Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

The Boogeyman a écrit : 30 nov. 20, 13:02
Spongebob a écrit : 30 nov. 20, 12:30
Est-ce qu'il y a une raison particulière à ça ? Je suis curieux parce que je ne peux m'empêcher de le faire (au moins sur le site Senscritique).
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai abandonné senscritique. J'ai supprimer mon profil, et je m'en porte bien mieux depuis.
La raison c'est que ça parasite complètement la "manière" de regarder et d'appréhender un film je trouve.
Ce n'est plus regarder un film comme il est, mais en le comparant aux 200 (500, 4000) autres vu avant celui ci et passer les 2 heures qu'il dure à se dire "bon pour le moment c'est mieux que le film vu il y a 15 jours mais un peu moins bien que celui vu hier... du coup faut que le note 7.. ah non j'ai mis 7 à X et c'était beaucoup mieux, bon alors 6...ah mais non il y Y qui a 6 et c'est moins bien que...”.
A l'arrivé les notes ne voulaient plus rien dire, et je me retrouvai à saquer des films juste sur la foi de comparaisons futiles parce que j'appréciais un peu moins que le film vu la veille.
Ou alors il faut faire comme certain ici et mettre 2 à tous les films qu'on regarde. Du coup bon ou mauvais il n'y a aucune distinction :uhuh:

Depuis je préfère me contenter et apprécier des les regarder... mêmes quand c'est nul.
Et à l'arriver je réévalue plein de choses que j'avais très mal noté il y a à peine 3/4 ans.
Bref les notes ça ne sert à rien. Mais ça reste amusant de lire celles des autres, ici ou sur senscritique. :wink:
Je relève, parce que ma position est absolument inverse... Que noter un film n'aie aucun sens, c'est pour moi une absolue évidence, là-dessus je suis d'accord. Comment un chiffre pourrait-il sanctionner une oeuvre, l'expression d'un homme, les contributions de ses collaborateurs artistiques et techniques ? Quel sens donner à un 3/6 ou à un 8/10 ??
Donc si je me suis prêté au jeu, quand j'ai commencé à fréquenter ce forum, c'était avec un certain recul. Jamais je ne me demande ce qui justifie la note que j'ai envie de donner, et je me suis fixé comme limite de noter ma réaction à chaud, à la fin de la séance, en admettant que cette note ne sera pas forcément celle que je mettrais un mois plus tard, qui ne serait certainement pas celle que je mettrais 1 an plus tard. Et je peux mettre des 10 à la volée, ou des 1 si je m'ennuie, je n'ai ni code ni système, mon plaisir immédiat est ma seule aune...

Donc, depuis des années, je mets des notes au doigt mouillé, admettant volontiers l'incohérence et la contradiction sans problème. Car je peux adorer un très mauvais film pour une scène, un acteur, une réplique voire un mouvement de caméra... Et pourtant, je trouve à l'usage que ces notes, malgré toutes leurs faiblesses, m'aident à fixer dans le temps ces impressions à chaud, et dessinent à mon insu une carte en creux de mon inconscient de spectateur.
A terme, ça me permet d'y voir plus clair. Il faut préciser que j'ai très mauvaise mémoire. Aussi, malgré une pratique cinéphagique conséquente, lorsqu'on me demande ce que j'ai vu de bien récemment, je suis incapable de répondre. Rien ne me vient en mémoire.

Ces notes me permettent de revenir sur les derniers mois, d'identifier les films saillants, pour les citer (les best-of annuels, par exemple), ou pour les revoir si une note m'étonne (tiens, j'ai mis 8 à ce navet ? Revoyons-ca... Ca alors, j'ai noté 4 ce film, pourtant je m'en souviens encore très bien, il avait des qualités qui m'ont échappées à l'époque). Bref, l'exercice, pour n'être qu'un exercice, m'aide beaucoup à organiser mes souvenirs de visionnages, à fixer l'impression que m'ont laissée certains films, et l'ajout d'une notule courte me permet de me souvenir facilement de ce que j'ai vu.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Père Jules a écrit : 30 nov. 20, 15:39

THE WIRE - SAISON 1 (David Simon & Ed Burns, 2002) 9
8)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

En fait je te rejoins parfaitement cinéphage, je pratique comme toi en tout point. Je disais tout à l'heure que ça ne servait à rien, c'est en fait inexact, c'est utile, pour soi, pour les autres, mais la signification de ces notes est imprecise, flou et changeante. Ca sert, mais ça n'a pas vraiment de sens.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

John Holden a écrit : 30 nov. 20, 13:36
Jack Carter a écrit : 30 nov. 20, 13:19
Spoiler (cliquez pour afficher)

pareil, je mets des notes plus pour hierarchiser entre ce que j'ai adoré, aimé, passé un moment sympa ou pas aimé, mais pour moi aussi, ça ne veut pas dire grand chose au final. Disons qu'au moment de lister mes decouvertes annuelles, je sais que tout ce qui est au-dessus d'une certaine note est ce que je retiens principalement de mes visionnages au final.
J'ai prevu d'arreter le topic des films du mois en fin d'année, de toute façon.
C'est nuuuuuuuuuuuuuuuuuuul !
C'est super nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul !

Vous savez qu'il y a des gens qui lisent les topic des films du mois, pour s'inspirer, découvrir, ....
Il faut y participer, c'est important (peu importe après comment c'est classé et noté)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Jack Carter a écrit : 30 nov. 20, 13:19 J'ai prevu d'arreter le topic des films du mois en fin d'année, de toute façon.
non.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : 30 nov. 20, 15:54
Vous savez qu'il y a des gens qui lisent les topic des films du mois, pour s'inspirer, découvrir, ....
Il faut y participer, c'est important (peu importe après comment c'est classé et noté)
+ 1
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20858
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

cinephage a écrit : 30 nov. 20, 15:41 Et je peux mettre des 10 à la volée, ou des 1 si je m'ennuie, je n'ai ni code ni système, mon plaisir immédiat est ma seule aune...
Donc, depuis des années, je mets des notes au doigt mouillé, admettant volontiers l'incohérence et la contradiction sans problème. Car je peux adorer un très mauvais film pour une scène, un acteur, une réplique voire un mouvement de caméra...
Exactement comme moi. Je note essentiellement les film quant au plaisir qu'ils m'ont donné et du coup tant pis, j'assume si je donne de bonnes notes à de mauvais films comme je viens de le refaire en revoyant Le lac des morts-vivants avec mon fils.
J'ai déjà pensé faire des notes séparées. Une reflétant le plaisir pris à voir le film et une autre reflétant les qualités objectives du dit film. Il est évident que dans certains cas, les deux notes seraient identique, mais comme dans l'exemple cité plus haut, j'aurais une note subjective de 10 (que j'assume) et une note objective de 1 :mrgreen: .
Mais c'est un peu trop compliqué à mettre en place et risque d'être lourd à lire, du coup, je reste sur mon ressenti.

Et parfois, je me surprend à être particulièrement enthousiaste à la fin du film (conditions de visionnage aidant peut-être) et à me dire le lendemain que j'y ai été un peu fort. Mais je devrais résister à revoir ma note.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20858
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Jeremy Fox a écrit : 30 nov. 20, 15:58
Rick Blaine a écrit : 30 nov. 20, 15:54
Vous savez qu'il y a des gens qui lisent les topic des films du mois, pour s'inspirer, découvrir, ....
Il faut y participer, c'est important (peu importe après comment c'est classé et noté)
+ 1
+1
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Père Jules a écrit : 30 nov. 20, 15:57
Jack Carter a écrit : 30 nov. 20, 13:19 J'ai prevu d'arreter le topic des films du mois en fin d'année, de toute façon.
non.
Je n'ai pas posté de listes de juin à septembre, personne ne s'en est plaint :mrgreen: (à part John, qui m'envoyait des mps quotidiens pour me demander ce que j'avais vu de bien :lol: )
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

J'ai pensé aux vacances ! Dans ton métier c'est soit ça soit les grèves non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Père Jules a écrit : 30 nov. 20, 16:08 J'ai pensé aux vacances ! Dans ton métier c'est soit ça soit les grèves non ? :mrgreen:
non, j'ai saturé avec le forum et les deux quizz du confinement, j'ai fait un break :lol:
cette année, le covid et le chomage partiel ont remplacé les greves :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par The Boogeyman »

Enfin moi dans tout ça je voulais surtout souligné que SOY CUBA est un film à voir au moins une fois dans sa vie. :D
Et que j'avais compris pourquoi nombre de grands (ou moyens, ou petits) noms de la réalisation le citait régulièrement (dernièrement Kassovitz dans son vidéoclub Konbini).

Mais continuer vos listes du mois vous avez raison. Je les consulte de temps en temps, histoire de voir si des titres qui me sont inconnus me font tilt.
Moi je précisais juste que c'est un exercice qui ne m'amusait plus et que ça m'allait bien comme ça 8)
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit : 30 nov. 20, 16:02
Père Jules a écrit : 30 nov. 20, 15:57
non.
Je n'ai pas posté de listes de juin à septembre, personne ne s'en est plaint :mrgreen: (à part John, qui m'envoyait des mps quotidiens pour me demander ce que j'avais vu de bien :lol: )
Tu n'étais pas sur le forum, on ne pouvait pas se plaindre directement. Mais je n'en pensais pas moins. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Autre aveu : autant j'aime bien regarder la liste de Jack Carter lorsque je tombe dessus, autant je ne tiens pas de liste des listes pour déterminer, chaque mois, qui en a mis une et qui n'en n'a pas mis.

C'est dommage de ne plus participer à ce petit exercice collectif, parce que comme beaucoup, je note souvent des idées de films à découvrir, mais je pense que ça doit rester un plaisir et une source de détente. Si c'est une corvée, mieux vaut prendre un peu de recul.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Moi je suis pour la notation de films, tant que ça me donne encore et toujours de nouvelles idées de visionnage de la part de forumeurs que j'apprécie.
Le seul défaut qu'ont certains, c'est de les classer par note, alors qu'un classement par ordre de visionnage permet plus facilement de retrouver les derniers films vus (coucou El Dadal !).
Répondre