Chouette ! Content que ça t'ait plu.
Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Dale Cooper
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 4 nov. 14, 23:03
- Localisation : Twin Peaks
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24125
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pour moi aussi, départ en vacances pour 1 semaine, du coup on clos le mois :
Le mois complet :
Le mois complet :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5742
- Inscription : 12 avr. 03, 22:11
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Clos de mon côté aussi.
Un mois calamiteux sauvé in extremis par une poignée de chouettes découvertes ces cinq derniers jours.
Et un lauréat incontestable:
DÉMANGEAISONS (Yasuzô Masumura - 1962) Film du mois
Suivent,
LE BONHEUR (Kon Ichikawa - 1981)
MAD DOG MORGAN (Philippe Mora - 1976)
MEURTRE SOUS CONTRAT (Irving Lerner - 1958)
EUGÉNIE GRANDET (Mario Soldati - 1946)
THE SECRET SWORD (Hiroshi Inagaki - 1963)
Un mois calamiteux sauvé in extremis par une poignée de chouettes découvertes ces cinq derniers jours.
Et un lauréat incontestable:
DÉMANGEAISONS (Yasuzô Masumura - 1962) Film du mois
LE BONHEUR (Kon Ichikawa - 1981)
MAD DOG MORGAN (Philippe Mora - 1976)
MEURTRE SOUS CONTRAT (Irving Lerner - 1958)
EUGÉNIE GRANDET (Mario Soldati - 1946)
THE SECRET SWORD (Hiroshi Inagaki - 1963)
- -magik-
- Assistant opérateur
- Messages : 2042
- Inscription : 7 mars 19, 19:07
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Clap de fin un peu en avance ce mois-ci pour moi. 48 films vu, 24 découvertes, 24 révisions, et un film du mois que je n'ai pas vu venir.
1. FILM DU MOIS : Un ange gardien pour Tess (Hugh Wilson - 1994)
2. In fabric (Peter Strickland - 2019)
3. Flee (Jonas Poher Rasmussen - 2022)
4. Night on Earth (Jim Jarmusch - 1991)
5. Zaï zaï zaï zaï (François Desagnat - 2022)
6. Banco à Las Vegas (Silver bears) (Ivan Passer - 1977)
RÉVISIONS DU MOIS : J'irai au paradis car l'enfer est ici (Xavier Durringer - 1997) / Mon voisin Totoro (Hayao Miyazaki - 1988) / Lost in La Mancha (Keith Fulton & Louis Pepe - 2003)
ARNAQUE DU MOIS : Blacklight (Mark Williams - 2022)
1. FILM DU MOIS : Un ange gardien pour Tess (Hugh Wilson - 1994)
2. In fabric (Peter Strickland - 2019)
3. Flee (Jonas Poher Rasmussen - 2022)
4. Night on Earth (Jim Jarmusch - 1991)
5. Zaï zaï zaï zaï (François Desagnat - 2022)
6. Banco à Las Vegas (Silver bears) (Ivan Passer - 1977)
RÉVISIONS DU MOIS : J'irai au paradis car l'enfer est ici (Xavier Durringer - 1997) / Mon voisin Totoro (Hayao Miyazaki - 1988) / Lost in La Mancha (Keith Fulton & Louis Pepe - 2003)
ARNAQUE DU MOIS : Blacklight (Mark Williams - 2022)
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52278
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mon classement des films du mois :
1 - Mais ne nous délivrez pas du mal (Joël Séria)
2 - Illusions perdues (Xavier Giannoli)
3 - Ebola syndrome (Herman Yau)
4 - La belle saison (Catherine Corsini)
5 - Les lèvres rouges (Harry Kumel)
1 - Mais ne nous délivrez pas du mal (Joël Séria)
2 - Illusions perdues (Xavier Giannoli)
3 - Ebola syndrome (Herman Yau)
4 - La belle saison (Catherine Corsini)
5 - Les lèvres rouges (Harry Kumel)
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20855
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Il va décidément falloir que je voie ce Mais délivrez nous du mal.
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12476
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
1. Fat City (John Huston)
2. You are not I (Sara Driver)
3. Lantana (Ray Lawrence)
4. ex-aequo The Scary of Sixty-First (Dasha Nekrasova) / Alex's War (Alex Lee Moyer)
5. The Loved One (Tony Richardson)
2. You are not I (Sara Driver)
3. Lantana (Ray Lawrence)
4. ex-aequo The Scary of Sixty-First (Dasha Nekrasova) / Alex's War (Alex Lee Moyer)
5. The Loved One (Tony Richardson)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14052
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Jeff Bridges décidemment à l'honneur ce mois-ci avec Stay Hungry au dessus et Cutter's Way qui fera partie de mon podium.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Alibabass
- Assistant opérateur
- Messages : 2662
- Inscription : 24 nov. 17, 19:50
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
3 semaine après l'avoir vu, je l'ai toujours en tête. Improbable film dans le sillage de la croyance pure à l'univers, au cinéma, à la perte du récit pour contrer le parfait (ça ressemble à du Gabriel Abrantes), ou le monde est comme une dystopie de science-fiction, mais à l'état réel, et marqué par le soleil de l'Espagne, et du grain 16 & 32mm.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
28 films et mes deux coups de coeur, tous deux de cette année :
Le Résumé
* A Bout de Souffle : Jean-Luc Godard 1959 : 8/10
* Comme un avion : Bruno Podalydes 2015 : 7.5/10
* Spotlight : Tom McCarthy 2016 : 7.5/10
* Un Autre monde : Stéphane Brizé 2022 : 7.5/10
* La Nuit du 12 : Dominik Moll 2022 : 7.5/10
* Nanouk l'esquimau (Nanook of the North) : Robert Flaherty 1922 : 6.5/10
* Rue sans issue (Dead End) : William Wyler 1937 : 6.5/10
* Hollywood Canteen : Delmer Daves 1944 : 6.5/10
* Des filles pour l'armée (Le Soldatesse) : Valerio Zurlini 1965 : 6.5/10
* Le Complot : René Gainville 1973 : 6.5/10
* Risky Business : Paul Brickman 1983 : 6.5/10
* Flirter avec les embrouilles (Flirting with Disaster) : David O. Russell 1996 : 6.5/10
* Les Randonneurs : Philippe Harel 1997 : 6.5/10
* La Croisade : Louis Garrel 2021 : 6.5/10
* A plein temps : Eric Gravel 2022 : 6.5/10
* Le Marginal : Jacques Deray 1983 : 6/10
* La Firme (The Firm) : Sidney Pollack 1993 : 6/10
* Pusher : Nicolas Winding Refn 1996 : 6/10
* La Plage (The Beach) : Danny Boyle 2000 : 6/10
* Les Gladiateurs (Demetrius and the Gladiators) : Delmer Daves 1954 : 5.5/10
* Noce blanche : Jean-Claude Brisseau 1989 : 5.5/10
* Le Temps du châtiment (The Young Savages) : John Frankenheimer 1961 : 5/10
* Meurtres dans la 110e Rue (Across 110th Street) : Barry Shear 1972 : 5/10
* Goliath : Frédérique Tellier 2022 : 5/10
* L'Outrage (The Outrage) : Martin Ritt 1964 : 3.5/10
* Le Pays de la violence (I Walk the Line) : John Frankenheimer 1970 : 3.5/10
* Rendez-vous sur l'Amazone (The Americano) : William Castle 1955 : 3/10
* Rio Verde (Something Big) : Andrew V. Mclaglen 1971 : 2.5/10
Le Résumé
* A Bout de Souffle : Jean-Luc Godard 1959 : 8/10
* Comme un avion : Bruno Podalydes 2015 : 7.5/10
* Spotlight : Tom McCarthy 2016 : 7.5/10
* Un Autre monde : Stéphane Brizé 2022 : 7.5/10
* La Nuit du 12 : Dominik Moll 2022 : 7.5/10
* Nanouk l'esquimau (Nanook of the North) : Robert Flaherty 1922 : 6.5/10
* Rue sans issue (Dead End) : William Wyler 1937 : 6.5/10
* Hollywood Canteen : Delmer Daves 1944 : 6.5/10
* Des filles pour l'armée (Le Soldatesse) : Valerio Zurlini 1965 : 6.5/10
* Le Complot : René Gainville 1973 : 6.5/10
* Risky Business : Paul Brickman 1983 : 6.5/10
* Flirter avec les embrouilles (Flirting with Disaster) : David O. Russell 1996 : 6.5/10
* Les Randonneurs : Philippe Harel 1997 : 6.5/10
* La Croisade : Louis Garrel 2021 : 6.5/10
* A plein temps : Eric Gravel 2022 : 6.5/10
* Le Marginal : Jacques Deray 1983 : 6/10
* La Firme (The Firm) : Sidney Pollack 1993 : 6/10
* Pusher : Nicolas Winding Refn 1996 : 6/10
* La Plage (The Beach) : Danny Boyle 2000 : 6/10
* Les Gladiateurs (Demetrius and the Gladiators) : Delmer Daves 1954 : 5.5/10
* Noce blanche : Jean-Claude Brisseau 1989 : 5.5/10
* Le Temps du châtiment (The Young Savages) : John Frankenheimer 1961 : 5/10
* Meurtres dans la 110e Rue (Across 110th Street) : Barry Shear 1972 : 5/10
* Goliath : Frédérique Tellier 2022 : 5/10
* L'Outrage (The Outrage) : Martin Ritt 1964 : 3.5/10
* Le Pays de la violence (I Walk the Line) : John Frankenheimer 1970 : 3.5/10
* Rendez-vous sur l'Amazone (The Americano) : William Castle 1955 : 3/10
* Rio Verde (Something Big) : Andrew V. Mclaglen 1971 : 2.5/10
- Dale Cooper
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 4 nov. 14, 23:03
- Localisation : Twin Peaks
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Petit mois, hélas. Encore et toujours débordé de boulot, mais tant mieux.
Merci à candygirl, petit ange parti bien trop tôt, pour m'avoir fait découvrir mon film du mois : Que la fête commence de Tavernier.
Suivent Le Flambeur...
...et La prochaine fois je viserai le cœur.
Merci à candygirl, petit ange parti bien trop tôt, pour m'avoir fait découvrir mon film du mois : Que la fête commence de Tavernier.
Suivent Le Flambeur...
...et La prochaine fois je viserai le cœur.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30303
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai longtemps hesité entre les deux films (le Konchalovski et le Hartley), mais j'ai choisi la decouverte à la redecouverte...et 2eme "palme perso" pour Konchalovski apres Le Premier maitre il y a quelques années (à quand un dvd/Bluray d'ailleurs... )
35 films vus.
1.
1 bis ou 2.
3.
4.
le recap' complet : viewtopic.php?p=2980529#p2980529
35 films vus.
1.
1 bis ou 2.
3.
4.
le recap' complet : viewtopic.php?p=2980529#p2980529
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12476
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Le Passer FDM estival il y a neuf ans, me concernant. Ca fait un moment que je me dis que je devrais voir le Rafelson... pourquoi pas ce soir!Alexandre Angel a écrit : ↑31 juil. 22, 11:40 Jeff Bridges décidemment à l'honneur ce mois-ci avec Stay Hungry au dessus et Cutter's Way qui fera partie de mon podium.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2366
- Inscription : 10 mai 03, 10:20
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai vu en juillet
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NS ne sait
Hard (John Huckert, 1998) ***
À L.A., un serial killer gay d'ados prostitués joue au chat et à la souris avec un flic, gay aussi mais dans le placard. Le sujet a priori assez putassier débouche, par l'écriture et la réalisation intelligentes et tendues, sur un excellent thriller qui supplante "Cruising" - auquel on pense forcément - par son regard dénonciateur sur l'homophobie ordinaire dans la société et la police. La violence, même suggérée, reste extrême et a condamné le film à l'oubli. DVD FR
Alice au Pays des Merveilles / Alice in Wonderland (Clide Geronimi & Wilfred Jackson & Hamilton Luske, 1951) **
Une petite anglaise qui s'est endormie se retrouve dans un endroit inconnu à affronter des situations et des personnages insensés. Les séquences inoubliables (la chute dans le puits, la mer de larmes, les fleurs, le chat de Cheshire, la Reine de Coeur...) qui parsèment l'adaptation de Lewis Carroll par Walt Disney réussissent à rattraper le côté décousu et désincarné du film, qui reste tout de même l'un des plus audacieux et originaux du studio. BR FR
Falstaff / Chimes at midnight (Orson Welles, 1965) *** Mon film du mois
Hal, le fils du roi d'Angleterre Henri IV, préfère la compagnie de son truculent tuteur Falstaff aux obligations de son rang. La réalité politique mettra à l'épreuve leur amitié. Construit d'après plusieurs pièces de Shakespeare, le personnage de Falstaff - la création d'Orson Welles est formidable - permet au réalisateur-acteur de tisser une fable tragi-comique à la fois dynamique et mélancolique sur l'ingratitude du temps qui passe. Brillant. BR US
La Belle et la Bête / Panna a Netvor (Juraj Herz, 1978) ***
Une jeune femme habite le château d'une créature mi-humaine mi-animale à tête de rapace. Cette version tchèque du conte est baignée d'une atmosphère funèbre, dans les décors décrépits, les couleurs délavées, la musique à l'orgue et l'iconographie surréaliste morbide typique du cinéma fantastique des pays de l'Est de l'époque. Elle est aussi baignée d'une forte emprise psychanalytique jungienne qui enrichit le thème. DVD FR
Daisy Miller (Peter Bogdanovich, 1974) **
Un américain expatrié en Suisse est séduit par une de ses compatriotes en vacances en Europe. Un étrange spectacle que cette adaptation du roman d'Henry James sur le choc des cultures et les brides affectives : Cybill Shepherd - alors compagne du réalisateur - est écrasée par le rôle et son jeu incertain rend le personnage et le film peu attachants. Et pourtant, la dernière partie vous submerge par une mélancolie venue de nulle part. BR FR
Mais n'te promène donc pas toute nue ! (Léo Joannon, 1936) ***
Un jour de canicule à Paris, un député briguant un ministère se prend le bec avec sa femme qui évolue en petite tenue dans leur appartement à larges fenêtres. L'hilarante pièce anti-parlementaire et proto-féministe en un acte de Feydeau est formidablement adaptée dans ce court de 35' qui fait crépiter les situations et les dialogues à allusion interprétés par Arletty, Oudart, Sinoël et Tissier. Un vrai moment de fraîcheur cinéphile. Web
Conjuring 3 : Sous l'emprise du Diable / The Conjuring 3: The Devil made me do it (Michael Chaves, 2021) 0
En 1981, les époux démonologues Warren affrontent les forces des Ténèbres autour d'un jeune homme possédé. Je n'en sais pas plus - mais je m'en doute - ayant arrêté au bout de 50' devant les clichés - tous ces clins d'oeil à L'Exorciste au début - et la paresse du film. Si les deux premiers Conjuring sont très bons, portés par un vrai savoir faire de l'inquiétude et les acteurs Vera Farmiga et Patrick Wilson, celui-ci est irrécupérable. BR NE
Red rocket (Sean Baker, 2021) **
Revenu au pays après quinze ans de carrière dans le porno à L.A., un combinard survit au milieu des White Trash de la banlieue de Texas City. Photographié avec une esthétique pop qui jure avec le propos et assez répétitif dans ses péripéties, un film d'Americana comi-tragique qui fonctionne par la présence de ses acteurs, la plupart des non-professionnels rassemblés autour des formidables Simon Rex et de la débutante Suzanna Son. BR FR
The mule (Angus Sampson & Tony Mahony, 2014) *
Ayant ingurgité des sachets d'héroïne en Thaïlande pour un ami qu'il ignore être trafiquant, un australien confondu au retour par les douanes est placé sous surveillance policière dans un hôtel jusqu'à ce qu'il chie les sachets de poudre... qu'il dit être du sucre. Il décide de se retenir de déféquer pour ne pas confirmer qu'il s'agit de drogue. Les jours passent, le ventre gonfle et les flics s'énervent. Le film est bourrin, malin et pas chiant lui non plus. DVD Z2 BE
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NS ne sait
Hard (John Huckert, 1998) ***
À L.A., un serial killer gay d'ados prostitués joue au chat et à la souris avec un flic, gay aussi mais dans le placard. Le sujet a priori assez putassier débouche, par l'écriture et la réalisation intelligentes et tendues, sur un excellent thriller qui supplante "Cruising" - auquel on pense forcément - par son regard dénonciateur sur l'homophobie ordinaire dans la société et la police. La violence, même suggérée, reste extrême et a condamné le film à l'oubli. DVD FR
Alice au Pays des Merveilles / Alice in Wonderland (Clide Geronimi & Wilfred Jackson & Hamilton Luske, 1951) **
Une petite anglaise qui s'est endormie se retrouve dans un endroit inconnu à affronter des situations et des personnages insensés. Les séquences inoubliables (la chute dans le puits, la mer de larmes, les fleurs, le chat de Cheshire, la Reine de Coeur...) qui parsèment l'adaptation de Lewis Carroll par Walt Disney réussissent à rattraper le côté décousu et désincarné du film, qui reste tout de même l'un des plus audacieux et originaux du studio. BR FR
Falstaff / Chimes at midnight (Orson Welles, 1965) *** Mon film du mois
Hal, le fils du roi d'Angleterre Henri IV, préfère la compagnie de son truculent tuteur Falstaff aux obligations de son rang. La réalité politique mettra à l'épreuve leur amitié. Construit d'après plusieurs pièces de Shakespeare, le personnage de Falstaff - la création d'Orson Welles est formidable - permet au réalisateur-acteur de tisser une fable tragi-comique à la fois dynamique et mélancolique sur l'ingratitude du temps qui passe. Brillant. BR US
La Belle et la Bête / Panna a Netvor (Juraj Herz, 1978) ***
Une jeune femme habite le château d'une créature mi-humaine mi-animale à tête de rapace. Cette version tchèque du conte est baignée d'une atmosphère funèbre, dans les décors décrépits, les couleurs délavées, la musique à l'orgue et l'iconographie surréaliste morbide typique du cinéma fantastique des pays de l'Est de l'époque. Elle est aussi baignée d'une forte emprise psychanalytique jungienne qui enrichit le thème. DVD FR
Daisy Miller (Peter Bogdanovich, 1974) **
Un américain expatrié en Suisse est séduit par une de ses compatriotes en vacances en Europe. Un étrange spectacle que cette adaptation du roman d'Henry James sur le choc des cultures et les brides affectives : Cybill Shepherd - alors compagne du réalisateur - est écrasée par le rôle et son jeu incertain rend le personnage et le film peu attachants. Et pourtant, la dernière partie vous submerge par une mélancolie venue de nulle part. BR FR
Mais n'te promène donc pas toute nue ! (Léo Joannon, 1936) ***
Un jour de canicule à Paris, un député briguant un ministère se prend le bec avec sa femme qui évolue en petite tenue dans leur appartement à larges fenêtres. L'hilarante pièce anti-parlementaire et proto-féministe en un acte de Feydeau est formidablement adaptée dans ce court de 35' qui fait crépiter les situations et les dialogues à allusion interprétés par Arletty, Oudart, Sinoël et Tissier. Un vrai moment de fraîcheur cinéphile. Web
Conjuring 3 : Sous l'emprise du Diable / The Conjuring 3: The Devil made me do it (Michael Chaves, 2021) 0
En 1981, les époux démonologues Warren affrontent les forces des Ténèbres autour d'un jeune homme possédé. Je n'en sais pas plus - mais je m'en doute - ayant arrêté au bout de 50' devant les clichés - tous ces clins d'oeil à L'Exorciste au début - et la paresse du film. Si les deux premiers Conjuring sont très bons, portés par un vrai savoir faire de l'inquiétude et les acteurs Vera Farmiga et Patrick Wilson, celui-ci est irrécupérable. BR NE
Red rocket (Sean Baker, 2021) **
Revenu au pays après quinze ans de carrière dans le porno à L.A., un combinard survit au milieu des White Trash de la banlieue de Texas City. Photographié avec une esthétique pop qui jure avec le propos et assez répétitif dans ses péripéties, un film d'Americana comi-tragique qui fonctionne par la présence de ses acteurs, la plupart des non-professionnels rassemblés autour des formidables Simon Rex et de la débutante Suzanna Son. BR FR
The mule (Angus Sampson & Tony Mahony, 2014) *
Ayant ingurgité des sachets d'héroïne en Thaïlande pour un ami qu'il ignore être trafiquant, un australien confondu au retour par les douanes est placé sous surveillance policière dans un hôtel jusqu'à ce qu'il chie les sachets de poudre... qu'il dit être du sucre. Il décide de se retenir de déféquer pour ne pas confirmer qu'il s'agit de drogue. Les jours passent, le ventre gonfle et les flics s'énervent. Le film est bourrin, malin et pas chiant lui non plus. DVD Z2 BE
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
- Messages : 18522
- Inscription : 13 avr. 06, 14:56
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois
1 Le Roi des enfants de Chen Kaige
2 Lost Paradise de Yoshimitsu Morita
3 Sans toit ni loi de Agnès Varda
4 Les Roseaux sauvages de André Téchiné
5 Adieu ma concubine de Chen Kaige
6 Des filles pour l'armée de Valerio Zurlini
1 Le Roi des enfants de Chen Kaige
2 Lost Paradise de Yoshimitsu Morita
3 Sans toit ni loi de Agnès Varda
4 Les Roseaux sauvages de André Téchiné
5 Adieu ma concubine de Chen Kaige
6 Des filles pour l'armée de Valerio Zurlini