Suivi de commande(s)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Suivi de commande(s)

Message par jhudson »

halford66 a écrit : 3 mai 21, 13:16 Je ne sais pas si c'est le bon topic mais j'ai un soucis avec Rakuten.J'ai effectué une vente, l'acheteur n'a pas procédé à la notation malgré une relance de Rakuten.

Comme stipulé dans les conditions du site,la vente a été automatiquement finalisée. Sauf que surprise ce matin je découvre que l'acheteur a ouvert une réclamations pour article non reçu!comment est ce possible ?Il y a clairement une"faille" dans la procédure puisque la vente a été automatiquement finalisée, je ne comprends pas,est-ce déjà arrivé à quelqu'un? :|
Oui a moi en tant qu'acheteur et en tant que vendeur , mais pas dans ce cas de figure ou après la finalisation de la vente ,l'acheteur dit n'avoir rien reçu :shock:

Tu as bien mis un suivi, sinon tu n'as malheureusement aucune preuve, si le suivi indique que c'est bien arrivé tu seras payé, le suivi fait foi même si le colis n'est vraiment pas arrivé, ce qui arrive de plus en plus !

C'est valable aussi sur Ebay.

Je met un numéro de suivi automatiquement au dessus d'un certain prix de vente (dans les 15 €), même quand l'acheteur ne l'a pas demandé, parfois j'envoie un colissimo car ça ne coute pour un certain poids qu'un euro de plus et le facteur me prend le colis dans ma boite aux lettres.
Dernière modification par jhudson le 3 mai 21, 14:19, modifié 2 fois.
halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Suivi de commande(s)

Message par halford66 »

jhudson a écrit : 3 mai 21, 14:07
halford66 a écrit : 3 mai 21, 13:16 Je ne sais pas si c'est le bon topic mais j'ai un soucis avec Rakuten.J'ai effectué une vente, l'acheteur n'a pas procédé à la notation malgré une relance de Rakuten.

Comme stipulé dans les conditions du site,la vente a été automatiquement finalisée. Sauf que surprise ce matin je découvre que l'acheteur a ouvert une réclamations pour article non reçu!comment est ce possible ?Il y a clairement une"faille" dans la procédure puisque la vente a été automatiquement finalisée, je ne comprends pas,est-ce déjà arrivé à quelqu'un? :|
Oui a moi en tant qu'acheteur et en tant que vendeur.

Tu as bien mis un suivi, sinon tu n'as malheureusement aucune preuve, si le suivi indique que c'est bien arrivé tu sera surement payé, le suivi fait foi même si le colis n'est vraiment pas arrivé.

C'est valable aussi sur Ebay.

Je met un numéro de suivi automatiquement au dessus d'un certain prix de vente , même quand l'acheteur ne l'a pas demandé, parfois j'envoie un colissimo car ça ne coute pour un certain poids qu'un euro de plus.
Le problème comme j'ai dit c'est que la vente a été automatiquement finalisée et que j'ai été payée de celle ci car l'acheteur ne s'est pas manifesté malgré les relances de Rakuten.

Il a ouvert une réclamation APRES que tout a été finalisé,pour moi ce n'est pas normal,il y a un soucis dans la procédure de Rakuten !
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Suivi de commande(s)

Message par jhudson »

halford66 a écrit : 3 mai 21, 14:17
jhudson a écrit : 3 mai 21, 14:07 Oui a moi en tant qu'acheteur et en tant que vendeur.

Tu as bien mis un suivi, sinon tu n'as malheureusement aucune preuve, si le suivi indique que c'est bien arrivé tu sera surement payé, le suivi fait foi même si le colis n'est vraiment pas arrivé.

C'est valable aussi sur Ebay.

Je met un numéro de suivi automatiquement au dessus d'un certain prix de vente , même quand l'acheteur ne l'a pas demandé, parfois j'envoie un colissimo car ça ne coute pour un certain poids qu'un euro de plus.
Le problème comme j'ai dit c'est que la vente a été automatiquement finalisée et que j'ai été payée de celle ci car l'acheteur ne s'est pas manifesté malgré les relances de Rakuten.

Il a ouvert une réclamation APRES que tout a été finalisé,pour moi ce n'est pas normal,il y a un soucis dans la procédure de Rakuten !
J'ai édité mon message entre temps, j'avais mal compris au début.

J'ai regardé mes achats finalisés , il est impossible de faire une réclamation après, c'est plus qu' étrange !

Tu as mis un suivi ?
halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Suivi de commande(s)

Message par halford66 »

jhudson a écrit : 3 mai 21, 14:23
halford66 a écrit : 3 mai 21, 14:17 Le problème comme j'ai dit c'est que la vente a été automatiquement finalisée et que j'ai été payée de celle ci car l'acheteur ne s'est pas manifesté malgré les relances de Rakuten.

Il a ouvert une réclamation APRES que tout a été finalisé,pour moi ce n'est pas normal,il y a un soucis dans la procédure de Rakuten !
J'ai édité mon message entre temps, j'avais mal compris au début.

J'ai regardé mes achats finalisés , il est impossible de faire une réclamation après, c'est plus qu' étrange !

Tu as mis un suivi ?
A la base envoi en normal mais je suis passé par Mondial Relay pour plus de sécurité, le 15 avril l'acheteur m'avait contacté car il n'avait rien reçu depuis plus rien donc je pensais qu'il l'avait reçu entre temps.

Rakuten l'a contacté pour la notation et il n'a pas répondu , ensuite donc la vente a été automatiquement finalisée et j'ai été payé(près de 65€ quand même ).

Comment est il possible d'ouvrir une réclamation alors que la vente a été finalisée et payée ?pour moi il y a clairement un problème de procédure auprès de Rakuten et je trouve cela même inquiétant !
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Suivi de commande(s)

Message par jhudson »

halford66 a écrit : 3 mai 21, 14:38
jhudson a écrit : 3 mai 21, 14:23 J'ai édité mon message entre temps, j'avais mal compris au début.

J'ai regardé mes achats finalisés , il est impossible de faire une réclamation après, c'est plus qu' étrange !

Tu as mis un suivi ?
A la base envoi en normal mais je suis passé par Mondial Relay pour plus de sécurité, le 15 avril l'acheteur m'avait contacté car il n'avait rien reçu depuis plus rien donc je pensais qu'il l'avait reçu entre temps.

Rakuten l'a contacté pour la notation et il n'a pas répondu , ensuite donc la vente a été automatiquement finalisée et j'ai été payé(près de 65€ quand même ).

Comment est il possible d'ouvrir une réclamation alors que la vente a été finalisée et payée ?pour moi il y a clairement un problème de procédure auprès de Rakuten et je trouve cela même inquiétant !
Il dit quoi le suivi mondial relay ?

C'est pareil qu'un suivi postal.

C'est impossible comme je le dis plus haut, peut être que le paiement et la réclamation se sont croisés.
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Suivi de commande(s)

Message par HarryCoveR »

En parlant de Rakuten, on ne peut plus poser de questions aux vendeurs ? (sur l appli) ou alors je ne trouve pas l'endroit.?!
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Suivi de commande(s)

Message par jhudson »

HarryCoveR a écrit : 3 mai 21, 15:36 En parlant de Rakuten, on ne peut plus poser de questions aux vendeurs ? (sur l appli) ou alors je ne trouve pas l'endroit.?!
Certains vendeurs ne proposent pas qu'on leur pose des questions.

Et les applis ne donnent pas forcément les mêmes options ou infos que sur PC.
halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Suivi de commande(s)

Message par halford66 »

jhudson a écrit : 3 mai 21, 15:26
halford66 a écrit : 3 mai 21, 14:38 A la base envoi en normal mais je suis passé par Mondial Relay pour plus de sécurité, le 15 avril l'acheteur m'avait contacté car il n'avait rien reçu depuis plus rien donc je pensais qu'il l'avait reçu entre temps.

Rakuten l'a contacté pour la notation et il n'a pas répondu , ensuite donc la vente a été automatiquement finalisée et j'ai été payé(près de 65€ quand même ).

Comment est il possible d'ouvrir une réclamation alors que la vente a été finalisée et payée ?pour moi il y a clairement un problème de procédure auprès de Rakuten et je trouve cela même inquiétant !
Il dit quoi le suivi mondial relay ?

C'est pareil qu'un suivi postal.

C'est impossible comme je le dis plus haut, peut être que le paiement et la réclamation se sont croisés.
Paiement le 26 avril et réclamation ce jour,colis en"avarie",je vais voir mais je sens bien que Rakuten va demander de rembourser! :|
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Suivi de commande(s)

Message par jhudson »

Si j'ai bien compris Mondial relay a perdu ton colis!

Ils ont en principe une assurance de 50 € sur chaque colis que tu envoie par eux, mais comme tu es passé par Rakuten je ne sais pas comment tu peux faire pour les réclamer.

Une fois ils m'ont perdu un colis ils m'ont remboursé de 50 €, mais j'étais passé par la plateforme d'envoi d'Ebay , que je l’utilise parfois pour envoyer des colis hors Ebay car le site de la poste est souvent en panne.
halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Suivi de commande(s)

Message par halford66 »

jhudson a écrit : 4 mai 21, 12:24 Si j'ai bien compris Mondial relay a perdu ton colis!

Ils ont en principe une assurance de 50 € sur chaque colis que tu envoie par eux, mais comme tu es passé par Rakuten je ne sais pas comment tu peux faire pour les réclamer.

Une fois ils m'ont perdu un colis ils m'ont remboursé de 50 €, mais j'étais passé par la plateforme d'envoi d'Ebay , que je l’utilise parfois pour envoyer des colis hors Ebay car le site de la poste est souvent en panne.
25€ pas 50€ car je n'ai pas pris d'assurance en crédit sur mon compte et vu qu'il y en a pour 65€ :( j'attends le retour de Rakuten.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Suivi de commande(s)

Message par Torrente »

Donc, l'acheteur a sélectionné l'envoi par la Poste en mode "normal" mais toi, tu as sélectionné arbitrairement un envoi via Mondial relay ?

Sinon, ça m'est déjà arrivé en tant que vendeur : vente payée par Rakuten puis l'acheteur a fait une réclamation. Donc ça arrive. Il me semble que c'est tout bête : la fenêtre pour la réception automatique du paiement sur le compte du vendeur est plus courte que la fenêtre pour faire une réclamation.
En tout cas, ça n'avait rien changé, j'avais bien été payé. Mais il n'y avait pas de suivi !

Règles de base sur Rakuten :
- Ne jamais envoyer en suivi si l'acheteur ne le choisit pas.
- Et ne jamais changer de mode de livraison si l'acheteur en a sélectionné un.

Attendu que l'acheteur est roi : s'il paie un truc, il ne veut pas autre chose. Ça peut être vu comme un "upgrade" pour certains, par moi, ça ne l'est jamais et je n'aime pas ça. Surtout aujourd'hui avec la pandémie et encore plus dans ce genre de situations où l'acheteur a peut-être sélectionné un envoi normal pour le recevoir tranquille dans sa boîte mais où le vendeur a pris un Mondial relay vers un point de retrait sélectionné arbitrairement sans même le laisser choisir à l'acheteur, donc peut-être à un endroit qui ne l'arrange pas / trop loin / avec des horaires pas commodes pour plein de raisons possibles (handicap, enfants, travail etc).

En tout cas, avec Rakuten en mode normal, c'est la parole du vendeur contre celle de l'acheteur. Rakuten ne choisit jamais. Ils n'en ont pas la latitude légalement. Ils remboursent les 2 (et ce n'est pas comme si, ils n'en avaient pas les moyens). Un jour, peut-être, le suivi sera obligatoire, mais tant qu'il ne l'est pas...

Et en plus, d'expérience, dès qu'il y a un suivi, c'est le début des emmerdes. J'ai plus de facilité à recevoir un courrier sans suivi qui passe par mon facteur qu'un courrier avec suivi, qui est flashé, ou pas flashé, ou qui passe entre des tas de mains et qui peut être déclaré comme livré sans l'être vraiment (surtout vu le contexte actuel).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Suivi de commande(s)

Message par Boubakar »

Torrente a écrit : 5 mai 21, 18:01Règles de base sur Rakuten :
- Ne jamais envoyer en suivi si l'acheteur ne le choisit pas.
Ça dépend, parce que j'ai déjà envoyé des dvd très rares, ceux qui montent à 100 euros, et pour me couvrir dans un envoi postal, je mets de moi-même un suivi (pour 50 centimes de plus), parce que combien de fois on m'a dit que les gens ne recevaient pas l'objet, alors que sur le suivi, il est montré comme reçu ?
Pour un dvd à 90 centimes, je ne prends aucune précaution.

De mon expérience personnelle, sur 10 ventes que je fais, 8 choisissent le Relay.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Suivi de commande(s)

Message par Torrente »

Boubakar a écrit : 5 mai 21, 18:34 De mon expérience personnelle, sur 10 ventes que je fais, 8 choisissent le Relay.
My point, exactly! Donc si l'acheteur ne choisit pas l'envoi par Mondial relay d'office, pourquoi l'imposer ? C'est qu'il n'en veut pas. C'est l'acheteur qui est roi dans notre beau système...

Et je maintiens ce que je disais pour Rakuten.
Pour toute autre vente, et encore plus par Paypal, c'est une toute autre histoire, je conseille évidemment de se protéger par un suivi surtout pour des sommes supérieures à 20 euros.
Dernière modification par Torrente le 5 mai 21, 19:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Suivi de commande(s)

Message par jhudson »

Torrente a écrit : 5 mai 21, 18:01 Donc, l'acheteur a sélectionné l'envoi par la Poste en mode "normal" mais toi, tu as sélectionné arbitrairement un envoi via Mondial relay ?

Sinon, ça m'est déjà arrivé en tant que vendeur : vente payée par Rakuten puis l'acheteur a fait une réclamation. Donc ça arrive. Il me semble que c'est tout bête : la fenêtre pour la réception automatique du paiement sur le compte du vendeur est plus courte que la fenêtre pour faire une réclamation.
En tout cas, ça n'avait rien changé, j'avais bien été payé. Mais il n'y avait pas de suivi !

Règles de base sur Rakuten :
- Ne jamais envoyer en suivi si l'acheteur ne le choisit pas.
- Et ne jamais changer de mode de livraison si l'acheteur en a sélectionné un.

Attendu que l'acheteur est roi : s'il paie un truc, il ne veut pas autre chose. Ça peut être vu comme un "upgrade" pour certains, par moi, ça ne l'est jamais et je n'aime pas ça. Surtout aujourd'hui avec la pandémie et encore plus dans ce genre de situations où l'acheteur a peut-être sélectionné un envoi normal pour le recevoir tranquille dans sa boîte mais où le vendeur a pris un Mondial relay vers un point de retrait sélectionné arbitrairement sans même le laisser choisir à l'acheteur, donc peut-être à un endroit qui ne l'arrange pas / trop loin / avec des horaires pas commodes pour plein de raisons possibles (handicap, enfants, travail etc).

En tout cas, avec Rakuten en mode normal, c'est la parole du vendeur contre celle de l'acheteur. Rakuten ne choisit jamais. Ils n'en ont pas la latitude légalement. Ils remboursent les 2 (et ce n'est pas comme si, ils n'en avaient pas les moyens). Un jour, peut-être, le suivi sera obligatoire, mais tant qu'il ne l'est pas...

Et en plus, d'expérience, dès qu'il y a un suivi, c'est le début des emmerdes. J'ai plus de facilité à recevoir un courrier sans suivi qui passe par mon facteur qu'un courrier avec suivi, qui est flashé, ou pas flashé, ou qui passe entre des tas de mains et qui peut être déclaré comme livré sans l'être vraiment (surtout vu le contexte actuel).
C'est vrai que ça m'avait aussi échappé (pas mal de choses m'échappent dans cette histoire)
Envoyer dans un relais quand l'acheteur demande un envoi par la poste ce n'est pas une bonne idée du tout, surtout que dans ce cas l'acheteur n'a surement pas du choisir le point de relais qui l'arrange le plus et ce n'est pas forcément le plus proche de chez lui , comme le dit justement Torrent ....

En tant qu'acheteur qui se déplace peu je n'aurais pas apprécie du tout, j'évite tout les vendeurs qui demandent un envoi en relais.

Par contre mettre un suivi en tant que vendeur je ne vois pas ou est le probléme, l'acheteur s'en moque car il ne voulait surement pas payer un supplément pour l'avoir.

Oui pour les ventes avec paiement par Paypal sur Ebay ,un envoi avec un suivi est une garantie en cas de probléme.

Je ne savais pas Rakuten remboursait les 2 parties en cas de colis non reçu sans suivi.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Suivi de commande(s)

Message par Torrente »

jhudson a écrit : 5 mai 21, 19:03 Pour les ventes avec paiement par Paypal sur Ebay ,un envoi avec un suivi est une garantie en cas de probléme.

Je ne savais pas Rakuten remboursait les 2 parties en cas de colis non reçu sans suivi.
Exactement. C'est pour ça que je précisais bien sur Rakuten.

Comme je le dis juste avant, pour des ventes via Paypal, eBay, Leboncoin, Vinted, c'est une toute autre histoire !!
Répondre