Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24127
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Arn a écrit : 2 oct. 21, 22:47
Quand même un petit bémol sur le dénouement avec le dernier discours de Vanel.
Je le trouve assez intéressant ce dénouement, beaucoup plus ambigu que ne le sous-entend Thoret dans son commentaire. In fine, le juge n'a pas gagné, il se retrouve soumis au bon vouloir de Vanel, qui a décidé cette fois ci de laisser faire la justice, mais ça reste bien lui qui fait selon son bon vouloir. En tout cas, c'est une lecture de ce final, et c'est celui qui me semble le plus cohérent.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

Rick Blaine a écrit : 2 oct. 21, 23:33
Arn a écrit : 2 oct. 21, 22:47
Quand même un petit bémol sur le dénouement avec le dernier discours de Vanel.
Je le trouve assez intéressant ce dénouement, beaucoup plus ambigu que ne le sous-entend Thoret dans son commentaire. In fine, le juge n'a pas gagné, il se retrouve soumis au bon vouloir de Vanel, qui a décidé cette fois ci de laisser faire la justice, mais ça reste bien lui qui fait selon son bon vouloir. En tout cas, c'est une lecture de ce final, et c'est celui qui me semble le plus cohérent.
Je met en spoiler même si ça reste light :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Oui en effet on peut le voir comme cela. Et le plan de fin, avec la chevauchée des mafieux peut alors être vu de deux manières, soit qu'en effet ils repartent de leur côté, et que les choses ne changeront probablement pas vraiment.
Ou alors une vision différente, plus critique sur cette fin comme celle que livre Gili dans le bonus, qui parle d'une "absolue concession" probablement dans le but que le film puisse circuler, et de "poétisation" de la mafia avec ce dernier plan. Pour autant il considère qu'en terme cinématographique ça fonctionne et que malgré son aspect utopique il a fallut du courage à Germi pour faire le premier film s'attaquant au problème mafieux.

C'est intéressant en tout cas.
En connaissant la noirceur du cinéma italien, son pessimisme voir son cynisme qui va déferler dans les décennies suivantes que ce soit dans le western, le giallo, le polar, irait plutôt dans le sens de ta lecture.
Mais quid des influences sur ce film, très westerns classiques américains, très fordien ? J'ai vu assez peu de Ford alors j'ai du mal à vraiment me prononcer, mais j'en ai une image qui collerait bien à cet individu unique qui suffirait, de manière assez optimiste, à bouleverser et changer les choses.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24127
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Arn a écrit : 3 oct. 21, 00:04
Rick Blaine a écrit : 2 oct. 21, 23:33

Je le trouve assez intéressant ce dénouement, beaucoup plus ambigu que ne le sous-entend Thoret dans son commentaire. In fine, le juge n'a pas gagné, il se retrouve soumis au bon vouloir de Vanel, qui a décidé cette fois ci de laisser faire la justice, mais ça reste bien lui qui fait selon son bon vouloir. En tout cas, c'est une lecture de ce final, et c'est celui qui me semble le plus cohérent.
Je met en spoiler même si ça reste light :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Oui en effet on peut le voir comme cela. Et le plan de fin, avec la chevauchée des mafieux peut alors être vu de deux manières, soit qu'en effet ils repartent de leur côté, et que les choses ne changeront probablement pas vraiment.
Ou alors une vision différente, plus critique sur cette fin comme celle que livre Gili dans le bonus, qui parle d'une "absolue concession" probablement dans le but que le film puisse circuler, et de "poétisation" de la mafia avec ce dernier plan. Pour autant il considère qu'en terme cinématographique ça fonctionne et que malgré son aspect utopique il a fallut du courage à Germi pour faire le premier film s'attaquant au problème mafieux.

C'est intéressant en tout cas.
En connaissant la noirceur du cinéma italien, son pessimisme voir son cynisme qui va déferler dans les décennies suivantes que ce soit dans le western, le giallo, le polar, irait plutôt dans le sens de ta lecture.
Mais quid des influences sur ce film, très westerns classiques américains, très fordien ? J'ai vu assez peu de Ford alors j'ai du mal à vraiment me prononcer, mais j'en ai une image qui collerait bien à cet individu unique qui suffirait, de manière assez optimiste, à bouleverser et changer les choses.
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'exploitation des décors donne un côté assez western oui. Et puis ce héros qui vient de l'exterieur tenter de sauver une communauté à un aspect assez fordien effectivement.
Vu le reste du film, j'ai quand même du mal à croire à l'optimisme total de la fin.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

Rick Blaine a écrit : 3 oct. 21, 00:12
Arn a écrit : 3 oct. 21, 00:04

Je met en spoiler même si ça reste light :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Oui en effet on peut le voir comme cela. Et le plan de fin, avec la chevauchée des mafieux peut alors être vu de deux manières, soit qu'en effet ils repartent de leur côté, et que les choses ne changeront probablement pas vraiment.
Ou alors une vision différente, plus critique sur cette fin comme celle que livre Gili dans le bonus, qui parle d'une "absolue concession" probablement dans le but que le film puisse circuler, et de "poétisation" de la mafia avec ce dernier plan. Pour autant il considère qu'en terme cinématographique ça fonctionne et que malgré son aspect utopique il a fallut du courage à Germi pour faire le premier film s'attaquant au problème mafieux.

C'est intéressant en tout cas.
En connaissant la noirceur du cinéma italien, son pessimisme voir son cynisme qui va déferler dans les décennies suivantes que ce soit dans le western, le giallo, le polar, irait plutôt dans le sens de ta lecture.
Mais quid des influences sur ce film, très westerns classiques américains, très fordien ? J'ai vu assez peu de Ford alors j'ai du mal à vraiment me prononcer, mais j'en ai une image qui collerait bien à cet individu unique qui suffirait, de manière assez optimiste, à bouleverser et changer les choses.
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'exploitation des décors donne un côté assez western oui. Et puis ce héros qui vient de l'exterieur tenter de sauver une communauté à un aspect assez fordien effectivement.
Vu le reste du film, j'ai quand même du mal à croire à l'optimisme total de la fin.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Oui ce serait étonnant je suis d'accord. Peut être pour cela que Gili parle d'une concession. Je serais curieux de voir les autres films de Germi de cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 30 sept. 21, 09:08 Il me reste juste un épisode mais ma fiction du mois est sans conteste le formidable Sermons de Minuit de Mike Flanagan

Image
Alors tu fais bien d'en parler, parce que je me disais justement que je n'en ai pas vu une seule critique négative. Je suis hypé à mort.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Sinon, mon mois de septembre se résume à ceci :

1.
Image
In the Soup - Alexandre Rockwell

2.
Image
The Green Knight - David Lowery

3.
Image
Mute Witness - Anthony Waller

4.
Image
Operation Avalanche - Matt Johnson

5.
Image
Paranoiac - Freddie Francis

Et pas loin du top 5 :
Stillwater - Tom McCarthy
The Kid Who Would Be King - Joe Cornish
Over the Edge - Jonathan Kaplan
Riders of Justice - Anders Thomas Jensen
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Pour octobre, je vais tenter de voir uniquement des films de genre. Et après un début peu concluant (le 3ème Conjuring, le 1er Leprechaun), quelle belle surprise je me suis prise dans la figure hier soir :

Image
Sole Survivor - Thom E. Eberhardt

Ne vous fiez surtout pas à son affiche totalement bis (voire Z), qui ne reflète absolument pas le contenu du film :idea:

Mais comment ce film peut-il être aussi méconnu ? Parmi la masse de films de genre produits dans les années 80, celui-ci se démarque clairement grâce à son approche purement atmosphérique et surtout authentiquement creepy as fuck ! :o
Ce n'est pas tout le temps très bien joué, mais on s'en fiche tant on baigne en permanence dans une étrange ambiance de cauchemar éveillé, traversée régulièrement de quelques visions sacrément flippantes (le plan final !).
Impossible que David Robert Mitchell n'y ait pas pensé au moment de faire son It Follows.
Dernière modification par Flol le 3 oct. 21, 10:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Et désolé pour le spam.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Promis j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Flol a écrit : 3 oct. 21, 09:39 le 1er Leprechaun),
Les 2 et 3 sont beaucoup plus fun, ils sont même réunis sur un blu ray vendu pas cher (un bon investissement :fiou: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Flol a écrit : 3 oct. 21, 09:39 Pour octobre, je vais tenter de voir uniquement des films de genre. Et après un début peu concluant (le 3ème Conjuring, le 1er Leprechaun), quelle belle surprise je me suis prise dans la figure hier soir :

Image
Sole Survivor - Thom E. Eberhardt

Ne vous fiez surtout pas à son affiche totalement bis (voire Z), qui ne reflète absolument pas le contenu du film :idea:

Mais comment ce film peut-il être aussi méconnu ? Parmi la masse films de genre produits dans les années 80, celui-ci se démarque clairement grâce à son approche purement atmosphérique et surtout authentiquement creepy as fuck ! :o
Ce n'est pas tout le temps très bien joué, mais on s'en fiche tant on baigne en permanence dans une étrange ambiance de cauchemar éveillé, traversée régulièrement de quelques visions sacrément flippantes (le plan final !).
Impossible que David Robert Mitchell n'y ait pas pensé au moment de faire son It Follows.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

hellrick a écrit : 3 oct. 21, 09:53 Les 2 et 3 sont beaucoup plus fun
J'ai justement vu le second dans la foulée du premier, et c'est effectivement bien mieux. Je me ferai le troisième plus tard dans le mois.
manuma a écrit : 3 oct. 21, 09:58 Image
Ben mince, même toi tu l'as pa vu ? :o
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Flol a écrit : 3 oct. 21, 10:05 Ben mince, même toi tu l'as pa vu ? :o
C'est d'ailleurs la seule réalisation ciné de Thom Eberhardt que je n'ai pas vu, après vérif...
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Flol a écrit : 3 oct. 21, 09:39 Pour octobre, je vais tenter de voir uniquement des films de genre. Et après un début peu concluant (le 3ème Conjuring, le 1er Leprechaun), quelle belle surprise je me suis prise dans la figure hier soir :

Image
Sole Survivor - Thom E. Eberhardt

Ne vous fiez surtout pas à son affiche totalement bis (voire Z), qui ne reflète absolument pas le contenu du film :idea:

Mais comment ce film peut-il être aussi méconnu ? Parmi la masse de films de genre produits dans les années 80, celui-ci se démarque clairement grâce à son approche purement atmosphérique et surtout authentiquement creepy as fuck ! :o
Ce n'est pas tout le temps très bien joué, mais on s'en fiche tant on baigne en permanence dans une étrange ambiance de cauchemar éveillé, traversée régulièrement de quelques visions sacrément flippantes (le plan final !).
Impossible que David Robert Mitchell n'y ait pas pensé au moment de faire son It Follows.

Oui, on y pense, Mitchell a dû le voir certainement, avec cet aspect inexorable de la mort. Et à Cronenberg du début dans l'esthétique froide. Mais outre l'ambiance et le pessimisme, et quelques développement dramatiques, j'ai trouvé que ça restait une petite chose étriquée, par manque de mise en scène, sous influence romerienne, qui tourne hélas un peu court. Vu les commentaires ultra élogieux qui entourent le film, je m'attendais à bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12860
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

Où peut-on voir cette "oeuvre" ?
Répondre