Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Intéressé par le Taniguchi ! :)
Pas trop compliqué à suivre en sta ?
Bashu, c'est un peu le même ton que le Kiarostami d'Où est la maison de mon ami ?
Le banni des îles n'est déjà plus dispo sur Mycanal. :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit : 30 nov. 20, 11:19 1.
Image
La Montagne d'argent (Senkichi Taniguchi, 1947)
Ca fait envie, faut que je "mette la main dessus".
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par The Boogeyman »

J'ai arrêté de noter et classer les films que je regarde, mais je voulais quand même signaler ces 2 belles découvertes du mois.

Je comprend enfin pourquoi tous(?!) les réalisateurs s'extasient devant le film de Kalatozov.
Cette liberté dans les mouvements, l'énergie et les cadrages de l'image (Au point de ne pas s'embarrasser de l'ombre de la caméra qui apparait souvent sur les visages.)
C'est précurseur de l'univers de Terrence Malick.

Quant au Proyas c'est un curieux joli film offrant, visuellement, de magnifiques tableaux surréalistes.

Image

Image
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

The Boogeyman a écrit : 30 nov. 20, 11:57 J'ai arrêté de noter et classer les films que je regarde
Est-ce qu'il y a une raison particulière à ça ? Je suis curieux parce que je ne peux m'empêcher de le faire (au moins sur le site Senscritique).
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Papus »

Arn a écrit : 30 nov. 20, 10:55
Papus a écrit : 29 nov. 20, 15:11

Tiens! Jamais trouvé quelqu'un avec qui en causer.
Vu y a des années j'avais vraiment pris une claque mais pas revu depuis. La scène finale m'avait laissé dans le néant total à ne pas du tout savoir quel sens lui donner. Ca m'intéresserait de savoir comment tu as interprété ça, si jamais tu t'en souviens... :wink:
Je te répond ici, plus adéquate que sur le forum des tops ;)

Tu parles de la dernière séquence :
Spoiler (cliquez pour afficher)
avec des images du making of ?
Si oui, je t'avoue que j'ai aussi été laissé très perplexe mais cette fin qui est, à mon goût, de trop. Je ne sais pas non plus trop comment l'interpréter. Je ne pense pas que ce soit juste un simple effet de style (quoique je connaisse trop peu Kiarostami pour en être convaincu), il y a probablement un question meta qui me dépasse un peu. En tout cas l'impression que j'ai eu lors du visionnage c'est
Spoiler (cliquez pour afficher)
qu'il souhaitait redonner un souffle de vie avant de terminer, dire que la vie continu, avec une rupture brutale du ton.
Je me suis même demandé s'il n'y avait pas une part d'autobiographie, si des idées suicidaires ne lui avait pas traversé l'esprit, au point d'être proche de passer à l'acte, avant de se ressaisir et de (re)faire du cinéma, et potentiellement ce film.
Mais c'est probablement trop terre à terre.
Merci de ta réponse ! :D
Oui c'est bien à cette séquence que je faisais référence :wink:. Ca m'avait vraiment rendu perplexe voir "décontenancé" de par son arrivée "brutale" cassant un peu la poésie qui la precede, mais ton interprétation sur un possible rapport autobio se tient et fait sens (mais je ne saurais tout comme toi en etre sûr n'ayant rien vu d'autre de lui).
Dans mon souvenir ca m'avait laissé avec un sentiment de "J'aurais préféré qu'il reste sur le goût de la cerise" d'un point de vue esthétique et dans une pure logique de mise en forme narrative, mais en soit ce côté peut etre très personnel n'enleve rien à l'humanisme à échelle universelle du reste de son film. Ca donne juste un effet très bizarre.
J'aimerais bien le revoir en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par The Boogeyman »

Spongebob a écrit : 30 nov. 20, 12:30
The Boogeyman a écrit : 30 nov. 20, 11:57 J'ai arrêté de noter et classer les films que je regarde
Est-ce qu'il y a une raison particulière à ça ? Je suis curieux parce que je ne peux m'empêcher de le faire (au moins sur le site Senscritique).
J'ai abandonné senscritique. J'ai supprimer mon profil, et je m'en porte bien mieux depuis.
La raison c'est que ça parasite complètement la "manière" de regarder et d'appréhender un film je trouve.
Ce n'est plus regarder un film comme il est, mais en le comparant aux 200 (500, 4000) autres vu avant celui ci et passer les 2 heures qu'il dure à se dire "bon pour le moment c'est mieux que le film vu il y a 15 jours mais un peu moins bien que celui vu hier... du coup faut que le note 7.. ah non j'ai mis 7 à X et c'était beaucoup mieux, bon alors 6...ah mais non il y Y qui a 6 et c'est moins bien que...”.
A l'arrivé les notes ne voulaient plus rien dire, et je me retrouvai à saquer des films juste sur la foi de comparaisons futiles parce que j'appréciais un peu moins que le film vu la veille.
Ou alors il faut faire comme certain ici et mettre 2 à tous les films qu'on regarde. Du coup bon ou mauvais il n'y a aucune distinction :uhuh:

Depuis je préfère me contenter et apprécier des les regarder... mêmes quand c'est nul.
Et à l'arriver je réévalue plein de choses que j'avais très mal noté il y a à peine 3/4 ans.

Bref les notes ça ne sert à rien. Mais ça reste amusant de lire celles des autres, ici ou sur senscritique. :wink:
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

The Boogeyman a écrit : 30 nov. 20, 13:02
Bref les notes ça ne sert à rien.
Je suis de plus en plus d'accord avec ça. Je les conserve surtout pour me souvenir en gros de ce que j'ai pensé d'un film, mais précisément elles ne veulent pas dire grand chose, je ne me prend pas la tête avec la note que j'ai mis à un autre film 3 mois plus tôt ni avec toute autre considération du genre.
Au fond, il y a les films que j'adore, ceux devant lesquels je passe un moment correct/sympa, et les nuls/j'aime pas/je m'ennuie. Le reste, c'est du pinaillage.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit : 30 nov. 20, 13:09
The Boogeyman a écrit : 30 nov. 20, 13:02
Bref les notes ça ne sert à rien.
Je suis de plus en plus d'accord avec ça. Je les conserve surtout pour me souvenir en gros de ce que j'ai pensé d'un film, mais précisément elles ne veulent pas dire grand chose, je ne me prend pas la tête avec la note que j'ai mis à un autre film 3 mois plus tôt ni avec toute autre considération du genre.
Au fond, il y a les films que j'adore, ceux devant lesquels je passe un moment correct/sympa, et les nuls/j'aime pas/je m'ennuie. Le reste, c'est du pinaillage.
pareil, je mets des notes plus pour hierarchiser entre ce que j'ai adoré, aimé, passé un moment sympa ou pas aimé, mais pour moi aussi, ça ne veut pas dire grand chose au final. Disons qu'au moment de lister mes decouvertes annuelles, je sais que tout ce qui est au-dessus d'une certaine note est ce que je retiens principalement de mes visionnages au final.
J'ai prevu d'arreter le topic des films du mois en fin d'année, de toute façon.
Dernière modification par Jack Carter le 30 nov. 20, 13:22, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

Film du mois (et clairement de l'année) :

A Brighter Summer Day (Edward Yang)

Image

2. Le Diable Probablement (Robert Bresson)

Image

3. Les Cannibales (Manoel De Oliveira)

Image

4. The Other Side of the Underneath (Jane Arden)

Image

5. Smooth Talk (Joyce Chopra)

Image
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

MJ a écrit : 30 nov. 20, 13:21 Film du mois (et clairement de l'année) :

A Brighter Summer Day (Edward Yang)

Image
:D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Jack Carter a écrit : 30 nov. 20, 13:19
Spoiler (cliquez pour afficher)
Rick Blaine a écrit : 30 nov. 20, 13:09

Je suis de plus en plus d'accord avec ça. Je les conserve surtout pour me souvenir en gros de ce que j'ai pensé d'un film, mais précisément elles ne veulent pas dire grand chose, je ne me prend pas la tête avec la note que j'ai mis à un autre film 3 mois plus tôt ni avec toute autre considération du genre.
Au fond, il y a les films que j'adore, ceux devant lesquels je passe un moment correct/sympa, et les nuls/j'aime pas/je m'ennuie. Le reste, c'est du pinaillage.
pareil, je mets des notes plus pour hierarchiser entre ce que j'ai adoré, aimé, passé un moment sympa ou pas aimé, mais pour moi aussi, ça ne veut pas dire grand chose au final. Disons qu'au moment de lister mes decouvertes annuelles, je sais que tout ce qui est au-dessus d'une certaine note est ce que je retiens principalement de mes visionnages au final.
J'ai prevu d'arreter le topic des films du mois en fin d'année, de toute façon.
C'est nuuuuuuuuuuuuuuuuuuul !
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Mon classement du mois :

1 - La dernière fanfare
Image
2 - Play
Image
3 - Il boom
Image
4 - Liberté mon amour
Image
5 - Untel père et fils
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18525
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Film du mois

1 Mahjong de Edward Yang

Image

2 A Brighter Summer day de Edward Yang

Image

3 La Rivière de boue de Kohei Oguri

Image

4 La Déchéance de Miss Drake de Stephen Roberts

Image

5 The Terrorrizers de Edward Yang

Image

6 L'Art de se débrouiller de Luigi Zampa

Image
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Top 5 Novembre

1 - Un homme qui me plait (Claude Lelouch)

Image

2 - Deux hommes dans la ville (José Giovanni)

Image

3 - Platoon (Oliver Stone)

Image

4 - Dark Waters (Todd Haynes)

Image

5 - Mia et le lion blanc (Gilles de Maistre)

Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

C'est l'heure du bilan de novembre !

Pas de film ce soir (eh oui, comme tous les 30 du mois, j'honore Mère Jules) on peut donc déterminer un podium !

Image Image Image

1. A l'approche de l'automne (Mikio Naruse, 1960)
2. Les enfants de la ruche (Hiroshi Shimizu, 1948)
3. Naktibalda (Arunas Zebrinuas, 1973)

Et je m'aperçois, sans que jamais ce ne fut un objectif, que la thématique de l'enfance est omniprésente dans ce trio ! :D

Le bilan complet:
Spoiler (cliquez pour afficher)
LE NOM DE LA ROSE (Jean-Jacques Annaud, 1986) 10
A L'APPROCHE DE L'AUTOMNE (Mikio Naruse, 1960) 9
LES ENFANTS DE LA RUCHE (Hiroshi Shimizu, 1948) 9
NAKTIBALDA (Arunas Zebriunas, 1973) 8
LE GRONDEMENT DE LA MONTAGNE (Mikio Naruse, 1954) 8
LE PEIGNE (Hiroshi Shimizu, 1941) 8
LA MATERNELLE (Jean Benoît-Lévy & Marie Epstein, 1933) 7,5
AKIRA (Katsuhiro Otomo, 1988) 7,5
ZODIAC KILLERS (Ann Hui, 1991) 7
PAS SI MECHANT QUE CA (Claude Goretta, 1974) 7
MISSISSIPPI BURNING (Alan Parker, 1988) 7
MURDER IS MY BEAT (Edgar G. Ulmer, 1955) 6,5
LA DAME SANS PASSEPORT (Joseph H. Lewis, 1950) 6,5
HELLBOY II : LES LEGIONS D'OR MAUDITES (Guillermo del Toro, 2008) 5,5
CE JOUR-LA (Raoul Ruiz, 2003) 5
DESCENTE AUX ENFERS (Francis Girod, 1986) 4
TANGO (Patrice Leconte, 1993) 4
COCKTAIL MOLOTOV (Diane Kurys, 1980) 4
SINISTER (Scott Derrickson, 2012) 4
IL GELE EN ENFER (Jean-Pierre Mocky, 1990) 3

THE WIRE - SAISON 1 (David Simon & Ed Burns, 2002) 9
Répondre