Les films réputés que vous n'aimez pas

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 975
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Lohmann »

El Dadal a écrit : 19 janv. 22, 10:30 Je viens ajouter une pierre à l'édifice de ce topic : les films de Jean Renoir ! Vu hier Le crime de Monsieur Lange, et doux jésus que ses 80 minutes m'ont paru une éternité. Même sentiment devant Boudu, Le fleuve, French Cancan... Jean et moi ne sommes décidément pas en phase. J'ai donc peur de revoir La grande illusion et La règle du jeu, vaguement appréciés jeune mais aussi sans doute impressionnable et idiot que j'étais devant leur réputation de mastodontes...
Autant j'adore Boudu (et La Chienne de la même époque), autant je te rejoins sur Le Crime de Monsieur Lange que j'avais trouvé bien bien lourd.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Alexandre Angel »

Lohmann a écrit : 19 janv. 22, 12:18Autant j'adore Boudu (et La Chienne de la même époque), autant je te rejoins sur Le Crime de Monsieur Lange que j'avais trouvé bien bien lourd.
Moi je le rejoins sur rien du tout :lol:

En fait le seul Renoir que je trouve réellement lourd, c'est Vivre libre.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par cinéfile »

didiersept a écrit : 18 janv. 22, 17:08 "Outrages" de Brian de Palma, pour moi c'est invisionnable, je ne comprends pas l'engouement et le fait que le réal apprécie ce film...on en fait des caisses dans le jeu d'acteurs, c'est tellement caricatural...
Oui, c'est un film que j'avoue également avoir trouvé bien lourdingue (malgré la sublime BO de Morricone). L'emballement critique (français) autour de ce film me semble largement exagéré.
[je sens venir un lynchage imminent :mrgreen: ]
Ça, je me le mets de côté, bien au chaud. J'apprécie l'habilité rhétorique de Bégaudeau mais sa durée me laisse quelque peu songeur. Sur 40-60 min, le style Bégaudeau fonctionne très bien (cf son podcast), mais là j'ai peur de l'indigestion et d'un démontage finalement stérile. A voir.

Cela dit, c'est non sans un certain plaisir coupable que j'anticipe ma totale délectation à la lecture des commentaires Youtube sous la vidéo et des cris d'orfraie qu'elle doit d'ors et déjà susciter !

Je profite aussi du flou sémantique entretenu sur ce fil autour du qualificatif "réputé", pour vous faire partager ma détestation absolue du Goût des Autres. FInalement découvert l'an dernier à la mort de Bacri, j'imaginais difficilement plus mauvais hommage... Film d'une caricature, d'un mépris et d'une ignorance manifeste de la part de ses auteurs pour tout ce qu'il raconte. Le tout est à peine sauvé du naufrage par A. Alvaro. Diffusé au même moment et venant des mêmes auteurs, On connait la chanson était quant à lui un chef d’œuvre (mon n°1 découverte contemporaine de 2021). Comme quoi le pire et le meilleur peuvent se côtoyer au sein d'une même filmographie.
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Pacaya »

A chaque fois qu'on veut défoncer Kubrick, on chie d'abord sur la secte de ses "adorateurs". On créé un homme de paille qui fait qu'aujourd'hui, il serait absolument interdit de critiquer le cinéaste. Le mec est intouchable.

Je trouve assez cocasse de venir se plaindre de ne pas pouvoir dire... précisément tout ce que l'on dit. Ca rappelle certains qui font tous les plateaux de télé pour affirmer qu'ils sont censurés et mis à l'écart des médias.

Durendal par exemple ouvrait sa vidéo en disant "2001 est considéré comme une référence absolue de la science-fiction que tout fan de cinéma et de SF se doit d'avoir vu et aimé". Il existerait donc un consensus, non pas pour dire que 2001 fait partie de l'histoire du cinéma et que c'est un classique, mais pour exiger que tout le monde aime 2001.

On déplace ainsi le débat. La question n'est pas de savoir pourquoi c'est un classique, mais "sommes-nous obligés d'aimer les films de Kubrick". La réponse est non. Merci, de rien, aurevoir. Ils peuvent développer ensuite pourquoi. C'est même pas le propos. Et il n'y a qu'à lire les commentaires sous ce genre de vidéos, ou même sur Classik : bon nombre de personnes ne sont pas fans du cinéaste et apprécient certains films et pas d'autres. Mais je conçois que faire preuve de nuance, aujourd'hui, c'est difficilement perceptible.

C'est pourquoi je propose quelque chose. Je vais créer officiellement cette secte des adorateurs qui ne supportent pas qu'on critique le moindre films de Kubrick. L'homme de paille va se transformer en croque mitaine. A partir de maintenant, je vais bannir par IP tous les forumeurs qui expriment le moindre doute sur le fait que Kubrick est le plus grand génie de tous les temps, bien loin devant Newton, Pasteur, Einstein ou Whedon. Ils auront ainsi raison de se plaindre, mais ne pourront le faire qu'en privé, à l'abri des regards.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par ed »

Pacaya a écrit : 19 janv. 22, 14:21 C'est pourquoi je propose quelque chose. Je vais créer officiellement cette secte des adorateurs qui ne supportent pas qu'on critique le moindre films de Kubrick. L'homme de paille va se transformer en croque mitaine. A partir de maintenant, je vais bannir par IP tous les forumeurs qui expriment le moindre doute sur le fait que Kubrick est le plus grand génie de tous les temps, bien loin devant Newton, Pasteur, Einstein ou Whedon. Ils auront ainsi raison de se plaindre, mais ne pourront le faire qu'en privé, à l'abri des regards.
Il va pas rester grand monde à la rédac' :?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Rick Blaine »

ed a écrit : 19 janv. 22, 16:00
Pacaya a écrit : 19 janv. 22, 14:21 C'est pourquoi je propose quelque chose. Je vais créer officiellement cette secte des adorateurs qui ne supportent pas qu'on critique le moindre films de Kubrick. L'homme de paille va se transformer en croque mitaine. A partir de maintenant, je vais bannir par IP tous les forumeurs qui expriment le moindre doute sur le fait que Kubrick est le plus grand génie de tous les temps, bien loin devant Newton, Pasteur, Einstein ou Whedon. Ils auront ainsi raison de se plaindre, mais ne pourront le faire qu'en privé, à l'abri des regards.
Il va pas rester grand monde à la rédac' :?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Pacaya »

Je vais tous vous coller au coin ça vous fera les pieds
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Flol »

Torrente a écrit : 18 janv. 22, 23:13
-magik- a écrit : 18 janv. 22, 15:45 C’est malin, j’ai envie de savoir de quel film tu parles maintenant.
Happiness :wink:
Marrant, en y repensant, j'étais persuadé que tu pensais à Drive.
Et puis laisse le Solondz tranquille, steuplé.
cinéfile a écrit : 19 janv. 22, 13:44 Cela dit, c'est non sans un certain plaisir coupable que j'anticipe ma totale délectation à la lecture des commentaires Youtube sous la vidéo et des cris d'orfraie qu'elle doit d'ors et déjà susciter !
Sachez que tchi-tcha s'appelle en fait "Delphine Lopez" :
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par tchi-tcha »

Jusqu'à présent je prenais ça avec humour, mais si tu veux la guerre tu l'auras :x

Si vous aussi vous voulez pourrir la vie de Flol, sachez qu'il utilise un mot de passe unique pour tous ses comptes :

fan2BégaudeauNumber1ne

Faites-en bon usage.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par moonfleet »

Il y a plein de films réputés ou dits "classiques à voir absolument" que je n'aime pas spécialement, je comprends que par leur thèmes narratifs ou par la révolution induite par leur technique de mise en scène ils peuvent être des jalons dans l'histoire du Cinéma, mais de là à les avoir comme films de chevet, et bien non. Comme tout art, l'appréciation est un fait subjectif, et donc personnel, je ne vois pas pourquoi je crierais au chef d'oeuvre alors que je ne le pense pas :arrow:

Donc, là comme ça....

Citizen Kane, Casablanca, La Règle du Jeu, 2001 l'Odyssée de l'Espace, Le(s) Parrain(s), Elle et Lui, Autant en emporte le vent, Le cuirassé Potemkine, La vie est belle, La 7e victime, Le port de l'angoisse, Brève rencontre, Le grand sommeil, A mater of life and death, La corde, Rashomon, Rio Grande, African Queen, Voyage en Italie (où en plus le grand G.Sanders a souffert sur le tournage !!), La prisonnière du désert, Hiroshima mon Amour (A.Resnais étant l'un de mes réalisateurs préférés) ...etc ... je m'arrête aux années 60 parce que tous ces titres me dépriment, j'en rajouterai d'autres prochainement :mrgreen:

Image
Dernière modification par moonfleet le 20 janv. 22, 20:24, modifié 3 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par AtCloseRange »

Non c'est bon. Tu peux t'arrêter là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Alexandre Angel »

Oh oui, ça ira :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par moonfleet »

AtCloseRange a écrit : 20 janv. 22, 20:00 Non c'est bon. Tu peux t'arrêter là :mrgreen:
:D Mais non, j'y reviendrais t'inquiète, j'ai besoin de défoulement spirituel :wink:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par tchi-tcha »

moonfleet a écrit : 20 janv. 22, 19:57 Il y a plein de films réputés ou dits "classiques à voir absolument" ...
C'est bien le problème, leur réputation les précède. Non seulement Moonfleet a l'obligation de les voir (comme on fait ses devoirs), mais si elle ne les aime pas alors c'est elle qui est passée à côté (comme une mauvaise élève pas assez attentive). Difficile de les apprécier sereinement quand on te colle la pression (et l'envie est d'autant plus forte de répondre que finalement Mulholland Drive mouais bof après tout ce qu'on m'en a dit...).

Tout gamin, j'étais inconscient du statut de 2001 ou de Alice dans les Villes en les découvrant tard le soir à la télé. J'ai plongé dedans direct et ça m'a marqué à vie, c'est tout, c'est beaucoup plus simple.
Par contre, en voyant pour la première fois La Prisonnière du Désert, je connaissais déjà sa réputation, et j'ai passé mon temps à chercher ce qu'il avait de si beau (alors que franchement, c'est un bon western OK, mais il n'a rien de spécial non plus, et j'avais déjà vu d'autres John Wayne nettement meilleurs). J'ai mis du temps à y revenir, jusqu'à ce que la beauté du film finisse par me sauter aux yeux en s'imposant comme une évidence. Se familiariser davantage avec le cinéma de John Ford et pas seulement les westerns de John Wayne y a sans doute contribué aussi :fiou:

Sauf que ça ne marche pas à tous les coups : à part Théorème, Pasolini je n'y arrive toujours pas :(
Et bon courage aux jeunes cinéphiles qui n'ont jamais vu un seul Godard le jour où ils découvriront À Bout de Souffle.

Mais continue à les lister, il faut que ça sorte, ça fait du bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Stromboli »

C'est vraiment le topic de la honte ici, faites du macramé plutôt.
Répondre