La Femme à la fenêtre (Joe Wright - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: La Femme à la fenêtre (Joe Wright - 2021)

Message par Torrente »

Karras a écrit : 16 mai 21, 15:31 Par contre Jennifer Jason Leigh, je l'ai même pas reconnue dans le film :oops:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J'avais écrit une ligne à ce propos mais je l'ai éditée cette nuit.

Elle est quand même de plus en plus perdue. C'est triste.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: La Femme à la fenêtre (Joe Wright - 2021)

Message par Roilo Pintu »

Torrente a écrit : 16 mai 21, 00:57
Spoiler (cliquez pour afficher)
Roilo Pintu a écrit : 16 mai 21, 00:49

Oui moi aussi je l'aime bien, mais comme Gary Oldman ça reste quand même faible, court et déjà vu, insuffisant pour moi sauf à me soustraire un 4/10 au lieu d'une note inférieure.
Oldman vient prendre un chèque dans le film. Moore est incroyable en 3 plans. Elle donne vie à son personnage avec 3 fois rien, 2 ou 3 tics, une posture, une gestuelle, quelques regards. C'est une masterclass de rôle secondaire (beaucoup d'actrices pourraient en prendre de la graine). Effectivement c'est trop peu (quoique combinée à la présence de Wyatt Russell, je suis monté à 5/10), je suis bien d'accord sur tout le reste.
Malgré tout, le climax m'a fait marrer avec son côté thriller de la fin des années '90. Je crois que je m'en rappellerai.
Je te l'accorde, en peu de mouvement elle fait vivre sa scène. Et j'aime beaucoup ton expression de masterclass de rôle secondaire, qui lui correspond bien.
Le film aurait eu la couleur du climax, il aurait sans douté été plus fun à suivre, plus que le drame proposé.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Femme à la fenêtre (Joe Wright - 2021)

Message par Flol »

bocina a écrit : 16 mai 21, 10:31 Vache je vois Joe Wright le roi du plan séquence et Julianne Moore que j'adore et apparemment ça fait plouf. Bon je le materais quand même mais 90% des films netflix c'est vraiment de la grosse daube comme jamais on en a produite ! Et ils les enchainent à une vitesse grand V.
Encore une fois, il s'agit ici non pas d'un film produit par Netflix, mais racheté par Netflix. Le film devait à l'origine sortir en salles, mais je crois qu'il y a eu un truc vers mars 2020 qui a foutu un peu le bordel.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La Femme à la fenêtre (Joe Wright - 2021)

Message par Boubakar »

Flol a écrit : 17 mai 21, 16:18
bocina a écrit : 16 mai 21, 10:31 Vache je vois Joe Wright le roi du plan séquence et Julianne Moore que j'adore et apparemment ça fait plouf. Bon je le materais quand même mais 90% des films netflix c'est vraiment de la grosse daube comme jamais on en a produite ! Et ils les enchainent à une vitesse grand V.
Encore une fois, il s'agit ici non pas d'un film produit par Netflix, mais racheté par Netflix. Le film devait à l'origine sortir en salles, mais je crois qu'il y a eu un truc vers mars 2020 qui a foutu un peu le bordel.
Plus le rachat de Fox par Disney et les phases de reshoot (en particulier sur la dernière partie) pour un film tourné a l'origine en été 2018, soit près de trois ans avant qu'on le voit sur nos écrans.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Femme à la fenêtre (Joe Wright - 2021)

Message par Flol »

En gros, le film était un désastre avant même qu'il ne sorte. Netflix l'a juste récupéré pour le distribuer parce qu'ils sont sympas.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Femme à la fenêtre (Joe Wright - 2021)

Message par odelay »

C’est un peu comme Sans aucun remords pour Amazon Prime. Ils auraient eu honte de sortir ça en salle.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: La Femme à la fenêtre (Joe Wright - 2021)

Message par nobody smith »

Je n'ai pas détesté mais c'est clairement un film frustrant. Car on sent bien tout le long qu'on est bien devant une oeuvre de Joe Wright, toujours aussi attaché à des personnages construisant leur propre monde dont il veut traduire le fonctionnement par des outils de mise en scène. Il y a donc de beaux moments bien épaulés par la photographie de Bruno Delbonnel. Malheureusement, le couplage avec l'exercice hitchockien tombe à plat à cause d'un développement grossier (ce climax tout droit sortie d'un thriller de troisième partie de soirée) et prévisible (encore un peu gavé de deviner un élément central de l'intrigue au bout de juste deux minutes). Assurément donc le film le plus faiblard de Joe Wright
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: La Femme à la fenêtre (Joe Wright - 2021)

Message par bocina »

Flol a écrit : 17 mai 21, 16:18
bocina a écrit : 16 mai 21, 10:31 Vache je vois Joe Wright le roi du plan séquence et Julianne Moore que j'adore et apparemment ça fait plouf. Bon je le materais quand même mais 90% des films netflix c'est vraiment de la grosse daube comme jamais on en a produite ! Et ils les enchainent à une vitesse grand V.
Encore une fois, il s'agit ici non pas d'un film produit par Netflix, mais racheté par Netflix. Le film devait à l'origine sortir en salles, mais je crois qu'il y a eu un truc vers mars 2020 qui a foutu un peu le bordel.
Merci de l'info. Néanmoins, qu'ils les produisent ou les rachètent en exclu pour les diffuser pour moi c'est pareil.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Femme à la fenêtre (Joe Wright - 2021)

Message par tenia »

Un peu comme si on confondait la MGM et les indépendants qui achètent les droits des films pour les sortir en vidéo.
Ce n'est quand même pas du tout la même présence dans le projet.
Avatar de l’utilisateur
Geokaplan
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 12 sept. 20, 17:36

Re: La Femme à la fenêtre (Joe Wright - 2021)

Message par Geokaplan »

tenia a écrit : 18 mai 21, 07:30 Un peu comme si on confondait la MGM et les indépendants qui achètent les droits des films pour les sortir en vidéo.
Ce n'est quand même pas du tout la même présence dans le projet.
De toute façon on va pas se mentir, le catalogue Netflix est dégueulasse.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La Femme à la fenêtre (Joe Wright - 2021)

Message par Boubakar »

Geokaplan a écrit : 18 mai 21, 08:29
tenia a écrit : 18 mai 21, 07:30 Un peu comme si on confondait la MGM et les indépendants qui achètent les droits des films pour les sortir en vidéo.
Ce n'est quand même pas du tout la même présence dans le projet.
De toute façon on va pas se mentir, le catalogue Netflix est dégueulasse.
Tu parles de leurs films dits originaux ? Parce que depuis quelques temps, quotas européens oblige, Netflix propose énormément de films naphtalinés qu'ils soient suédois, italiens ou encore polonais. Ce qui qu'au bout du compte, et je ne pensais pas dire ça du site, mais j'y retrouve mon intérêt, même si rien n'est éditorialisé.
Avatar de l’utilisateur
Geokaplan
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 12 sept. 20, 17:36

Re: La Femme à la fenêtre (Joe Wright - 2021)

Message par Geokaplan »

Boubakar a écrit : 18 mai 21, 08:42
Geokaplan a écrit : 18 mai 21, 08:29

De toute façon on va pas se mentir, le catalogue Netflix est dégueulasse.
Tu parles de leurs films dits originaux ? Parce que depuis quelques temps, quotas européens oblige, Netflix propose énormément de films naphtalinés qu'ils soient suédois, italiens ou encore polonais. Ce qui qu'au bout du compte, et je ne pensais pas dire ça du site, mais j'y retrouve mon intérêt, même si rien n'est éditorialisé.
Bon j'avoue ne peut-être pas etre totalement objectif, c'est vrai ils ont notamment rajouté du cinema français dont beaucoup de Truffaut. Et quelques films d'auteurs. Mais bon ca c'est un peu les bases du cinéma, pour beaucoup de cinéphiles c'est déjà du vu et revu. Et j'ai quand même la forte impression que 85 % du reste c'est du très seconde zone ou quelques gros blockbusters qu'on connait tous. Et leurs creations originales qui frisent systématiquement le 3 ou 4/10 sur imdb n'en parlont pas. Bref Netflix vieut vaut le payer par l'intermédiaire d'un ami ;)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Femme à la fenêtre (Joe Wright - 2021)

Message par tenia »

Le catalogue Netflix dans son ensemble est par définition ultra vaste et régulièrement changeant, de par la valse des entrées et sorties en fonction des contrats. On peut restreindre la discussion en discutant des créations originales, mais ça inclut aussi les séries, les documentaires, les stand-ups qui ont leurs lots de créations originales. Tout ça frise aussi systématiquement le 3-4/10 sur IMDB ? Pas vraiment.
Donc on parle de quoi exactement ? Des longs-métrages Netflix Originals ? Pas de soucis, mais inclut-on aussi la demie-tonne de longs métrages indiens dont je doute que grand monde ait vu par ici ? Donc juste les longs métrages Netflix Originals anglo-saxons ? Ce n'est déjà plus qu'une petite partie du catalogue et on ne parle donc plus de la même chose...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: La Femme à la fenêtre (Joe Wright - 2021)

Message par Torrente »

Au delà de toutes ces considérations, je pense aussi qu'il faut réaliser que sans de telles plateformes, les films "moyens"/modestes/normaux ne pourraient plus être produits dans le système actuel, avec en plus, la pandémie qui risque d'accroître le fossé.

Tous les DTV des années 80-90, tous les films qui ne sont pas des grosses machines ou des films de super-héros, des reboots ou des remakes, je veux continuer à pouvoir voir ces films qui ont 5/10 sur IMDb, c'est important pour moi.
Surtout si ça me permet de temps en temps de tomber sur :
Hush, Laundromat, I Don't Feel at Home in This World Anymore, Things Heard & Seen, Wheelman, 6 Underground, Oxygène, Sandy Wexler, Irishman, Meyerowitz, Bushwick, Eurovision Song Contest, Private life, Babysitter, I am the pretty thing that lives in the house, Mute, iBoy, Steel rain, Kodachrome, The night come for us, Apostle, Cargo...
Pas forcément tous des chefs-d’œuvre mais souvent des films qui recèlent de moments réussis et en tout cas, qui me plaisent tels qu'ils sont.

Et si pour ça, je dois subir des :
Game over man, War machine, Velvet buzzsaw, Beasts of no nation, Anon, 1922, Bad batch, Little evil, Death note, Before I fall, True memoirs of an international assassin, Ridiculous 6, Polka king, Brain on fire, Kissing booth, To all the boys...
Alors, ça ne me dérange pas.
C'est exactement le même principe que les films qui sont produits dans le circuit "classique" du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Femme à la fenêtre (Joe Wright - 2021)

Message par Flol »

Torrente a écrit : 18 mai 21, 19:29 Surtout si ça me permet de temps en temps de tomber sur :
Hush, Laundromat, I Don't Feel at Home in This World Anymore, Things Heard & Seen, Wheelman, 6 Underground, Oxygène, Sandy Wexler, Irishman, Meyerowitz, Bushwick, Eurovision Song Contest, Private life, Babysitter, I am the pretty thing that lives in the house, Mute, iBoy, Steel rain, Kodachrome, The night come for us, Apostle, Cargo...
Pas forcément tous des chefs-d’œuvre mais souvent des films qui recèlent de moments réussis et en tout cas, qui me plaisent tels qu'ils sont.

Et si pour ça, je dois subir des :
Game over man, War machine, Velvet buzzsaw, Beasts of no nation, Anon, 1922, Bad batch, Little evil, Death note, Before I fall, True memoirs of an international assassin, Ridiculous 6, Polka king, Brain on fire, Kissing booth, To all the boys...
Alors, ça ne me dérange pas.
Il y a à boire et à manger là-dedans (notamment quelques films de ta 1ère catégorie que je mettrais bien dans la 2nde, et inversement), mais je suis parfaitement d'accord avec toi sur le principe. :o

Quant au film dont il est question dans le présent topic, je me le suis maté hier soir. Et honnêtement, je m'attendais à bien pire.
Car de toute façon, que pouvait bien faire Joe Wright, aussi doué soit-il avec sa caméra, d'un scénario pareil, aussi rance et daté, pauvre thriller hyper prévisible ayant 30 ans de retard (le climax sur le toit sous l'orage semble sortir tout droit de l'année 1992) ? Pas grand-chose, malheureusement.
Et c'est finalement pile ce qu'est le film : pas grand-chose.
Répondre