Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par Courleciel »

tchi-tcha a écrit : 23 janv. 22, 00:49 - Si vous avez déjà vu l'intégralité de ces 150 titres, félicitations vous êtes blasé(e).
Je doit être un vieux con blasé car de la première liste il n'y a que le Sokurov que je n'ai pas vu (mais je ne suis pas un grand fan de Sokurov et j'ai fais l'impasse en 2007 de la rétro à la Cinémathèque Française).
Sur la seconde par contre il m'en manque quelques uns dont "Dans la Chaleur de Saint-Tropez" - Gérard Kikoine :oops:
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par Jeremy Fox »

Zelda Zonk a écrit : 23 janv. 22, 11:43

Merci tchi-tcha, ça fait plaisir de voir des films contemporains cités. À lire les derniers tops, aussi qualitatifs soient-ils, j'avais l'impression que le cinéma s'était arrêté en 1980. :P
Je pense que dans le mien j'ai au moins 10% de films des années 2000. Et je pense que lorsque j'en arriverais à cette période (je viens juste de terminer les années 50), quelques autres l'intégreront.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par tchi-tcha »

Révolte au Zoo, c'est une vraie anomalie éditoriale, en effet. Tout comme pour le norvégien Lake of the Dead (coucou Artus, c'est quand vous voulez), ou Marie Légende Hongroise (sans Patrick Brion je n'aurais jamais découvert Paul Fejos), c'est un film que j'ai sur un coin de disque dur faute de mieux.
(mais c'est pas très légal :oops: )

Avec La Marque du Vampire (dont les cinq dernières minutes ne parviennent pas à briser la magie, ce n'est peut-être pas le meilleur Tod Browning mais sur un strict plan plastique c'est un des plus beaux et des plus poétiques films du monde), on a davantage de chance avec une édition DVD française "Les Trésors Warner" sortie en 2015 (mieux vaut tard que jamais). Zéro restauration, zéro bonus, mais une galette qu'on croise régulièrement chez Noz à un ou deux euros.
Probable portage en zone 2 du coffret dont parle Moonfleet, j'imagine.

Entre des films que j'estime et des films qui me touchent, j'ai privilégié les seconds (avec quelques sorties de route assumées dans le top alternatif). Donc si vous commencez à y chercher vos chouchous scandaleusement absents, vous n'avez pas fini de creuser (et de vous indigner :mrgreen: ).
En lisant mon top, on ne devinerait jamais que j'aime beaucoup le cinéma de Raoul Walsh ou de Michael Curtiz, on croirait que Tati et Oliveira n'ont jamais existé, j'avais bien prévenu que l'exercice est absurde et que le résultat est un gros gruyère.

Il Était une Fois en Amérique fait partie de ces titres tellement évidents qu'ils n'ont pas besoin de ma bénédiction, il n'aura aucun mal à se hisser sur le podium.

Et oui, même si le cinéma est mort en 1920, on arrive quand même encore à trouver deux trois trucs pas trop nuls sortis après 1980. Débat récurrent sur Classik, je crois. Sur ce coup-là, je serais plutôt du côté du "classik-isme" si j'en ai bien compris le sens :P

(C'est quand même ballot pour candygirl, je n'ai pas le courage de lui apprendre qu'elle est née trente ans après la mort du cinéma, que c'est trop tard pour elle et qu'elle ne découvrira plus jamais aucun grand film :( )


PS pour Courleciel : Dans la Chaleur de Saint-Tropez, c'est un instantané, la représentation d'une certaine jeunesse du début des années 80. Si tu aimes Rohmer ou le récent À l'Abordage, c'est à découvrir je pense :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par Supfiction »

À l'Abordage .. oui en quelques sortes.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par moonfleet »

tchi-tcha a écrit : 23 janv. 22, 12:58
Avec La Marque du Vampire (dont les cinq dernières minutes ne parviennent pas à briser la magie), ce n'est peut-être pas le meilleur Tod Browning mais sur un strict plan plastique c'est un des plus beaux et des plus poétiques films du monde), on a davantage de chance avec une édition DVD française "Les Trésors Warner" sortie en 2015 (mieux vaut tard que jamais). Zéro restauration, zéro bonus, mais une galette qu'on croise régulièrement chez Noz à un ou deux euros.
Probable portage en zone 2 du coffret dont parle Moonfleet, j'imagine.
Ne lisez surtout pas si vous n'avez jamais vu ce film, car la fin est un excellent twist qu'il serait dommage de gâcher :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ah mais au contraire, c'est le retournement final qui me réjouie, sans dénier la poésie du film. C'est un hybride, qui nous engage dans le fantastique et se termine à la façon d'une comédie policière.
Le film de l'édition Warner américaine a en bonus un commentaire audio (non sous-titré, faut pas exagérer quand même) de l'anglais Kim Newman et de Steve Jones. Mais les interventions de Kim Newman me gonflent plutôt....
Dernière modification par moonfleet le 23 janv. 22, 14:23, modifié 2 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par Courleciel »

tchi-tcha a écrit : 23 janv. 22, 12:58 Révolte au Zoo, c'est une vraie anomalie éditoriale, en effet. Tout comme pour le norvégien Lake of the Dead (coucou Artus, c'est quand vous voulez), ou Marie Légende Hongroise (sans Patrick Brion je n'aurais jamais découvert Paul Fejos), c'est un film que j'ai sur un coin de disque dur faute de mieux.
(mais c'est pas très légal :oops: )


PS pour Courleciel : Dans la Chaleur de Saint-Tropez, c'est un instantané, la représentation d'une certaine jeunesse du début des années 80. Si tu aimes Rohmer ou le récent À l'Abordage, c'est à découvrir je pense :fiou:
Le film Lake of the Dead je l'ai découvert sur le DD qu'un ami m'avais prêté lors du premier confinement, et ça m'avais bien plu.
Un édition DVD serait la bien venue.

Je n'aime pas Rohmer (J'ai un stock de Goudron et de plumes qu'il me reste de mon dernier lynchage) , je ne connais pas À l’abordage, mais je testerais bien "Dans la Chaleur de Saint-Tropez". :lol:
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par Invité1 »

moonfleet a écrit : 23 janv. 22, 10:23 Ma en l'occurrence, c'est gentil, et bienvenue sur Classik, girl !! :wink:
Ah top, je l'ignorais :D Et merci !
tchi-tcha a écrit : 23 janv. 22, 00:49 Lèvres de Sang - Jean Rollin, 1975
À mes yeux, quelqu'un qui classe un Rollin dans un Top 100 est forcément une personne dotée d'une extrême sensibilité cinématographique. Pour ma part, je me suis tellement faite rejetée avec Rollin (genre "mais arrête, ce n'est pas du cinéma, tout est nul, ce gars est juste une grosse farce") que j'ai finalement retiré La Rose de Fer (mon préféré) de mon Top pour le remplacer par un Fulci que j'aime tout autant mais qui reste nettement plus ''respectable" au regard des cinéphiles. Rollin, c'est de la poésie surréaliste sur pellicule avec parfois des plans sublimes, une signature visuelle reconnaissable au 1er coup d'œil et un casting féminin toujours très attachant (Mireille Dargent, les sœurs Castel, Natalie Perrey, Annie Belle, Joëlle Cœur, Brigitte Lahaie, Marina Pierro…). Et la plage de Pourville-sur-Mer, bien sûr, où je rêve d'aller un jour (mais qui a dû bien changer depuis).
Bref merci tchi-tcha pour ce choix (et les 99 autres).
tchi-tcha a écrit : 23 janv. 22, 12:58 (C'est quand même ballot pour candygirl, je n'ai pas le courage de lui apprendre qu'elle est née trente ans après la mort du cinéma, que c'est trop tard pour elle et qu'elle ne découvrira plus jamais aucun grand film :( )
(Bah nan, j'ai vu Midsommar en salle (3 fois, même : la 1ère fois seule, la seconde fois avec ma best friend et la 3ème fois avec mon père). Puis il y a eu l'achat du BR avec le director's cut inclus que j'ai déjà visionné 2 fois. Et je recommencerai. Le cinéma n'est pas mort, mon p'tit monsieur, et il y a encore de GRANDS films :P ).
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par moonfleet »

J'ai chopé dès sa sortie l'édition digipack, très belle illustrée des dessins prophétiques, et la scène présente dans le director's cut avec la cérémonie au bord de la rivière est indispensable !!

Image Bon, maintenant elle coûte bonbon ...
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par Alibabass »

HEIN !????
Non mais c'est quoi ce prix ? 88 / 129 / 232 ... Encore un coup de déglingo d'Hipster à la A24 ...

J'ai le BR, pas encore regardé d'ailleurs ... mais là, cette spéculation, déjà qu'il monte les prix trois à quatre fois plus cher pour une distribution Française (First Cow) ça va bien plus loin que le notion d'oeuvre d'art en temps que tel. A24, au final, ils ne sont pas mieux que Netflix ?
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par moonfleet »

Enfin, quand je dis indispensable, c'est une scène qui en rajoute sur le coté secte de gros déments, mais n'a pas d'incidence vraiment sur le déroulement de l'histoire...
Tiens, cela m'a donné l'envie de le revoir ce soir, histoire de me détendre avant le début de semaine et d'affronter le contexte planétaire actuel :idea:
Carrément.

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par tchi-tcha »

candygirl a écrit : 23 janv. 22, 13:47 À mes yeux, quelqu'un qui classe un Rollin dans un Top 100 est forcément une personne dotée d'une extrême sensibilité cinématographique. Pour ma part, je me suis tellement faite rejetée avec Rollin (genre "mais arrête, ce n'est pas du cinéma, tout est nul, ce gars est juste une grosse farce") que j'ai finalement retiré La Rose de Fer (mon préféré) de mon Top pour le remplacer par un Fulci que j'aime tout autant mais qui reste nettement plus ''respectable" au regard des cinéphiles.
(...)
Bref merci tchi-tcha pour ce choix (et les 99 autres)...
Plus terre à terre sur Lèvres de Sang. C'est simplement un Jean Rollin que j'aime beaucoup, et qui avait logiquement sa place dans un top ciné puisqu'il parle de ces images matricielles qui impriment la rétine d'un enfant pour le poursuivre toute sa vie.
Bref, c'est tout simplement un joli film sur la passion du cinéma. Un peu moins "respectable" peut-être que Les Ensorcelés ou La Nuit Américaine, mais c'est mon top alors je fais ce que je veux :uhuh:

(Déjà que ça me gonfle de faire un top, s'il faut en prime se soucier de sa respectabilité je n'aurais mis aucun film postérieur à À Bout de Souffle, le marqueur officiel de la fin d'un certain âge d'or du cinéma selon Jacques Lourcelles, faut-il le rappeler.)

(Merci quand même, c'est très gentil. Et il n'y en a pas 99 mais 149 autres, le top alternatif ne se résume pas à Dans la Chaleur de Saint-Tropez.)

Décidément, entre une moonfleet qui aime les mêmes films que moi mais pour des raisons opposées et une candygirl qui commence son message sur Lèvres de Sang pour le conclure sur Midsommar, je ne comprendrai jamais comment ça fonctionne dans la tête des filles :mrgreen:
Heureusement qu'elles sont largement minoritaires sur les forums ciné :P

Ce qui me rappelle une petite blague très drôle :
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Quel est le féminin de "assis devant la télé" ?
- Réponse : "debout dans la cuisine" :lol:


(Oui, en plus d'une grande sensibilité cinématographique, j'ai aussi un sens de l'humour très fin, on ne le sait pas assez :fiou: )
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par moonfleet »

tchi-tcha a écrit : 23 janv. 22, 18:00

Décidément, entre une moonfleet qui aime les mêmes films que moi mais pour des raisons opposées et une candygirl qui commence son message sur Lèvres de Sang pour le conclure sur Midsommar, je ne comprendrai jamais comment ça fonctionne dans la tête des filles :mrgreen:
Heureusement qu'elles sont largement minoritaires sur les forums ciné :P

Ce qui me rappelle une petite blague très drôle :
- Quel est le féminin de "assis devant la télé" ?
- Réponse : "debout dans la cuisine" :lol:
C'est clairement de la provocation, en plus c'est une blague de base bien nulle. C'est marrant je t'apprécies plus dans le second degré :mrgreen:
Là tu colles carrément au stéréotype du cinéphile frustré sexuellement (si tu as l'âge: en pantalon de velours côtelé marron ??), qui charrie tout le monde et se défoule quand ce monde est féminin.
Où as -tu fantasmé que j'aime les mêmes films que toi pour des "raisons opposées" :?:
Dernière modification par moonfleet le 23 janv. 22, 19:04, modifié 3 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par tchi-tcha »

Le twist de La Marque du Vampire, c'est généralement ce qui fait sortir les gens du film : tout ça pour ça, en gros.
Et comme en plus le film ne dure que 60 minutes, que c'est bien connu Browning c'était mieux au temps du muet, on arrive à un titre souvent qualifié de "mineur".

Donc surpris que non seulement le twist ne te dérange pas (il ne me gêne pas non plus, remarque), mais que tu en fasses également une des qualités du film. Mais tout ça n'est pas bien grave, on arrive à la même conclusion : REGARDEZ LA MARQUE DU VAMPIRE, C'EST UN CHOUETTE FILM :D

De la provocation, moi ? Et pourquoi pas du second degré, tant qu'on y est ?
(Ce n'est pas parce tu ne comprends pas une blague qu'elle n'est pas drôle... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par moonfleet »

tchi-tcha a écrit : 23 janv. 22, 18:57 (Ce n'est pas parce tu ne comprends pas une blague qu'elle n'est pas drôle... :mrgreen: )
Arrêtes tu t'enfonces Alphonse, moi j'arrête là, t'es trop nul.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par tchi-tcha »

À propos de gars qui s'enfonce, j'ai vérifié à l'instant, Jacques Lourcelles ne cite même pas La Marque du Vampire dans son Dictionnaire du Cinéma.

Après l'échec de Freaks, Browning ne tournera que quatre autres films, mais c'est pas grave puisqu'il avait déjà fait l'essentiel de sa carrière avant, circulez y'a plus rien à voir :shock:

Mais il signe à côté un très joli texte sur Marie Légende Hongroise pour se rattraper.

Edit : et là oui c'est un cinéphile frustré qui parle au premier degré : Paul Fejos en DVD c'est la misère.
Dernière modification par tchi-tcha le 23 janv. 22, 19:44, modifié 1 fois.
Répondre