Les Blu-ray Studiocanal

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par Addis-Abeba »

NorbertJacques a écrit : 14 juil. 22, 00:08
Torrente a écrit : 13 juil. 22, 21:53

Ah étonnant. Bien content.
Moi aussi. Surpris d'apprendre l'existence d'un vrai master HD pour celui-là.
Vrai je ne sais pas, j'avais récupéré une copie HD, c'est parfois DNRrisé, assez flou, la définition n'est pas terrible, bref si c'est le même ne pas s'attendre à des miracles.
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par epitomb »

Addis-Abeba a écrit : 14 juil. 22, 00:24
NorbertJacques a écrit : 14 juil. 22, 00:08

Moi aussi. Surpris d'apprendre l'existence d'un vrai master HD pour celui-là.
Vrai je ne sais pas, j'avais récupéré une copie HD, c'est parfois DNRrisé, assez flou, la définition n'est pas terrible, bref si c'est le même ne pas s'attendre à des miracles.
Drôle de choix que d’intégrer Bruiser de Romero à cette collection. D’abord parce que le film est loin d’être une bonne découverte. Ensuite parce que pour moi cette collection était surtout un bon moyen de découvrir des films « anciens » en HD (sur près de 50 films MMD, seuls 2 films datent des années 90). Pour ce qui est de la qualité à laquelle s’attendre techniquement, je reste dubitatif : d’après Blu-ray.com il n’existe qu’une édition Blu-ray allemande du film datant de 2016 & la collection MMD réserve parfois de mauvaises surprises (je pense à Near Dark)...

J’aurais préféré que StudioCanal se lance dans une collection du genre Midnight Collection de chez Carlotta. Ce film y aurait eu sa place selon moi.
Avatar de l’utilisateur
HAL 9000
Doublure lumière
Messages : 619
Inscription : 4 oct. 06, 18:10

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par HAL 9000 »

Regardé hier Cat's Eye (Lewis Teague, 1985) en UHD : l'étalonnage couleurs réalisé par Hiventy est discutable, comme signalé ici ou là. Les lettres du générique, qui sont censées être blanches, tirent franchement sur le jaune. Les ciels sont turquoise... J'attendais assez impatiemment Red Sonja (peut-être suis-je le seul), mais au vu de la bande-annonce, Hiventy continue sur sa lancée :

Dernière modification par HAL 9000 le 15 juil. 22, 12:14, modifié 1 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par Torrente »

epitomb a écrit : 15 juil. 22, 09:13 J’aurais préféré que StudioCanal se lance dans une collection du genre Midnight Collection de chez Carlotta. Ce film y aurait eu sa place selon moi.
J'aurais préféré aussi vu que je déteste les écrins de cette collection (boîtiers, packagings, visuels).
Et il n'y a jamais trop de Midnight Collections :D

HAL 9000 a écrit : 15 juil. 22, 11:51 Regardé hier Cat's Eye (Lewis Teague, 1985) en UHD : l'étalonnage couleurs réalisé par Hiventy est discutable, comme signalé ici ou là. Les lettres du générique, qui sont censés être blanches, tirent franchement sur le jaune. Les ciels sont turquoise... J'attendais assez impatiemment Red Sonja (peut-être suis-je le seul), mais au vu de la bande-annonce, Hiventy continue sur sa lancée :

Ils ont même rebaptisé le film façon inclusif : Yellow Sonja !
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par Nestor Almendros »

HAL 9000 a écrit : 15 juil. 22, 11:51 Regardé hier Cat's Eye (Lewis Teague, 1985) en UHD : l'étalonnage couleurs réalisé par Hiventy est discutable, comme signalé ici ou là. Les lettres du générique, qui sont censées être blanches, tirent franchement sur le jaune. Les ciels sont turquoise... J'attendais assez impatiemment Red Sonja (peut-être suis-je le seul), mais au vu de la bande-annonce, Hiventy continue sur sa lancée :
Encore et toujours les mêmes débats...

Dans ce cas-là attends l'édition US qui n'aura aucun scrupule à modifier l'image à sa sauce plutôt que de la conserver au plus près de l'expérience en salle
HAL 9000 a écrit : 15 juil. 22, 11:51Les lettres du générique, qui sont censées être blanches
Ah? Et c'est quoi ta référence? Le vieux master fabriqué du temps du DVD ? Ou celui d'il y a 10 ans en Blu-ray pas franchement plus représentatif ?
HAL 9000 a écrit : 15 juil. 22, 11:51Les lettres du générique, qui sont censées être blanches, tirent franchement sur le jaune.
On le rappelle : le blanc pur en pellicule n'existent pas...

Bref.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
HAL 9000
Doublure lumière
Messages : 619
Inscription : 4 oct. 06, 18:10

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par HAL 9000 »

Nestor Almendros a écrit : 15 juil. 22, 12:39
HAL 9000 a écrit : 15 juil. 22, 11:51 Regardé hier Cat's Eye (Lewis Teague, 1985) en UHD : l'étalonnage couleurs réalisé par Hiventy est discutable, comme signalé ici ou là. Les lettres du générique, qui sont censées être blanches, tirent franchement sur le jaune. Les ciels sont turquoise... J'attendais assez impatiemment Red Sonja (peut-être suis-je le seul), mais au vu de la bande-annonce, Hiventy continue sur sa lancée :
Encore et toujours les mêmes débats...

Dans ce cas-là attends l'édition US qui n'aura aucun scrupule à modifier l'image à sa sauce plutôt que de la conserver au plus près de l'expérience en salle
HAL 9000 a écrit : 15 juil. 22, 11:51Les lettres du générique, qui sont censées être blanches
Ah? Et c'est quoi ta référence? Le vieux master fabriqué du temps du DVD ? Ou celui d'il y a 10 ans en Blu-ray pas franchement plus représentatif ?
HAL 9000 a écrit : 15 juil. 22, 11:51Les lettres du générique, qui sont censées être blanches, tirent franchement sur le jaune.
On le rappelle : le blanc pur en pellicule n'existent pas... D'ailleurs de quelles lettres parles-tu car celles de la BA sont électroniques, spécialement faites pour cette BA.

Bref.
Aucune agressivité de ma part, juste un questionnement sur des teintes (que je trouve) inhabituelles... Le lettrage jaune est celui de Cat's Eyes. Je n'ai aucun compte à régler avec ce labo, je relève juste un fait : deux films différents, traités par la même société, laissent apparaître ce qui est pour moi une dérive colorimétrique similaire ; pourtant ils n'ont pas le même chef op'. Les deux films ont peut-être été tournés sur le même type de pellicule 35 mm ?
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par epitomb »

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par odelay »

Mais il n’y a personne pour calmer leur joie pendant qu’ils restaurent ?!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 704
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par La Scoumoune »

epitomb a écrit : 20 juil. 22, 07:06 Et Kalidor on en parle ?

https://www.hdnumerique.com/dossiers/10 ... lidor.html

:shock: :shock: :shock:
Puisqu'on en parle , certains osent tout : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... 4k-vf.html
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par Mosin-Nagant »

On dira ce qu'on voudra mais, effectivement, la différence saute aux yeux :
hdnumerique a écrit :Mais le feu et le vent viennent du ciel au pays de Kalidor. Et en 2022, les ciels de Red Sonja ont une couleur verte très suspecte ! Bienvenue au pays de l'Heroic-Fantasy revisité par Hiventy. Une nouvelle fois : les nobles efforts réalisés pour restaurer l'identité initiale d'une oeuvre cinématographique sont entachés par des choix d'étalonnage controversés et qui risquent d'irriter plus d'un Home-Cinéphile. Ces choix arbitraires auxquels le laboratoire français nous habitue depuis plusieurs titres commencent à en agacer plus d'un.

Le parti-pris manifeste repose sur l'idée d'émuler un blanc chaud de pellicule dans un souci de fidélité à l'expérience initiale de la projection d'une copie 35mm effectuée en salle (où les blancs n'étaient jamais réellement purs). Cela étant dit, et cette impression commence à devenir problématique : on sent l'identité de ce laboratoire à plein nez dès les premières secondes. Faute de tempérance dans le virage entrepris. Si vous êtes en quête d'immersion harmonieuse, il faudra vous accommoder avec des ciels non plus bleus (ou gris) mais littéralement verts. D'ailleurs nombreuses sont les scènes de Kalidor empruntes de teintes tropicales totalement exacerbées (les robes blancs-crêmes des prêtresses désormais jaunes/olives, la barbe blanche du vieillissant Tad Horino "rajaunie").
Image
La Scoumoune a écrit : 20 juil. 22, 09:38Puisqu'on en parle , certains osent tout : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... 4k-vf.html
Toujours disponible à ma Fnac.
Un conseil : avant de vous faire scalper, passez d'abord en magasin !
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 704
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par La Scoumoune »

Mosin-Nagant a écrit : 20 juil. 22, 13:43 Un conseil : avant de vous faire scalper, passez d'abord en magasin !
Oui c'est ce que j'ai fait , il est bien à 24,99 en magasin.
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par Telmo »

La Scoumoune a écrit : 20 juil. 22, 09:38
epitomb a écrit : 20 juil. 22, 07:06 Et Kalidor on en parle ?

https://www.hdnumerique.com/dossiers/10 ... lidor.html

:shock: :shock: :shock:
Puisqu'on en parle , certains osent tout : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... 4k-vf.html
Un peu tôt pour spéculer. :uhuh:
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par Telmo »

La Scoumoune a écrit : 20 juil. 22, 15:06
Mosin-Nagant a écrit : 20 juil. 22, 13:43 Un conseil : avant de vous faire scalper, passez d'abord en magasin !
Oui c'est ce que j'ai fait , il est bien à 24,99 en magasin.
Il était arrivé quelques jours plus tôt dans les FNAC (hors VPC) ou même Gibert à Paris.
nonox
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 18 avr. 18, 00:21

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par nonox »

Bonjour, Le blu ray "simple" présent dans le steelbook de Kalidor est-il l'ancien déjà sorti ou est-il issue de la nouvelle restauration (avec potentiellement le même étalonnage sur la colorimétrie)?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par DukeOfPrunes »

Mosin-Nagant a écrit : 20 juil. 22, 13:43 On dira ce qu'on voudra mais, effectivement, la différence saute aux yeux :
HD-numérique en rajoute une couche.
MAJ du 22.07.2022 : Il nous est apparu évident qu'un problème fondamental d'étalonnage des couleurs persiste sur certains titres issus du laboratoire français Hiventy. Ce problème n'est définitivement pas lié spécifiquement au format 4K Ultra HD Blu-ray mais à la façon dont est pensée l'étape de l'étalonnage des couleurs lors de la restauration 4K des oeuvres spécifiquement supervisées par ce laboratoire. Une observation attentive de cette édition de Kalidor nous a permis de mettre en évidence une sérieuse problématique de balance de blancs, avec la présence d'une dérive majeure de teintes vertes imputable à des choix douteux - assumés ou occultés - en amont par les équipes en charge de cette restauration. Le comble repose sur le fait qu'une simple compensation de teintes chargée de rééquilibrer cette balance de blancs initiale permettrait de retrouver des images diablement plus authentiques qu'il en ait actuellement, et cela pour toute la communauté des Home-Cinéphiles.

Sur la base d'une simple observation objective de la bande-annonce de Kalidor mise en ligne le 12 mai 2022 par StudioCanal sur YouTube, voici ce qu'un simple ajustement de balance de blancs permettrait de retrouver :

Image
Je fais clairement le choix de ne plus acheter de titres restaurés par Hiventy - hors noir et blanc.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre