Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

J'alterne un peu la façon de les noter mais ce n'est pas le plus gros défaut.

Souvent je commence à tenir une liste, et j'abandonne en cours de route car je n'ai pas le réflexe de venir aussitôt sur le forum mentionner (et noter) le film que je viens juste de voir.
Le temps passe, je vois d'autres films, j'oublie le précédent que j'ai vu et ainsi de suite. :oops: Plusieurs fois j'ai arrêté des listes en cours cette année.
Ce mois-ci je n'en ai pas oublié beaucoup, un ou deux peut-être, mais ça reste un tout petit mois, avec cependant de belles découvertes :

Image

DÉCOUVERTS / REVUS

9 / 10
Le Nom de la Rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)
Threads (Mick Jackson - 1984)
The Nest (Sean Durkin - 2020) * merci G.T.O
The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)
La Neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
Dead Zone (David Cronenberg - 1983)

8 / 10
Le Mystère Silkwood (Mike Nichols - 1983)
Les Diamants sont éternels (Guy Hamilton - 1971) * hommage à Sean
Amsterdamned (Dick Maas - 1988)

7 / 10
La Grande attaque du train d'or (Michael Crichton - 1979) * hommage à Sean
James Bond contre Dr. No (Terence Young - 1962) * hommage à Sean

6 / 10
Ophélia (Claude Charbol - 1963)

Séries

The Mandalorian - en cours
Dernière modification par Major Tom le 30 nov. 20, 17:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Flol a écrit : 30 nov. 20, 17:18 Moi je suis pour la notation de films, tant que ça me donne encore et toujours de nouvelles idées de visionnage de la part de forumeurs que j'apprécie.
Le seul défaut qu'ont certains, c'est de les classer par note, alors qu'un classement par ordre de visionnage permet plus facilement de retrouver les derniers films vus (coucou El Dadal !).
Moui, ma liste est plus propre. J'aime la propreté.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Vic Vega a écrit : 1 nov. 20, 13:53 Novembre 2020


Film du mois
Le Testament du docteur Mabuse de Fritz Lang
Tu t'étais pas remis de la question 215 :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Flol a écrit : 30 nov. 20, 17:18 Moi je suis pour la notation de films, tant que ça me donne encore et toujours de nouvelles idées de visionnage de la part de forumeurs que j'apprécie.
Le seul défaut qu'ont certains, c'est de les classer par note, alors qu'un classement par ordre de visionnage permet plus facilement de retrouver les derniers films vus (coucou El Dadal !).
Je n'avais jamais pensé à ça. :idea:
En même temps, pour répertorier tous les films notables découverts dans l'année, ça peut vite devenir fastidieux comme exercice. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Zelda Zonk a écrit : 30 nov. 20, 17:25
Vic Vega a écrit : 1 nov. 20, 13:53 Novembre 2020


Film du mois
Le Testament du docteur Mabuse de Fritz Lang
Tu t'étais pas remis de la question 215 :mrgreen: ?
:lol:

John Holden s'en est pas encore remis non plus :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
il va me repondre : "gna gna gna" :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

El Dadal a écrit : 30 nov. 20, 17:24
Flol a écrit : 30 nov. 20, 17:18 Moi je suis pour la notation de films, tant que ça me donne encore et toujours de nouvelles idées de visionnage de la part de forumeurs que j'apprécie.
Le seul défaut qu'ont certains, c'est de les classer par note, alors qu'un classement par ordre de visionnage permet plus facilement de retrouver les derniers films vus (coucou El Dadal !).
Moui, ma liste est plus propre. J'aime la propreté.
Je suis pour à 100% le classement par note décroissante. C'est clair et ça permet de voir immédiatement l'ordre d'appréciation.
Sinon, je m'y retrouve mal dans le fouillis, et j'ai tendance à zapper les autres types de classements. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Zelda Zonk a écrit : 30 nov. 20, 17:28Je suis pour à 100% le classement par note décroissante. C'est clair et ça permet de voir immédiatement l'ordre d'appréciation.
Ok mais alors pour retrouver les derniers films vus par la personne, faut juste jouer au jeu des 7 erreurs entre la dernière liste mise à jour, et la version précédente de la liste que l'on peut avoir gardée en mémoire.
Chaud. :|
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

Je trouve des intérêts au deux.
Pour la liste de films vu et revus je classe par notre décroissante.
Dans mes avis sur les films (que j'essaie de tenir depuis peu), je fais ça par ordre de visionnage. Mais il faudrait que je rajoute la note au bout.
(et que je rattrape les 4/5 mois du milieur d'année où je n'ai pas fait de liste, avec Letterboxd j'ai tout)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Flol a écrit : 30 nov. 20, 17:37
Zelda Zonk a écrit : 30 nov. 20, 17:28Je suis pour à 100% le classement par note décroissante. C'est clair et ça permet de voir immédiatement l'ordre d'appréciation.
Ok mais alors pour retrouver les derniers films vus par la personne, faut juste jouer au jeu des 7 erreurs entre la dernière liste mise à jour, et la version précédente de la liste que l'on peut avoir gardée en mémoire.
Chaud. :|
C'est vrai qu'aucune solution n'est parfaite. Mais j'ai tendance à les consulter rapidement en cours de mois, puis de manière détaillée et à tête reposée le 1er du mois suivant. Auquel cas cette question de la mise à jour se pose moins.
Dernière modification par Zelda Zonk le 30 nov. 20, 17:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Et à part ça, mon top 5 du mois (puisque moi aussi, comme tous les 30 du mois, je dois honorer Mère Jules) :

1.
Image
L'incinérateur de cadavres - Juraj Herz

2.
Image
Kissed - Lynne Stopkewich

3.
Image
La Cravate - Etienne Chaillou & Mathias Thery

4.
Image
Onibaba - Kaneto Shindô

5.
Image
His House - Remi Weekes
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Oh merde, j'ai le même coup de blues que Jack à peu près tous les mois. Comme beaucoup, j'ai de plus en plus de mal avec les notes car en plus de trouver l'exercice compliqué/limité, j'ai une saine envie d'arrêter de me poser la question en cours de film ("mmm je dirai 6... ah non, 5... siii la fin est bien, bon allez 6,5"). En début d'année, j'ai fait ma crise et pendant quelques mois, je n'ai rien posté et puis...

Et puis, à force de lire la liste des autres bah ça (re)donne envie. Et puis, l'envie de faire le malin avec ce petit film des 60's que personne n'a vu. Et puis, faut bien que quelqu'un dans ce bas monde sache qu'on s'est tapé trois Kev Adams ce mois-ci.

Je pense encore arrêter, me contenter de mater comme un gros sagouin. Jack si tu reviens, j'annule tout.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Sinon pour la question des types de classement, comme Flol (faut que j'arrête d'écrire ça), je trouve compliqué de se repérer via l'ordre d'appréciation.

manuma si tu m'écoutes...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Kevin95 a écrit : 30 nov. 20, 17:50 comme Flol (faut que j'arrête d'écrire ça)
Ça te ferait pourtant un joli pseudo.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Image
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Kevin95 a écrit : 30 nov. 20, 17:47 Oh merde, j'ai le même coup de blues que Jack à peu près tous les mois. Comme beaucoup, j'ai de plus en plus de mal avec les notes car en plus de trouver l'exercice compliqué/limité, j'ai une saine envie d'arrêter de me poser la question en cours de film ("mmm je dirai 6... ah non, 5... siii la fin est bien, bon allez 6,5"). En début d'année, j'ai fait ma crise et pendant quelques mois, je n'ai rien posté et puis...
Je suis surpris que ça soit réellement un problème, mais je vois que ça remonte chez plusieurs personnes. C'est vraiment un truc auquel vous pensez en cours de visionnage ? Autant il m'arrive de trouver bien ou nulle une séquence, un passage, voire un film en entier, mon enthousiasme ou mon ennui ne sont pas immédiatement convertis en enjeux de notation...
C'est d'ailleurs plutôt l'inverse : je vois le film, et après, je me demande combien le noter, j'ai bien aimé ça, ça vaut un 8, oui, mais bon, le début était nul, ça vaut 4, c'est vrain quelle note mettre au final ? Parfois, quand certains films me laissent perplexe, je ne sais pas quoi donner...
Mais en cours de séance, c'est dommage, ça gache un peu la séance, de penser à ça.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre