Les Blu-ray Carlotta

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Boubakar »

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, L'échine du diable sera édité, non pas par Studio Canal, mais par Carlotta.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5067
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par bocina »

Boubakar a écrit : 30 juin 21, 14:16 Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, L'échine du diable sera édité, non pas par Studio Canal, mais par Carlotta.
Parfait !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par odelay »

bocina a écrit : 30 juin 21, 19:53
Boubakar a écrit : 30 juin 21, 14:16 Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, L'échine du diable sera édité, non pas par Studio Canal, mais par Carlotta.
Parfait !
Oui, c'est bien mieux ainsi, surtout quand on voit ce que SC a fait pour Ouvre les yeux (qui devrait plutôt s'appeler Ferme les yeux sinon ils vont saigner).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Le problème d'Ouvre les yeux est matériel : aucune nouvelle restauration n'a été engagée. A contrario, une version restaurée de L'échine du diable, très belle, existe. C'est celle qui est exploitée en salles, elle sera sans doute utilisée pour la sortie vidéo. La différence se situera sans doute quasi uniquement sur l'aspect éditorial.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par odelay »

Il n’y a pas qu’un problème de master dans Ouvre les yeux. Le transfert est dégueu.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

tenia a écrit : 29 juin 21, 14:36
Frank N Furter a écrit :Ce serait bien qu'ils communiquent sur ce qui s'est passé sur ce titre, quitte à dire clairement que Arrow les a enfumés. Mais, au moins, ce serait clair pour tout le monde.

Parceque Vincent Paul-Boncour et Fabien Braule expliquaient, à la sortie du UCE de Donnie Darko, que la restauration n'était "que" 2K ce qui avait motivé le choix de ne pas faire d'UHD. :fiou:
La restauration avait bien été effectuée en 4k mais à l'époque, Carlotta s'était vu dire par Arrow qu'aucun fichier exploitable en vidéo et en salles n'existait en 4k, tout avait été exporté en 2k. D'où l'absence d'UHD (y compris chez Arrow). Visiblement, les Anglais sont depuis retournés dans leur flux technique, sont remontés quelques étapes en arrière et les fichiers 4k sont maintenant dispos (pour leur UHD et maintenant celui de Carlotta).
Ou alors, ils se les gardaient sous le coude mais bref.
C'est bien un master 4K, c'est inscrit derrière le blu ray Carlotta.

Quand on fait un master 4K le fichier source ne disparait pas par enchantement, l'explication m'a toujours semblé louche.

Mais quand on a un master 4K et que l'éditeur(Arrow) ne le sort pas tout de suite en UHD, il faut bien trouver une explication.

En 2018 Arrow avait-il déjà sorti un UHD?

C'est comme Potemkine avec le master 4K de Don't Look Now, on a un éditeur qui n'a surement aucunement envie d'investir dans un UHD , ils donnent toute une liste de raisons...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

On connait parfaitement les tournures techniques des jaquettes de Carlotta depuis des années. Master restauré 4k, c'est "restauration 4k". Ce qui est factuellement le cas. Sauf que visiblement à l'époque, soit Arrow n'avaient pas fait exporté de fichiers 4k car ce n'était pas utile alors, soit ils se le sont gardé sous le coude pour plus tard. Du future proofing côté éditeur, et effectivement (le 1er UHD de Arrow date d'août 2020, leur Blu-ray de Donnie Darko de décembre 2016).

Quant à Potemkine, ils vont visiblement sortir 4 Kieslowski en UHD HDR (un choix commercialement audacieux) et ont largement expliqué leurs choix et contraintes sur le Roeg, mais à te croire, ce sont simplement des menteurs.


Dernière modification par tenia le 3 juil. 21, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

tenia a écrit : 3 juil. 21, 12:26 On connait parfaitement les tournures techniques des jaquettes de Carlotta depuis des années. Master restauré 4k, c'est "restauration 4k". Ce qui est factuellement le cas. Sauf que visiblement à l'époque, soit Arrow n'avaient pas fait exporté de fichiers 4k car ce n'était pas utile alors, soit ils se le sont gardé sous le coude pour plus tard. Du future proofing côté éditeur, et effectivement (le 1er UHD de Arrow date d'août 2020).

Quant à Potemkine, ils vont visiblement sortir 4 Kieslowski en UHD HDR (un choix commercialement audacieux) et ont largement expliqué leurs choix et contraintes sur le Roeg, mais à te croire, ce sont simplement des menteurs.
Donc Arrow n'était pas dans les éditions UHD en 2018.

On ne peut pas par contre reprocher a Carlotta de ne pas avoir édité un master 4K dont ils n'avaient pas connaissance de l'existence .

Première nouvelle pour Potemkine et les UHD. :shock:

C'est la trilogie des 3 couleurs ?

Tu avais aussi dit, je crois , que leur réponse était étrange sur le UHD de Don't Look Now, car celui de StudioCanal avait plutôt eu bonne presse.

Les réponses des éditeurs sont souvent dictées par la politique éditoriale du moment, ils arrangent juste la vérité.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Boubakar »

damdouss a écrit : 29 juin 21, 16:40
Mosin-Nagant a écrit : 29 juin 21, 16:28 Donnie Darko en UHD, y aura la VF, cette fois?
A ce prix là, je pense quand même :mrgreen:
Non, il n'y aura que 2 UHD et la Vostf uniquement.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

Certains commentaires audio ne sont pas sous titrés en français !

Peu être qu'ils le sont dans le UC !
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2465
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par nosferatu90 »

jhudson a écrit : 10 juil. 21, 12:15 Certains commentaires audio ne sont pas sous titrés en français !

Peu être qu'ils le sont dans le UC !
De tête, je te dirais que non, mais une vérification est nécessaire !
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Mosin-Nagant »

Boubakar a écrit : 10 juil. 21, 11:57
Mosin-Nagant a écrit :Donnie Darko en UHD, y aura la VF, cette fois?
Non, il n'y aura que 2 UHD et la Vostf uniquement.
C'est vraimment dommage. Quand c'est de l'import, je m'en fiche. Mais pour une édition destinée au marché français, ça me semble être la moindre des choses que d'inclure le doublage. Je ne comprends pas: est-ce un problème de droit, de piste endommagée ou bien tout simplement un choix éditorial (élitiste et snobe) de la part de Carlotta? :?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par odelay »

Carlotta a toujours proposé des vf quand c’était possible donc je ne pense pas que ce soit un choix personnel de leur part surtout pour un film aussi récent. Il doit y avoir en effet une question de droits. Mais c’est vrai que c’est très curieux pour un film des 2000s devenu culte et dont l’intérêt principal n’est pas dans les dialogues (je veux dire qu’on n’est pas chez Woody Allen dont les films sont irregardables en VF)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Déjà dit plusieurs fois : ils ont fait les démarches pour obtenir la VF, personne ne leur a fourni. Ce n'est pas un choix.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

nosferatu90 a écrit : 10 juil. 21, 21:28
jhudson a écrit : 10 juil. 21, 12:15 Certains commentaires audio ne sont pas sous titrés en français !

Peu être qu'ils le sont dans le UC !
De tête, je te dirais que non, mais une vérification est nécessaire !
J'ai vérifié non sous titré aussi.

Le site mentionne une VF, ce qui n'est pas le cas.

https://www.blu-ray.com/movies/Donnie-D ... ay/248236/
Répondre