Montrez-moi vos... collections !

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5061
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par bocina »

Je rejoins Arn : je n'arrive même pas à comprendre comment on peut regarder plus d'un film par an en moyenne soit 365, en travaillant et en ayant une vie ! Je veux dire, je ne connais pas plus cinéphile que moi, et les gens autour de moi trouveraient surement énorme de mater plus de 350 films par an. Je pense que j'en suis assez loin désormais et pourtant j'en vois pas mal ! Quand j'étais jeune parfois j'en matais 2 surement. Mais rien de fou. Sinon c'est du gavage. Après actuellement, mon "problème" c'est que j'ai du mal à suivre la cadence de fou et à choisir : voir du neuf, revoir du très bon, ou voir du blu ray pas encore visionnés. Et à ça se greffe les séries TV qui sont beaucoup plus qualitatives que le ciné contemporain à mes yeux et qui prennent un temps considérable ! Une saison = 5 films. Avant j'avais envie de TOUT voir en sci/fi, fantastique et horreur. Donc j'ai brassé un maximum de video clubs j'ai tout épuré (un peu comme Flol et Telmo continuent de le faire - ah ces grands enfants !), pour au final en voir des nanars et navets. Les uns sont restés gravés mais nombreux sont partis aux oubliettes dans ma mémoire !

Bref, j'ai toujours eu mes films préférés en format physique. C'est une obligation et je les aurais jusqu'à ma mort, mais avant c'était plus pour les autres que pour moi, désormais c'est juste pour moi car tout le monde (que je connais) s'en contrefoutent. Et c'est attristant , c'est la que je regrette les années lycée/fac. Après il faut aussi penser à sa compagne et donc au choix que l'on va faire pour ne pas "saouler" l'autre et qu'elle aussi ait l'envie, sans être cinéphile, de se poser pour voir un film.

Au final, franchement mater plus de 300 films par an, en ayant un taf, des enfants, des passions et des vacances pleines je dis bravo. Comme beaucoup ici, la téloche ne s'allume qu'après le repas pour mater un vrai film ou série. Jamais autrement. Malgré tout le respect que je peux avoir pour la cinéphilie des uns et des autres, j'ai du mal à me projeter à 70 ans en ayant avaler 500 films par an pendant 40 ans. Je pense qu'à un moment donné il y aura des regrets : regrets de ne pas avoir passé suffisamment de temps avec ses enfants, regret de ne pas avoir voyagé, d’avoir fait des week end, d'avoir fait le tour de la gastronomie française, vu des artistes en concert, d’avoir fait du sport etc... Bref. C'est surement HS !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Joshua Baskin »

Bens1912 a écrit : 25 oct. 21, 18:36
Joshua Baskin a écrit : 25 oct. 21, 17:43 Parce que mes enfants de 2 et 3 ans, c'est la tannée pour les coucher tôt depuis qu'ils sont libres de leurs mouvements. Quand les 2 dorment avant 22h c'est déja une grande victoire pour nous.
Je compatis... ma fille de 4 ans et demi ne va pas dormir avant 22h, même en semaine. On a tout tenté pour la coucher avant mais c'est un échec :lol:
Du coup c'est difficile de lancer un film le soir avant 21h, encore + si c'est un truc violent ou autre, elle a tendance a venir souvent au salon.

Et avec un 2ème qui a 2 mois et qui braille chaque soir, pile au moment du film... :mrgreen:
Je vois, je vois...
Parfois je m'aventure sur un film après 23h et généralement à 23h10 je dors déja...
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par hellrick »

bocina a écrit : 25 oct. 21, 18:50 Après il faut aussi penser à sa compagne et donc au choix que l'on va faire pour ne pas "saouler" l'autre et qu'elle aussi ait l'envie, sans être cinéphile, de se poser pour voir un film.
Là on a simplifié, elle préfère regarder des séries netflix et moi des films d'horreur donc on regarde chacun de son côté 3x par semaine...mais c'est moi qui regarde sur la grande télé du salon et elle sur l'ordi dans la chambre faut pas déconner :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Telmo »

bocina a écrit : 25 oct. 21, 18:50 Je rejoins Arn : je n'arrive même pas à comprendre comment on peut regarder plus d'un film par an en moyenne soit 365, en travaillant et en ayant une vie ! Je veux dire, je ne connais pas plus cinéphile que moi, et les gens autour de moi trouveraient surement énorme de mater plus de 350 films par an. Je pense que j'en suis assez loin désormais et pourtant j'en vois pas mal ! Quand j'étais jeune parfois j'en matais 2 surement. Mais rien de fou. Sinon c'est du gavage. Après actuellement, mon "problème" c'est que j'ai du mal à suivre la cadence de fou et à choisir : voir du neuf, revoir du très bon, ou voir du blu ray pas encore visionnés. Et à ça se greffe les séries TV qui sont beaucoup plus qualitatives que le ciné contemporain à mes yeux et qui prennent un temps considérable ! Une saison = 5 films. Avant j'avais envie de TOUT voir en sci/fi, fantastique et horreur. Donc j'ai brassé un maximum de video clubs j'ai tout épuré (un peu comme Flol et Telmo continuent de le faire - ah ces grands enfants !), pour au final en voir des nanars et navets. Les uns sont restés gravés mais nombreux sont partis aux oubliettes dans ma mémoire !

Bref, j'ai toujours eu mes films préférés en format physique. C'est une obligation et je les aurais jusqu'à ma mort, mais avant c'était plus pour les autres que pour moi, désormais c'est juste pour moi car tout le monde (que je connais) s'en contrefoutent. Et c'est attristant , c'est la que je regrette les années lycée/fac. Après il faut aussi penser à sa compagne et donc au choix que l'on va faire pour ne pas "saouler" l'autre et qu'elle aussi ait l'envie, sans être cinéphile, de se poser pour voir un film.

Au final, franchement mater plus de 300 films par an, en ayant un taf, des enfants, des passions et des vacances pleines je dis bravo. Comme beaucoup ici, la téloche ne s'allume qu'après le repas pour mater un vrai film ou série. Jamais autrement. Malgré tout le respect que je peux avoir pour la cinéphilie des uns et des autres, j'ai du mal à me projeter à 70 ans en ayant avaler 500 films par an pendant 40 ans. Je pense qu'à un moment donné il y aura des regrets : regrets de ne pas avoir passé suffisamment de temps avec ses enfants, regret de ne pas avoir voyagé, d’avoir fait des week end, d'avoir fait le tour de la gastronomie française, vu des artistes en concert, d’avoir fait du sport etc... Bref. C'est surement HS !
:mrgreen:

Je n'ai pas tant écumé les vidéo-clubs que ça en fait dans les années 90 ou début 2000. J'en avais deux ou trois dans mon quartier de Paris et vu mon argent de poche ça suffisait.
La quête du nanar continue en revanche, mais pas celle du navet bien sûr. Les confinements ont bien aidé pour le visionnage en retard et le tri dans la collection.
Après, je ne suis pas très série TV actuelles. À part Stranger Things et Barbares pour le latin. Cela étant dit, j'aime bien les sorties en blu-ray de séries des années 80 (Arabesque c'est non il ne faut pas déconner non plus pas sexagénaire ou + dans les années 80) voire 60 (le Prisonnier ou la 4e dimension) ou même 70 (Wonder Woman pour le kitsch plus léger que le vrai Batman des années 60).
Dernière modification par Telmo le 26 oct. 21, 10:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12780
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Spongebob »

bocina a écrit : 25 oct. 21, 18:50 Je rejoins Arn : je n'arrive même pas à comprendre comment on peut regarder plus d'un film par an en moyenne soit 365, en travaillant et en ayant une vie ! Je veux dire, je ne connais pas plus cinéphile que moi, et les gens autour de moi trouveraient surement énorme de mater plus de 350 films par an. Je pense que j'en suis assez loin désormais et pourtant j'en vois pas mal ! Quand j'étais jeune parfois j'en matais 2 surement. Mais rien de fou. Sinon c'est du gavage. Après actuellement, mon "problème" c'est que j'ai du mal à suivre la cadence de fou et à choisir : voir du neuf, revoir du très bon, ou voir du blu ray pas encore visionnés. Et à ça se greffe les séries TV qui sont beaucoup plus qualitatives que le ciné contemporain à mes yeux et qui prennent un temps considérable ! Une saison = 5 films. Avant j'avais envie de TOUT voir en sci/fi, fantastique et horreur. Donc j'ai brassé un maximum de video clubs j'ai tout épuré (un peu comme Flol et Telmo continuent de le faire - ah ces grands enfants !), pour au final en voir des nanars et navets. Les uns sont restés gravés mais nombreux sont partis aux oubliettes dans ma mémoire !

Bref, j'ai toujours eu mes films préférés en format physique. C'est une obligation et je les aurais jusqu'à ma mort, mais avant c'était plus pour les autres que pour moi, désormais c'est juste pour moi car tout le monde (que je connais) s'en contrefoutent. Et c'est attristant , c'est la que je regrette les années lycée/fac. Après il faut aussi penser à sa compagne et donc au choix que l'on va faire pour ne pas "saouler" l'autre et qu'elle aussi ait l'envie, sans être cinéphile, de se poser pour voir un film.

Au final, franchement mater plus de 300 films par an, en ayant un taf, des enfants, des passions et des vacances pleines je dis bravo. Comme beaucoup ici, la téloche ne s'allume qu'après le repas pour mater un vrai film ou série. Jamais autrement. Malgré tout le respect que je peux avoir pour la cinéphilie des uns et des autres, j'ai du mal à me projeter à 70 ans en ayant avaler 500 films par an pendant 40 ans. Je pense qu'à un moment donné il y aura des regrets : regrets de ne pas avoir passé suffisamment de temps avec ses enfants, regret de ne pas avoir voyagé, d’avoir fait des week end, d'avoir fait le tour de la gastronomie française, vu des artistes en concert, d’avoir fait du sport etc... Bref. C'est surement HS !
Un peu pareil que toi. Sauf qu'en plus je rajoute les jeux vidéo sur lesquels je passe énooooormément de temps ces derniers moi (plus de 200 heures sur le dernier Assassin's Creed par exemple).
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5061
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par bocina »

Spongebob a écrit : 26 oct. 21, 09:55 Un peu pareil que toi. Sauf qu'en plus je rajoute les jeux vidéo sur lesquels je passe énooooormément de temps ces derniers moi (plus de 200 heures sur le dernier Assassin's Creed par exemple).
Malheureusement (ou pas) j'ai du arrêter de jouer il y a très longtemps ! Je pense que si j'étais resté avec cette passion je n'aurais pas eu la vie que j'ai eu (trop boulimique j'aurais pu bosser comme testeur dans joystick!). Trop de passions d'intérieur. Car je lisais aussi quasi un roman fantastique/horreur par semaine. Tout cela est révolu. Pour le bien d'un équilibre toujours un peu trop casanier mine de rien ! (je pourrais rester des jours et des jours chez moi si j'étais seul). Quand tes passions premières sont la musique (plus de 20 nouveaux albums écoutés par semaine mais aussi les concerts qui vont avec), le cinéma (toujours aussi présent et les séries qui s'y sont greffées), le sport (tennis en pratique chaque semaine depuis 35 ans - et foot à la téloche supporter maladif oblige), les voyages (32 pays différents à l'heure qu'il est et ce malgré une année "blanche" où l'on a été obligé de rester en France (pas de pass sanitaire pour ma compagne), la gastronomie (restos gastronomiques de bonne facture et quelques étoilés chaque mois), l'informatique (très présente depuis mon plus jeune age) et surtout la passion première : mes deux petites filles : il ne reste plus grand chose ! Il faudrait retirer le travail. Avec 40h de moins par semaine je pourrais rajouter la lecture et les jeux videos comme avant. Tout cela pour dire que plus de 300 films par an, je trouve ça mémorable déjà. Après c'est sur que si je n'avais pas mes enfants je serais surement moins fatigués et je pourrais peut être enchainer deux films de temps en temps. Mais avec le taf t'es pas toujours très frais et je ne veux pas commencer à m'endormir devant ma passion. Plutôt faire l'impasse si je me sens pas d'attaque. Après chacun gère sa vie et son temps comme il l'entend. En tout cas perso, j'échangerais pour rien au monde mes souvenirs de mes voyages respectifs à travers le monde contre 2000 films vus supplémentaires !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Stromboli »

Oui mais vous avez déviez le point de départ pour exprimer votre expérience : dès le premier post je disais bien que c'était un questionnement pour un individu déjà d'âge mur, on peut pas intégrer les enfants en bas âge ou les dix années ou on essaie de se faire sa place dans la société dans un tel calcul.

Après chaque choix en dehors de ça peut être discutable : oui il s'agit d'une vie de cinéphile collectionneur passionné, pas d'une vie ou le cinéma est un loisir parmi d'autres...
Donc y'a des sacrifices à faire ou ne pas faire et y'a pas de bonnes réponses, chacun fait comme il peut ou comme il veut quand il en a la chance.
Par exemple je sais que je ne consacre plus beaucoup de temps à la musique qui était pourtant si importante plus jeune, c'est triste mais voilà quoi ça me manque moins que de revoir un Hawks ou de découvrir un film coréen incroyable...

Comme presque tout le monde je me suis mis à consommer pas mal de séries ces dernières années et personnellement j'ai jugé que malgré la qualité de certaines d'entre elles ça ne valait pas la plupart du temps de consacrer 10h à 20h à une esthétique, un scénario ou une interprétation dont l'essentiel aurait pu être aussi bien exposé en deux heures ou moins...
Y'a des exceptions et je regarde encore quelques séries (en faisant du vélo d'appartement devant histoire de marier activité physique et série!) mais j'ai beaucoup freiné - y'a vraiment trop de séries US dont la qualité moyenne est élevée mais qui reste au final pas au niveau de vraies œuvres originales - alors oui les séries c'est bien car ça fait des sujets de conversation avec les collègues et la famille et surtout ça occupe des créneaux horaires quand on a pas le temps ou qu'on est fatigués mais 1 ou 2/mois ça me parait bien suffisant et devrait pas remplacer les films.

Pour les jeux vidéos beaucoup sont devenus d'une telle richesse que si j'étais un jeune adolescent d'aujourd'hui je me demande si ma passion ne serait pas devenu celle-là plutôt que le cinéma.

Après ce qui m'aide c'est un a priori sur les horaires de visionnage : en gros pour moi tout se qui se passe avant la tombée de la nuit exclut la plupart du temps de regarder un film, donc ça laisse du temps pour d'éventuels jeux, série, sport et toute occupation ou loisir qui se présente par plaisir ou obligation.

Et quand il fait nuit alors la priorité devient toujours la séance ciné (si possible sur le vidéoproj') et tant pis pour les disques séries jeux et cie.
C'est aussi mon seul moyen de supporter la tristesse du passage à l'heure d'hiver depuis un moment ;-)
Evidemment avec des enfants en dessous de dix ans ou une vie amoureuse débridée c'est un rythme impossible à tenir mais arrivé à mon âge c'est plus un vrai souci!

Enfin dans mon calcul initial je laissais 65 jours par an sans visionner un seul film, ça doit être assez pour des voyages des amours et toute aventure qui se présenterait non?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Flol »

Je dois vraiment être un surhomme, si j'en crois certains. Parvenir à voir plus de 400 films par an, tout en lisant, en prenant des vacances régulièrement, en ayant une vie amoureuse et des enfants de 3 ans et demi et 7 mois à gérer, eh bien oui : c'est possible :idea:
Ça demande une certaine orga (voire carrément une certaine discipline), mais c'est tout à fait possible.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Count Dooku »

Perso en ce moment ce qui m'empêche de tenir un rythme régulier, c'est que je bosse dans ma maison (travaux de peinture, montage de meuble, déco, etc.) du fait de notre statut de nouveaux propriétaires. Du coup souvent je profite de mes soirées pour avancer un peu dans tout ça, vu que les week-end sont déjà remplis par d'autres activités.
Sinon avant j'essayais de tenir un rythme d'un film par soir (à mon époque étudiant/chômage c'était facile 2 voire 3...), mais souvent moins en fonction de la fatigue de la journée de boulot, des activités prévues... Le choix des films est évidemment important, en semaine j'avoue que j'ai du mal à lancer un film plus exigeant type Tarkovski, Ozu, Rohmer, donc je privilégie généralement les films de divertissement type horreur, western, polars...

Depuis que je suis avec ma compagne, toute la difficulté est de trouver des titres susceptibles de lui plaire, donc parfois je prends 20 minutes à chercher quelque chose de fédérateur, pour qu'au final les 3/4 du temps elle s'endorme avant la fin... Et contrairement à Hellrick, la mienne tient à ce qu'on passe nos soirées ensemble, pas question de regarder son programme chacun de son côté. :|

On a un heureux évènement prévu l'année prochaine, on verra comment ça impactera mon rythme de visionnage. J'ai un pote qui a explosé son compteur d'heures sur steam après la naissance de son premier, car comme sa femme se couchait très tôt avec le bébé, ça lui laissait toutes ses soirées pour s'adonner à ses loisirs. Je signe sans hésiter pour la même chose, mais ça dépendra de comment bébé fera ses nuits... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Flol »

J'avoue aussi que la situation actuelle, à base de télétravail 3 jours sur 5, et le plus souvent en solo à la maison, me permet régulièrement de placer 1 voire 2 films dans la journée : 1 (court) le matin pendant le petit déj, 1 autre (court aussi) pendant la pause déj. Oui, le boulot n'est pas super harassant en ce moment.
En revanche, ce qui pourrait faire baisser ma moyenne prochainement, c'est la saison NBA qui vient juste de débuter. :o
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tenia »

Alors que perso, j'avais une bonne moyenne au chomage avec 2-3 films par jour, qui est retombée à 1 film par jour (difficilement) depuis que j'ai retrouvé du taf, voire moins maintenant car madame préfère regarder des séries en ce moment (bon, on parle de The Wire ou Six Feet Under, mais quand même).

Mater des films pendant le petit dej, par contre, ça fait quand même un bon petit déj ! A moins de regarder des courts ou moyens métrages... (je prends le mien en 30 minutes chrono)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Arn »

Oui même sur ma pause midi en télétravail c'est pas possible un film de plus d'1h, sauf à le regarder en deux ou trois fois, mais je n'aime pas ça.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Flol »

tenia a écrit : 26 oct. 21, 13:44 Mater des films pendant le petit dej, par contre, ça fait quand même un bon petit déj ! A moins de regarder des courts ou moyens métrages... (je prends le mien en 30 minutes chrono)
Bon, je le fais durer un peu plus longtemps que prévu le petit déj, mais un petit film d'1h20 entre 8h40 et 10h pendant que je sirote loooongteeeemmmmps mon café en bouffant mon croissant, ça fait partie de ces petits plaisirs de la vie que j'espère ne jamais perdre.
Arn a écrit : 26 oct. 21, 13:55 Oui même sur ma pause midi en télétravail c'est pas possible un film de plus d'1h, sauf à le regarder en deux ou trois fois, mais je n'aime pas ça.
Pareil, un petit film (pas très exigeant) entre 12h30 et 14h, c'est de l'ordre du facilement jouable.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Bens1912 »

Flol a écrit : 26 oct. 21, 13:04 Je dois vraiment être un surhomme, si j'en crois certains. Parvenir à voir plus de 400 films par an, tout en lisant, en prenant des vacances régulièrement, en ayant une vie amoureuse et des enfants de 3 ans et demi et 7 mois à gérer, eh bien oui : c'est possible :idea:
Ça demande une certaine orga (voire carrément une certaine discipline), mais c'est tout à fait possible.
Comment tu fais ? (C'est pour un ami) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Alexandre Angel »

J'adore (le WE essentiellement..et forcément) mater un film court pendant mon petit dèj.
Le genre tout spécialement dédié à ce plaisir exquis est le western, principalement le western en Technicolor des années 50.
Boire mon café pendant que des cow-boys font la même chose (parce que le cow boy boit beaucoup de café, il faut le savoir), c'est juste divin.
Le seul problème avec le visionnage de films le matin est qu'il faut bien choisir l'heure : ni trop tard, ni trop tôt car il y a des retours de coup de barre si on s'est levé trop tôt (remarque dans ce cas-là, on repique un roupillon et c'est délicieux), et si c'est tard, on se retrouve à la bourre entre 11h et midi.
Bref, c'est un métier.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre