gommage tous les jours parce que les pores de ma peau ne leurs reviennent pas, ça doit être stressant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

Je pense que cela vient de l'ayant droit chez qui ils récupèrent tout ça. Je suppose qu'il a fait une vague de remasters HD et que les films ont tous subi plus ou moins le même traitement visuel. Donc si tous ces films viennent de là, ils auront tous cet aspect.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par DukeOfPrunes »

El Dadal a écrit : 30 mars 21, 17:46 Ces sorties qui se suivent et se ressemblent... comportant presque toutes des soucis plus ou moins conséquents. Quel dommage, avec leur ligne éditoriale, j'aurai aimé acheter tous leurs titres à l'aveugle, mais la réalité est que je suis devenu très frileux.
My thoughts exactly. :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Coxwell »

Je découvre tardivement les retours négatifs sur le BD de The Longest Nite. Je l’ai regardé ce BD sans prendre note de ces remarques... Quel dommage de constater que le film est recadré (ça m’a beaucoup gêné par rapport au Scope d’origine) et que dire du mix de la VO... déception !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Jack Carter »

Coxwell a écrit : 5 avr. 21, 21:11 Je découvre tardivement les retours négatifs sur le BD de The Longest Nite. Je l’ai regardé ce BD sans prendre note de ces remarques... Quel dommage de constater que le film est recadré (ça m’a beaucoup gêné par rapport au Scope d’origine) et que dire du mix de la VO... déception !
Mon blu-ray Spectrum de The Longest Nite est bien en scope :shock:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Torrente »

Oui, il y a confusion.
Le problème de cadre concerne Tri-star. Le DVD Letterbox - 4/3 était zoomboxé. Dans ces cas-là, il arrive couramment que la version panoramique - 16/9° propose une image légèrement plus resserrée comme on le voit dans les captures de tenia. Le mot-clé étant "léger".
Le problème qui touchait Longest nite concernait l'audio (son étouffé).

Tout ça, en plus, du léger lissage systématique, bien entendu (effectué en amont ou en aval, personne ne sait vraiment).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Coxwell »

Je confirme que The Longest nite n’est pas en Scope mais en 2,19 ou quelque chose dans ce genre la. Tenia confirmera également je pense qu’il avait constaté la même chose.
Dernière modification par Coxwell le 6 avr. 21, 20:59, modifié 1 fois.
Répondre