Les Blu-ray Spectrum Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Jack Carter »

Coxwell a écrit : 6 avr. 21, 20:58 Je confirme que The Longest nite n’est pas en Scope mais en 2,19 ou quelque chose dans ce genre la. Tenia confirmera également je pense qu’il avait également constaté cet état de fait. On sent bien le zoom dans l’image qui a été effectué suite à cela.
Ok, je comprends mieux :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Torrente »

Coxwell a écrit : 6 avr. 21, 20:58 Je confirme que The Longest nite n’est pas en Scope mais en 2,19 ou quelque chose dans ce genre la. Tenia confirmera également je pense qu’il avait constaté la même chose.
De mieux en mieux. Ça avait été dit ici ?
Je suis totalement passé à côté si c'est le cas. Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Subt
Stagiaire
Messages : 57
Inscription : 20 févr. 21, 01:36

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Subt »

tenia a écrit : 28 mars 21, 18:35 Petite précision sur l'édition du Festin chinois : seul le montage international du film est présenté. En bonus par contre, Spectrum ont repris le module "scène coupée" présente sur le double DVD Mad Asia, et qui expliquait l'unique différence entre ce montage et le Director's Cut, puis enchaînait sur la scène incluse dans le montage international. De fait, l'édition Spectrum contient 2 fois cette scène (une scène de combat entre Chiu Man Chuk et Hung Yan Yan), et 0 fois le clip musical la remplaçant dans le DC. Non pas qu'on rate grand chose (quelle idée de balancer en plein milieu du film un clip musical façon bande annonce résumant les 70 minutes qu'on vient de voir...) mais quand même.

Techniquement, les 2 films (Le festin chinois et Tri-Star) ont des masters HD semble-t'il récents mais tous deux sans doute bidouillés (Le festin chinois parait un peu lisse et surtout accentué, Tri-Star juste lisse) mais dans le cas du Festin, ça enterre sans aucune forme de procès l'affreux DVD français. Les 2 films sont en tout cas globalement très décents côté technique.
C’est curieux, ici ils laissent entendre que la version avec le clip musical est bien présente:

http://www.regard-critique.fr/rdvd/critique.php?ID=6150
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Coxwell »

tenia a écrit : 13 janv. 21, 17:16 J'ai reçu les 2 titres et commencé à comparer le Yau avec le DVD HKV.

D'emblée, pour être exact : la VO (5.1) du Blu-ray a comme "différence" (je ne sais pas encore si c'est un défaut, mais c'est largement notable, oui) d'avoir la musique largement sous-mixée. C'est très étrange, car tout le reste parait mixé à volume normal et sonne plutôt bien à l'oreille, mais la musique est effectivement lointaine, comme si le mixage avait été fait à partir de sa diffusion sur une radio lointaine plutôt que la piste musicale directement. La VF (5.1 aussi) n'a pas du tout cet aspect, et la musique y est présente de façon plus traditionnelle.

Ce qui est intéressant, c'est que cette différence était déjà présente sur le DVD HKV : la musique sur la VF (déjà en 5.1 - mais bon, faut le dire vite : en vrai, les 2 enceintes avant ont le même contenu, et les 2 enceintes arrière aussi, donc la spatialisation est assez peu précise) était mixée clairement plus fort que sur la VO (2.0). Comme je n'ai pas 2 lecteurs Zone B/2 pour comparer à la volée le BR au DVD, je n'ai pas pu comparer les 4 pistes entre elles (pour le moment), mais il me semble que la musique est mixée plus fort sur la VF du DVD que sur celle du BR, et pour le coup, elle m'a paru mixée TROP fort sur la VF du DVD par rapport au reste du mixage.
A contrario, la musique m'a paru restée nettement plus présente sur la VO du DVD que sur celle du BR.

J'ai extrait les 4 pistes sur mon PC et vais essayer de comparer cela plus directement maintenant (sachant que, déjà, les pistes du DVD et du BR ne semblent pas au même volume global, donc va falloir commencer à normaliser cela), mais de ce que j'ai entendu, si je devais synthétiser, je dirais que la musique est mixée au bon niveau sur la VF du BR et la VO du DVD, bien trop bas sur la VO du BR et un peu trop fort sur la VF du DVD.

Par contre, au-delà de ça, les 2 pistes son du BR ne m'ont pas paru avoir de soucis particuliers. Par contre, j'ai l'impression d'une différence de tonalité entre les 2 pistes du BR. Aucune idée laquelle est la bonne.
Quant au master HD utilisé, c'est clairement pas une nouvelle restauration comme on l'entend (suffit de comparer avec Judo), mais ça m'a fait penser à ce que donnait Full Alert : un rendu HD facilement reconaissable, mais encore un peu épais.
EDIT : ah si, j'ai oublié un point pas négligeable : le film est à l'improbable format de 2.18.
Voilà le retour de Tenia quelques précédentes. Je l’ai découvert également après le visionnage du film.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Torrente »

Damn it, j'avais raté l'édit.

Merci m'sieur.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

Subt a écrit : C’est curieux, ici ils laissent entendre que la version avec le clip musical est bien présente:

http://www.regard-critique.fr/rdvd/critique.php?ID=6150
Le film est uniquement en montage international sur le BR, donc la version avec le combat. Le bonus sur le BR est copié-collé de celui qui était sur le double DVD Mad Asia, que j'ai ressorti pour vérifier, et il présente la scène de combat. J'ai ressortir mon DVD Mad Asia pour trouver finalement à quoi ressemblait l'autre version, en lançant le DC et retrouvant la scène en question (située à environ 1h10) dans son autre version. La seule possibilité est que j'aie mal vu le bonus et qu'il enchaine les 2 versions de la scène mais je n'en ai pas le souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Subt
Stagiaire
Messages : 57
Inscription : 20 févr. 21, 01:36

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Subt »

tenia a écrit : 6 avr. 21, 23:18
Subt a écrit : C’est curieux, ici ils laissent entendre que la version avec le clip musical est bien présente:

http://www.regard-critique.fr/rdvd/critique.php?ID=6150
Le film est uniquement en montage international sur le BR, donc la version avec le combat. Le bonus sur le BR est copié-collé de celui qui était sur le double DVD Mad Asia, que j'ai ressorti pour vérifier, et il présente la scène de combat. J'ai ressortir mon DVD Mad Asia pour trouver finalement à quoi ressemblait l'autre version, en lançant le DC et retrouvant la scène en question (située à environ 1h10) dans son autre version. La seule possibilité est que j'aie mal vu le bonus et qu'il enchaine les 2 versions de la scène mais je n'en ai pas le souvenir.
Ok, noté.

Mieux vaut sans doute ça que l’inverse (le clip présent deux fois et absence de la scène de la version internationale...)

Je pense que je vais me laisser tenter, mais c’est quand même frustrant. Il en faudrait peu pour que spectrum devienne l’équivalent français de eureka ou de 88films pour ce qui est du cinéma hk, mais à chaque fois il y a un truc qui cloche...
Aerosniffsomeglue

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Aerosniffsomeglue »

J'ai fini par craquer pour quelques Blu-ray récents de Spectrum Films.

Certaines choses m'ont un peu gêné, comme le recadrage de Tristar.

Mais ce qui m'a vraiment gêné dans le Blu-ray de The longest night (outre le fait que les deux acteurs principaux ont l'air de se faire royalement ... et les insupportables 150 fois où le thème de Midnight express est pompé) ce sont des petits "plocs" de son assez nombreux durant tout le film (écouteur droit pour être précis).

D'autres ont-ils constaté la même chose ou avec mon pot de même pas cocu je suis tombé sur le seul exemplaire avec ce défaut?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Subt
Stagiaire
Messages : 57
Inscription : 20 févr. 21, 01:36

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Subt »

Beaucoup de captures du combo Festin chinois/Tri-star ici:

https://testsbluray.com/2021/04/06/test ... s-tristar/

Le Festin chinois est quand même bien lisse...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

Surtout très accentué artificiellement, j'ai trouvé.
Aerosniffsomeglue

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Aerosniffsomeglue »

Je ne connaissais pas ce site de tests, bon complément à blu-ray.com!😃 Merci pour le lien.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Jack Carter »

C'est ton site, tenia ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

(Retro-HD est toujours mort suite à l'incendie d'OVH, j'ai migré en solo depuis pour continuer ;) )
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Coxwell »

Aerosniffsomeglue a écrit : 11 avr. 21, 14:27 J'ai fini par craquer pour quelques Blu-ray récents de Spectrum Films.

Certaines choses m'ont un peu gêné, comme le recadrage de Tristar.

Mais ce qui m'a vraiment gêné dans le Blu-ray de The longest night (outre le fait que les deux acteurs principaux ont l'air de se faire royalement ... et les insupportables 150 fois où le thème de Midnight express est pompé) ce sont des petits "plocs" de son assez nombreux durant tout le film (écouteur droit pour être précis).

D'autres ont-ils constaté la même chose ou avec mon pot de même pas cocu je suis tombé sur le seul exemplaire avec ce défaut?

Merci d'avance.
Soyons honnête, le transfert de The Longest Nite est complètement raté. Non seulement l'image est sévèrement recadrée (très perturbant) et le mixage est complètement dans les choux. C'est un disque à proscrire, surtout pour découvrir ce film dans de pareilles conditions.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

L'image est techniquement au mauvais format mais uniquement avec un léger zoom et centré. La VO 5.1 avec sa musique bien trop basse me semble largement plus notable, ce qui est dommage car franchement, le DVD HKV a très mal vieilli.
Répondre