Les Blu-ray Elephant Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par jhudson »

Torrente a écrit : 29 mars 22, 18:27
nosferatu90 a écrit : 29 mars 22, 18:25

What?
Je sens le "ils auraient mieux fait d'éditer l'original plutôt que ce remake moisi même si j'aime beaucoup Carpenter" ou un truc dans le genre.
Exactement, j'attends l'original en Blu ray et a mon avis je peux attendre encore longtemps!
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par nosferatu90 »

Torrente a écrit : 29 mars 22, 18:27
nosferatu90 a écrit : 29 mars 22, 18:25 What?
Je sens le "ils auraient mieux fait d'éditer l'original plutôt que ce remake moisi même si j'aime beaucoup Carpenter" ou un truc dans le genre.
C'est aussi ce que j'ai cru comprendre mais je préfère vérifier.
J'ai pensé pendant très longtemps que le film de Rilla était très haut dessus de celui de Carpenter que mon frère portait aux nues. Une jour, je lui ai prêté le Rilla et il l'a doré et moi j'ai revu le Carpenter des années après et j'en suis arrivé à penser que c'est un excellent remake et un excellent film qui tend a dépasser l'original... comme quoi !
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par odelay »

L’original et sa suite sont chez Warner Archives en BR. Peu de chance qu’on les voie débarquer ici, il faudrait que les droits européens ne soient pas chez WB.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Count Dooku »

odelay a écrit : 29 mars 22, 18:50 L’original et sa suite sont chez Warner Archives en BR. Peu de chance qu’on les voie débarquer ici, il faudrait que les droits européens ne soient pas chez WB.
Mais ils le sont puisque les DVD français étaient sortis chez Warner.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Torrente »

jhudson a écrit : 29 mars 22, 18:31 j'attends l'original en Blu ray et a mon avis je peux attendre encore longtemps!
Si tu as besoin de sous-titres français impérativement, effectivement.
Mais dans le cas contraire, le Blu-ray existe avec sous-titres anglais aux USA et en Angleterre :wink:

nosferatu90 a écrit : 29 mars 22, 18:43 j'en suis arrivé à penser que c'est un excellent remake et un excellent film qui tend a dépasser l'original... comme quoi !
Tout à fait ce que je pense (c'est même l'un de mes Carpenter préférés). Mais nous sommes en minorité.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par jhudson »

nosferatu90 a écrit : 29 mars 22, 18:43
Torrente a écrit : 29 mars 22, 18:27
Je sens le "ils auraient mieux fait d'éditer l'original plutôt que ce remake moisi même si j'aime beaucoup Carpenter" ou un truc dans le genre.
C'est aussi ce que j'ai cru comprendre mais je préfère vérifier.
J'ai pensé pendant très longtemps que le film de Rilla était très haut dessus de celui de Carpenter que mon frère portait aux nues. Une jour, je lui ai prêté le Rilla et il l'a doré et moi j'ai revu le Carpenter des années après et j'en suis arrivé à penser que c'est un excellent remake et un excellent film qui tend a dépasser l'original... comme quoi !
Je n'ai pas oublié le remake et pas pour de bonnes raisons, Carpenter voulait croire que certains enfants pouvaient être sauvés il le dit dans une interview, il oublie que ce ne sont en rien des enfants humains, ce sont juste des créatures néfastes ou plutôt des parasites .

Il y a aussi pas mal de scènes inutiles qui ne font pas avancer l'histoire, mais bon !

C'est une période ou Carpenter se voulait plus mainstream et zigouiller des créatures qui ont l'apparence d'enfant ce n'est pas du tout mainstream, je soupçonne une auto censure inconsciente, qui ne ressemble en rien de ce que faisait avant Carpenter .

On est loin du côté radical du remake de The Thing et tellement différent de l'original .

Radical comme l'original du Village des damnés, sans fioriture !
Dernière modification par jhudson le 29 mars 22, 18:59, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par jhudson »

Torrente a écrit : 29 mars 22, 18:53
jhudson a écrit : 29 mars 22, 18:31 j'attends l'original en Blu ray et a mon avis je peux attendre encore longtemps!
Si tu as besoin de sous-titres français impérativement, effectivement.
Mais dans le cas contraire, le Blu-ray existe avec sous-titres anglais aux USA et en Angleterre :wink:

nosferatu90 a écrit : 29 mars 22, 18:43 j'en suis arrivé à penser que c'est un excellent remake et un excellent film qui tend a dépasser l'original... comme quoi !
Tout à fait ce que je pense (c'est même l'un de mes Carpenter préférés). Mais nous sommes en minorité.
Je sais c'est sorti dans d'autres pays, mais j'ai besoin de STF .
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par nosferatu90 »

Torrente a écrit : 29 mars 22, 18:53 Tout à fait ce que je pense (c'est même l'un de mes Carpenter préférés). Mais nous sommes en minorité.
Torrente, à partir de ce jour, je peux te considérer comme mon Frère !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Torrente »

jhudson a écrit : 29 mars 22, 18:54 Carpenter voulait croire que certains enfants pouvaient être sauvés il le dit dans une interview, il oublie que ce ne sont en rien des enfants humains, ce sont juste des créatures néfastes ou plutôt des parasites .

C'est une période ou Carpenter se voulait plus mainstream et zigouiller des créatures qui ont l'apparence d'enfant ce n'est pas du tout mainstream.

On est loin du côté radical du remake de The Thing, et tellement différent de l'original .

Radical comme l'original du Village des damnés, sans fioriture !
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette lecture simpliste du film.

Il pose au contraire une question très intéressante et philosophique.
Si on te suit, alors L'invasion des profanateurs, c'est complétement nul parce que les types hésitent à buter "des créatures néfastes ou plutôt des parasites" qui "ne sont en rien des humains" sauf qu'ils en ont justement gardé l'apparence.
C'est cette notion qui est intéressante.
Tu as beau savoir que ce sont des coquilles et qu'ils ne sont pas humains, ils en ont quand même l'apparence.
Encore plus quand il s'agit d'enfants (pour des couples qui voudraient désespéramment en avoir, ou des couples qui regrettent de n'en avoir jamais eu, ou qui ne peuvent plus biologiquement etc) ou de son propre "double".

nosferatu90 a écrit : 29 mars 22, 19:00
Torrente a écrit : 29 mars 22, 18:53 Tout à fait ce que je pense (c'est même l'un de mes Carpenter préférés). Mais nous sommes en minorité.
Torrente, à partir de ce jour, je peux te considérer comme mon Frère !
:lol:

Avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par jhudson »

C'est différent car dans L'invasion des profanateurs ce sont des copies de personnes que les protagonistes connaissent, pas étonnant qu'ils hésitent, dans The thing c'est le même concept et Carpenter n'hésite pas à les butter car dangeureux.

Dans le village des damnés, ils ont juste l'apparence d'enfants qui sont dangereux dès leur plus jeune âge, et ils sont comme une meute prés à tout pour survivre, des comportements pas du tout humains.

Le remake rajoute un côté moraliste.

L'original était une petite série B qui allait à l'essentiel, la notion de survie en était le sujet, autant du coté des créatures que des Humains

Dans The Omen (qui est lui plus proche du Village des Damnés) le côté moraliste était plus judicieux car le film parlait aussi du christianisme.

Et le côté néfaste du jeune Damien était filmé de façon bien ambiguë, tout était fait pour déstabiliser le spectateur.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par nosferatu90 »

Il faut même aller plus loin car si le côté christianisme est important au niveau de la société, notamment dans La malédiction. Il faut y ajouter pour les deux films les relations interpersonnelles et humanistes de l'attachement au niveau psychologique du terme.
Tu noteras au passage que les deux films ont presque 20 ans d'écart et si Damien est un héritier direct de la politique américaine et notamment celle de la guerre au Vietnam et de la sortie de crise, ce que Carpenter raconte 20 ans plus tard n'a plus rien avoir. Il est même difficile de comparer le Rilla et le Carpenter sur ces plans-là.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Torrente »

Il est même la parfaite prolongation des thrillers américains des années 90 où ce n'était plus l'étranger qui venait terroriser les bons américains dans leur ensemble, mais c'était l'intrus qui venait carrément perturber la cellule familiale américaine directement dans son foyer.
Carpenter mixe le vieux film d'alien de l'espace venu annihiler les USA typique de son époque, avec cette notion d'invasion de la cellule familiale en insistant sur des aspects totalement délaissés par l'original.

Pour moi, ce cinéaste a tout compris à la forme et à la notion même de remake.
Son The thing était meilleur que l'original, son Village, l'est tout autant. D'un film un peu simpliste, guerrier et propagandiste (que je n'ai jamais adoré, comparé à des centaines d'autres de la même période), il fait un film à plusieurs niveaux de lecture, un peu plus subtil, ou en tout cas plus intéressant psychologiquement et sociologiquement que l'original. Tout en restant ludique.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par nosferatu90 »

Torrente a écrit : 29 mars 22, 20:40Il est même la parfaite prolongation des thrillers américains des années 90 où ce n'était plus l'étranger qui venait terroriser les bons américains dans leur ensemble, mais c'était l'intrus qui venait carrément perturber la cellule familiale américaine directement dans son foyer.
Carpenter mixe le vieux film d'alien de l'espace venu annihiler les USA typique de son époque, avec cette notion d'invasion de la cellule familiale en insistant sur des aspects totalement délaissés par l'original.
Je n'aurais pas dit mieux, Torrente. Que ce soit Rosemary's Baby, L'exorciste ou même La malédiction, le rapport de cette trilogie diabolique à/avec l'étranger pour expliquer ou mettre en scène le Mal est d'une importance capitale. Ici, c'est endémique.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par jhudson »

Torrente a écrit : 29 mars 22, 20:40Pour moi, ce cinéaste a tout compris à la forme et à la notion même de remake.
Son The thing était meilleur que l'original, son Village, l'est tout autant. D'un film un peu simpliste, guerrier et propagandiste (que je n'ai jamais adoré, comparé à des centaines d'autres de la même période), il fait un film à plusieurs niveaux de lecture, un peu plus subtil, ou en tout cas plus intéressant psychologiquement et sociologiquement que l'original. Tout en restant ludique.
The Thing de Carpenter est juste complétement différent très premiers degrés sans psychologie inutile, dans l'original de Hawks (même si ce n'est pas lui qui a signé officiellement la réalisation et le scénario) c'était un film d'horreur avec une bonne part de dérision comme dans la plupart de ses films, il faut voir le comportement décalé des personnages dont certains vont volontairement à la mort , "je vais lui parler, il va nous laisser tranquille" quasiment un running gag !

Ils n'ont en commun que le roman de John W. Campbell Jr.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5186
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par bocina »

Ah ouais quand même. L'anecdotique village des damnés de Carpenter serait donc meilleur que l'original ?! Je sors de suite d'ici :arrow: :arrow:
Par contre je trouve dommage qu'ils ont pas fait un petit combo des deux. Ca aurait été une belle idée. M'enfin... Un jour peut etre pour celui de 1960...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Répondre