Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Yeah 8)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Avec un peu de retard, le bilan du mois de Décembre et de l'Année 2021

Le film du mois de décembre :

- West Side Story (Steven Spielberg - 2021) : 8/10

Image

Le détail du mois de décembre, ci-dessous :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Décembre 2021

Image = Chef-d'œuvre (à partir de 9/10, voire 8,5/10)

FILM DU MOIS

Image

FILMS DÉCOUVERTS

- West Side Story (Steven Spielberg - 2021) : 8/10

- Bienvenue à Zombieland (Ruben Fleischer - 2009) : 7/10
- Soy Nero (Rafi Pitts - 2016) : 7/10

- La Panthère des neiges (Marie Amiguet et Vincent Munier - 2021) : 6,5/10
- La douleur (Emmanuel Finkiel - 2017) : 6,5/10

- Retour à Zombieland (Ruben Fleischer - 2019) : 6/10
- L'absent (Caroline Link - 2008) : 6/10

- 28 jours plus tard (Danny Boyle - 2002) : 4,5/10
- 28 semaines plus tard (Juan Carlos Fresnadillo - 2007) : 4,5/10

- Deadlock (Roland Klick - 1970) : 4/10
- À peine j'ouvre les yeux (Leyla Bouzid - 2015) : 4/10

- Les vieux fourneaux (Christophe Duthuron - 2017) : 3,5/10

- L'espion de la dernière chance (Werner Klingler - 1956) : 3/10

FILMS REVUS (hors compétition)

- E.T. l'extra-terrestre (Steven Spielberg - 1982) : 9/10 Image

- La Mule (Clint Eastwood - 2018) : 7/10
- Comancheria (David Mackenzie - 2016) : 7/10
Mes films du mois de l'année 2021 :

Janvier 2021 : Orgueil et préjugés (Joe Wright - 2005) : 8/10
Février 2021 : L'ennemi public (William A. Wellman - 1931) : 8/10
Mars 2021 : La femme de Seisaku (Yasuzō Masumura - 1965) : 8,5/10
Avril 2021 : Jardins de pierre (Francis Ford Coppola - 1987) : 8/10
Mai 2021 : Coco (Lee Unkrich & Adrian Molina - 2017) : 8,5/10
Juin 2021 : Kanal (Andrzej Wajda - 1957) : 8/10
Juillet 2021 : Inherent Vice (Paul Thomas Anderson - 2014) : 7,5/10
Août 2021 : L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi - 1954) : 8,5/10
Septembre 2021 : La 25ème heure - 24 heures avant la nuit (Spike Lee - 2003) : 8/10
Octobre 2021 : Le fleuve sauvage (Elia Kazan - 1960) : 9/10
Novembre 2021 : Il Giovedi (Dino Risi - 1963) : 8/10
Décembre 2021 : West Side Story (Steven Spielberg - 2021) : 8/10

Le film de l'année 2021 :

Le fleuve sauvage (Elia Kazan - 1960) : 9/10

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Dale Cooper »

Dale Cooper a écrit : 1 janv. 22, 13:13 Par le sang des autres — 1973, Marc Simenon : 7 / 10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un détraqué sexuel prend en otage une mère et sa fille dans leur maison isolée à la campagne, réclamant non pas de l'argent, mais qu'on lui livre la plus belle fille du village. La mairie et les autorités le prennent d'abord à la blague, avant de s'apercevoir que l'individu est très sérieux. Paniqués, ils font alors tout ce qu'ils peuvent pour ne pas le contrarier... Black Mirror '73. Récemment, Père Jules terminait son "Quizz naphta" par L'Imprécateur, curieux film de Jean-Louis Bertuccelli dont il n'existe aucune édition DVD/BR malgré un casting 5 étoiles et une musique extraordinaire de Richard Rodney Bennett (rééditée chez MusicBox mais CD épuisé — heureusement j'ai le mien), inaccessible en bonne qualité comme l'attestait la capture de Père Jules — mais ça, on était habitués avec lui. :mrgreen: Voici une nouvelle curiosité, une autre rareté du cinéma dramatique franchouillard. Introuvable et pourtant trouvée... mais dans quel état : enregistrement TV 4:3 sur VHS usée incluant images aux couleurs délavées qui sautent et ST suédois incrustés (je ne rigole pas). On arrive quand même à deviner derrière le sabotage télévisuel scandinave et les multiples traces d'usures un très bon film, comprenant également une belle musique (cette fois signée Francis Lai) et surtout du beau monde. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pensé à L'Imprécateur, car devant la caméra d'un certain Marc Simenon (fils de) assisté à la réalisation par Jean-Jacques Beineix, on retrouve Bernard Blier en maire du village, Francis Blanche en médecin poltron, Georges Géret de nouveau à l'aise en commissaire de police, Claude Piéplu évidemment parfait en salaud de préfet, la belle Mariangela Melato (aperçue aussi bien dans La Classe ouvrière va au paradis que dans Flash Gordon) pour la fille du maire, Mylène Demongeot en prostituée, Charles Vanel en curé retrouvant la foi avec la boisson, Jacques Rispal en tireur d'élite trop impatient ou Robert "On n'l'appellera plus Trinita" Castel en patron du bistrot (on le sait depuis Vos gueules, les mouettes ! qu'il était né pour ce rôle). Tous sont extraordinaires. Figures d'autorité ou non, ordures ou pas, ce petit monde chabrolesque finit dépassé, enchaîne les maladresses, avant d'en venir aux mains et de finir par se dire ses quatre vérités. (Par contre évitez l'affiche du film, c'est un spoiler.)
Père Jules a écrit : 1 janv. 22, 15:40 PAR LE SANG DES AUTRES (Marc Simenon, 1974) 7
:D

Diane — samedi 8 janvier, 20 heures 5 minutes et 55 secondes. J'ai été ravi de voir qu'au moins un de mes avis aura inspiré un Classikien que j'ai toujours tenu en très haute estime. 8) J'en profite pour conseiller ce film de nouveau. Ce ne sera pas mon film du mois car d'importantes mises à jour sont à prévoir, des pépites venant de deux filmographies différentes à côté desquelles je suis passé vont venir s'imposer indéniablement ce mois-ci : celles de Peter Bogdanovich et de Sidney Poitier. Mais Par le sang des autres est un film qui mérite lui aussi largement la redécouverte, et surtout une sortie digne de ce nom.
En outre,
Demi-Lune a écrit : 1 janv. 22, 15:24 FRANCE (Bruno Dumont, 2021) — 5,5/10
DON'T LOOK UP : DÉNI COSMIQUE (Adam McKay, 2021) — 5/10
L'AVENTURE DU POSÉIDON (Ronald Neame, 1972) — 3/10
LA PREMIÈRE FOLIE DES MONTY PYTHON (Ian McNaughton, 1971) — 3/10
...en 2022, certaines choses ne changent pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Merci à toi pour la découverte ;)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Dale Cooper a écrit : 8 janv. 22, 20:05
Demi-Lune a écrit : 1 janv. 22, 15:24 L'AVENTURE DU POSÉIDON (Ronald Neame, 1972) — 3/10
...en 2022, certaines choses ne changent pas. :mrgreen:
Il a dû confondre avec le remake...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Probable film du mois et ça ne m'étonnerait pas non plus de l'année 2022. Je continue à trouver en Paul Thomas Anderson et Quentin Tarantino (dont les derniers films possèdent énormément de points communs avec en premier lieu le plaisir de filmer et de diriger leurs acteurs en nous immergeant comme peu le sont capables pendant plusieurs heures dans un autre espace-temps), les deux plus grands génies du cinéma américain du 21ème siècle. Quant à Alana Haim, il y avait longtemps qu'une actrice ne m'avait pas fait autant craquer.

Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Torrente »

AtCloseRange a écrit : 8 janv. 22, 21:55 Il a dû confondre avec le remake...
J'ai trouvé le remake bien meilleur que l'original.

J'ai découvert les 2 coup sur coup, il y a 1 an ou 2, et l'original m'a laissé complétement de marbre. Caractérisation des personnages inexistante, montage et rythme mous, musique à l'avenant ; du blockbuster de papi, en charentaises. Une expérience pénible et décevante.
Le remake capitalise sur ses effets spéciaux extrêmement réussis, des personnages mieux définis (le casting est très bon), des péripéties plus logiques, un danger plus palpable et un rythme plus resserré.
Et puis, entre Petersen et Neame, pour moi, il n'y a pas photo en terme de réalisateur (je me suis ennuyé devant tous les films de Neame que j'ai vus jusqu'ici).

Dale Cooper a écrit : 8 janv. 22, 20:05
Demi-Lune a écrit : 1 janv. 22, 15:24 DON'T LOOK UP : DÉNI COSMIQUE (Adam McKay, 2021) — 5/10
L'AVENTURE DU POSÉIDON (Ronald Neame, 1972) — 3/10
...en 2022, certaines choses ne changent pas. :mrgreen:
Et encore, je le trouve presque trop clément :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

Torrente a écrit : 9 janv. 22, 04:06
AtCloseRange a écrit : 8 janv. 22, 21:55 Il a dû confondre avec le remake...
J'ai trouvé le remake bien meilleur que l'original.

J'ai découvert les 2 coup sur coup, il y a 1 an ou 2, et l'original m'a laissé complétement de marbre. Caractérisation des personnages inexistante, montage et rythme mous, musique à l'avenant ; du blockbuster de papi, en charentaises. Une expérience pénible et décevante.
Le remake capitalise sur ses effets spéciaux extrêmement réussis, des personnages mieux définis (le casting est très bon), des péripéties plus logiques, un danger plus palpable et un rythme plus resserré.
Et puis, entre Petersen et Neame, pour moi, il n'y a pas photo en terme de réalisateur (je me suis ennuyé devant tous les films de Neame que j'ai vus jusqu'ici).

Eh bien tu sais quoi, je suis complètement d'accord, comme ça tu ne seras pas seul à recevoir des tomates.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Oui enfin L'Aventure du Poseidon, c'est pas immense : on a connu pire en termes de sacrilèges.
Je reconnais simplement que c'est une sacrée madeleine de Proust pour moi et qu'il est bien fait.
Torrente a raison : les effets spéciaux du Petersen sont classes (et le décor!) mais le film est trop court (pour une fois!), mal écrit, avec des personnages sans saveur, aussitôt oubliables.
Alors que le Allen/Neame est nettement plus équilibré dans sa construction, plus dramatique, plus émouvant (Shelley Winters), mieux joué même si les personnages sont super stéréotypés.
Et elle est bien la musique de John Williams.
Mais objectivement, le film ne vaut pas beaucoup plus que la moyenne (La Tour infernale , malgré les défauts de rigueur, casse déjà plus la baraque).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Torrente »

Alexandre Angel a écrit : 9 janv. 22, 09:49 le film ne vaut pas beaucoup plus que la moyenne
Ah mais bien sûr. Pour moi le remake vaut 5,5 ~ 6, pas plus.
L'original n'atteint pas la moyenne. Et je pense l'inverse pour les personnages et les péripéties qui se traînent pour rien sans même en profiter pour développer les personnages dans l'original et son casting aux fraises.
Et ça vient d'un immense fanatique de Ernest Borgnine.

Après, j'irais plus loin et je pourrais parler de certains choix de carrière de Gene Hackman. J'ai découvert pas mal de ses films que je n'avais pas encore vus, ces 2 dernières années (L'aventure du Poséidon, Retour vers l'enfer, Target, La mutinerie). Disons que les années 90 lui ont fait du bien. Je trouve qu'il a mieux été utilisé dans sa soixantaine. Même s'il y a campé beaucoup de stéréotypes, j'ai l'impression qu'ils étaient plus adaptés à son jeu (et à sa trogne).
Un ami me disait récemment que c'était un acteur qui semblait toujours "faire son truc" au milieu des films qu'il tournait. Je trouve que c'est très vrai. Pour le meilleur mais aussi pour le pire, donc.

Watkinssien a écrit : 9 janv. 22, 09:32Eh bien tu sais quoi, je suis complètement d'accord, comme ça tu ne seras pas seul à recevoir des tomates.
Ça me fait bien plaisir, figure toi !
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par primus »

Alexandre Angel a écrit : 9 janv. 22, 09:49Je reconnais simplement que c'est une sacrée madeleine de Proust pour moi et qu'il est bien fait.
Nous avons le même âge, et j'en pense la même chose. Je l'ai revu en grand il y a peu j'y ai pris grand plaisir.

l'original m'a laissé complétement de marbre. Caractérisation des personnages inexistante, montage et rythme mous, musique à l'avenant ; du blockbuster de papi, en charentaises. Une expérience pénible et décevante.

Et ça c'est complètement exagéré, une fois de plus.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Torrente »

J'émets simplement un avis contraire au tien. Je me suis ennuyé et j'ai trouvé tout ça plan-plan.
Je n'ai pas vomi, cela dit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

primus a écrit : 9 janv. 22, 15:56 Je l'ai revu en grand il y a peu j'y ai pris grand plaisir.
Tu veux dire en salles ??
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par primus »

Tout comme. Pièce dédiée, projo.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Image
Je ne m' y attendais pas mais Romeo Is Bleeding de Peter Medak a une bonne tête de film du mois.
Répondre