Van Helsing (Stephen Sommers - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Monsieur X a écrit :Le gros point noir du film pour moi, c'est le Dracula, vraiment lourdaud (Richard Roxburgh est un très mauvais acteur).
C'est justement ce que j'ai bien aimé. Dracula est un gros débile.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Message par Monsieur X »

Colqhoun a écrit :C'est justement ce que j'ai bien aimé. Dracula est un gros débile.
:lol:

J'vais essayer une seconde vision, p-t'être qu'il me fera rire cette fois. :)
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Je viens de relire l'ensemble des messages pour essayer de cerner les griefs unanimement exprimés à l'encontre de la prestation de Roxbaugh. Mais rien n'y fait. Je ne comprends toujours pas ce que vous pouvez bien lui reprocher pour l'accabler de tous ces maux. Si ce n'est qu'il ne serait pas "crédible" en Dracula. Crédible par rapport à quoi ? Au modèle tel que Stoker le portraiture dans le roman ? Effectivement, mais je ne vois pas en quoi les incarnations successives des Lugosi, Carradine (qui n'a jamais incarné lui qu'une silhouette inquiétante mais désincarnée du mythe), Chaney (...), Lee ou, hypersexuée, de Langella en seraient plus proches. Seul Coppola en aurait offert sinon une matérialisation conforme en tous cas une interprétaion libre mais respectueuse.

Van Helsing se veut un crossover débridé de tous les mythes et bestiaires de la Universal, il est dès lors logique que le personnage échappe complètement à l'iconographie sensuelle et machiavélique, au demeurant très réductrice, dans laquelle il fut confiné avec plus (Lee) ou moins de talent au fil des décennies. A la limite que Roxbaugh endosse la personnalité de Dracula m'apparaît tout à fait accessoire. Il offre une figure syncrétique du mal tel que les productions de Laemmle et Wagner se sont complues à l'imaginer durant plus d'une décennie. Et qui n'est ni plus ni moins que l'aboutissement logique des pistes explorées par House of Dracula, le dernier de la série, où la figure du vampire était presque ingérée par celle de l'apprenti sorcier pour se muer en figure démiurgique et mégalomane. Dans ce registre pulp, foisonnant, démesuré, excessif, je trouve que Roxbaugh fait tout simplement merveille. Et qu'il propose une nemesis appropriée à l'introversion de Jackman/Van Helsing. Son interprétation est à mon sens l'un des plus beaux atouts du film, régalant.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Message par Coxwell »

Désolé, mais plus j'y repense et plus je vois dans ce grand-guignol le Jeremy Irons de Donjons et Dragons.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Kif kif pour moi aussi également. Je compare à chaque fois les deux.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Profion........
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Universal dépoussière une fois de plus ses anciens monstres avec la mise en chantier d'un nouveau Wolfman avec Benicio Del toro dans le premier rôle.

http://www.comingsoon.net/news/movienews.php?id=13643

La news parle d'une histoire se passant dans l'angleterre victorienne ce qui n'est pas le cas du film avec Lon Chaney Jr.
Le scénariste de Sleepy hollow est de la partie.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Jack Griffin a écrit :Le scénariste de Sleepy hollow est de la partie.
Andrew Kevin -Se7en- Walker. Heureuse nouvelle. Même si on lui doit aussi cette cochonnerie de 8mm. Si il se donne un peu de peine, ça peut s'annoncer intéressant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jack Griffin a écrit :Universal dépoussière une fois de plus ses anciens monstres avec la mise en chantier d'un nouveau Wolfman avec Benicio Del toro dans le premier rôle.

http://www.comingsoon.net/news/movienews.php?id=13643

La news parle d'une histoire se passant dans l'angleterre victorienne ce qui n'est pas le cas du film avec Lon Chaney Jr.
Le scénariste de Sleepy hollow est de la partie.
Ca peut le faire. J'ai toujours trouvé que Del Toro (surtout avec un tel nom) avait un pur charisme bestial.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Van Helsing

Message par nobody smith »

Nous vivons une époque si improbable qu'on ne va pas s'étonner de voir une vidéo de M. Bobine rendant hommage à Stephen Sommers pendant plus d'une heure et qu'en plus elle soit réussie

"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Van Helsing

Message par harry »

Deep Rising ou The Mummy ok, mais Van Helsing? C'est a partir de la qu'on la perdu Sommers.

Et puis si c'est pour se farcir une video de Bobine...
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Van Helsing

Message par -Kaonashi- »

J'admets ma réticence à lancer la lecture : plus d'une heure, sur un film que je n'ai jamais vu et n'ai pas l'intention de voir un jour, et d'un réalisateur qui ne m'intéresse pas plus que ça.
Cependant :
harry a écrit : 27 févr. 21, 22:45 Et puis si c'est pour se farcir une video de Bobine...
:roll:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Van Helsing

Message par Watkinssien »

harry a écrit : 27 févr. 21, 22:45 Deep Rising ou The Mummy ok, mais Van Helsing? C'est a partir de la qu'on la perdu Sommers.

Et puis si c'est pour se farcir une video de Bobine...
C'est pourtant bien mieux que 90% que ce que nous proposent les autres youtubeurs cinéma francophones.

Pas encore vu leur vidéo sur Van Helsing, qui est un film aux effets visuels totalement hideux, ce qui gâche vraiment un spectacle pourtant pas antipathique.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Van Helsing

Message par Coxwell »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 28 févr. 21, 17:09 J'admets ma réticence à lancer la lecture : plus d'une heure, sur un film que je n'ai jamais vu et n'ai pas l'intention de voir un jour, et d'un réalisateur qui ne m'intéresse pas plus que ça.
Cependant :
harry a écrit : 27 févr. 21, 22:45 Et puis si c'est pour se farcir une video de Bobine...
:roll:
Ces vidéos sont d'une bonne qualité globalement, en revanche, ses lives montrent l'aspect irritant du personnage : pincé, cassant, avec une grande certitude assez embarrassante - surtout lorsqu'il sort de grosses bêtises avec un aplomb déconcertant. Ses comparses m'ont l'air plus tolérant vis à vis des remarques "contrariées".
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Van Helsing (Stephen Sommers - 2004)

Message par harry »

Le « O’Bannon a tout piqué à Carpenter pour écrire Alien » ça m’est resté.
J’appréciais pas des masses le gars avant, après ça il est passé dans la catégorie baltringue.
Image
Répondre